[ADVICE] Nouveau membre

Bonsoir à toutes et à tous,

Je m'appelle Nathan, j'ai 22 ans, je viens de terminer mes études dans le domaine de l'immobilier et j'ai demandé une année sabbatique à mon employeur pour faire une césure à l'étranger. J'ai donc tout naturellement choisi l'Asie.

J'hésite encore entre la Thaïlande et le Vietnam, je regarde beaucoup de documentation sur le coût de la vie, le développement économique ainsi que le marché du travail pour les expats.

J'aimerai avoir votre opinion sur Chiang Mai pour ceux qui y vivent déjà ou y ont déjà vécu.

J'ai regardé vos sujets sur l'immobilier avec attention (prix du foncier élevé ouah !)  le marché à l'air relativement dynamique que ce soit pour les promoteurs comme pour les commercialisateurs, avez-vous des conseils ou exemples d'entreprises en recrutement ?

Bref, j'aimerai savoir si il est viable de chercher un emploi en Thaïlande pour un expatrié ? Il y a t-il de réelles opportunités ou sont-ils plutôt protectionnistes sur les professions cadres ?

Je prévois entre 15 et 25 k € pour un an, suis-je bon ? (coût de la vie logement inclus, billets avions non-inclus)

Il y a t-il des médicaments particuliers à prévoir ? mise à part ceux de base, et les vaccins obligatoires. exemple ; smecta, fervex codo, doliprane, ibu, levocy, antihista, ...

Peux-t-on se faire comprendre partout avec un bon niveau d'anglais sans parler un mot de thaïlandais?

Mis à part la chambre de commerce franco-thailandaise et son réseau d'adresses mails, connaissez-vous d'autres sites d'emplois type indeed, fonctionnant bien en Thaïlande ?

Je suis preneur de tous vos conseils :)

Vous remerciant d'avance et vous souhaitant une bonne soirée,


Nathan

Nathan.L. a écrit:

Peux-t-on se faire comprendre partout avec un bon niveau d'anglais sans parler un mot de thaïlandais?


Je vais répondre uniquement sur ce sujet : le niveau moyen des Thaïlandais en anglais est très faible sinon nul, sauf dans les grandes villes et les lieux touristiques

j'habite à la campagne et rien n'est écrit en anglais, ni la poste, ni la banque, ni la police, ni la mairie ne parlent anglais; les médecins, oui, je suppose que ça fait partie de leur formation
mais quand ils parlent anglais, il y a des thaïlandais qui parlent très bien anglais, c'est l'école qui est mauvaise, pas eux qui sont nuls en langues

Je pense que le marché de l'immobilier, s'il est dynamique pour les entrepreneurs, est mauvais pour le reste... A savoir que nous allons droit dans le mur car la demande ne couvre pas 50% de l'offre... Il y a profusion de choses invendues un peu partout !
A priori, seul le luxe semble ne pas trop mal se vendre...mais c'est une niche !
En revanche, le marché des maisons individuelles pour les thais semble bien tourner...

Nathan.L. a écrit:

...
Il y a t-il des médicaments particuliers à prévoir ? mise à part ceux de base, et les vaccins obligatoires. exemple ; smecta, fervex codo, doliprane, ibu, levocy, antihista, ...


Aucun vaccin obligatoire et on trouve tout, et plus facilement qu'en France puisque sans ordonnance...
N'emporter que ses médicaments pour traitements particuliers...

Bonjour,
Dans le domaine de l'immobilier l'offre est très largement supérieure à la demande, tout au moins ici à Chiang Mai. De nouvelles constructions poussent comme des champignons alors que des maisons ou appartements plus anciens n'arrivent pas à trouver preneur.
Quant au niveau de connaissance de la langue anglaise, il est en effet très moyen, parfois même dans certaines agences bancaires.
Pour moi qui préfère la montagne à la mer, Chiang Mai est une ville agréable. On y trouve ce dont on a besoin au quotidien, la ville n'est pas une très grosse ville (rien à voir avec Bangkok) et l'on y circule assez facilement en règle générale.
Il y a largement de quoi se distraire et pratiquer des activités sportives.
Un budget entre 15.000 et 25.000 € est acceptable, plutôt dans le haut de la fourchette. Tout dépend du type de location que vous envisagez de trouver, de la chambre en maison d'hôtes ou résidence à la maison, les prix peuvent varier de manière importante.
N'oubliez pas non plus que le permis de conduire international n'est valable ici que trois mois et qu'il vous faudra ensuite obtenir le ou les permis équivalents thaïlandais. En sachant que la notion de 125 cm3 n'a aucune signification ici, seul le permis moto est reconnu pour la conduite de tout deux roues quel qu'il soit.
Pensez aussi à l'assurance santé et à sa complémentaire le cas échéant. Les soins ici sont de qualité, les hôpitaux nombreux, la plupart des traitements se trouvent ici mais parfois à des prix bien supérieurs à ceux pratiqués en France.

Je vous remercie pour toutes vos réponses Gérard, Pilouthai et Tamerlan.

Oui je souhaite travailler au Nord de la Thaïlande car c'est un peu comme pour tous les pays (La vie du Nord, moins bondée, moins chère, moins de touristes et de paraître).

J'ai lu que la plupart des monuments nationaux se situés sur le Nord du pays.

"Pensez aussi à l'assurance santé et à sa complémentaire le cas échéant. Les soins ici sont de qualité, les hôpitaux nombreux, la plupart des traitements se trouvent ici mais parfois à des prix bien supérieurs à ceux pratiqués en France."

Oui pour les soins, je suis très prévoyant je vous remercie pour ces précieux conseils.

"N'oubliez pas non plus que le permis de conduire international n'est valable ici que trois mois et qu'il vous faudra ensuite obtenir le ou les permis équivalents thaïlandais."

L'équivalent est compliqué à obtenir ? Avez-vous un ordre d'idée du prix pour cette mise en conformité ?

Donc si j'ai le permis 50cm3 je peux conduire tous types de 2 roues ?

Merci :)

Bonjour,
Le permis A1 n'a ici aucune valeur et n'est donc pas reconnu légalement.
Après tout est une question de tolérance de la part des autorités.
Quoi qu'il en soit seul le permis moto est valide pour conduire tout type de deux roues motorisé en Thaïlande.
Il peut aussi se poser la question de la prise en charge par les assurances en cas d'accident, le fait de conduire un scooter avec le permis A1 étant une infraction.
Pour le permis voiture, cela doit coûter quelques centaines de Bahts pour obtenir son équivalent thaïlandais. Donc un investissement vraiment minime. Il suffit du permis international français, d'une attestation de bonne santé délivrée par un médecin et d'un certificat de résidence.
Par contre je ne sais pas quelles formalités accomplir pour obtenir le permis deux roues en Thaïlande.