Les clés pour trouver un emploi en Suisse

Bonjour à toutes et à tous,

Pour décrocher un poste en Suisse, vous devez apprendre à maîtriser les codes du marché de l'emploi local. Nous vous proposons ainsi de partager vos recommandations et conseils sur ce qu'il convient de faire... ou pas !

Comment débuter sa recherche d'emploi en Suisse : en ligne, via des agences de recrutement, en faisant appel à son réseau ?

Comment adapter son CV aux standards du pays ? Est-il nécessaire d'envoyer une lettre de motivation ?

Quelles sont les faux-pas à éviter lors de l'entretien : tenue vestimentaire, façon de saluer et de s'adresser à son interlocuteur, etc. ?

Y a-t-il des secteurs qui recrutent plus ou au contraire d'autres qui sont fermés à la main d'oeuvre étrangère ?

Quels sont les détails auxquels les recruteurs locaux prêtent particulièrement attention : maîtrise de la langue, présence sur les réseaux sociaux, suivi de candidature, etc. ?

Merci,

Priscilla

Tout cela fait partie de votre chemin de vie ( karma ); si les choses doivent se faire elle se font ! Des événements que vous le vouliez ou non vont se produire dans votre vie qui vous amènera en suisse,,, Pas la peine de courir ou de chercher à n'en plus finir sinon cela va finir en catastrophe pour vous car il ne se passera dans votre vie que ce qu'il doit se passer ! Que celui ou celle qui peut comprendre comprenne ... Claude

De plus en plus d'entreprises demandent un CV en ligne via un portail prévu à cet effet. Ca dépend toutefois dans quel domaine on postule. Le maçon ne sera pas forcément vu différemment si il envoie son CV par poste, par exemple.

Quant à la tenue vestimentaire, elle doit s'adapter au poste. Si on postule pour être représentant, autant aller en costume-cravate. Pour une place d'apprentissage, autant aller bien habillé sans en faire trop.

Les secteurs qui recrutent les mains d'oeuvres étrangères sont connus pour être dans l'agriculuture et la construction. Dès qu'on a de hautes qualifications, le secteur n'a plus d'importance, car les personnes hautement qualifiées sont recherchées dans bcp de secteurs.

Pour ma part,je ne trouve aucune différence entre la france et la suisse, les criteres dans un entretien reste les memes, il faut arrivé à se vendre et surtout rester intransigeant au niveau du salaire et surtout ne pas faire de comparaison à ce niveau là,le dumping salarial est partout!
Ce sont des requins, actionnaires obligent!