Banque en ligne aux Philippines

Hello tous,

Je vis depuis 10 ans aux Philippines. Pour des raisons pratiques, je recois ma pension directement sur un compte ici. J'ai eu longtemps mes comptes a BDO, HSBC et RCBC.

Dans aucune de ces banques, il n'est possible de transferer, en ligne, des montants en monnaie etrangere (dollar, euros ou franc suisse) sur votre compte en peso... Donc pas le choix... Chaque mois, file d'attente, puis encore plus d'attentes interminables a remplir des paperasses, pour enfin avoir mes dollars convertis en peso, de compte a compte... Incroyable !!!

J'avais tout entendu de la part des gens de mes banques. Que la BSP (Bangko Sentral Pilipinas) n'autorisait pas ces transactions en ligne... Que ca viendrait bientot (ouai... Sur... dix ans que j'attends....) et autres rengaines.

Apres avoir eu une discussion avec un expat anglophone tres actif sur les forums anglo-saxons (MindanaoBob pour ceux qui le connaissent), nous avons appris par l'une de ses connaissances, qu'il y a une... et une seule banque aux Philippines, qui permet ce genre de transactions ! C'est la BPI Bank of the Philippine Islands !!!

Bon, d'accord... A ce que je sache, on ne peut que changer des dollars US en pesos, mais j'ai obtenu facilement de mon autorite de tutelle qui verse ma pension, qu'elle le soit en dollars US, donc...

Mais c'est en tout cas un gain de temps et d'enervement consequent, et je tenais a vous passer le tuyau  !  ;)

Par contre, si vous contactez la BPI, n'hesitez pas a insister voire a parler avec quelqu'un qui connaisse... J'ai appele trois fois, parle a trois personnes differentes, qui toutes m'ont assure que ca n'existait pas (ouai bon... C'est comme demander une direction quoi...).

Les renseignements en ligne sont ici :

https://bpiexpressonline.com/p/1/1686/online-fx-faqs

Je ne suis aux Philippines que depuis cinq ans, et j'ai gardé mon compte en France où est versée ma retraite (Compte Nickel, en ligne, ouvert depuis sa création). Deux ou trois fois par mois je fais un transfert en euro par Western Union directement sur mon compte ... BPI aux Philippines.
Je règle avec ma Master Carte Compte Nickel.
Le taux de change WU est très correct, les frais WU sont de 2,90 EUR jusqu'à 2000 EUR au moins (j'ai jamais essayé au delà ...)
L'argent en pesos est sur mon compte BPI moins d'un quart d'heure après. Frais BPI, zéro, frais Compte Nickel, zéro. La BPI ne m'a jamais rien demandé.
Aujourd'hui par exemple le taux était de 58,77 pesos pour 1 EUR.
L'opération me prend moins de cinq minutes depuis n'importe quelle connexion internet.


NB : avec cette même carte, je peux aussi retirer 20 000  pesos par jour dans les distributeurs BPI, le taux est alors un peu moins intéressant à cause des frais (environ 1 pesos de moins par euro)

Bonsoir à vous deux, le compte nickel c'est super mais bientôt interdit pour les gens qui ne sont pas fiscalement résidents en France ... Ce n'est pas "radio bistrot" c'est du sûr à 100 pour cent ... malheureusement je me suis renseigné et c'est du sûr comme info. J'ai moi même un compte NICKEL. Donc après, si "on" garde un compte nickel, combien de temps on peut le garder, histoire que l'administration fiscale vous rattrape, je ne sais pas mais bon quand on "me" dit c'est interdit moi je ne cherche pas plus loin.
après pour un ancien résident suisse, ancien militaire, Patrick, n'as tu pas la possibilité de recevoir ta pension via l'ambassade de suisse aux Philippines ? Moi meme, ayant une pension en tant qu'ancien militaire français, je peux percevoir ma pension sur un compte aux Philippin(n)es BDO, PNB c'est ok

Et ce qui est bizarre, Patrick, si j'ai bien lu, moi j'avais un double compte HSBC FRANCE HSBC ABU DAHBI ... Je faisais ce que je voulais je pouvais transférer de l'argent quand je voulais

s-e_j, oui c'est probable... Mais j'ai pas d'autre compte outre-mer, donc...

A l'epoque, j'avais un compte dans une banque suisse, ou je recevais ma pension, puis effectuais le transfert en ligne sans probleme...

