Appel aux personnes arrivées de Suisse

Bonjour, domicilié à Genève j'envisage un statut de RNH. Est-ce qu'une ou plusieurs personnes peuvent me donner leur point de vue sur leur installation. Particulièrement les conditions d'assurance maladie (peut-on garder la Lamal? Ou est-ce qu'une assurance portugaise est plus adaptée et doit-on se mettre et à quelles conditions à la sécu portugaise?) Aussi votre expérience d'optention du statut RNH et toute autre question. Je suis bi-national franco/suisse, ai-je intérêt/avantage à me présenter comme français membre de l'UE ou le contraire? Par avance merci et passez un bel été.

Bonjour,

Je n'ai pas réponse à toutes vos questions, mais juste un peu... ce sera un début...  :)

Pour la Lamal, il y a des conditions de base en cas de départ à l'étranger que vous devez connaître, je suppose...
Si vous êtes retraité, les assurance suisses vous proposent des tarifs pour la Lamal en fonction du pays que vous allez habiter. ( aucun avantage à la maintenir à mon avis, puisqu'on ne vous rembourse que la médecine d'état qui de toute façon ne vous coûtera rien là-bas si ce ne sont les participations lors des consultations )
Mais personnellement, après pas mal d'infos prises auprès d'assurances portugaises il me semble plus avantageux de vous assurer là-bas. ( attention, les grandes assurances étrangères pratiquent des tarifs exorbitants... )
J'en connais qui l'ont fait et sont ravis de s'être assurés là-bas... accès au réseau privé pour des cotisations mensuelles très correctes.
Par ailleurs, afin de renoncer à la Lamal, si vous êtes retraité, il est nécessaire de vous inscrire au réseau de santé portugais, médecine d'état... vous avez trois mois pour renoncer à la Lamal après votre départ et il faut apporter la preuve de votre inscription là-bas.

Donc, le "Serviço de Saude" et l'assurance privée seront complémentaires au Portugal.

Pour ce qui est du RNH, je n'y suis pas encore, donc aucune expérience, mais je connais des expats suisses qui l'ont obtenu aussi facilement que les expats français.

Bonne fin d'après-midi,

Ambranita

Bonjour,
Nous sommes arrivés en juin.
Dès la possession d'un certificat de résidence qui s'obtient après 3 mois, il faut s'inscrire dans le centre de santé proche de son domicile pour avoir un n° de sécurité sociale.
Garder la Lamal est cher et ne sert à rien, puisqu'on ne peut plus se faire soigner en Suisse. J'ai pris une assurance privée chez Millennium pour 170€ par mois, après 64 ans il y a moins de prestation, mais le prix est de 46€. Une de mes amie a gardé son assurance suisse, dans ce cas il faut demander une assurance bilatérale, bcp cher :( et si on opte pour cette solution, impossible de faire marche arrière, c'est à vie.
J'avais la Concordia, en partant, je leur ai envoyé une lettre d'annulation pour 3 mois plus tard avec copie de l'attestation de départ de la commune. Ils ont stoppé immédiatement mon assurance, du coup le livret ETI était également annulé :( car il fonctionne avec la Lamal.
Nous n'avons pas encore demandé le RNH, mais bientôt.
Il y a pas mal de démarches à faire en arrivant.
Le plus simple est de louer, même une chambre quelques mois avant d'arriver pour avoir l'attestation de résidence.
Cordialement.
Valérie

Valérie a écrit:

