Rapports avec le consulat francais

VISA REFUSE par le consulat francais                                       
            Bonjour,                           
            Ayant parcouru differents forums a ce sujet,je vous presente neanmoins                           
ma petite histoire.                                       
            Je suis francais,residant au VN depuis 15 ans,et paie mes impots en                           
France.    (inscrit au consulat)                                   
            Desirant effectuer un sejour en France avec ma petite famille                            
vietnamienne,durant le mois d'aout,nous presentons les dossiers concernant 3 personnes a "TLS".                                       
(pour obtention visas).Il s'agit de ma concubine et de ses enfants nes d'un mariage precedent.                                       
            Moi meme et mon fils,dont la mere est ma concubine n'ont pas besoin                           
de visas puisque Francais.                                       
            Nous deposons les dossiers le 11/07.                           
            Pemier incident:"TLS" nous reclame une attestation de garant sur l'honneur                           
de mon ebergeur en France,qui fait partie de ma famille en France.Document non inscrit sur la                                       
check-list.Et de plus ils me donnent 4 heures pour leur fournir sinon l'ensemble du dossier devra etre                                       
represente.Un miracle,je vous passe les details,et arrive a fournir le document demande.                                       
            Donc voyage prevu courant aout comprenant 5 personnes.                           
            Nous devons rentrer fin aout pour que mon fils puisse continuer sa                           
scolarite en septembre a l'ecole DURAS.                                       
            Nou sommes avertis du retour des passeports le 30/07.                           
            Decollage prevu le 07/08 et retour le 28/08.                           
            Lors de l'examen des passeports,je m'apercois que ma concubine a obtenu                           
son visa,mais que ses enfants vietnamiens ont eu une reponse negative.                                (retours improbables d'apres       
leur document).!!!!!!!!!!!!                                       
            De ce fait je me rapproche du service des visas au consulat,(ou d'ailleurs                           
le personnel n'est pas contactable ni en RDV,ni au telephone,mais uniquement par mail.!!!!!                                       
            Le 30/07 au soir le service me demande que je me porte garant sur les                           
membres vietnamiens.Ce qui laisserai supposer une solution positive.Neanmoins,ce document ne fait                                       
pas partie egalement de la check-list des papiers a presenter.                                       
            Je leur transmet le 31/07.                           
            Et la on me demande que les enfants doivent presenter un "recours                           
gracieux",pour que leurs dossiers puissent etre reexamines.                                       
            Je vous passe egalement les details de traduction,mais leur transmet                           
neanmoins le document en francais et vietnamien le 31/01.                                       
            Depuis "silence radio",plus de nouvelles,malgre un mail de relance                           
de ma part.                                       
            Le 01/08,je me presente au consulat pour rencontrer un decideur,ce qui                           
nous permettrait de nous expliquer oralement,avec nos arguments de part et autre.                                       
            La standardiste me signale qu'aucune personne ne recoit sans RDV.                           
Et que de toute facon le service des visas ne prend jamais de RDV.                                       
            Le jour meme,soit le 01/08,je demande par mail un entretien aupres                           
de la vice consul,(Mde PETON).                                       
            Nous sommes le 03/08,et silence radio de la part du consulat.                           
            Je pense que mon voyage va rester dans les tiroirs.                           
    CONCLUSION:je pense qu'avec le systeme actuel,c'est a dire pas de contact humain,mais                                   
uniquement par ordinateur,cela doit provoquer des erreurs d'incomprehensions.                                       
            Neanmoins,la chexk list des documents a presenter me parait                           
non adaptee a ce systeme,puisque meme,si tous les papiers sont presents,il arrive qu'il puisse y                                       
avoir des refus.(pourquoi me demande t-on des lettres de garantie non prevues initialement!!!!)                                       
            Je deplore egalement l'attitude "legere" du consulat vis a vis d'un                           
contribuable francais.Mais j'ai de la "chance",car je n'imagine meme pas les difficultes des                                       
vietnamiens ayant la possibilite d'avoir des rapports avec notre administration locale.                                       
            Je suis conscient de pouvoir entamer un recours via la France,mais cela                           
demandera des mois,et ce delai ne pourrait me convenir puisque devant etre de retour pour debut                                       
septembre.                                       
            Afin de ne pas apporter un discredit sur l'ensemble du consulat je tiens                           
a remarquer que certains services dialoguent bien:comme les affaires sociales                                       
ou l'etat civil,ou j'ai toujours eu de bons entretiens.                                       
            Ce message n'a pas pour but de demander de l'aide,mais uniquement                           
d'apporter de "l'eau au moulin" a tous les messages deplorant cet etat de fait.                                       
            Et si une ou des personnes desirant se regrouper afin d'etudier la                           
qualite du fonctionnement de notre consulat,je suis partant.Nous pourrions par la suite rencontrer un                                       
de nos elus nous representant a l'assemblee.                                       
                Merci                       
PS.:En France,nous sommes une democratie,que j'apprecie,mais le sujet presente ci-dessus                                       
s'apparente a une methode dictatoriale,ou des fonctionnaires ont les pleins pouvoirs sur les contribuables.                                       
Sachant que mon voyage prevu ne pourra s'effectuer,je vais neanmoins remuer (certainement en pure perte) les instances francaises en metropole.(ainsi que notre cher depute)

