Enfant français dans une école internationale ???

Bonjour à tous, je me présente je m'appelle Alban et je vis actuellement avec ma femme et mon fils de 5 ans en France. Nous avons le projet de nous expatrier dans un an et la question des études pour notre fils vient à se poser.

Le mettons nous en école Française et entre autre la seule des Philippines à Manille ? Nous serons donc restreint à prendre une habitation non loin, sans vous cacher que nous ne recherchons pas la ville mais plutôt le côté paradisiaque du pays...

Le mettons nous dans une école internationale ? Et là, plusieurs questions viennent à nous :
- Sont-elles correctes ? Si oui, lesquelles pouvez-vous nous conseiller ?
- Pour quel tarif ?
- Notre fils ne parle pas Anglais, est-ce un problème ?
- Quelles sont les perspectives d'avenir ? Si nous rentrons en France, va-t-il avoir des difficultés ?
- Niveau intégration, comment sera-t-il perçu de ses petits camardes ?

Le mettons nous dans une école Philippaine (désolé pour l'orthographe, je ne sais pas comment on dit) ? Et là, les questions sont les mêmes que précédemment.

Merci pour vos réponses.

Salut !  :)

Si tu tiens absolument a ce qu'il aille dans une ecole francophone, alors oui... A ce que je sache, tu ne trouveras ca qu'a Manille, ecole Internationale ou Lycee francais de Manille...

Maintenant, si tu n'as pas trop envie de vivre dans cette ville, et je te comprends, tu trouveras plein d'ecoles privees un peu partout, qui donnent leurs cours en anglais.

La chose merveilleuse avec nos moutards, est leur incroyable facilite a absorber comme des eponges un nouveau language, alors je serais toi, je ne m'inquieterais pas trop pour cela, du moment que tu prepares ton arrivee un tant soit peu.

Prevois ton arrivee deux-trois mois avant le debut des cours. Ici, pour la plupart des ecoles, la periode scolaire est differente de l'Europe et commence generalement a debut juin. Certaines ecoles suivent le terme europeen, mais elles sont rares.

Les tarifs varient considerablement, en fonction de l'offre scolaire et de l'endroit ou tu vis. Mais a titre d'exemple, mon fils frequente une tres bonne ecole a Olongapo, cours en anglais, classes d' une dizaines d'enfants maximum. Je paye 50'000 peso pour un terme d'une annee (1'000 euros). Le materiel scolaire est fourni, nous ne payons que l'uniforme.

Essaye d'avoir un cercle d'amis anglophones ou philippins avec enfants de l'age de ton enfant, et arrange des rencontres regulieres. Le jeu est encore  une "langue" universelle !  ;)

Engage une maitresse d'ecole (ici, c'est facile et pas cher) pour donner des cours quotidiens pour le temps necessaire a l'acquisition d'un vocabulaire necessaire.

Le fils de ma compagne ne parlait pas un mot d'anglais, il y a encore six mois (il etait eleve par les parents d'Anne...). Il a commence l'ecole, il y a quelques mois et il parle deja bien l'anglais. Il a sa maitresse qui vient tous les soirs une heure a la maison (cout, 2'000 peso mensuels) pour lui donner des cours prives.

La scolarite aux Philippines commence vers cinq ans, donc ton fils ne devrait pas avoir de probleme a s'integrer.

Perspectives d'avenir... Au niveau des ecoles primaires, si vous aviez a rentrer, je ne pense pas qu'il aurait de serieux handicaps, si ce n'est peut-etre au niveau du francais.
En ce qui concerne les etudes secondaires et academiques, la plupart des grandes ecoles et universites ici, sont reconnues internationalement, et leurs diplomes devraient pouvoir etre reconnus en France, je pense, mais a verifier.

L"integration d'un petit "kano" n'est pas, en general, un probleme. Les philippins sont pour la plupart accueillants et ouverts aux autres cultures. Ca peut se gater avec l'age, mais nos bambins sont souvent bien plus "sages" que nous en ce qui concerne la xenophobie et le racisme ! Bien sur, il passera par un petit stage de curiosite, surtout si tu t'installes dans une communaute avec peu ou pas d'etrangers (mais de nos jours, c'est plutot rare...)

Bonne chance a toi !  :)

Il est évident que si vous voulez profiter du "côté paradisaque" des Philippines, il vous faudra être loin d'une grande ville, dans un endroit à la fois beau, pas trop pollué, pas trop envahi de touristes, pas trop touché par la spéculation foncière et immobilière...
Cela vous obligera à vous installer dans une île provinciale encore agréable comme Siargao, ou un village de Palawan, Bohol etc...
Donc, aucune école française à des centaines de kilomètres à la ronde...Les seules écoles disponibles sont alors les écoles publiques...
Ce serait peut être l'occasion de faire vivre à votre fils cette expérience unique d'une école locale, rien ne vous empêchant, à domicile, de lui donner les bases du Français...
A 5ans, il n'est même pas encore en âge de scolarité obligatoire et l'expérience d'une année d'école aux Philippines sera sans doute plus profitable et formatrice pour lui qu'une banale "section des grands" d'une école maternelle française, voire même qu'un cours préparatoire.
Bref, si j'étais vous, je n'hésiterais pas à m'installer dans un coin sympa de province et à mettre mon enfant à l'école publique du coin, tout en lui donnant quelques compléments à la maison pour le Français...

