IMPOSITION EN FRANCE

JEANLUCETNAN a écrit:

J" abandonne
Dire qu' avec  70 000 euros de retraite je pourrais ne pas payer d'impots..
Ben oui avec 5 retraites de 14 000 euros......


Bonjour,
Regarde sur le site des impôts, tu auras tous les renseignements voulus.
En ce qui me concerne mes quatre retraites sont comme je viens de le dire inférieures au plafond imposable.
Si j'établis ma déclaration de retenue à la source (je ne connais pas de tête la référence du formulaire) comme je le fais depuis mon expatriation, sauf la première année, je ne suis pas imposable.
Je ne peux te dire autre chose, c'est ce que je constate en ce qui me concerne.

somlone a écrit:
Tamerlan a écrit:

Bonjour,
L'élément qui fait que je suis exonéré d'impôts est le fait que chacune de mes quatre retraites est inférieure au plafond retenue lors de la déclaration à la source soit 14.461 € pour l'exercice 2017).
Il ne faut pas considérer les retraites dans leur globalité, mais individuellement.


Non, c'est le total de vos 4 retraites qui fait que vous n'êtes pas imposable...le faible montant de chacune ne les soumets pas au prélèvement à la source, c'est tout...mais si par exemple, vous aviez X retraites non soumises au prélèvement à la source mais que leur total soit, ne serait-ce que de 25000 euros par exemple, vous seriez imposable sans pour autant avoir eu de prélèvement à la source..


Bonjour,
Merci de cette précision. Donc en ce qui me concerne retraites inférieures au plafond imposable et cumul des retraites inférieur au barème imposable.
C'est bien cela ?

Tamerlan a écrit:
JEANLUCETNAN a écrit:

J" abandonne
Dire qu' avec  70 000 euros de retraite je pourrais ne pas payer d'impots..
Ben oui avec 5 retraites de 14 000 euros......


Bonjour,
Regarde sur le site des impôts, tu auras tous les renseignements voulus.
En ce qui me concerne mes quatre retraites sont comme je viens de le dire inférieures au plafond imposable.
Si j'établis ma déclaration de retenue à la source (je ne connais pas de tête la référence du formulaire) comme je le fais depuis mon expatriation, sauf la première année, je ne suis pas imposable.
Je ne peux te dire autre chose, c'est ce que je constate en ce qui me concerne.


Somlone a déjà répondu

Tamerlan a écrit:

Bonjour,
L'élément qui fait que je suis exonéré d'impôts est le fait que chacune de mes quatre retraites est inférieure au plafond retenue lors de la déclaration à la source soit 14.461 € pour l'exercice 2017).
Il ne faut pas considérer les retraites dans leur globalité, mais individuellement.




Pour le calcul des impots cette affirmation est fausse...valable seulement pour prélèvement à la source ou pas sur chaque retraite...

Tamerlan a écrit:
somlone a écrit:
Tamerlan a écrit:

Bonjour,
L'élément qui fait que je suis exonéré d'impôts est le fait que chacune de mes quatre retraites est inférieure au plafond retenue lors de la déclaration à la source soit 14.461 € pour l'exercice 2017).
Il ne faut pas considérer les retraites dans leur globalité, mais individuellement.


Non, c'est le total de vos 4 retraites qui fait que vous n'êtes pas imposable...le faible montant de chacune ne les soumets pas au prélèvement à la source, c'est tout...mais si par exemple, vous aviez X retraites non soumises au prélèvement à la source mais que leur total soit, ne serait-ce que de 25000 euros par exemple, vous seriez imposable sans pour autant avoir eu de prélèvement à la source..


Bonjour,
Merci de cette précision. Donc en ce qui me concerne retraites inférieures au plafond imposable et cumul des retraites inférieur au barème imposable.
C'est bien cela ?


Non, ce n'est pas ça...Le montant total de vos retraites permet le calcul de vos impots qui est pondéré par votre nombre de parts...par exemple, pour un même montant de revenus un foyer fiscal peut être non-imposable avec 3 parts (2 adultes et 2 enfants) et le devenir avec 2 parts (2 adultes) seulement et encore plus si 1 part (célibataire)......

Non
Pou une fois je ne suis pas d accord avec toi
Dans le cadre d une imposition à 0/100  et 12/00 le nombre de part ne joue pas, on est imposé sur une part même si sur l avis d impot est indiqué 2 parts ou plus....

JEANLUCETNAN a écrit:

Non
Pou une fois je ne suis pas d accord avec toi
Dans le cadre d une imposition à 0/100  et 12/00 le nombre de part ne joue pas, on est imposé sur une part même si sur l avis d impot est indiqué 2 parts ou plus....


Bonjour Jean-Luc,
Pour ce qui me concerne cette année encore si je fais le calcul de mes impots à devoir au 15/9, avec mes 3 parts, je tombe exactement sur le chiffre annoncé après le récent dégrèvement...par contre si je fais le même calcul avec 1 part...misère !!! ça me doublerait le montant !!!