Tu as une nouvelle Elue qui nous représente , écris lui un email on vera si elle est compétente !
Avec Mariani ,un ami dans le même cas que toi a eu le visa pour "ses enfants indirects " .
Courage La france ne donne pas facilement les visas pour les Vietnamiens.
Là en plus tu as un renouvellement des personnels Du consulat et du monde en vacances !!
Je me demande si le Vietnam faisait de même comment réagirait les Francais !!!
Courage et espérance .
Bien à toi
Eric

bonjour,la politesse,les protocoles ne sont plus a l'ordre du jour,aller au consulat, gueuler, faites scandales,en expliquant tout haut vos soucis,quelques fois ,on va vous ecouter et vous entendre,j'espere pour vous.

Bonjour,
Nous avons eu une réunion, il y a 2 ou 3 ans, avec le consul, lui-même, pour lui présenter nos doléances afin de "fluidifier" les relations avec le consulat.
Nous avons été reçus très courtoisement à la Maison de France pour un entretien qui n'a donné lieu à aucune réponse acceptable et donc sans aucun résultat.
Les relations avec le consulat sont souvent difficiles et tournent au dialogue de sourds mais, comme le dit Éric, nous savons que les visas pour la France sont très difficiles à obtenir pour des vietnamiens.

Quand on pense que beaucoup de Français se plaignent d'être obligés d'aller au service d'immigration une fois tous les 6 mois (ou une fois par an) pour obtenir un tampon. Et, nous pouvons obtenir un visa pour le Viêt Nam en 48 heures, facilement, même sans aucun lien avec ce pays. Ça laisse pensif...

Une solution est de demander le visa auprès du consulat de Belgique qui est, apparemment, plus compréhensif.
Certains l'ont tenté et ont obtenu le visa pour leurs proches.
Est-ce toujours possible ?
À vérifier...

comme le personnel du consulat est vietnamien et gere les visas peut être manque t il un bon  Bakchich ?

Hello Max,

ce n'est pas relatif au Vietnam, dans tous les pays en Asie ou j'ai vecus, c'est le meme process et il est generalement tres difficile de connaitre la vraie cause du refus.
En ce qui concerne les documents necessaires, il ne faut pas se fier uniquement sur la liste (ce n'est que le minimum requis si ton cas est "difficile") et surtout ne pas hesiter a rajouter tout un pave de documents ou preuve de garantie, lettre manuscrite expliquant les raisons et les liens familliaux ou meme photos de vos vacances ensembles.

pour ce voyage, pourquoi ne pas repousser tes billets d'une semaine au lieu de tout annuler?

bon courage

Michel
Bonne info concernant les visas Belge.
Mais il faut bien une personne qui se porte garant là bas ?

Bonjour,
Et n'oubliez jamais que tous les pays européens (France , Belgique ...) font partis de l'Espace Schengen (22 États membres de l'Union européenne, et 4 États associés), et qu'à ce titre chaque visa délivré permet aux bénéficiaires de circuler librement dans tous ces pays durant la validité du visa :  les procédures de délivrance des visas sont normalement identiques pour chaque pays membres.
Cdlt

Oui, mais qu'en est-il du garant.
Comme dit SIGISBÉE, il est facile de demander un visa pour la Belgique afin de passer en France par la suite.
Mais, il faut bien un porte garant en Belgique.

Il n'y a, perte, pas besoin de garant mais de donner simplement une adresse où on va résider comme le pratiquent beaucoup de pays qu'on va visiter avec un visa.
Cela peut être l'adresse dun hôtel, même sî on n'a pas réellement réservé de chambre.
Si ceux qui ont utilisé ce moyen d'obtenir un visa Schengen lisent ce post, il serait intéressant qu'ils nous indiquent les modalités à suivre.

