Close

Scolarité Brésil

Bonjour,

Nous prévoyons de nous expatrier au Brésil dans la ville de Macaé (ce n'est peut être pas la ville idéale mais c'est ici que j'ai une opportunité professionnelle :-)).

La famille est d'accord pour cette aventure mais il y a un point que nous souhaitons clarifier avant de répondre positivement.

Voilà, nous avons deux enfants de 10 et 13 ans et si j'ai bien compris, il n'y a pas d'école française sur place. Pour ma fille (10 ans), j'ai compris que l'école canadienne (Maple Bear) peut assurer sa scolarité. Nous nous orientons vers cette école car elle permettra d'avoir un enseignement en 2 langues et ainsi permettre à ma fille de développer ses connaissances linguistiques. Peut-être y a t il d'autres possibilités ?

Quant à mon fils, il n'y a pas cette possibilité (trop grand). Et il va arriver dans un cycle très (trop) avancé car il devrait rentrer en seconde 1 an après notre arrivée et donc préparer son bac sur place (j'ai oublié de préciser que nous devrions y rester 4/5 ans). Alors voilà, qu'elles sont les possibilités de scolarité pour qu'il puisse à son retour en France (ou ailleurs) poursuivre ses études supérieures. Nous y voyons plusieurs possibilités :
- Scolarité 100% via le CNED (avec le risque qu'il se dé-sociabilise) et passage du Bac en candidat libre
- Scolarité Brésilienne avec complément du CNED pour expatrié et passage du Bac en candidat libre
- Scolarité Brésilienne sans complément et retour en France pour poursuivre ses études supérieures

Alors si vous avez des expériences similaires, je suis vraiment preneur car il est difficile depuis la France d'avoir un avis. Est-ce que le niveau d'enseignement Brésilien est correct ? et si vous avez des recommandations sur les écoles je suis preneur.

En vous remerciant par avance pour votre aide. Cette dernière nous sera précieuse

Au plaisir de vous lire et @ très bientôt au Brésil (je l'espère)

Bonsoir fabana

Ce que je peux dire côté France .. c'est que "Tous mes diplômes" ne sont pas reconnus au bresil étant pourtant française double nationalité .

Je pense que soit deux options :
- 1 ... il passe ces diplômes au bresil et il y reste !
-2 ... soit il les passent en Union européenne et ces diplômes seront reconnus européens 🤗
Permis de conduire idem ...

Merci beaucoup pour ce retour.

Personnellement, votre fils va devoir faire un internat dans un lycée français, c'est la meilleure solution. Surtout si il rentre en seconde.

Bonjour,

merci beaucoup pour ce retour. Je me suis renseigné et malheureusement le lycée Français de Rio ne dispose pas d'internat.

Bien cordialement

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Rio de Janeiro

Conseils pour bien choisir votre assurance santé à Rio de Janeiro.

Déménagement à Rio de Janeiro

Conseils pour préparer votre déménagement à Rio de Janeiro

Assurance voyage Rio de Janeiro

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage à Rio de Janeiro