Malheureusement il y a quelques annees, les banques suisses ont decrete que les suisses expats (on parle de 10% de la population, les suisses sont des expats dans l'ame...) coutaient trop cher et ont imposes une taxe de 70 francs (environ 60 euros) MENSUELS sur les comptes des expatries.

Du coup, quasi tous les expats ont ferme leurs comptes helvetiques...

Quant a passer par l'Ambassade... Je ne suis pas sur que l'on puisse le faire, et ca ne ferait qu'allonger les delais de reception de mes pepettes...

Et je recois mes sous sur mes comptes ici. Je ne faisais que signaler qu'a la BPI, on peut effectuer la conversion d'un compte en dollars sur un compte en peso, EN LIGNE.... Sans avoir a aller faire la queue au guichet, comme dans les autres banques ici...

Personnellement j'ai un compte a la PNB (anciennement Allied Bank) et je fais des transferts sans probleme de Belgique aux Philippines avec un taux de change interbancaire, ce depuis plus de 15 ans maintenant , sans avoir eu jusqu'a present le moindre soucis.
Bien cordialement,
Denis.

Message pour Claude013

J'ai examiné les conditions pour ouvrir un compte auprès de Compte Nickel et il faut être résident français. Et que faire lorsqu'on est résident au Philippines? Car le service des pensions a refusé de payer ma pension sur un compte aux Philippines. Merci d'avance pour les tuyaux. Cordialement.
Robert

Comme quoi, le probleme des fonctionnaires obtus, paresseux et arrogants n'est pas une marque de fabrique philippine seulement !  ;)

En Suisse, je n'ai eu aucun probleme pour que mes pensions soient versees sur mon compte aux Philippines. Mais bon... La France n'est pas la Suisse... Bercy a tellement la trouille qu'un citoyen trouve un moyen de pas payer 50 centimes d'euros...

Mais je suis un peu etonne qu'un service d'Etat refuse de verser sa pension a un citoyen resident a l'etranger...

Peut-etre devriez-vous vous rapprocher du depute qui s'occupe des francais de l'etranger ?

Dans votre cas, si vous etes francais, il s'agit de Madame Anne Genetet :

http://www2.assemblee-nationale.fr/depu … C_PA721024

Message pour dengeairain.

Votre compte PNB est-il en Belgique? Car le service des pensions belge refuse de payer ma pension sur un compte aux Philippines. Je suppose que c'est à cause du change Euro/peso. Êtes-vous résident en Belgique ou ici aux Philippines? Merci d'avance de votre réponse. Bien cordialement. Robert

Réponse pour patrick4120.

Merci beaucoup pour votre réponse. Je suis né en France, mais ma pension en payée en Belgique et c'est le service pension belge qui désire payer en Euro.
Bien cordialement.
Robert

et bien dans la plupart des banques ici, vous pouvez ouvrir un compte en euros. Vous ne pourrez cependant pas faire de transactions euros -> peso en ligne, cette fonction n'etant disponible que chez BPI et pour les transactions "Forex" en dollars us.

Il vous faudra donc ouvrir un compte en monnaie etrangere (dans votre cas en Euros) aupres d'une banque philippine (ne pas oublier de leur demander le code SWIFT) et transmettre a votre autorite de tutelle les details complets : Nom du compte, numero du compte, nom de la banque, adresse postale de la banque, code SWIFT (le code SWIFT contient 12 positions alphabetiques, les banques locales n'en utilisent que 9, completer avec trois XXX a la fin). Ces administrations ont en general un document a remplir. Lors de vos contacts, demandez ce formulaire par courriel, et demandez qu'ils acceptent aussi le renvoi par courriel, cela vous evitera des semaines et des semaines d'attente (et dans le cas d'une disparition de votre courrier postal, une suspension de votre pension...)

Il est TRES important que vous etablissiez d'entree comment votre nom figure sur le compte, et que le transfert de votre autorite de tutelle utilise EXACTEMENT le meme nom, autrement votre transfert sera retenu pour verification, voire simplement retourne a l'expediteur !

J'ai recherche sur internet les dispositions concernant les ressortissants belges, et ai trouve ceci :

http://www.onprvp.fgov.be/FR/futur/fore … fault.aspx

En esperant vous avoir un peu aide !

Un très très grand merci pour votre aide. Je vous souhaite une excellente journée. Bien cordialement. Robert

En Suisse, je n'ai eu aucun probleme pour que mes pensions soient versees sur mon compte aux Philippines.


Il en va de même avec les allocations familliale si j'ai un compte au ph à mon nom?

Ben ca, je t'avais deja dit... Moi, ils m'ont fait chier car ils versent sur le compte de Madame (et autant pour l'egalite des sexes...).

Essaye toujours...

patrick4120 a écrit:

Ben ca, je t'avais deja dit... Moi, ils m'ont fait chier car ils versent sur le compte de Madame (et autant pour l'egalite des sexes...).

Essaye toujours...


A ben oui tu me l'avais dit, mais quand tu me parlais de pension, je sais pas si tu faisais allusion à pension allimentaire ou allocations familliale.

Du moment qu'il est possible de toucher les alloc de Suisse sur le compte aux Philippines alors c'est une bonne chose :)

Oui, sans probleme. Tu peux meme choisir dans quelle monnaie tu veux recevoir tes allocs, francs suisses, euros ou dollars, en fonction de ton compte en devises etrangeres... En peso, je pense pas ! XD

La banque PNB à Paris est fermée m'a dit la responsable............il y a une heure

Merci Patrick pour les réponses :)

Robert Cebuano a écrit:

La banque PNB à Paris est fermée m'a dit la responsable............il y a une heure


Entre le decalage horaire, les jours feries et les greves... C'est jamais evident de contacter quelqu'un en France !  :lol:

Non, ils ont fermé définitivement les bureaux à Paris depuis le 1er août 2017. Connaissez-vous d'autres banques en Europe qui acceptent d'ouvrir un compte en banque pour un expatrié habitant à Cebu?
Merci d'avance de toutes les réponses.
Robert

Perso, j'ai ouvert un compte chez HSBC en France. Ce sont les seuls qui ont accepté que je ne sois pas résident en France. Le seul hic c'est qu'ils sont un peu plus cher que les autres

Bonjour Didier des Philippines,

Je puis vous donner un autre tuyau pour tout gérer en ligne, car j'ai finalement trouvé. EUREKA. Vous pouvez me contacter par email privé.

HSBC , la seule banque fiable ici
Ouvrir  un compte  chez eux ne  m à demandé que 5 minutes puisqu ayant un autre compte chez les British  HSBC
Les comptes peuvent être en euro, dollars ou pounds , les relevés mensuels expédiés à votre adresse France
Chers , non ! Juste laisser chez eux un minimum balance De 100000 p,
Dans le cas où vous utiliser cette fraction , ils vous chargent de 1000 p esos mois
Et ne pas abuser de sa carte et De possibles decouverts , la ils chargent , Mais c est votre faute !

J'avais cru comprendre que la question concernait le besoin d'ouvrir un compte bancaire en France afin d'y faire verser ses pensions en euros.

Si malheureusement vous n'avez plus de compte bancaire en France ou si vous êtes dégoutté de la manière que votre Banque gère ses relations avec vous, vous allez rencontrer des gros problème pour trouver une nouvelle banque acceptant que vous ne soyez pas résidant en France (je ne parle même pas de résidence fiscale mais simplement d'une adresse postale que vous pouvez authentifier à l'aide d'une facture EDF par exemple).
Dans mon parcours, j'ai rencontré une oreille attentive de la part d'HSBC France mais il faut bien avouer que leurs yeux étaient fortement attirés par le solde de mon compte et mon portefeuille d'action.

Ouai bon... HSBC... Non seulement une banque avec une reputation de truands patentes... Mais allez juste voir les "reviews"...

https://www.trustpilot.com/review/www.hsbc.co.uk?page=8

Bonjour les gars.
Pour moi, j'ai un compte en CHF auprès de la BPI, j'y transfère de temps en temps  ma pension, Frais: 5 CHF côté suisse et 7,8 Php côté philippin. Le problème: Ils n'ont pas de billets CHF ou très rarement et me proposent de changer à un "cours préférentiel!" de plusieurs Php inférieur à ce que je peux avoir au "marché",
J'avais un compte auprès de la PNB Autriche qui avait un compte CHF auprès de Postfinance et qui transférait automatiquement sur mon compte PNB philippin, le problème: ils utilisaient " le cours du jour"  parfois très mauvais.
A + Rudi.

Merci Patrick
Pour ton lien sur HSBC. J'étais sur le point de les contacter pour ouvrir un compte.
A + Rudi

Ben, tu te souviens pas des scandales avec HSBC Suisse, inculpe par le Procureur General du canton de Geneve pour blanchiment, violation de la Loi Federale sur les Banques, et autres delits ?

La HSBC a elle toute seule, traine plus de casseroles que toutes les banques suisses (ce qui est quand meme un record !), et cela partout, pas qu'en Suisse...

Je suis d'avis que les gens devraient boycotter les banques au comportement criminel. maintenant c'est un avis personnel  ;)

Idem avec china banque basé à Genève en Suisse, il y a eu à l'époque un gros scandal.

Mais bon HSBC et china banque ne sont pas les seuls banques à scandal ils y en a d'autres...

stillbiker a écrit:

J'avais un compte auprès de la PNB Autriche qui avait un compte CHF auprès de Postfinance et qui transferait...


il y a un article paru aujourd'hui sur le 20minutes.ch à propos de postfinance.
Dommage que ça part en cacahuete comme les banques :(

Il suffit d'ouvrir le compte lors d'un passage en France, à une adresse où l'on réside (parents, amis).
Il faut moins d'une semaine pour boucler le processus.
Si on est pensionné, on reste en principe domicilié en France fiscalement, puisque c'est là que l'on perçoit la majorité de ses revenus.

Message pour Claude013

Bonjour Claude,

Merci beaucoup pour ces précisions. Je suis un berrichon pensionné mais, pensionné en Belgique. Et là, les lois sont différentes et il est maintenant presque impossible d'ouvrir un compte en banque lorsqu'on est domicilié à l'étranger. Je te souhaite une excellente journée et un bon week-end. Si un jour tu viens visiter Cebu, fais le moi savoir. Tu seras bienvenu ici, ainsi que ta femme et sa fille. Bien cordialement. Robert

Salut Robert,

En Belgique mon compte est aupres de ING.
Aux Philippines, j'ai un compte PNB et un autre a la BDO
Je fais des transferts de ING a PNB, sans aucun problem. Delai moyen de 7 a 10 jours maximum. Taux interbancaire et frais limites.
Je n'ai jamais essaye de ING a BDO.

Cordialement,

Denis.

Que l'organisme bancaire qui a les fesses propres jette la première pierre.

Je suis client BNP et je n'en suis pas fier. J'ai eu, dans le passé, des avoirs gérés par la Caisse d'Epargne et j'étais dégouté du peu d'implication des employés de cet établissement. J'ai  un compte "saving" à la BDO et j'ai l'impression de revenir à des procédures antiques matinées d'un gros blabla marketing. J'ai enfin 2 comptes chez HSBC et j'ai découvert que, pour eux, j'étais une vache à lait (mon lait se tarie de plus en plus).
ING promène de nombreuses casseroles et les autres sont régulièrement interpellées dans les réseaux sociaux.
Alors que faire, que choisir ? Ne plus avoir d'argent serait bien évidemment une solution à ces problèmes. Malheureusement ce manque va en générer d'autres beaucoup plus traumatisant. Se livrer au miroir des bitcoins au risque de se réveiller un matin avec une grosse gueule de bois? Ou faire comme les nomades qui transportent leurs avoirs sous forme de bijoux?
Trop de questions sans réponses. Un boycotte des Banques aux comportements criminels consisterai à boycotter l'ensemble de cette profession (assurances inclues). La solution est une régularisation pour développer la moralité de ce secteur d'activité. Mais est-ce-que la volonté politique existe réellement pour s'atteler à ce colossale chantier?

Bonjour Dengeairain,

Oui, on peut avoir un compte chez ING, mais il faut aller à Bruxelles pour l'ouverture du compte et je n'ai pas envie de dépenser 1.000 euro pour aller à Bruxelles.
J'ai finalement trouvé ce que je cherchais.
Merci de ton message.
Bien cordialement.
Robert

Pendant des decennies, la Poste permettait d'avoir un compte "bancaire" et en meme temps de ne pas avoir a s'inquieter de leur reputation.

Malheureusement, il semblerait que leurs pratiques se "modernisent", en virant des clients, en decidant de "rentabiliser"... A quand le blanchissage ?...

Vive rotschild , il-a réussi son coup ......

Merci beaucoup, je n'y manquerai pas. Pour ma part je suis à Davao.

Bonjour Robert,
Effectivement, mon compte a ete, voici " ou ' ans, transfere de mon agence locale a Bruxelles.
Etant donne que je ne traite plus avec eux que par internet, cela ne me fais ni chaud ni froid.
Cordialement,
Denis

Bonjour Denis, 
Merci pour ta réponse. Bonne journée. Bien cordialement.
Robert