Logement, les paperasses, l'autorisation du travail ?

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis monsieur outta, 43 ans, breton,  et travaillant dans le secteur de l'industrie pharmaceutique, dans le réglementaire. Je viens d'une part améliorer mon anglais car je suis en reconversion professionnelle et d'autre part trouver quelque chose de stable là bas.
J'ai commencé à postuler mais je ne sais pas comment s'y prendre pour le logement, pour les paperasses, pour l'autorisation du travail.
Pourriez-vous me donner quelques tuyaux. J'ai commencé à postuler à partir des sites que vous avez recensés sur expat.com . Sont-ils exigeants dans la maîtrise de la langue?
Vos conseils sont les bienvenus.
Cordialement.
Outta

Pour la paperasse, étant européen, tu n'as pas grand chose, y compris pour travailler. La seule chose qu'on va te demander pour travailler, c'est un numéro PPS, mais il n'est pas obligatoire ni pour chercher (et trouver) du travail, ni même pour commencer à travailler (dans ce cas, tu seras sévèrement taxé, le temps de fournir un numéro PPS, la taxe étant ensuite remboursée. Mais ne pas s'inquièter ici, si les démarches sont faites rapidement, ça ne changera rien du tout).

Donc, non, pour un frenchie, l'Irlande, ya rien de compliqué.

Pour l'exigence de la maitrise de la langue, je ne sais pas. Je sais qu'il y a pas mal de postes à Cork ou Dublin dans les call centers qui prennent à tous les niveaux d'anglais (à peu près). Dans ta situation (qui ne doit pas être excessivement différente de la mienne vu ton secteur), il est possible qu'un bon niveau d'anglais soit demandé (puisque travail spécifique et en lien avec des locaux anglophones, supérieur, collègues, voire subordonnées, etc).

Suivant ton niveau d'anglais, il peut être effectivement intéressant de commencer par un taf qui te permette de vivre en Irlande, le temps de parfaire ton anglais, pour ensuite cibler quelque chose de plus approprier.

Sinon, à vue d'oeil, trouver un job un minimum qualifié sans un niveau d'anglais dit "fluent" (minimum B2), j'ai des doutes et je n'ai pas encore vu d'annonce du genre. Sauf s'il s'agit d'un poste autonome évidemment.