Les clés pour trouver un emploi au Maroc

Bonjour à toutes et à tous,

Pour décrocher un poste au Maroc, vous devez apprendre à maîtriser les codes du marché de l'emploi local. Nous vous proposons ainsi de partager vos recommandations et conseils sur ce qu'il convient de faire... ou pas !

Comment débuter sa recherche d'emploi au Maroc : en ligne, via des agences de recrutement, en faisant appel à son réseau ?

Comment adapter son CV aux standards du pays ? Est-il nécessaire d'envoyer une lettre de motivation ?

Quelles sont les faux-pas à éviter lors de l'entretien : tenue vestimentaire, façon de saluer et de s'adresser à son interlocuteur, etc. ?

Y a-t-il des secteurs qui recrutent plus ou au contraire d'autres qui sont fermés à la main d'oeuvre étrangère ?

Quels sont les détails auxquels les recruteurs locaux prêtent particulièrement attention : maîtrise de la langue, présence sur les réseaux sociaux, suivi de candidature, etc. ?

Merci,

Priscilla

Pour ma part, j ai fait appel à des cabinets (mickeal page ...) et cela a donné ses fruits.
Sinon les réseaux professionnels type LinkedIn marchent bien aussi.
Le networking, beaucoup de relationnel ... ça facilite la recherche d'emploi.
Bon courage à tous!

Bonjour, je suis retraitée,  et ne cherche donc pas d'emploi.

Bonjour à tous,

Le meilleur plan est de se faire embaucher depuis la France ou l'étranger pour bénéficier d'une bonne sécurité et d'un bon salaire.
Sinon, lorsqu'on vient d'arriver, le secteur de l'enseignement, pour ceux qui sont diplômés ou ont de l'expérience est un secteur assez recruteur.
Pour ma part, j'ai choisi le secteur privé, j'ai ouvert mon entreprise d'ingénierie pédagogique et j'interviens dans la région de Casablanca. Le Maroc est un véritable paus d'opportunités à développer et cela marche très bien. Aujourd'hui je continue l'expérience et j'ai ouvert mon entreprise d'enseignement du français pour les expats anglophones et germanophones qui fonctionnent très bien.
Donc leçon, se motiver et se lancer!

Bonjour à tous

Je pense que le porte à porte est plus efficace au Maroc mais assurez-vous qu'il y ait un chargée de recrutement sur place, sinon votre CV risque de disparaître sous une pile de dossiers. Les groupes sur facebook marche aussi pas mal.
Je pense que les cabinets de recrutement ne sont pas mal non plus mais priorisent la demande du client à celle du chercheur d'emploi. Parfois un candidat est envoyé en entretien pour un poste qu'il ne cherche pas forcément parce qu'il match avec ce que cherche l'employeur.
Je vais parler du domaine qui me concerne, étant RH dans un centre d'appel, je ne lis la lettre de motivation que pour voir si le candidat est rigoureux dans sa rédaction et s'il est bon en orthographe et grammaire. La motivation, je laisse le test s'en charger.
Les recruteurs sont plus intéressés par l'expérience que vous avez dans le domaine pour lequel il recrute. Le reste est un plus pour voir le temps que vous avez passé dans d'autres entreprise. La personne ayant eu plusieurs emplois de courtes durées peut être vue comme n'étant pas stable ou sérieuse.
Les étrangers se heurtent souvent au problème de déclaration. Ceux qui ont besoin du contrat de travail étranger rencontrent plus de souci que les autres à se faire embaucher.
Pour les centres d'appels, la maîtrise du français est un atout de taille.
En voilà pour ma petite expérience.

Le plus sûr, évidemment, c'est de s'y rendre avec un contrat en poche.

bonjour

vous voulez mon avis. Oui bien sur il faut vous faire embaucher dans votre pays d origine et d etre expatrié.
Cela se fait malheureusement de moins en moins ou il faut faire parti d'un gros groupe Iinternational.

Au maroc trouver un emploi, OOOOOOOOOHHHHHHH que de surprises!!!!!!!!!!

