Format du CV

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir votre avis concernant le format du CV à apporter.
De nombreux sites donnent des informations différentes quant à l'aspect que doit avoir ce dernier. Après en avoir rediscuté avec une RH, en France on veut absolument un style linéaire.

Je lui ai montré mon CV anglais (mon ami anglais l'a 'formaté' à l'effigie du sien), et elle m'a assuré que ce genre de format n'était pas apprécié des recruteurs, du moins en France.

Je vous mets en copie les deux modèles afin d'avoir votre point de vu pour une candidature internationale.

http://www.cjoint.com/doc/17_08/GHbidfX … ELLIER.pdf

http://www.cjoint.com/doc/17_08/GHbidYZ … IER-EN.pdf

Merci d'avance !
Manon

Bonjour, ton CV n'est pas mal. Par contre, je l'aUrai préféré sur 2 pages. Cela est plus facile de le lire. Je ne sais pas quelle est la police de caractère, mais la police semble petite sur un écran de petite taille  (je l'ai lu sur un écran de 14 pouces) et une personne plus âgé peut avoir du mal à lire le texte. Lorsque tu envois ton CV, ce serait bien de mettre un titre (une courte accroche en caractère gras).

Enfin, lorsque cela est possible, pour passer les filtres, essaies de l'envoyer au format Word, plutôt qu'en PDF. En effet, les grosses boites utilisent entre autres des logiciels qui filtrent les CV à partir de mots-clés et les CV au format PDF ne passent pas ce dernier.  Tu peux lire quelques articles sur Google sur le sujet.

Très bien ton CV en anglais, tout à fait au bon format pour les US.
Le format PDF est maintenant reconnu par beaucoup de systèmes, et parfois préféré car moins risqués que les fichiers word.

Sinon, il y a 4 ans, les CV au format PDF n'étaient pas lu par les robots. Perso, je préfère le PDF , car format standard sans perte de mise en page. https://www.hwa.ie/career-advice-and-ne … -is-ready/

Merci beaucoup pour vos réponses :)

juste une question comme cela, ton ami anglais t'a fait mettre de la couleur? Moi on m avait dit qu'il fallait que du noir et blanc en Amerique...alors qu'avec de la couleur, c est pourtant bien plus facile a lire et agreable a l'oeil.

Si tu postules pour un job administratif ou de comptable par exemple, mieux vaut du noir et blanc. Par contre, pour des emplois plus créatif, tu peux jouer sur la mise en page.

En l'occurrence ici c'est pour une job d'ingénieur, mais du moment que c'est pas arc en ciel je pense que c'est bon, outre les logos des boites le reste est sobre. Il est ingénieur aussi et il appréciait les logos :)

Après pour les US je sais pas... Il faudrait que je trouve un RH pour demander ahah

Bonjour,
J'ai vu les 2 versions qui me semblent bien construites et adaptées.
Le pdf tel qu'il est fait me paraît bien préférable au format Word pour son respect de la mise en page, sa facilité à zoomer ou encore à produire une impression parfaitement cadrée. Le texte y est présent et indexable (pour le vérifier, il suffit de chercher un mot sous Acrobat Reader). Cela n'aurait pas été le cas bien sûr à partir d'une feuille de papier scannée en tant qu'image.
Le pdf français est bien en A4 et l'américain en Letter : c'est parfait.
Contrairement au français, le pdf américain ne mentionne pas l'âge et c'est bien ce qu'il convient de faire.
Je pense qu'une seule page recto suffit à ce stade.
L'idée de stevenmika : une courte accroche en caractères gras me semble bonne si elle est vraiment courte et si elle apporte effectivement quelque chose au destinataire. Dans le cas contraire, il faut mieux s'en passer.
Enfin, j'ai 2 petites questions mineures :
- que veut dire "véhiculée" à propos du permis de conduire ?
- l'accent de Math Ingénierie dans la version américaine me gène un peu.

Bon vent pour cette recherche d'emploi dont la première étape semble déjà fort bien engagée !

PS: Vivant désormais aux USA depuis 2012, il me semble que les perspectives de carrière y sont nettement plus prometteuses qu'en France...

Merci beaucoup Mikethom pour ta réponse.

Pour répondre à ta question, "Véhiculée" sur le CV français signifie que j'ai le permis d'une part et la voiture d'autre part (c'est un élément important ici car si tu dépends des transports en commun des fois ça les freine)

Concernant les perspectives de carrières je pense que le plus compliqué sera surtout d'obtenir le visa dans un premier temps (H1B ou J1 Trainee selon ce qu'est prêt à faire l'entreprise). J'avoue qu'après avoir lu de nombreux "témoignages" ça semble compliqué mais bon, comme on dit rien n'est impossible...

hello,

Il y a une française expat qui s'occupe de ça et d'obtentions de visas  :

vivreaudeladesfrontieres.com/
Sarah Papasodaro <[email protected]>

Espérant que cela vous aide, en tout cas SARAH existe !!! je l'ai contactée dans le cadre de mes propres recherches afin de m'installer aux USA.

Good luck !