Close

Être digital nomad et rester 1 an au Canada

Hey everybody!

Tout d'abbord un immense merci pour toutes les personnes qui ont fait ce site et qui y participe c'est vraiment une mine d'or ! Je suis en pleine lecture de toutes les ressources qui y sont publiées, c'est un super travail  :cool:

Je viens solliciter la communauté car après de nombreuses recherches sur ce site et sur celui du Gouvernement Canadiens, je n'arrive pas à trouver le bon visa qui correspondrai au digital nomads. Je m'explique : j'ai créé ma boîte et je travaille d'un peu partout dans le monde. C'est le début alors le Canada est depuis longtemps un rêve que je compte bien réalisé à partir de mi-octobre cette année.

La formule visa la plus adhéquate que j'ai trouvé jusque là c'est le visa touriste pour 6 mois et faire une demande de prolongation par la suite. Quitte à ce qu'il y ait une sortie de territoire de 3 semaines entre les 2.

Vous connaissez sans doute mieux que moi les visas comme la plus part vous l'avez obtenu, qu'en pensez-vous ?
Mercii beaucoup de votre aide !  :heart:

bonjour ! bienvenue au Canada mais si vous êtes digital nomad et que vous ne restez qu’une seule année au Canada, effectivement le visa de touriste (renouvelé) me semble la meilleure option... Si vous changez de pays chaque année, ça risque d´être un gros travail de demander un visa à chaque fois pour chaque pays... Par exemple celui pour obtenir la résidence permanente ici demande de longs mois... Je ne m’avancerai pas sur le délai ni les modalités car cela a changé ces dernières années mais à mon avis ça vaut pas le coup, à moins de vraiment aimer la paperasse administrative. Ou alors le contrat de travail, qui comme définition demande un employeur, ce qui ne semble pas être votre cas. Ou alors le PVT mais peu d’élus chaque année en regard du nombre de demandes... Voilà, c’était mon petit avis !

Merci beaucoup Vivette pour cette réponse compléte ! Je prends bien note de chaque info et oui moins il y a de paperasse mieux c'est  :D  C'est l'un de petits inconvéniants lorsque l'on est digital nomads les visas même si la pluspart du temps on ne reste pas aussi longtemps dans un même pays. Mais le Canada est trop grand et trop beau pour un séjour plus court si on veut vraiment en faire le tour ;)

Un imense merci en tout cas pour ton avis précieux  :kiss:

Sauf que rien ne te garanti de pouvoir rester 6 mois puis encore un autre 6 mois même avec une sortie entre les deux... c'est à la discrétion de l'agent des services frontaliers.

Aïe ... à ce point ?
Quels seraient les critères qui pourrait jouer en ma faveur lors du "retour" au Canada ...? Des aides dans des associations, des activités de bénévole au Canada, des attestations d'amis, des recommandations clients, ... ?

Le bon vouloir de l'agent... parce que même à en faire trop tu tombes sous le concept de résidence déguisée (ce qui est le cas vu que tu veux vivre au canada plus de 6 mois sans y être un résident fiscal)

Je comprends ..
Est-ce lors de mon premier visa touriste il serait mieux de faire un demande de visa de travail ? En commançant les démarches dès mon arrivée cela laisserai le temps aux administrations et à moi d'effectuer les démarches.
Qu'en penses-tu ?

Pour avoir un visa de travail il te faut un employeur... Sinon faire un pvt.

Dans ton cas (business travel), tu pourrais aussi entrer dans la catégorie du visiteur commercial et un simple visa électronique suffit, avec mention "entrées multiples" (qui te permet de séjourner au Canada pendant une période de 6 mois maximum autant de fois que tu le désires et valide pour une période maximale de 10 ans).

À lire : http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/affaires-qui.asp

J'ai vu passer aussi ce type de visa, super je vais me renseigner dessus ! Merci beaucoup @Torontois :top:

Une chose qui peut aussi avoir son importance : en restant au Canada en tant que touriste, tu n'auras pas le droit à l'assurance santé.
Or, vu le prix des soins médicaux, je te conseille d'avoir une très bonne assurance santé voyage en France avant de partir.

Merci @Julien_10, effectivement je suis en train de me renseigner sur les démarches de sécurité sociale. Pour ceux qui seraient intéressés par les options, les voici :
Apres un message à la sécu française, on peut faire un "détachement" (un formulaire à remplir et envoyé) si le déplacement est moins de 3 mois. Sinon c'est radiation de la sécurité sociale. Elle demande de restituer le carte vitale avant le départ.

Il faut donc prendre un organisme privé pour se couvrir ; les 2 qui semblent être les must du domaine sont Mondiale Assistance et April en couverture santé et risques divers.

Je continue mes recherches et vous en fait part si j'ai des informations plus précises.
Merci à tous pour le temps consacré à la rédaction des réponses de cette page, vous êtes au top <3 !

Mes recherches continuent sur le sujet du type de visa de travail en fonction de sa situation personnelle. J'ai assisté à un super webconférence sur le sujet, je vous partage donc les liens transférés. Ils permettent une rapide overview du l'organisation du pays pour préparer son départ/ses démarches pour le visa :

Guide d’information générale relatif à l’immigration temporaire et permanente au Canada : http://www.destination-canada-forum-emp … DC2016.pdf

TEF Canada : http://www.francais.cci-paris-idf.fr/tef-canada/
IELTS: https://www.ielts.org/
Guichet emplois : http://www.guichetemplois.gc.ca/accueil-fra.do?lang=fra
Classification nationale des professions : http://www5.hrsdc.gc.ca/noc/francais/cn … venue.aspx
Venir au Canada : http://www.cic.gc.ca/ctc-vac/avant-de-commencer.asp
Expérience Internationale Canada : http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/eic/index.asp
Entrée Express : http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/ … /index.asp
Profils des communautés francophones et acadiennes du Canada : http://profils.fcfa.ca/fr
Immigration Francophone: http://www.immigrationfrancophone.ca/fr/

Je reçois la semaine prochaine prochaine les supports de la conférence je vous enverrai aussi les liens. C'est mon retour pour en aider d'autre après les réponses que j'ai eu la chances d'avoir grâce à la communauté expat.com ;) Merci !

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Toronto

Conseils pour bien choisir votre assurance santé à Toronto.

Déménagement à Toronto

Conseils pour préparer votre déménagement à Toronto

Offres bancaires pour nouveaux arrivants

Conseils pour bien choisir votre banque au Canada

Assurance voyage Toronto

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage à Toronto