Info dédouanement stock professionnel

Bonjour ,
Je réfléchis fortement à ouvrir une société à Andore la vieille ainsi que d'y être résident .
Je me pose toutefois une question .
J'achète ma marchandise en Afrique et compte la revendre à travers ma societe andorrane (client minoritairement andorran et majoritairement européen) .
Comment se passe les taxes de douane ? J'arrive d Afrique à Barcelone ou je paye les taxes d'entrée, mais pour la rentrée  à andorre dois je repayer des frais de douane ? (Je ne rentre pas par la France Car ce pays n'a pas d'organisme de contrôle pour mon type de marchandise)

Merci d'avance pour vos réponses
Ps je peut develloper plus sur la nature de la marchandise en MP si besoin .

Bonjour Breton29250,

Il faudrait connaître la nature des produits pour pouvoir vous répondre précisément, mais, en règles générales, pour les produits qui ont pour destination l'UE, ils seront soumis aux droits de douane communautaires et à la TVA que vous pourrez liquider grâce à un représentant fiscal. Pour l'importation en Andorre, ça dépend du type de produit. L'Andorre a une convention avec l'UE pour certains produits (en général, ceux qui ne sont pas issus de l'agriculture) et impose donc les mêmes droits de douane que l'UE. Quand à l'IGI (notre TVA), les taux sont de 0, 1 et 4,5% et sont à liquider au moment de l'entrée.

N'hésitez pas à m'envoyer un MP si vous souhaitez plus d'informations.

Marc