MAXJD,
Vous avez la chance !
car le gendarme ne vous a pas refoulé manu militari sans besoin d'explication .
Mon histoire est plutot cocasse
Cadre A++ au Ministere des Finances à Bercy Paris ,(Medecin et Juriste)
Je fais régulièrement des voyages au VN tous les ans pour voir ma famille .
Une fois il y a QQS annéees j ai voulu m informer des démarches pour faire venir l enfant de mon épouse VNienne  ( pour etudes sup) afin qu il poursuive les etudes superieures à PARIS
Mais  à l entrée  deux agents policiers ne me laissent pas renter au consulat , m indiquant qu il faut  m adresser , à l entree d à coté pour les demandes de VISA '????) explications vaines de l objet de ma démarche et présentation de mon passeport français  (Aucun effet ) toujours des refus pour l entrée
UNe touriste  Française qui assistait à la scène s 'est mis en colère
et demande aux agents de me laisser entrer  puisque je suis français ( mais effectivement mon faciès ressemble à un "VIET"   et ERREUR ENORME : je parle en vnien !!!)
En effet j 'ai un grand pere paternel   un grand administrateur civil au TONKIN )mais les métissage successifs font qu apparemment je suis plutot d apparence vnienne (j en suis d ailleurs plutot fier)
Mais Des l entree une Vietnamienne (qui se poste juste a droite de l entrée) me interpelle sur l  objet de ma visite : malgré mon explication en vnienne (encore une erreur catastrphique )  : rebelotte , elle m a dit qu il faut m adresser  au service des visas  ,
je reondais , ok puis  je me dirige vers le service d Etat CIvil à gauche  du couloir/
immédiatement ,  la femme VNienne  va chercher le gendarme de service , et apres une breve conversation entre eux  , ce dernier se dirige vers moi , et sans aucune question , il déclare : On connait vos "HISTOIRES " !!!!  vos racontards  ;j e lui ai demandé :" ; mais quelle histoire  m l agent ?"
Sa réponse  : sortez ou j appelle la police VNienne ' (sic) si non nous allons regler çà dehors ( çà fait penser a une invitation à la bagarre des voyous  banlieusards )
comme je n ai aucune envie discuter avec cet homme , x
sans décliner qui je suis je suis parti , écoeuré de cette maison que je connais bien depuis les années 60!!!
J ai  dit  au gendarme tout simplement que les gens ( la vnienne et lui meme  doivent me prendre pour un pauvre vnien qui quémande l autorisation de se réfugier  en France , moi qui y vit depuis 1965
Il m a répondu ;  " Vous osez  traiter le consulat de raciste !!??? Comme je croyais qu il est impossible de parler à cet individu  je lui laisse la paternité de ce langage et quitter les lieux
CAR dans ma vie :
J ai une attitude  simple  ; quand je vois dans la rue  des crottes de chiens  sur le trottoir , j évite de marcher dessus ,tout simplement "pour ne pas me salir mes chaussures "
Cette histoire est véridique meme si le Consul de l époque voulait vérifier , je suis pret
car au fond DEPUIS toujours les fonctionnaires du ministere etrangere  se sont souvent considérés comme l elite des fonctionnaires, une aristocratie  et pourtant cette histoire vaut bien qqs lignes au CANARD enchainé
PS  :depuis  je conseille aux compatriotes métisses d 'éviter de parler en VNIEN  avec les agents vniens du consulat et surtout décliner leur  statut ? je ne m 'y mettre plus mes pieds, comme pour l 'exemple du trottoir cité plus haut .
Surtout :
Avant d y aller ( si vraiment nécessaire) ,demander un RV par mails ( avec vos titres )
dans ma vie je n aime pas vanter mes titres , mon satut ,C EST UN GRAND TORT
TZ echpatte

Bonjour,

Je ne suis pas surpris de ce que vous vivez avec le consulat. En effet la réponse a vos interrogations se trouvent ici :

http://www.tamurt.info/consulat-de-fran … s-contact/http://directinfo.webmanagercenter.com/ … s-contact/

Donc si vous voulez obtenir plus facilement un visa, il vous faudra débourser plus d'argent en service TLS.

