Close

Changer de domicile au Portugal

Bonjour,
Je suis retraité, statut RNH.
Je viens de déménager pour m'installer à Costa da Caparica.
Imaginez ma surprise quand je me suis rendu à la Junta de Freguesia, on me demande un truc insensé!
Remplir un formulaire avec  le témoignage de deux résidents qui votent à Caparica!
En 2014 je suis arrivé à S. Joao d'Estoril,  pas de formulaire de ce type à remplir.
Deux mois plus tard je m'installe à Cascais, idem, simple formalité à la Junta de Freguesia de Cascais.
Quelqu'un peut il me renseigner sur la nécessité de cette démarche? Je ne connais pas 2 résidents portugais qui pourraient signer le formulaire.

Bonjour,

J'ai eu le même problème dans l'ordre inverse.

À Vilamoura on m'a demandé 2 témoignages.
Je me suis adressé à des voisins portugais que cela a amusé et qui m'ont fait l'attestation.

À Tavira on n'a rien exigé.

Cordialement

Gérard

bonsoir
Même expérience: à Quarteira, besoin de deux témoins votant à Quarteira puis , après déménagement à 10kms à Santa Barbara de Nexe, seulement  une preuve de domicile pour l'attestation de résidence et des preuves de vie pour les caisses de retraite signées et tamponnées au guichet dans les 5 min.. Cela dit, à Quarteira, un employé m'avait écrit le texte que devaient écrire et singeries deux témoins car à l'arrivée , fin 2013, pas de relations portugaises votant à Quarteira. Tout s'arrange mais les procédures diffèrent selon les endroits ;
Bon courage

Merci,
Je vais voir mes voisins,
Complètement débile cette pratique...

Amitiés

RickyTouitou :

Merci,

Amitiés

Bonjour
la procédure est normale au Portugal, mais vous n'êtes pas obligé d'avoir 2 témoins portugais vous pouvez vous faire accompagner de 2 résidents Français ou autres européens car nous sommes aussi électeurs pour les élections locales et européennes.
J'ai demandé et obtenu cette attestation à Moncarapacho simplement accompagné d'un couple d'amis français résidant dans cette même commune.
Cdlt
Pacha08

On a été confronté au même problème à la fréguesia de Sao Bras avec deux témoins à trouver. Heureusement, une amie du forum nous a aidé et procuré Les 2 témoins nécessaires.
Bonne chance pour la suite.
:cheers:

Je me demande si cette procédure est légale vis à vis de citoyens européens!

pacha08 :
RickyTouitou :

Merci,

Amitiés

Bonjour
la procédure est normale au Portugal, mais vous n'êtes pas obligé d'avoir 2 témoins portugais vous pouvez vous faire accompagner de 2 résidents Français ou autres européens car nous sommes aussi électeurs pour les élections locales et européennes.
J'ai demandé et obtenu cette attestation à Moncarapacho simplement accompagné d'un couple d'amis français résidant dans cette même commune.
Cdlt
Pacha08

bonjour
A Quarteira, ils veulent des portugais votant à Quarteira. Et allez donc leur expliquer que ce n'est pas légal...
Bien à vous

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Portugal

Conseils pour bien choisir votre assurance santé au Portugal.

Déménagement au Portugal

Conseils pour préparer votre déménagement au Portugal

Assurance voyage Portugal

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage au Portugal

Billet d'avion Portugal

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour le Portugal