Bonjour,
Nous sommes arrivés en juin.
Dès la possession d'un certificat de résidence qui s'obtient après 3 mois, il faut s'inscrire dans le centre de santé proche de son domicile pour avoir un n° de sécurité sociale.
Garder la Lamal est cher et ne sert à rien, puisqu'on ne peut plus se faire soigner en Suisse. J'ai pris une assurance privée chez Millennium pour 170€ par mois, après 64 ans il y a moins de prestation, mais le prix est de 46€. Une de mes amie a gardé son assurance suisse, dans ce cas il faut demander une assurance bilatérale, bcp cher :( et si on opte pour cette solution, impossible de faire marche arrière, c'est à vie.
J'avais la Concordia, en partant, je leur ai envoyé une lettre d'annulation pour 3 mois plus tard avec copie de l'attestation de départ de la commune. Ils ont stoppé immédiatement mon assurance, du coup le livret ETI était également annulé :( car il fonctionne avec la Lamal.
Nous n'avons pas encore demandé le RNH, mais bientôt.
Il y a pas mal de démarches à faire en arrivant.
Le plus simple est de louer, même une chambre quelques mois avant d'arriver pour avoir l'attestation de résidence.
Cordialement.
Valérie


Coucou Valérie,
Quand ils t'ont annulé ton assurance ici c'est sans doute parce que tu n'étais pas retraitée....
N'y avais pas pensé avant, mais c'est sans doute cela?
Tu es encore jeune et belle, donc pas les mêmes conditions que pour les retraités  :)
Bonne fin de semaine à tous,
Ambranita

Merci Valérie et Ambranita. Ok pour les assurances. Pour le RNH allez-vous passer par un irganisme/fiduciaire/fuscaliste? Je ne parle pas portugais donc je ne vois mal le faire tout seul. Auriez-vous un contact? Aussi si j'ai bien compris on prend une résidence et c'est seulement une fois sur place qu'on prend le RNH. Je crois qu'il faut aussi prendre un numéro fiscal...??? Merci encore.

Cbul a écrit:

Merci Valérie et Ambranita. Ok pour les assurances. Pour le RNH allez-vous passer par un irganisme/fiduciaire/fuscaliste? Je ne parle pas portugais donc je ne vois mal le faire tout seul. Auriez-vous un contact? Aussi si j'ai bien compris on prend une résidence et c'est seulement une fois sur place qu'on prend le RNH. Je crois qu'il faut aussi prendre un numéro fiscal...??? Merci encore.


Bonsoir
Bien que non suisse et dans le simple but d'entraide, je pense qu'en dehors des particularités de l'assurance maladie, et peut être de l'immatriculation d'une voiture, les démarches sont les mêmes que pour un français.Regardez avec la fonction recherche du forum et vous aurez plein d'explication sur ces démarches: NIF, compte bancaire, dossier RNH, permis de conduire. Si cela vous aide, donnez moi un email en MP et je vous enverrai ce que j'ai sélectionné. Regardez particulièrement dans les discussions Lebat1, Entrecroiser, Gérard et Scidts.
Bien à vous

Cbul a écrit:

Merci Valérie et Ambranita. Ok pour les assurances. Pour le RNH allez-vous passer par un irganisme/fiduciaire/fuscaliste? Je ne parle pas portugais donc je ne vois mal le faire tout seul. Auriez-vous un contact? Aussi si j'ai bien compris on prend une résidence et c'est seulement une fois sur place qu'on prend le RNH. Je crois qu'il faut aussi prendre un numéro fiscal...??? Merci encore.


Bonsoir,
Pour les démarches dans lesquelles vous devez vous faire assister, il y a moyen de prendre un "solicitador" ou avocat.
Les honoraires sont corrects et ne nous ruinent pas.
Selon la région dans laquelle vous serez, je peux vous fournir des adresses... vous pourrez même consulter par téléphone de façon tout à fait fiable. ( p.ex. avocat qui parle très bien le français... consultation au cabinet, par exemple, 60 euros )
Si vous souhaitez avoir des coordonnées, vous pouvez sans autre me demander en MP.
Sinon, Valérie pourra peut-être aussi vous en fournir, je ne sais pas...
Et pour l'obtention du RNH, il faut être sur place, oui.
Bonne soirée,
Ambranita

@Cbul

Bonsoir,

Je ne souhaite pas vous encombrer avec trop d'informations dans un premier temps.

Sachez quelques petites choses importantes :

- Le numéro fiscal est un préalable à toutes démarches. Il s'obtient très facilement auprès des finances

- Les démarches "administratives" sont simples et ne nécessitent pas l'aide d'un avocat .