Ouai bon... Makai... Tu oublies aussi les immenses "avantages" des ecoles publiques ici... Les poux en permanence... Les classes de 50 au moins... Et pas d'anglais... Mais au mieux du tagalog, au pire des idiomes locaux... Le pauvre gosse !!! Et je parle meme pas de la cantine... Le gamin va virer martien !  :lol:

C'est vrai par contre, qu'il va se retrouver dans une ambiance "guerre des boutons" ou "Sa majeste des mouches", pas pour la baston je precise, mais pour l'ambiance canaille !  ;)

Bonjour,

je ne sais pas quel type d'expatries vous serez . Serez vous l'expat qui est envoye par votre entreprise ? Serez vous l'expat qui part de vous meme a l'aventure (plus ou moins) ? Ca n'est evidemment pas la meme chose du tout ... Si vous etes dans le cas numero 1, tout est pris en charge par votre compagnie et il y a de forte chance que vous alliez travailler sur Metro Manille. Si vous etes dans le cas numero 2, deux possibilites: vous avez les moyens financiers et vous faites ce que vous voulez ou vous n'avez pas les moyens et vous demandez l'aide de l'ambassade de France. Si vous demandez l'aide de l'ambassade de France, c'est uniquement pour l'ecole francaise (lycee francais) qui est situee a Paranaque dans le village de Better Living a Paranaque. L'ecole Francaise va de 240000 pesos par an (environ 4000 euros, petites classes) a 580000 pesos par an (9700 euros, lycee) si vous payez en un coup (plus si vous payez chaque mois). Donc, comme vous pouvez le voir, l'ecole francaise de Manille est plus une ecole privee qu'une ecole publique. Les autres ecoles internationales, comme Brent International etc. coutent plus que l'ecole francaise et il n'y a pas d'aide possible de l'ambassade de France (en sachant que les aides sont en baisse, restriction budgetaire oblige).
Toutes ces ecoles se trouvent dans Metro Manille, pas ailleurs aux Philippines et donc loin des coins de paradis des Philippines... Il faut choisir ! Par ailleurs je deconseille fortement les ecoles publiques des Philippines sauf si vous voulez que vos enfants soient avec 100 camarades de classe, sans aircon et eventuellement les pieds dans l'eau lors des fortes pluies  !
En conclusion : si votre critere numero 1 est l'epanouissement de vos enfants, alors privilegiez Metro Manille, mais loin des plages. Par contre, si c'est votre epanouissement de couple avant celui des enfants, alors vous avez pleins d'endroits ou vous installer en province.

Je ne suis pas d'accord Patrick. Mon fils fréquente l'école publique à Manille. Ils ne sont que 30 par classe, les autres élèves, quoique pauvres, sont toujours propres, l'apprentissage bon an mal an, se fait, les poux, comme parfois en France, il faut traiter les cheveux deux ou trois fois l'an...Mais ce n'est pas le spectacle apocalyptique que tu décris. Et quand bien même, pour un an, un gamin s'en remettra et retiendra les bons moments avec les copains plus que la médiocre qualité de l'enseignement...

Makai, tu parlais pas de Manille dans ton post, mais de coins perdus, du cote de Troufignac-les-Clochetons, quasi en pleine brousse !  :lol:

Alors Manille, je dis pas... Mais ailleurs, c'est ca, la realite... Je ne suis pas perdu dans la jungle, je vis a Olongapo... Et bien quand on est alle voir pour Kyan, l'ecole publique, c'etait pas loin de ce que je decrivais...

C'etait meme assez marrant de voir les mamans s'epouiller en attendant leurs bambins !  :D

Bonjour Alban,

Experience en cours :

Mon petit fils est ici a Bantayan, au nord oust de l'ile de Cebu, ile paradisiaque....(oui je suis chauvain, hehehe)

Il a 7 ans et viens de terminer sa premiere primaire en Belgique, il sait donc lire, ecrire et compter.

Nous l'avons mis en premiere annee dans une ecole privee, (cout 20,000.00 pesos) ou les cours sont prodigues en anglais. Il y apprend donc, outre l'Anglais, premiere langue, le Cebuano (parle a la maison), et bientot le Tagalog.

La grosse difficulte au depart est l'incomprehension complete des langues enseignees et parlees, tant a l'ecole que dans la vie courante.

Mon epouse qui parle francais s'occupe beaucoup de lui, pour l'aider a comprendre et a emagasiner le plus rapidement possible les bases necessaires a la comprehension.

A cet age les progres sont tres rapides.

L'important donc est de bien l'encadrer au depart pour qu'il ne se sente pas trop perdu, apres les choses se mettrons en place.

Comme dit par ailleurs, l'integration en elle-meme ne devrait pas poser de probleme car les enfants (etrangers) sont bien acceuillis.

Si besoin, n'hesite pas a me contacter en prive.

Bien cordialement,

Denis.

Au fait... En me relisant, je me suis rendu compte que j'avais oublie un zero ! Il faut lire 50'000 peso (environ 10'000 euros).

En esperant que nos posts vont t'aider un peu,

Patrick

Patrick aurais tu qq problemes avec les chiffres?   :D. 50000 pesos a peu pres 1000 euros pas dix mille euros

tsss... Alzheimer a encore frappe  :(

Mais j'ai une excuse... J'sui suisse, et votre monnaie europeenne... Je m'en tamponne le coquillard !  :lol::lol::lol: