Vivre en Algérie ou pas

Bonjour à toutes et à tous.
Je me présente je suis né à Oran en 1966. Mon père est algérien et ma mère est française. J'ai quitté ma ville à 6 ans et je vis en France depuis. Je n'ai que la nationalité française, mais j'ai été déclaré au consulat algérien à ma naissance. Je suis enseignant depuis 24 ans, marié à une française de souche, comme on dit, et j'ai deux enfants de 16 ans et 12 ans.

Je me pose en ce moment, beaucoup de questions, peut-être de trop ?

Je suis athée, sans aucune volonté de dénigrer toute croyance. Je pensais, jusqu'à peu que mon intégration était acquise, bien que toute ma vie, je ne reçu qu'une éducation française, même lors de ma courte période de vie à Oran. Je ne parle que le français.

Ma qualité de vie est assez bonne.

Mais voilà, maintenant, les évolutions géopolitiques de ces dernières années font que le monde arabo-musulman est stigmatisé de façon vicieuse et continue, comme si ce dernier était le problème au malheur de tous et toutes. J'ai des collègues de travail qui deviennent de plus en plus racistes sans s'en apercevoir, et je dois à chaque fois presque me justifié au nom de mes origines algériennes et m'excuser au nom de l'islam (en n'étant pas croyant).

je me pose donc la question : ma place est-elle encore en France ou ailleurs ? Et si elle est ailleurs, puis-je la trouver dans mon pays de naissance.

J'ai lu avec attention, les différentes discussions sur les forums d'expat.com, et j'ai eu beaucoup d'informations intéressantes.

Les avis restent partagés sur le retour en Algérie.

Je pense également que beaucoup d'algériens, pensent à tort que le France est encore un eldorado, ils se trompent entièrement. L'emploi en France est mort, et cela n'ira qu'en s'aggravant. De plus les "arabes" sont mal perçus ici.

Sachant d'autant plus que une forte majorité de français s'en foutent de l'évolution de la société, et ne s'intéressent qu'à leur petit confort quotidien. Lorsque je leur signifie que le monde occidental a tué plus de 4 millions de civils dans le monde arabo-musulman, ils s'en foutent. Le puçage RFID, tel des animaux est en marche, le salaire brut va disparaître au profit du salaire net, donc plus de retraite et de sécu....

La question que je me pose : faut-il rester dans une prison avec de somptueux barreaux en or, ou partir afin de retrouver plus de relations humaines et accepter que le confort à l'occidental (qui risque de ne pas durer encore longtemps) soit amoindri.

Voilà j'arrête de parler, désolé, étant d'origine du sud, je ne peux m'en empêcher.

Bisous à toutes et à tous.

Sélim

Bonjour Sélim

J'ai bien aimé votre réflexion mais la vrai question à se poser si on veut vivre en Algérie c'est ou vivre et comment vais je vivre  ?( avec quels moyens).

Etes vous aller en Algérie depuis votre départ car l'Algérie a beaucoup changé depuis les années 70 et hélas ce n'est pas en mieux. Beaucoup de personnes regrettent justement l'Algérie des années 70. L'Algérie d'aujourd'hui ne va peut être pas vous plaire. Surtout Oran qui s'occidentalise beaucoup.

Mon conseil : aller y faire un tour pour 2-3 semaines hors période estivale afin de vous faire votre propre avis.

Bon courage

Bonsoir Kays69,

je sais en étant en contact avec ma famille qui vit depuis toujours à Oran, que beaucoup de choses ont changé. Et en effet, je ne compte rien décidé sans avoir effectué un séjour au préalable en Algérie.
Je te remercie pour tes conseils et je te dis à la prochaine.

Bonne fin de soirée.

Sélim

Bonjour, je compte m'installer à Béjaia auprès de mon mari dès la fin de ma carrière. Je vais 3 à 4 fois par an à Béjaia durant 3 semaines ou un mois à chaque fois. Je m'y plais beaucoup. En tant que femme, il est vrai que je ne sors pas beaucoup, d'autant qu'avec des cheveux blonds je ne passe pas inaperçue! Il y a de bonnes choses dans chaque continents, il faut s'adapter. L'Europe n'est ps pas un paradis mais en payant on y trouve un confort pour les soins de santé et tout ce qui est luxueux. Idem en Algérie, avec de l'argent il n'y a pas de soucis. Toute dépend de la vie qu'on souhaite avoir. Mais le stress n'est pas le même qu'en Europe où l'on court partout et pour tout! La mentalité des gens est différente bien entendu, mais accueillante et chaleureuse en Algérie, contrairement à celle en Europe, où l'on sent arriver un vent d'extrême droite. Avec de la volonté et de l'amour, on arrive à s'adapter à tout. Bon courage

salam alaikoum


J'ai lu votre message, et ça m'a profondément touchée, moi aussi je suis d'origine algérienne mais vit en France actuellement , j'ai 2 filles
Vous dites etre du Sud, est ce de l'Algérie ou la France ?, parce que j'aurais aimée connaitre justement les villes du Sud de l'Algérie et comme je connais pas j'aurais aimée connaitre l'avis des gens qui s'y connaisse.

merci pour tous renseignements


je m'interroge pour mon avenir, j'aimerais vivre dans un endroit ou il fait bon vivre.

Bonsoir Aya ,  toute les villes du sud et l extrême sud algérien son formidable à visiter , mais pour y vivre , je vous propose une ville moyenne touristique et très tranquille située à l'extrême sud à 2000 KM d'Alger c'est tamenrasset , avec un bon climat presque que celui de l'Algérois à une différence de 4 à 8 degrés de plus , moins de vent de sable que les villes de l'oasis  , ou il y a bcp de sites naturels et historiques à visiter aussi , une population accueillante , généreuse et hospitalière , aussi très intéressant d investir dans le commerce .

Bonjour Selim,
Qu'en est-il de votre projet d'expatriation?!

Salut selim,
J'ai 46 ans et j'ai fait le même constat, je viens d'obtenir la nationalité algérienne et je me sens libre maintenant, je pense que je vais vendre tout mes biens ici en France et quitter définitivement ce pays, dans lequel je ne me reconnais plus, et je pense que ça va être de plus en plus difficile d'échapper à la stigmatisation, un jour viendra où tu ne pourras plus quitter la France, la France va mal, l'islamophobie augmente tout les jours, les mentalités manipulées par la désinformation et la stigmatisation des musulmans me laisse penser qu'un drame de grande ampleur se prépare, et que nous en serons les premières victimes, L'Algérie, pour le moment nous accueille à bras ouverts, mais cela ne durera pas, alors notre pays c'est l'Algérie et pas la France.

Bonjour à toutes et à tous,

@MajijNess > Nous sommes sur un site d'échange et d'entraide. Je vous invite à respecter le règlement du site. Veuillez participer si vous avez des informations pratiques et utiles sur les projets d'expatriation.. et justement évitez la stigmatisation et les propos généralisés svp.

Si vous avez des questions sur votre projet, n'hésitez pas à les poster sur le forum Algérie.

Merci,
Christine

Bonjour à vous tous voilà je suis de Belgique la ou je vie je voudrais retourner vivre en Algérie à biskra la ou j'ai de la famille le problème ces que je ne c presque plu parlé la langue