Bon courage

trop marrant, enfin pas trop,rien ne m'etonne ,sachez que cela na rien d'etonnant,chaque annees et depuis des lustres ,il y a un contingent de personnes de la cotorep, qui sont envoyer dans c postes dans divers consulat, donc des robot disciplinees mais malades a bon entendeur,perder pas votre temp,

bonjour,
je vais vous faire part de la situation qu'a connue ma concubine légalement déclaré par les autorités françaises, avec laquelle, j'ai un enfant de 10 ans légalement reconnu et ayant donc la nationnalité Française, mais né au VN.
Nous avons donc demandé à trois reprises le visas, qui était refusé pour des raisons toujours très disputables et discutables.
le deuxième refus s'est produit, alors que l'avion partait la semaine du retour du passeport par TLS, le billet d'avion à été une perte sèche.
Mon fils et moi sommes donc rentré en France seuls, pour ne pas perdre les trois billets et permettre la scolarisation Française de mon fils.
A la suite du troisième refus, j'ai formé une contestation auprès du "service de recours contre les décisions de refus de visas" qui se trouve à Nantes.
La motivation du refus était "absence de preuves contribution à l'éducation de l'enfant par la mère".
Ce service  de Nantes m'a répondu que ma demande allait être examinée car elle était recevable (seul 10% des recours sont acceptés recevable et légitime pour être éxaminés, en général ; 5% des demandes connait une issue favorable).
Après 3 mois moins deux jours, j'ai reçu un "avis favorable à la demande de visa" (Il ne s'agit que d'un avis, le ministère de l'intérieur étant seuls compétent pour accorder le visa.
Après une nouvelle attente d'environ 1 mois, j'ai reçu l'avis favorable définitif et le même jour, alors que je l'informait de l'acceptation du visa, ma compagne recevait un appel téléphonique du consulat pour lui demander d'apporter son passeport pour la délivrance du visa.
Le visa lui a été délivré en quelques 3 jours à partir du rendez vous de dépot du passeport.
Aucun document ne lui a été demandé, ni aucune assurances, le consulat à scrupuleusement appliqué l'ordre donné par le ministère.
A son arrivée en France, nous avons fait la procédure de demande de carte de séjour, que nous avons obtenue dans un délais de trois mois et nous avons payé 269€ de timbres fiscaux pour cette procédure ainsi qu'un déplacement à la direction régionnale de l'OFII d'une journée pour la signature du contrat républicain d'intégration.
Il aura donc fallu 8 mois pour pouvoir se retrouver ensemble et trois mois ont été nécessaires pour qu'elle acquiert sa carte de séjour avec "droit de travailler".
Je sais désormais que le consulat ne décide pas totalement des acceptations et des refus, même s'ils ont toujours un pouvoir de "faire passer" les dossiers qu'ils cautionnent.
Selon mes informations, les dossiers sont envoyés informatiquement au ministère de l'intérieur ou ils sont traités et décidés.
Pour éviter les insultes et les menaces ou représailles physiques, les consulats ou ambassades ne recoivent plus et ne répondent plus directement.
Le monde est fou, mais ça tout le monde le sait !
Pour ma part, je ne jette pas la pierre au service des visas de HCM, la procédure que j'ai vécue avec ma compagne, m'a beaucoups appris sur les modalités d'obtention.
J'espère que mon expérience personnelle vous donnera quelques lumières pour vos démarches passées ou à venir.

Bonjour Philippe.
Merci pour cette précision et information.
Je ne suis pas concerné, mais pour nos amis ici qui vivent ces situations, il est si simple d'afficher clairement le cheminement administratif .

Si c'est ainsi le mode opératoire et bien il suffit d'informer les demandeurs,
Voilà ici on ne maîtrise pas tout, il y a tels ou tels autres ministères en France qui doit donner son feu vert.
Je n'arrive pas à comprendre, pourquoi le consulat n'explique t'il pas clairement.

Cela permettrait aux demandeurs de comprendre qu'il n'y a pas que l'ambassade ou le consulat qui décide !
Cela évite des malentendus, des interprétations des soupçons de corruption

Ce n'est que de la communication et information c'est tout !

C'est tout de même bien plus intelligent que de se murer dans ce silence !

Bonjour,

Oui effectivement, ce serait plus simple ainsi !

Toutefois, me faisant l'avocat du diable, ils admettraient un rôle inférieur et entacheraient leurs égos.

Il est facile de comprendre que personne n'aime se dévaloriser.

Je précise que je ne suis pas formel sur le traitement, mais qu'il s'agit d'informations que j'ai receuilli via les politiciens de régions.

Je pense néanmoins pouvoir croire à ce cheminement et à ce traitement.

