Les clés pour trouver un emploi en Hongrie

Bonjour à toutes et à tous,

Pour décrocher un poste en Hongrie, vous devez apprendre à maîtriser les codes du marché de l'emploi local. Nous vous proposons ainsi de partager vos recommandations et conseils sur ce qu'il convient de faire... ou pas !

Comment débuter sa recherche d'emploi en Hongrie : en ligne, via des agences de recrutement, en faisant appel à son réseau ?

Comment adapter son CV aux standards du pays ? Est-il nécessaire d'envoyer une lettre de motivation ?

Quelles sont les faux-pas à éviter lors de l'entretien : tenue vestimentaire, façon de saluer et de s'adresser à son interlocuteur, etc. ?

Y a-t-il des secteurs qui recrutent plus ou au contraire d'autres qui sont fermés à la main d'oeuvre étrangère ?

Quels sont les détails auxquels les recruteurs locaux prêtent particulièrement attention : maîtrise de la langue, présence sur les réseaux sociaux, suivi de candidature, etc. ?

Merci,

Priscilla

En general on ne s'expatrie pas vers un pays de l'est pour y chercher du travail, d'autant plus si on vient d'un des pays d'Europe du nord ou de l'ouest. Rappelons qu'ici les salaires sont nettement inférieurs.
Pour la Hongrie le salaire moyen 2017 est de 400 Euros par mois. La Hongrie est quand meme classée le pays le plus pauvre d'Europe, la Roumanie et la Bulgarie l'ayant devancée.

La Hongrie de toute façons n'est pas vraiment un pays d'immigration a part peut être pour les hongrois d'origine vivant dans les pays limitrophes repris par les accords de Trianon (Roumanie, Ukraine, Slovaqiue, Serbie)

La plupart du temps les expatriés européens arrivent en Hongrie avec un contrat d'expat bien avantageux, souvent envoyés par leur entreprise.

En Hongrie en ce qui concerne la main d'oeuvre étrangère, la tendance est plutôt a l'inverse, ce sont des sociétés étrangères qui offrent du travail aux hongrois, La plupart des grande enseignes de supermarché sont étrangères Teso, Auchant, Spar, Lidle, Aldi...
Mercedes s'est implanté a Kecskemet offrant des centaines d'emplois dans la region, il en va de meme pour Audi et Suzuki.
Beaucoup de banques hongroises ont été rachetées par de gros groupes étrangers.

Sur Budapest nombreuses sont les multinationales telles que IBM, EXON MOBILE, BP qui offrent en continu du travail, leur "turnover" est assez important peu sont ceux qui y font une carrière complete, donc souvent des postes vacants. Bien entendu les salaires sont revus a la baisse c'est la raison pour laquelle ils se sont implantés en Hongrie. Un étranger aura un meilleur salaire que dans les entreprises Hongroises, mais restera au moins 50% plus bas comparé a l'Europe de l'ouest. Et de toute façon pour travailler dans une entreprise hongroise le maitrise la langue hongroise est obligatoire.

Excellent article ,,, je confirme ,,, c' est exactement cela . Il y a aussi les centres d appels qui sont delicalisés à Budapest .

Donc a Budapest il faut trouver sa voie !

Une question pour les expats qui ont fait cela récemment ...

Quels papiers faut il fournir pour obtenir une carte de résident Hongrois ?

J ' ai uniquement mon passeport , permis de conduire et carte vitale avec moi ,,,

Merci d avance pour vos réponses

En vous souhaitant un Bel été à toutes et à tous

Pierre

Il faut d'aller aux services d'immigration dans le 11e arrondissement de Budapest sur Budafoki út.
Si vous travaillez comme employé, Il faut le document d'identité, le contrat de travail et le contrat de location de l'appartement où vous habiter.

Merci je vais y aller demain alors