Close

Les clés pour trouver un emploi en France

Bonjour à toutes et à tous,

Pour décrocher un poste en France, vous devez apprendre à maîtriser les codes du marché de l'emploi local. Nous vous proposons ainsi de partager vos recommandations et conseils sur ce qu'il convient de faire... ou pas !

Comment débuter sa recherche d'emploi en France : en ligne, via des agences de recrutement, en faisant appel à son réseau ?

Comment adapter son CV aux standards du pays ? Est-il nécessaire d'envoyer une lettre de motivation ?

Quelles sont les faux-pas à éviter lors de l'entretien : tenue vestimentaire, façon de saluer et de s'adresser à son interlocuteur, etc. ?

Y a-t-il des secteurs qui recrutent plus ou au contraire d'autres qui sont fermés à la main d'oeuvre étrangère ?

Quels sont les détails auxquels les recruteurs locaux prêtent particulièrement attention : maîtrise de la langue, présence sur les réseaux sociaux, suivi de candidature, etc. ?

Merci,

Priscilla

Bonjour,

Titulaire d'un Bac+4 en Gestion, Finances et Comptabilité dans mon pays d'origine.

À mon arrivée en France il y a 6 ans, j'ai demandé à pôle-emploi de bénéficier une formation professionnelle dans ce domaine pour pouvoir m'intégrer dans le monde du travail français. C'est une formation d'un an avec de périodes de stage obligatoire.

Entre temps, j'ai demandé une équivalence de diplôme auprès de ENIC NARIC à Paris, c'est un organisme de reconnaissance de diplôme étranger. À l'époque, cette demande m'a coûté 60 Euros. Il y a un certain délai d'attente le temps qu'ils vérifient l'authenticité de mon diplôme obtenu dans mon pays d'origine. Parce que, apparemment, il y a beaucoup de faux diplôme.

Après l'obtention de cette équivalence de diplôme et de ma formation professionnelle à l'AFPA, j'ai commencé à postuler à des offres d'emploi dans le domaine de Gestion, Finances et Comptabilité. Pour mon CV, j'ai mis en avant ma formation obtenue en France puis l'homologation de mon Bac+4.

La première année de recherches d'emploi, j'ai décroché 9 entretiens d'embauche et malheureusement, 9 refus (motif: pas d'expériences). Je me suis posée pas mal de questions: est-ce que c'est ma couleur de peau? est-ce que c'est mon accent? Etc.....

Heureusement, je continuais à postuler. Puis un jour, il y a une société m'a contacté pour passer un entretien. J'ai été très surprise parce que je n'ai pas de souvenance d'avoir postulé pour cette société. Apparemment, j'ai envoyé une candidature spontanée 6 mois auparavant. Donc, au lieu de faire une annonce, ils m'ont appelé avant.

Comme je postulais tellement que à la fin, je n'ai plus en tête le nom de toutes les sociétés.

Lors de cet entretien d'embauche, j'ai osé de dire à mes interlocuteurs: donnez-moi une opportunité d'intégrer votre société et vous ne serez pas déçus de mes compétences. Question d'expérience: je ne l'aurai jamais si je n'ai pas d'occasion de commencer. Vous pouvez me donner juste une semaine d'essai pour vous montrer ma motivation et surtout mon savoir-faire. Le lendemain, on m'a rappelé pour commencer. C'était un poste de comptable. Et depuis, je suis en poste.

Bonne continuation.
Bon courage.

Bonjour,

Je suis coach et me spécialise dans l'accompagnement d'expatriés en France. J'ai eu l'opportunité d'accompagner des personnes dans leur recherche d'emploi. Quelques conseils pratiques dans votre recherche :
- Ne négligez pas des canaux d'application tels que : le réseau, la candidature spontanée, les réseaux sociaux ainsi que les chasseurs de têtes. Il est utile de diversifier les canaux par le biais desquels vous postulez à un emploi.
- Sachez tourner votre parcours en atout. Quand nous avons été expatriés, parfois nous voyons notre parcours "haché" comme un désavantage. Votre parcours est une richesse ! Soyez-en le premier convaincu.
Listez les compétences que votre parcours vous a permis de développer. Trouvez des exemples concrets.
- Le CV doit faire impérativement (!) une seule page. Eliminez les informations inutiles. Rédigez votre CV en illustrant toutes les compétences qui vous semblent utiles pour le poste ciblé. Oui ! Il faut très bien connaître le poste que vous ciblez. Vous ne le connaissez pas ? Rencontrez des gens, renseignez-vous. Votre CV ne concerne pas votre passé, il cible votre futur !
- Soignez votre lettre de motivation. C'est un exercice important en France. Ne faites pas de lettre "type". Une application = une lettre de motivation. Réfléchissez à ce qui vous motive spécifiquement de cette entreprise. Rappelez-vous d'une règle d'or : le recruteur a envie d'être choisi ! Informez-vous sur le site de l'entreprise ou auprès de votre réseau. Vous y trouverez des informations précieuses qui vous seront utiles lors de l'entretien.
- Lors de l'entretien : racontez beaucoup d'histoires, illustrez par des exemples. Les gens adoooorent les histoires. Racontez les expériences qui illustrent les compétences importantes pour le poste ciblé. Ne soyez pas trop long. Vous voulez un truc infaillible ? Utilisez le modèle STAR : S comme Situation (contexte de votre histoire), T comme Target (pourquoi la situation était critique, quels étaient les enjeux ?), A comme Actions (quelles ont été vos actions et qui ont fait la différence ? souvenez-vous, vous êtes de l´hero de notre histoire), R comme Results (résultats atteints grâce à vos actions).
Et voilà ! quelques petits conseils qui, je l'espère, vous seront de grande utilité !!

CV ? Target? : Bla bla bla bla bla.
  En France il y a pas mal de travail dans la restauration et a la campagne, se sont des travaux saissoniers, mais c'est bien pour commencer.
  Sinon, plan B, legion etrangere, d'abord un contrat de 4 mois, puis allant jusque cinq ans, et apres, a parler avec le capitaine de la compagnie, peut etre un, deux, trois, etc.
  Moi perso, dix ans et demi a la legion (avril 2004 jque oct 2014), et depuis nov 2014 travaillant comme agent de surveillance a temps partiel.

Surtout que maintenant, les employeurs veulent de l'expérience dans le domaine, ne veulent pas des parcours avec de l'expérience dans plusieurs domaines puisque c'est considéré comme de l'instabilité et surtout, ils ne supportent pas les trous dans le CV. Alors les expériences humaines à l'étranger...

carlosalberto71 :

CV ? Target? : Bla bla bla bla bla.
  En France il y a pas mal de travail dans la restauration et a la campagne, se sont des travaux saissoniers, mais c'est bien pour commencer.
  Sinon, plan B, legion etrangere, d'abord un contrat de 4 mois, puis allant jusque cinq ans, et apres, a parler avec le capitaine de la compagnie, peut etre un, deux, trois, etc.
  Moi perso, dix ans et demi a la legion (avril 2004 jque oct 2014), et depuis nov 2014 travaillant comme agent de surveillance a temps partiel.

Bonjour

A ce que je vois c'est toujours des planqués au 2 REI  :D
Coucou d'un ex du 2 REP
:)

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié France

Conseils pour bien choisir votre assurance santé en France.

Déménagement en France

Conseils pour préparer votre déménagement en France

Assurance voyage France

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage en France

Billet d'avion France

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour la France