Le président de la commission de recour de refus des visas, est un ancien ambassadeur, la commission quand à elle, est constituée de membres consulaires et de membres du ministère de l'intérieur.

Leurs décisions sont un ultime recours pour les demandeurs.

Pour les personnes vivant au VN et souhaitant venir avec leurs compagnes ou compagnons, je ne saurais donner qu'un conseil : déposez le dossier 5 à 6 mois avant la date de départ, pour pouvoir exercer les recours sans craindre de reporter le voyage ou de perdre un billet d'avion.

Cordialement à tous.

bonjour,

il est vrai que du personnel viet travaille dans ce service, toutefois, le responsable du service est bien une Française et chez TLS, le responsable du bureau est lui aussi Français.

Je ne m'avancerais pas à proposer un backshich à quiconque, le directeur des visas de l'ambassade américaine de HCM est pour de nombreuses années en prison pour l'avoir fait pour plusieurs centaines de milliers de dollars.

Les autorités Françaises offriraient certainement la même gratification à tout personnel indélicat.

Les sanctions sont sévères et la perte d'un emploi en service consulaire couterait elle aussi beaucoup trop pour un employé.

Je crois qu'il faut laisser cette option dans l'imaginaire.

Ah!
Philippe, je ne crois absolument pas que nos fonctionnaires d'état profitent de leurs positionS (avec un S) pour cumulent de posteSSS pour faire des bêtises....

Par contre j'ai une longue liste du Canard enchaîné avec tous les noms des braves fonctionnaires ministres et AUTRES.
Qui ont été chassé de leurSss posteSS
Pour tout simplement des problèmes liés avec l'argent.
(Sitôt replacé ailleurs, et continuer)

Ha, que je regrette de ne pas m'y engouffrer dans ce beau métier, qui te demande de prêter serment " oui, je m'engage à servir la France et ces citoyens, je m'engage à ne jamais user de ma position à des fins de profits personnelles.

POURTANT.

Ils sont nombreux sur la liste à avoir oublié !

2 interlocuteurs des français de l'étranger :
"Nommé Secrétaire d'Etat auprès de Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne, sénateur de l'Yonne, est en charge des questions touchant aux Français de l'étranger."
"La nomination de Maxence Brischoux dans son cabinet, en tant que conseiller commerce extérieur, politique commerciale, tourisme et Français de l'étranger est par ailleurs parue au Journal Officiel du 28 juillet."

Leur adresse de courrier électronique devrait être prénom[point]nom[à]diplomatie[point]gouv[point]fr

source : http://lepetitjournal.com/expat-politiq … ai-d-orsay

http://dongoc.free.fr/dongoc/img/avertissement.jpg

Bonjour,

J'ai découvert, ce jour, ce document et ses conséquences à l'aéroport. En conséquence, j'ai adressé un courrier électronique à notre ministre de tutelle.

Monsieur le Ministre,

Préparant mon installation au Vietnam, je suis et participe au forum sur https://www.expat.com pour ce qui concerne le Vietnam. Régulièrement nos compatriotes se plaignent de l'excès de formalisme, en particulier en matière de visa, de la part des autorités consulaires françaises pour leurs proches qui sont de nationalité vietnamienne.

Pour ma part, il y a quelques années j'ai établi une attestation d'accueil auprès de ma Mairie qui est réputée garantir que je respectais toutes les conditions pour pouvoir accueillir la personne invitée et éviter la production de documents originaux. Malgré cela les autorités consulaires françaises à Hanoi ont exigé que mon invité produise mes feuilles de paie, mon acte de propriété... Compte-tenu des délais, il a annulé son voyage !

Aujourd'hui, j'ai découvert qu'à l'aéroport malgré un visa Schengen l'accès à bord pouvait être refusé par les compagnies aériennes à la demande des autorités consulaires françaises (situations vécues). Confortant cette approche ces mêmes autorités remettent le document joint.

La situation est stressante pour les personnes concernées dans la mesure où jusqu'à l'enregistrement elles peuvent craindre ne pas pouvoir partir sans compter les pertes financières sur les frais engagés.

Que pensez-vous de cette situation ? Que pouvez-vous pour que le droit et seulement le droit soit appliqué ?

Bien à vous.

Salut Doph,

Je pense que tu te fais des illusions pour la réponse et surtout un changement !
L'espoir fait vivre.
Bien à toi
Eric

Seules sont perdues d'avance les batailles qu'on ne livre pas