Créer son entreprise en tant qu'étranger

Bonjour,

Je souhaite m'installer à Douala avec mon mari et mes enfants. Nous sommes tous de nationalité Française.

Mon mari est natif du Cameroun et détenait précédemment la nationalité Camerounaise avant d'obtenir récemment la nationalité Française.
Je souhaiterais créer mon entreprise et m'enregistrer au Cameroun. En tant qu'étrangère, mes droits et conditions pour le faire sont-elles les mêmes que pour une personne de nationalité Camerounaise ?

Avez-vous en tant qu'étranger créé votre entreprise au Cameroun, et si oui, quelles sont les difficultés rencontrées, les spécificités à connaître, les pièges à éviter?
Comment cette création d'entreprise a-t-elle abouti ?

Merci pour vos retours.

Cordialement,

A t-il acquis la nationalité française ? si c'est le cas vous avez besoin d'un agrément du ministère du commerce

Bonjour,

Merci pour votre retour.

Oui il l'a acquis il y a bientôt 4 ans.

Cordialement,

hum je vois mal un camerounais de souche payer un visa ou carte de sejour!
un vrai camerounais se debrouille...
il faut etre tres prudent et a tous les niveaux pour creer une entreprise au cameroun
il y a bcp d escroqueries en tout genre et la justice est tres aleatoire,tres longue en temps,tres chere aussi en cas d escroquerie mieux vaut rien faire...
bon il y a du reste des entreprises qui fonctionnent
avec un bon encadrement a tout les niveaux
en tout cas bonne chance a vous et bienvenue

Bonjour,

Il faut être prudent comme partout.

Merci.

Cordialement,

Oui, en effet, prudent comme partout, mais il y a des pays ou vous pouvez vous adresser a des tribunaux.