Close

Les clés pour trouver un emploi au Maroc

Bonjour à toutes et à tous,

Pour décrocher un poste au Maroc, vous devez apprendre à maîtriser les codes du marché de l'emploi local. Nous vous proposons ainsi de partager vos recommandations et conseils sur ce qu'il convient de faire... ou pas !

Comment débuter sa recherche d'emploi au Maroc : en ligne, via des agences de recrutement, en faisant appel à son réseau ?

Comment adapter son CV aux standards du pays ? Est-il nécessaire d'envoyer une lettre de motivation ?

Quelles sont les faux-pas à éviter lors de l'entretien : tenue vestimentaire, façon de saluer et de s'adresser à son interlocuteur, etc. ?

Y a-t-il des secteurs qui recrutent plus ou au contraire d'autres qui sont fermés à la main d'oeuvre étrangère ?

Quels sont les détails auxquels les recruteurs locaux prêtent particulièrement attention : maîtrise de la langue, présence sur les réseaux sociaux, suivi de candidature, etc. ?

Merci,

Priscilla

Pour ma part, j ai fait appel à des cabinets (mickeal page ...) et cela a donné ses fruits.
Sinon les réseaux professionnels type LinkedIn marchent bien aussi.
Le networking, beaucoup de relationnel ... ça facilite la recherche d'emploi.
Bon courage à tous!

Bonjour, je suis retraitée,  et ne cherche donc pas d'emploi.

Bonjour à tous,

Le meilleur plan est de se faire embaucher depuis la France ou l'étranger pour bénéficier d'une bonne sécurité et d'un bon salaire.
Sinon, lorsqu'on vient d'arriver, le secteur de l'enseignement, pour ceux qui sont diplômés ou ont de l'expérience est un secteur assez recruteur.
Pour ma part, j'ai choisi le secteur privé, j'ai ouvert mon entreprise d'ingénierie pédagogique et j'interviens dans la région de Casablanca. Le Maroc est un véritable paus d'opportunités à développer et cela marche très bien. Aujourd'hui je continue l'expérience et j'ai ouvert mon entreprise d'enseignement du français pour les expats anglophones et germanophones qui fonctionnent très bien.
Donc leçon, se motiver et se lancer!

Bonjour à tous

Je pense que le porte à porte est plus efficace au Maroc mais assurez-vous qu'il y ait un chargée de recrutement sur place, sinon votre CV risque de disparaître sous une pile de dossiers. Les groupes sur facebook marche aussi pas mal.
Je pense que les cabinets de recrutement ne sont pas mal non plus mais priorisent la demande du client à celle du chercheur d'emploi. Parfois un candidat est envoyé en entretien pour un poste qu'il ne cherche pas forcément parce qu'il match avec ce que cherche l'employeur.
Je vais parler du domaine qui me concerne, étant RH dans un centre d'appel, je ne lis la lettre de motivation que pour voir si le candidat est rigoureux dans sa rédaction et s'il est bon en orthographe et grammaire. La motivation, je laisse le test s'en charger.
Les recruteurs sont plus intéressés par l'expérience que vous avez dans le domaine pour lequel il recrute. Le reste est un plus pour voir le temps que vous avez passé dans d'autres entreprise. La personne ayant eu plusieurs emplois de courtes durées peut être vue comme n'étant pas stable ou sérieuse.
Les étrangers se heurtent souvent au problème de déclaration. Ceux qui ont besoin du contrat de travail étranger rencontrent plus de souci que les autres à se faire embaucher.
Pour les centres d'appels, la maîtrise du français est un atout de taille.
En voilà pour ma petite expérience.

Le plus sûr, évidemment, c'est de s'y rendre avec un contrat en poche.

bonjour

vous voulez mon avis. Oui bien sur il faut vous faire embaucher dans votre pays d origine et d etre expatrié.
Cela se fait malheureusement de moins en moins ou il faut faire parti d'un gros groupe Iinternational.

Au maroc trouver un emploi, OOOOOOOOOHHHHHHH que de surprises!!!!!!!!!!

Le mieux est aussi de trouver un boulot dans une entreprise "qui a des principes" donc  international ( SEIMENS? RENALT, MERCEDES, SANOFI, BV, centre d'appel et j en passe).

Pour le reste il faut etre tres prudent, le logement va peut etre vous possé aussi des soucis, le salaire peut etre maquillé ( 5000 de salaire et 5000 de frais de deplacement) ce qui fait 10000 oui mais la secu sera payé sur 5000 ainsi que les caisses de retraites. si bien sur elles sont payé!!!!!!!!!

Voila aprés, une bonne chance et une grande priére peut vous aider.

EHHHHHHHH comme d habitude venir voir l entreprise dans le pays

désolée , je ne peux pas vous répondre , je suis retraitée et ne me suis donc jamais penchée sur les recherches d'emploi
cordialement

Tout dépend du recruteur!
les boites modernes utilisent les agents recruteurs ou les réseaux type Linkedin; mais les petites boites c'est plutot le porte à porte qui marche!
se rappeler aussi que l'oral est plus utilisé que l'écrit !
pour celles et ceux qui veulent s'engager avec des structures d'enseignement privé, soyez méfiants et ficelez bien votre contrat car bcp sont de vrais mafiosi !

Bonjour Aurélie.
Je suis très intéressé par votre concept. Pourriez-vous m'en dire plus ? Avez-vous un site ou un blog ? Mon adresse courriel : ***
Bien à vous

Philippe

Modéré par Priscilla il y a 2 heures
Raison : Merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur un forum public par mesure de sécurité
Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Maroc

Conseils pour bien choisir votre assurance santé au Maroc.

Déménagement au Maroc

Conseils pour préparer votre déménagement au Maroc

Assurance voyage Maroc

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage au Maroc

Billet d'avion Maroc

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour le Maroc