Le mieux est aussi de trouver un boulot dans une entreprise "qui a des principes" donc  international ( SEIMENS? RENALT, MERCEDES, SANOFI, BV, centre d'appel et j en passe).

Pour le reste il faut etre tres prudent, le logement va peut etre vous possé aussi des soucis, le salaire peut etre maquillé ( 5000 de salaire et 5000 de frais de deplacement) ce qui fait 10000 oui mais la secu sera payé sur 5000 ainsi que les caisses de retraites. si bien sur elles sont payé!!!!!!!!!

Voila aprés, une bonne chance et une grande priére peut vous aider.

EHHHHHHHH comme d habitude venir voir l entreprise dans le pays

désolée , je ne peux pas vous répondre , je suis retraitée et ne me suis donc jamais penchée sur les recherches d'emploi
cordialement

Tout dépend du recruteur!
les boites modernes utilisent les agents recruteurs ou les réseaux type Linkedin; mais les petites boites c'est plutot le porte à porte qui marche!
se rappeler aussi que l'oral est plus utilisé que l'écrit !
pour celles et ceux qui veulent s'engager avec des structures d'enseignement privé, soyez méfiants et ficelez bien votre contrat car bcp sont de vrais mafiosi !

Bonjour Aurélie.
Je suis très intéressé par votre concept. Pourriez-vous m'en dire plus ? Avez-vous un site ou un blog ? Mon adresse courriel : ***
Bien à vous

Philippe

Modéré par Priscilla il y a 6 ans
Raison : Merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur un forum public par mesure de sécurité

Bonjour.

Je te remercie pour tes post.

Toi qui maîtrises bien ce sujets pourras-tu me dire vers quelle banque sérieuse je peux me diriger car je dois solliciter une Carte de Résident au Maroc.

Je te remercie beaucoup.

Cordialement,
poeta

La banque Chaabi. Pas pour le sérieux car je pense qu elles sont toutes
Mais pour la facilité de transaction g
France Maroc et vis versa

Bonjo.ur Jojolemahicien

Je vous en remercie pour votre réponse concernant les banques.

Pourriez-vous me donner plus des précisions sur cette banque Chaabi  ?

- Ouvre t'elle un compte convertible?
- Quelle appellation ou quel nom porte t'elle au Maroc

Je vous en remercie pour votre réponse.

Cordialement,

poeta

La banque Chaabi comme son nom ne l indique pas est une banque marocaine qui se trouve dans tous les quartiers et qui en France est située dans tous les quartiers à population du Maghreb.

Ehhhh comme c est une banque , elle ouvre des comptes en dhs
En dhs convertible
Et en France en euros

Oufffff non avons fait le tour. C est formidable.

Bonsoir,

Je vous en remercie pour votre réponse mais je reste encore sur ma faim.

Quel nom porte cette banque au Maroc: Chaabi ou quel autre nom?

Merci pour cette réponse,

Cordialement,

poeta

Bonjour

Chaabi , au Maroc c'est la banque populaire
Perso j'y suis , et en France au crédit mutuel , et aucun soucis entre les deux banques
:)

Bonsoir S150

Voila une réponse claire et nette, grand merci.

Moi aussi en France je suis au Crédit Mutuel.

Tu peux me donner les coordonnées à Marrakech de la Banque Chaabi (Populaire)

Bien cordialement,

poeta

Re

Voila, c'est ICI , il y a le choix
:)

Je te remercie s150 pour ta prompte réponse

.... Je profite de ce message pour te demander si tu résides à Marrakech.

Cordialement,

poeta

Re

Non non, je suis souvent à Marrakech (et ailleurs au Maroc ), mais je réside à Salé
:)

Je pense m'installer à Marrakech vers la mi-juin 2018.

Je suis artiste peintre professionnel mais si je m'installe la bas ce n'est pas pour vendre mes oeuvres ce sera surtout par une recherche de la paix, création et de tranquillité.

