Close

Banque en ligne aux Philippines

Hello tous,

Je vis depuis 10 ans aux Philippines. Pour des raisons pratiques, je recois ma pension directement sur un compte ici. J'ai eu longtemps mes comptes a BDO, HSBC et RCBC.

Dans aucune de ces banques, il n'est possible de transferer, en ligne, des montants en monnaie etrangere (dollar, euros ou franc suisse) sur votre compte en peso... Donc pas le choix... Chaque mois, file d'attente, puis encore plus d'attentes interminables a remplir des paperasses, pour enfin avoir mes dollars convertis en peso, de compte a compte... Incroyable !!!

J'avais tout entendu de la part des gens de mes banques. Que la BSP (Bangko Sentral Pilipinas) n'autorisait pas ces transactions en ligne... Que ca viendrait bientot (ouai... Sur... dix ans que j'attends....) et autres rengaines.

Apres avoir eu une discussion avec un expat anglophone tres actif sur les forums anglo-saxons (MindanaoBob pour ceux qui le connaissent), nous avons appris par l'une de ses connaissances, qu'il y a une... et une seule banque aux Philippines, qui permet ce genre de transactions ! C'est la BPI Bank of the Philippine Islands !!!

Bon, d'accord... A ce que je sache, on ne peut que changer des dollars US en pesos, mais j'ai obtenu facilement de mon autorite de tutelle qui verse ma pension, qu'elle le soit en dollars US, donc...

Mais c'est en tout cas un gain de temps et d'enervement consequent, et je tenais a vous passer le tuyau  !  ;)

Par contre, si vous contactez la BPI, n'hesitez pas a insister voire a parler avec quelqu'un qui connaisse... J'ai appele trois fois, parle a trois personnes differentes, qui toutes m'ont assure que ca n'existait pas (ouai bon... C'est comme demander une direction quoi...).

Les renseignements en ligne sont ici :

https://bpiexpressonline.com/p/1/1686/online-fx-faqs

Je ne suis aux Philippines que depuis cinq ans, et j'ai gardé mon compte en France où est versée ma retraite (Compte Nickel, en ligne, ouvert depuis sa création). Deux ou trois fois par mois je fais un transfert en euro par Western Union directement sur mon compte ... BPI aux Philippines.
Je règle avec ma Master Carte Compte Nickel.
Le taux de change WU est très correct, les frais WU sont de 2,90 EUR jusqu'à 2000 EUR au moins (j'ai jamais essayé au delà ...)
L'argent en pesos est sur mon compte BPI moins d'un quart d'heure après. Frais BPI, zéro, frais Compte Nickel, zéro. La BPI ne m'a jamais rien demandé.
Aujourd'hui par exemple le taux était de 58,77 pesos pour 1 EUR.
L'opération me prend moins de cinq minutes depuis n'importe quelle connexion internet.


NB : avec cette même carte, je peux aussi retirer 20 000  pesos par jour dans les distributeurs BPI, le taux est alors un peu moins intéressant à cause des frais (environ 1 pesos de moins par euro)

Bonsoir à vous deux, le compte nickel c'est super mais bientôt interdit pour les gens qui ne sont pas fiscalement résidents en France ... Ce n'est pas "radio bistrot" c'est du sûr à 100 pour cent ... malheureusement je me suis renseigné et c'est du sûr comme info. J'ai moi même un compte NICKEL. Donc après, si "on" garde un compte nickel, combien de temps on peut le garder, histoire que l'administration fiscale vous rattrape, je ne sais pas mais bon quand on "me" dit c'est interdit moi je ne cherche pas plus loin.
après pour un ancien résident suisse, ancien militaire, Patrick, n'as tu pas la possibilité de recevoir ta pension via l'ambassade de suisse aux Philippines ? Moi meme, ayant une pension en tant qu'ancien militaire français, je peux percevoir ma pension sur un compte aux Philippin(n)es BDO, PNB c'est ok

Et ce qui est bizarre, Patrick, si j'ai bien lu, moi j'avais un double compte HSBC FRANCE HSBC ABU DAHBI ... Je faisais ce que je voulais je pouvais transférer de l'argent quand je voulais

s-e_j, oui c'est probable... Mais j'ai pas d'autre compte outre-mer, donc...

A l'epoque, j'avais un compte dans une banque suisse, ou je recevais ma pension, puis effectuais le transfert en ligne sans probleme...

Malheureusement il y a quelques annees, les banques suisses ont decrete que les suisses expats (on parle de 10% de la population, les suisses sont des expats dans l'ame...) coutaient trop cher et ont imposes une taxe de 70 francs (environ 60 euros) MENSUELS sur les comptes des expatries.

Du coup, quasi tous les expats ont ferme leurs comptes helvetiques...

Quant a passer par l'Ambassade... Je ne suis pas sur que l'on puisse le faire, et ca ne ferait qu'allonger les delais de reception de mes pepettes...

Et je recois mes sous sur mes comptes ici. Je ne faisais que signaler qu'a la BPI, on peut effectuer la conversion d'un compte en dollars sur un compte en peso, EN LIGNE.... Sans avoir a aller faire la queue au guichet, comme dans les autres banques ici...

Personnellement j'ai un compte a la PNB (anciennement Allied Bank) et je fais des transferts sans probleme de Belgique aux Philippines avec un taux de change interbancaire, ce depuis plus de 15 ans maintenant , sans avoir eu jusqu'a present le moindre soucis.
Bien cordialement,
Denis.

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Philippines

Conseils pour bien choisir votre assurance santé aux Philippines.

Déménagement aux Philippines

Conseils pour préparer votre déménagement aux Philippines

Assurance voyage Philippines

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage aux Philippines

Billet d'avion Philippines

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour les Philippines