- Le fait de ne pas parler le portugais, n'est pas un handicap.

-Le certificat de résidence s'obtient facilement.

N'étant pas suisse, je ne sais pas s'il existe des problèmes spécifiques.

Bref, ne soyez pas anxieuse, tout va bien se passer.

Dans quel secteur souhaitez vous vous installer ?

Bonne soirée.

Gérard

Merci Gérard, j'ai vu que vous êtes très actif et encourageant sur ce forum. Je ne sais même pas où je vais me poser mais dès que je pense faire un tour au Portugal je ne manquerais pas de vous contacter. Merci encore et bonne soirée.

Ambranita Tu es vraiment trop gentille ;):kiss:

Ambranita je vous ai envoyé une invitation de contact car je n'arrive pas à vous envoyer un MP. Merci et bonne soirée. P. S. Sinon mon adresse ch_bulliard (at) bluewin.ch suis preneur de votre contact de sollicitor.

Si vous parlez anglais, c'est un plus.
Le NIF s'obtient en 15 mn. C'est indispensable pour ouvrir un compte en banque.
Les agents immobiliers sympas vous aident gratuitement pour toutes les démarches, le RNH peut se demander sur internet.
Il vaut mieux vendre sa voiture en Suisse et en acheter une d'occasion sur place.
Surtout demander une attestation d'authenticité et de validité du permis de conduire au Service des autos.
Et faire le changement de permis dans les trois mois.
Bonne soirée.

Merci Valérie pour l'encouragement. J'ai vécu 5 ans à New York donc ça devrait aller mais il me semble que tous les documents sont en portugais, ou existe t'il une version en anglais? Pourquoi vendre sa voiture en CH? Sur un site j'ai vu les prix, elles sont très chères... Merci aussi pour le conseil quant au permis de conduire. Bonne soirée.

Tous les papiers sont en portugais, hélas :( J'ai la chance d'avoir 2 agents immobiliers parlant français et anglais. Mon banquier bilingue est aussi très efficace et dévoué pour toutes les tracasseries administratives, il ne se cantonne pas à son rôle de banquier.
Oui les voitures sont un peu plus chères, mais pour immatriculer un voiture, ça peut coûter plusieurs milliers d'euros et ce n'est pas simple, avec interdiction de revente de  5 ans :( Il faut aussi être propriétaire de son véhicule depuis au moins un an.
Belle journée à vous.

Bonjour et merci pour les infos. Pourriez-vous m'envoyer quelques contacts à ch_bulliard(at) bluewin.ch merci par avance. La voiture ça m'ennuie. En Suisse elle vaut au mieux 12-15'000 et au Portugal 25000! Etes-vous certaine que je doive layer des frais, je l'ai depuis 4 ans? Dois-je aussi la garder 5 ans? Merci pour tout et bonne journée.

modafinil a écrit:
Cbul a écrit:

Merci Valérie et Ambranita. Ok pour les assurances. Pour le RNH allez-vous passer par un irganisme/fiduciaire/fuscaliste? Je ne parle pas portugais donc je ne vois mal le faire tout seul. Auriez-vous un contact? Aussi si j'ai bien compris on prend une résidence et c'est seulement une fois sur place qu'on prend le RNH. Je crois qu'il faut aussi prendre un numéro fiscal...??? Merci encore.


Bonsoir
Bien que non suisse et dans le simple but d'entraide, je pense qu'en dehors des particularités de l'assurance maladie, et peut être de l'immatriculation d'une voiture, les démarches sont les mêmes que pour un français.Regardez avec la fonction recherche du forum et vous aurez plein d'explication sur ces démarches: NIF, compte bancaire, dossier RNH, permis de conduire. Si cela vous aide, donnez moi un email en MP et je vous enverrai ce que j'ai sélectionné. Regardez particulièrement dans les discussions Lebat1, Entrecroiser, Gérard et Scidts.
Bien à vous


@ Modafinil

Bonjour,

Tu oublies certains blogueurs dont les conseils sont précieux.
Je pense spontanément à :
Amiroro, Gerphin 85,Lascaux 2462,Valentre, YV92 ,Pertinax, Trajan etc...
Il y en a quelques autres. Je leur présente mes excuses s'ils ne sont pas cités .
Je compléterai plus tard   ;)
Il est plus délicat d'établir une "black list " :lol::lol::lol: et pourtant elle serait très utile aux nouveaux ...

