Expatriation Vietnam

Salut à toutes et tous.

Après un voyage au Vietnam l'an dernier, je suis littéralement tombée amoureuse de ce pays.
J'aimerai m'y installer et monter une entreprise de relocation là-bas.

En collaboration avec un vietnamien, j'aimerai pour commencer adopter le même principe que My Little France en Australie.

Alors pour ceux qui se demandent ce que c'est, une entreprise de relocation est chargée d'aider des expatriés dans toutes les démarches pour s'installer dans le nouveau pays.

Donc dans mon cas je voudrai permettre au personnes souhaitant s'expatrier au vietnam de se libérer de toutes les contraintes administratives, de logement et d'installation en général en:

- effectuant les démarches pour l'obtention de visa
- accueille à l'aéroport
-aide dans les démarches pour transporter les biens (si transport de biens immobiliers etc)
- hébergement pendant 1 semaine le temps de trouver un logement
- aide à la rédaction d'un Cv et à trouver un emploi
- visite de la Ville
- procéder à l'achat d'une carte SIM, wifi
- aide à trouver un véhicule
- ouverture d'un compte bancaire au vietnam

Et d'autres choses qui se rajouterons à la liste...

Cependant j'aimerai savoir si cette idée paraît ineteressante pour certaines d'entre vous qui ont pensée s'installer au vietnam ou en Asie. ?
Combien d'entres vous souhaiterai s'installer au Vietnam ou dans un pays de l'Asie si oui lequel ?

Selon vos réponse, je ferai un sondage pour savoir si c'est une bonne idée de me lancer sur ce marché.

Merci de tout cœur pour vos réponse ❤️

Ton idée est intéressante :-)
Mais je pense qu'il faut faire aussi tous les anglophones pour toucher un panel de gens assez conséquent.
Après, comment penses tu te rémunérer ?

Là est la question !

Connais tu déjà les prix des SiM , internet ( offres)  et le reste , il faut déjà avoir une bonne base de" vie locale ".

Il y a déjà des services plus ou moins comme ça avec certaines agences de locations pour étrangers et aussi des agences d'aides aux entreprises.( plus anglophone)

Attention aussi aux "collaborations" qui une fois que tout fonctionne , tu ne te fasses pas "jeter par ton "collaborateur Vietnamien ou autres  " ici c'est assez courant .

Courage et Bien à toi

Eric

Bonjour,
Merci pour votre réponse.

Alors concernant la rémunération, je pense me rémunérer avec ce que me rapportera les services proposés. En soit je n'investirai dans rien sauf dans la location d'un  appartement ou une maison. Alors je proposerai des formules payantes pour les services que j'ai cité.

Quelles sociétés de ce type connaissez-vous au vietnam? J'en ai vu quelques une Mais elles s'adressent plus aux grandes sociétés hors pour débuter je souhaiterai toucher surtout les jeunes qui s'expatrient seuls ou en couple, même avec enfant.

Oui je compte proposer cela aussi bien à la communauté française que anglaise, pour atteindre plus de monde vous avez raison.

Et biensur je compte venir explorer le terrain pour bien connaître l'administration, les services etc avant d'accueillir les prmemiers clients.

Si je collabore avec un vietnamien, la société sera à mon nom et probablement crée en France ( enfin cela est quelque chose a laquelle je dois réfléchir). Mais dans tous les cas la société m'appartiendra.
Mais que rendez vous par me faire jeter par le vietnamien et pour quelles raisons ?

Merci 😊

Slt Bibraac. Moi également j'ai un projet pas facile à gérer. Mais saches que dans la vie tout est possible. Prendre  un pot pour s'échanger  te tente n'hésite pas . Bcp de Courage

Bonjour,

Si je comprends bien tu as effectué 1 seul séjour au Vietnam et grâce à cette expérience tu te sens en capacité de créer une entreprise de prestation de services dont l'objectif est d'accompagner les personnes qui souhaitent s'expatrier au Vietnam dans leur formalités et les premières étapes du quotidien.

Il est possible qu'il existe un tel marché mais après avoir navigué dans ce forum, je pense que tu te rendras compte que les situations sont complexes, peuvent varier d'un lieu à l'autre voire d'une personne à l'autre et qu'il sera donc pas si simple de s'engager auprès de clients pour leur assurer les services que tu envisages sauf bien entendu si ton partenaire vietnamien est déjà expérimenté... et dans ce cas qu'elle sera ta valeur ajoutée au point de souhaiter être propriétaire de l'entreprise.

Si j'ai mal lu, je te prie de m'excuser. Si j'ai bien lu, je te conseillerais de mieux réfléchir à ton propre projet d'installation au Vietnam, d'approfondir ton expérience avant de créer ton entreprise ne serait-ce qu'en obtenant ton propre visa avec permis de travail.

Bien à toi.

Philippe

Bonjour,

Oui c'est bien cela.

Bien entendu avant de créer une tel entreprise je souhaiterai apprendre moi même plus sur le fontctionnement de la vie la bas pour pouvoir aider au mieux.

Mais que rendez vous par les situation sont complexes et peuvent varier d'une personne ou d'un lieu à un autre ?

Étant donné que je créerai l'entreprise dans les debut je pense être la seule propriétaire. Non ?

Bonjour merci ton soutien. Tu as quel projet au vietnam ?

Bonjour,
Si tu veux créer ce type de services il va te falloir une connaissance beaucoup plus approfondie de la vie locale que celle apportée par un ou plusieurs voyages touristiques. Il faut avant tout se créer un réseau et ce n'est pas facile car les vietnamiens sont d'un naturel méfiant et ne donnent pas facilement leurs tuyaux à  un étranger.
Déjà, on voit que tu ne connais pas les lois locales car pour monter ton entreprise, ici, il faut t'associer avec un vietnamien (de confiance, ça peut exister) qui sera majoritaire et qui risque, comme le dit Éric, de t'évincer si ton entreprise marche bien.
Quant à créer ton entreprise en France ce sera plus onéreux pour travailler ici.
Renseigne toi bien auprès dun avocat local pour prendre la bonne décision. Il y a des avocats français qui travaillent à HCM.
Il te faut faire une étude de marché avant de te lancer pour savoir qu'elle est la clientèle potentielle intéressée par ce type de services et à combien elle en estime le coût.
Il y a des locaux qui fournissent ce type de services de façon plus ou moins organisée et notamment certaines agences de voyages qui ont de bons réseaux implantés dans tous les milieux de la vie locale.
Bon courage pour ton projet et surtout avance prudemment.

D'accord merci pour vos conseils. Je les prends tous en compte.

Je viens de m'installer au Vietnam. Honnêtement, qui est prêt à payer en plus à un intermédiaire pour ouvrir un compte bancaire, louer un appartement pendant une semaine ou acheter une carte sim ?
C'est très facile et très rapide. Et pour ceux et celles qui auraient des difficultés, il suffit de demander de l'aide ou un conseil à un forumeur.
Ce type de service peut se concevoir pour des démarches réellement complexes pour un expatrié lambda (montages complexes de sociétés, achats immobiliers, problèmes pénaux et/ou administratifs avec l'Etat vietnamien,  etc.). En bref, des services fournis par des hommes de loi avisés s'agissant des normes juridiques vietnamiennes. Pour cela il va falloir entreprendre des études de droit au Vietnam, et avant cela maîtriser la langue vietnamienne.
Moi, je serais fatigué avant même de commencer  :-)