Ce sont les raisons pour lesquelles j'essaye de m'informer sur les premiers pas au Maroc.

Visite à l'occasion mon web-site: http://www.carrillojuan.com

Bien cordialement à toi,

poeta

Re

On aura peut être l'occasion de se voir sur Marrakech , je suis dans la région assez souvent
Et au moins ,j'ai une adresse pour faire repeindre le salon !  :D
Bonne soirée
Cordialement
Denis

Uiiiiii. !!!  Belles peintures !!?

Bonne soirée à vous aussi

Cordialement,

Juan carrillo

Bonjour Denis,

... Encore moi pour vous demander (vous qui êtes dans les secrets des dieux marocains)  :)  une question que je n'ai pas bien compris dont voici le sujet:

[b]-  L'attestation bancaire justifiant les virements de l'étranger + les ordres de        virements du pays d'origine. [/b]

Faut-il envoyer de l'argent sur son compte depuis la France avant de s'installer au Maroc ou simplement aller a la banque à Marrakech pour le faire car je vous avoue que je n'ai pas bien saisi cette question car elle est un peu alambiquée.

Bien cordialement,

Juan Carrillo

Bonjour Juan

Vous êtes en retraite ? vous compter travailler ?
Si vous êtes en retraite sans intention de travailler ou de créer une société une simple attestation d'ouverture d'un compte Marocain est suffisante  (enfin, à Salé /Rabat )
Pour créer une société (ou s'installer au maroc sans être retraité ) il faut effectivement une attestation de votre banque Marocaine justifiant de versement régulier (depuis minimum trois mois ) et également une attestation de la banque Française attestant qu'elle à l'ordre d'envoyé tout les mois XXXX € sur votre compte Marocain
Bonne journée
:)
Ps : dans le secret de certaine administrations , mais pour les dieux , pas encore ( j'y travaille  :D )

Bonjour Denis,

Merci pour votre réponse que je prends note afin de tout mettre en ordre pour solliciter le moment venu la Carte de Résident.

Je dois vous transmettre certaines informations d'ordre privé pour ce faire je vous donne ma messagerie afin que je puisse vous les communiquer ultérieurement:
***
Cordialement,

Juan

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum svp. Echangez les via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour Kastafiore

... Vous aimez l'art moderne?

Bonjour Poeta ,

J'aime beaucoup l'art, particulierement William Turner. Je prends des cours de peinture et de collage. C'est pourquoi j'ai toute suite regarde votre site....

Bien a vous
Kastafiore

... Etes-vous n France?

Non, j'habite a Essaouira au Maroc depuis un an...

Je pense m'installer à Marrakech l'année prochaine vers juin le temps de finaliser en Espagne une Fondation-Musée qui portera mon nom.

Je vous felicite pour votre fondation. Qui sera dans quelle ville? Et je vous felicite du choix de vivre au Maroc. Vous trouverez ce que vous cherchez...

Cette Fondation-Musée sera instaurée dans un village appelé FORTUNA (FORTUNE) dont je suis né ce village se trouve dans la province espagnole de Murcia.

Pouvez-vous me dire ou je pourrais trouver sur cette messagerie "message privé"

Cordialement

Bonjour

¨Pour la messagerie privée vous cliquez sur le pseudo concerner et vous aurez la fonction " écrire un message " vous écrivez cliquer sur "envoyer " et voila
Pour la réception, en cas de messages vous avez le nombre de messages inscrit sur la petite enveloppe en haut à droite
:)

Merci Denis.

:)

Il y'a des sites comme avito ou rekrute, creuse sur google.

Bon courage

JP

Bonjour

Prendre une bonne paire de basket et aussi taper au portes. Il y a aussi le CCI (chambre du commerce et de l industrie ) française qui peut vous venir en aide. Ils sont très gentil

Voilà bonne journée

Pour plus de précision le CCI est à côté du consulat de France à Casablanca. Prêt de la grande horloge.

Pour ce qui est du monde artistique au Maroc il est en pleine évolution. Alors bonne chance