Changer de domicile au Portugal

Bonjour,
Je suis retraité, statut RNH.
Je viens de déménager pour m'installer à Costa da Caparica.
Imaginez ma surprise quand je me suis rendu à la Junta de Freguesia, on me demande un truc insensé!
Remplir un formulaire avec  le témoignage de deux résidents qui votent à Caparica!
En 2014 je suis arrivé à S. Joao d'Estoril,  pas de formulaire de ce type à remplir.
Deux mois plus tard je m'installe à Cascais, idem, simple formalité à la Junta de Freguesia de Cascais.
Quelqu'un peut il me renseigner sur la nécessité de cette démarche? Je ne connais pas 2 résidents portugais qui pourraient signer le formulaire.

Bonjour,

J'ai eu le même problème dans l'ordre inverse.

À Vilamoura on m'a demandé 2 témoignages.
Je me suis adressé à des voisins portugais que cela a amusé et qui m'ont fait l'attestation.

À Tavira on n'a rien exigé.

Cordialement

Gérard

bonsoir
Même expérience: à Quarteira, besoin de deux témoins votant à Quarteira puis , après déménagement à 10kms à Santa Barbara de Nexe, seulement  une preuve de domicile pour l'attestation de résidence et des preuves de vie pour les caisses de retraite signées et tamponnées au guichet dans les 5 min.. Cela dit, à Quarteira, un employé m'avait écrit le texte que devaient écrire et singeries deux témoins car à l'arrivée , fin 2013, pas de relations portugaises votant à Quarteira. Tout s'arrange mais les procédures diffèrent selon les endroits ;
Bon courage

Merci,
Je vais voir mes voisins,
Complètement débile cette pratique...

Amitiés

RickyTouitou a écrit:

Merci,
Je vais voir mes voisins,
Complètement débile cette pratique...

Amitiés


Bonjour
la procédure est normale au Portugal, mais vous n'êtes pas obligé d'avoir 2 témoins portugais vous pouvez vous faire accompagner de 2 résidents Français ou autres européens car nous sommes aussi électeurs pour les élections locales et européennes.
J'ai demandé et obtenu cette attestation à Moncarapacho simplement accompagné d'un couple d'amis français résidant dans cette même commune.
Cdlt
Pacha08

On a été confronté au même problème à la fréguesia de Sao Bras avec deux témoins à trouver. Heureusement, une amie du forum nous a aidé et procuré Les 2 témoins nécessaires.
Bonne chance pour la suite.
:cheers:

Je me demande si cette procédure est légale vis à vis de citoyens européens!

pacha08 a écrit:
RickyTouitou a écrit:

Merci,
Je vais voir mes voisins,
Complètement débile cette pratique...

Amitiés


Bonjour
la procédure est normale au Portugal, mais vous n'êtes pas obligé d'avoir 2 témoins portugais vous pouvez vous faire accompagner de 2 résidents Français ou autres européens car nous sommes aussi électeurs pour les élections locales et européennes.
J'ai demandé et obtenu cette attestation à Moncarapacho simplement accompagné d'un couple d'amis français résidant dans cette même commune.
Cdlt
Pacha08


bonjour
A Quarteira, ils veulent des portugais votant à Quarteira. Et allez donc leur expliquer que ce n'est pas légal...
Bien à vous