Parce qu on a pas le même système d imposition. Toi tu peux opter pour????? .. j ai oublié le terme. Tu es    imposé comme si tu résidais en France en gros.
Moi ma tranche maximum d imposition c'est 12/100... Je n ai pas cette possibilité car je n ai pas de revenus imposables dans la tranche  20/100 qui suivant le montant permet d opter pour la solution la plus avantageuse.
Sur ma feuille d imposition j ai bien 2.5 parts qui figurent mais le calcul est fait sur une part.
En france avec 2.5 parts je n aurais pas d impots à payer...

Bonsoir,
Cela n'est pas très clair pour moi, il est vrai que je ne suis pas féru de la législation.
Je me suis arrêté au seul fait que chacune de mes retraites étant inférieure à un certain seuil, je me trouvais exonéré d'impôts lorsque je faisais ma déclaration en ligne.

Ayant omis de compléter ce formulaire lors de ma première déclaration en tant qu'expatrié, je me suis retrouvé avec une imposition de plus de 2.500 €. Après rectification en ligne de ma déclaration, la somme précitée m'a été en très grande partie reversée.
Je me trompe  peut être mais la différence devrait correspondre au montant de ton impot dû. en appliquant les tranches d imposition déjà citée
Facile de verifier, fait ton calcul.

Bonsoir,
Les explications ci dessus me permettent de comprendre la raison pour laquelle le montant de mon imposition ne m'a pas été en totalité reversé.
Lors de mon arrivée à Chiang Mai en 2013, une attestation d'existence a été adressée à mon adresse temporaire (donc immédiatement après mon départ de France). Ayant déménagé entre temps sur une résidence fixe, ladite attestation ne m'est bien sur jamais parvenue.
D'où suspension du versement de mes pensions les deux derniers mois de 2013 et versement en 2014 de quatorze mois de retraite après régularisation. D'où bien sur augmentation substantielle du montant de mes revenus en 2014 et fort logiquement imposition puisque l'ensemble de mes revenus était supérieur au seuil non imposable.
J'espère que mes explications ne sont pas trop ténébreuses, vous me rectifierez si je me trompe.

JEANLUCETNAN a écrit:

Parce qu on a pas le même système d imposition. Toi tu peux opter pour????? .. j ai oublié le terme. Tu es    imposé comme si tu résidais en France en gros.
Moi ma tranche maximum d imposition c'est  O et 12/100... Je n ai pas cette possibilité car je n ai pas de revenus imposables dans la tranche  20/100 qui suivant le montant permet d opter pour la solution la plus avantageuse.
Sur ma feuille d imposition j ai bien 2.5 parts qui figurent mais le calcul est fait sur une part.
En france avec 2.5 parts je n aurais pas d impots à payer...


En complément une réponse des impots
L'application du taux moyen prévu à l'article 197A du CGI ne concerne que la tranche de la retenue à la source non libératoire.
L avis d impot se presente comme suit dans le cas où on atteint pas la tranche 20/100..
.
Nombre de parts dans mon cas 2.5 mais n intervient pas dans le calcul de l impot.
Détails des revenus XXXXX
Abattement de 10/100
Revenu brut global exemple 20 000 pour comprendre la suite
Fraction de revenu non soumis à l impot sur le revenu
Retenue à la source libératoire  -20 000
Revenu imposable  0
Mais dans la partie imputation figure le montant des retenues à la source
Finalement c'est tres simple de connaitre le montant de son imposition si le total des revenus ne dépassent pas 41951 euros
0/100 d impot sur la tranche  0 à 14461 euros
et 12/100 sur la tranche  14462 à 41951 euros
Si vous faites le calcul il correspondra au total de vos 12 prelevements à la source qui figurent chaque mois sur le bulletin de pension.

Bonsoir,
Merci pour ces explications complémentaires.
La somme de 14.461 € est celle après abattement de 10 %je pense ?

Pour être précis
De ton revenu brut global, c'est à dire le total de tes  4 pensions tu appliques l'abattement de 10/100
De ce résultat tu retranches 14461 euros ...PAS D IMPOSITION
Tu seras imposé sur le reste à 12/100
Si le reste dépasse 41951 euros tu seras impose à 12/100 jusqu à 41951 et 20/100 au délà.
Je ne sais pas si c'est clair,,;??

A condition de bien remplir la case des revenus en TH. mois il mon demander le justificatif des impots Thai, heureusement ma fait fait sa déclaration et dessus il y a mon nom avec aucun revenus en TH
si non 20% forfaitaire

Bonjour
je suis retraité et ma pension principale ( fonctionnaire) est soumise à la retenue à la source chaque mois ( 12%)
j'ai 2 parts ( marié avec une Vietnamienne qui n'a pas de revenu )
Dès que je suis en possession de mon avis d'imposition (août/septembre)
je fais une réclamation au service des impôts en demandant le remboursement de la retenue à la source prélevée en appliquant le calcul progressif comme en France et en tenant compte de ma situation familiale ( 2 parts )
Réclamations effectuées en  septembre 2017 et 2018 , jusqu'à ce jour le fisc m'a remboursé une bonne partie de cette retenue
certes il ne faut pas être pressé , six mois écoulés entre la réclamation et la réception de l'avis de dégrèvement sur mon impôt + 2 ou 3 mois pour le virement sur mon compte bancaire
Cordialement