Close

Les clés pour trouver un emploi au Portugal

Bonjour à toutes et à tous,

Pour décrocher un poste au Portugal, vous devez apprendre à maîtriser les codes du marché de l'emploi local. Nous vous proposons ainsi de partager vos recommandations et conseils sur ce qu'il convient de faire... ou pas !

Comment débuter sa recherche d'emploi au Portugal : en ligne, via des agences de recrutement, en faisant appel à son réseau ?

Comment adapter son CV aux standards du pays ? Est-il nécessaire d'envoyer une lettre de motivation ?

Quelles sont les faux-pas à éviter lors de l'entretien : tenue vestimentaire, façon de saluer et de s'adresser à son interlocuteur, etc. ?

Y a-t-il des secteurs qui recrutent plus ou au contraire d'autres qui sont fermés à la main d'oeuvre étrangère ?

Quels sont les détails auxquels les recruteurs locaux prêtent particulièrement attention : maîtrise de la langue, présence sur les réseaux sociaux, suivi de candidature, etc. ?

Merci,

Priscilla

Très bon post ! Merci PRISCILLA ! Maintenant, attendons les BONS CONSEILS !
Bonne chance dans vos recherches
amicalement
claudie

Bonjour.
1° Concernant les recherches d'emploi il n'existe pas une forme de recherche mais bien plusieurs (Journal, petites annonces sur les journaux, sites internet spécialisés, réseaux sociaux ou bien le bouche à oreille...).
2°Oui bien sûr c'est toujours mieux d'apporter une lettre de motivation mais là cela dépend de beaucoup du secteur, du poste etc)
3°La bonne tenue vestimentaire est naturellement importante, (au Portugal on serre la main en accompagnant du regard son interlocuteur) mais cela vaut pour quasi-tout. Au Portugal on vouvoie quand on ne connait pas son interlocuteur  donc on dira un "o senhor/ a senhora"  et s'ensuit le nom de famille ou un titre/formule de politesse si le rendez-vous est important. 
4°Il n'y a pas de secteurs  à proprement parlés fermés aux étrangers. Mais disons que le niveau de la maîtrise de la langue impose quelques barrières. Je pense notamment à l'administration publique.
5° Les postes qui recrutent le plus ce sont ceux qui sont qui souvent les moins qualifiés.
Tourisme, Restauration, BTP, centres d'appels, Coiffeurs/manucures/ entreprises de nettoyage/ Start's-up/ distribution de affiches publicitaires. Ces postes sont généralement ne nécessitent pas un grand niveau de langue et sont en grande mesure précaires et avec de faibles salaires.
6°Les recruteurs regardent avant tout les expériences puis la formation.  Le niveau de langue devient important dès lors que on à affaire  au marché interne mais aussi pour s'intégrer...
7° l'anglais devient très important pour les relations externes.
8° Les postes les mieux payés sont dans l'administration publique et les entreprises qui gravitent autour. 

Voilà pour l'essentiel. 

Bien à vous,
Afonso Albuquerque

Bonjour !

quelqu'un connait-il les noms des sites spécialisés pour la recherche d'emploi ?

Merci d'avance

boa tarde

Je ne vais pas trop commenter car un adhérant a déjà toutes les informations nécessaires. Mais je tiens à préciser que:
+Restauration : difficile d'y trouver un boulot car la plupart des restaurants Portugais sont de type "Familial". Du coup moins de recrutement.
+BTS: Moins de boulot également, depuis que la plus grande banque du pays s'était plongée dans une crise de corruption et suite à cela une faillite ....les banques donnent moins d'argent aux entreprises de constructions. Résultat : trop de chantiers arrêtés à milieu de route.

Afin le secteur qui recrute beaucoup actuellement est le CALL CENTER. Portugal est devenu l'alternatif des entreprises de "service client" depuis la crise politico-sociale du Magreb. Les différentes mairies des grandes villes octroient des avantages fiscaux à ces entreprises comme:

Téléperformance (Lisbonne et Porto)
Armatis LC (Porto et maintenant dans 3 autres villes du pays)
Sitel (Lisbonne et Porto)

Pour ne citer que ces trois dont j'ai travaillé pour les deux derniers. Elles proposent des salaires nettement supérieurs à celui du salaire minimum. L'importance est qu'elles cherchent souvent des Francophones (Pour Sitel, l'anglais vous ouvre plus grand la porte)
Créer un compte linkdin et chercher call center au Portugal, je vous garantis au moins 3 offres de travail par jour.

Envie d'avoir un point de contact amical, écris moi en privé. Ou si t as envie qu'on partages les conseils, écris ici, avec l'accord du modérateur.

Obrigado

Bonsoir,

Une de mes filles a décidé de s'implanter au Portugal ... La première chose qu'elle a faite avant toute autre a été de s'inscrire à l'Université à Faro, à un cours d'apprentissage du portugais pour étrangers ... Elle a progressé formidablement ...
Ici comme partout, la maîtrise de la langue du pays est un excellent atout ... Si ensuite vous possédez 2, 3 ou 4 langues étrangères avec un bon niveau, que vous êtes sérieux(se) et que vous avez une bonne présentation, vous serez à même de trouver un travail très intéressant ...
Généralement, pour les jeunes, l'immersion peut se faire par le biais d'un call center ... Ensuite, des voies peuvent s'ouvrir ... Ce sont des opportunités qu'il faut savoir saisir ...

N'oubliez pas que nous sommes à l'époque de la "double expertise" ... Parler le portugais, c'est essentiel, des langues étrangères, c'est bien, mais il est bon également d'avoir une spécialité (une qualification) ...

Perso, je suis retraité, donc, pour moi, c'est la bulle ...

Amitiés  :cheers:

roro

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Portugal

Conseils pour bien choisir votre assurance santé au Portugal.

Déménagement au Portugal

Conseils pour préparer votre déménagement au Portugal

Assurance voyage Portugal

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage au Portugal

Billet d'avion Portugal

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour le Portugal