Bonne journée.

Gérard

Merci Gérard, je vais aller regarder leurs commentaires....plus tard. Là je pars en rando...il y a effectivement beaucoup d'avis dignes de faire perdre la foi à un cardinal! Déjà en 2013 j'en vois qui parlent de l'abolition du statut RNH! J'aimerais quand même une personne de confiance (avocat, sollicitor ou autre) sur place, disons pour faire simple à Lisbonne. Si vous avez un nom voici mon mel [email protected]. merci et bon dimanche. Cordialement. Christian B.

Gérard 64 a écrit:
modafinil a écrit:
Cbul a écrit:

Merci Valérie et Ambranita. Ok pour les assurances. Pour le RNH allez-vous passer par un irganisme/fiduciaire/fuscaliste? Je ne parle pas portugais donc je ne vois mal le faire tout seul. Auriez-vous un contact? Aussi si j'ai bien compris on prend une résidence et c'est seulement une fois sur place qu'on prend le RNH. Je crois qu'il faut aussi prendre un numéro fiscal...??? Merci encore.


Bonsoir
Bien que non suisse et dans le simple but d'entraide, je pense qu'en dehors des particularités de l'assurance maladie, et peut être de l'immatriculation d'une voiture, les démarches sont les mêmes que pour un français.Regardez avec la fonction recherche du forum et vous aurez plein d'explication sur ces démarches: NIF, compte bancaire, dossier RNH, permis de conduire. Si cela vous aide, donnez moi un email en MP et je vous enverrai ce que j'ai sélectionné. Regardez particulièrement dans les discussions Lebat1, Entrecroiser, Gérard et Scidts.
Bien à vous


@ Modafinil

Bonjour,

Tu oublies certains blogueurs dont les conseils sont précieux.
Je pense spontanément à :
Amiroro, Gerphin 85,Lascaux 2462,Valentre, YV92 ,Pertinax, Trajan etc...
Il y en a quelques autres. Je leur présente mes excuses s'ils ne sont pas cités .
Je compléterai plus tard   ;)
Il est plus délicat d'établir une "black list " :lol::lol::lol: et pourtant elle serait très utile aux nouveaux ...

Bonne journée.

Gérard


tout à fait Thierry. Cela fait plaisir de voir qu'il y en a qui suivent et qui pallient les pertes mnésiques des pré Alzheimer lié à l'âge ( Alzheimer fait plus chic que démence sénile...)
Bonne fin de semaine

@ Modafinil

On peut aussi dire que certains sont atteints d'une "altération majeure des fonctions cognitives supérieures " ...

Cette analyse un peu sophistiquée est parfois résumée par un petit mot de 3 lettres  ( avec un S au pluriel ) dans le langage courant.  ;)

Évidemment et hélas, ils ne vont pas se reconnaître et donc nous allons continuer à les subir.

:lol::lol::lol:

Bonne journée.

Gérard

Comme disait Audiard : c'est à cela qu'on les reconnait!

Bonjour Valérie,

J'ai trouvé un site pour Millenium, il y a une grille de prix jusqu'à 64 ans. Est-ce l'assurance dont vous m'avez parlé? Aussi ont-ils des bureaux quelque part ou faut-il tout faire par internet?
Merci de vos réponses et meilleures salutations.
Christian Bulliard

Bonsoir Olivier,
Je suis passé par mon banquier de l'agence Millennium, mais je pense que par internet ça fonctionne aussi.
Belle soirée et bonnes salutations.
Valérie