Permis de travail et autres formalités pour travailler à Beijing

Bonjour à tous !

Je m'appelle Clémentine, j'ai 24 ans et je suis une jeune architecte française. Avec mon copain, également architecte, nous souhaiterions aller travailler et vivre à Beijng à priori pour les quelques années (2, 3 , 4 ans ?) à venir.
J'ai trouvé - depuis la France où je suis actuellement - une petite agence d'architecture dont j'aime beaucoup le travail et qui aimerait m'employer.

Mes questions sont donc les suivantes :

_Comment se présentent les étapes d'obtention d'autorisation à travailler à Beijing ? Visa demandé par moi puis permis demandé par l'entreprise (ici l'agence d'architecture) ? Les deux en même temps ? Ont-ils un lien l'un avec l'autre ? L'obtention de l'un dépend-il de l'autre ?

_Est-il plus sage et simple de faire les démarches depuis la France plutôt que depuis la Chine ? (j'imagine que oui ?)

_Stratégiquement, afin d'obtenir un permis de travail, quel visa dois-je demander ?
touristique L ou autre --> est-il possible de le transformer sur place en visa de travail Z ? ou prendre tout de suite le Z ?

_Est-il réaliste d'espérer obtenir un visa de travail dans ma situation ? (Master 2, notions en chinois et possible passage d'un niveau de langue avec test HSK, promesse d'embauche dans une toute petite boîte de 5 personnes, salaire mensuel de 8.000 RMB)

_Tenter de partir avec un visa touristique, commencer à travailler et le changer sur place (illégal j'imagine), faisable ou très risqué ?

_De manière plus générale, 8.000 RMB/mois cela vous semble-t-il vivable, sachant que je partagerai un logement avec mon copain qui gagnera la même chose que moi voire un peu plus ?

La co-fondatrice de l'agence avec qui je suis en contact m'a dit qu'elle allait se renseigner de son côté à propos des formalités du permis. A priori ils ont déjà accueilli un stagiaire belge ce printemps, mais il n'est pas encore très clair qu'ils soient habilités à effectivement employer des étrangers.

Voilà ce à quoi je pense pour le moment, merci d'avance d'éclairer ma lanterne si cela vous est possible !

A bientôt :)

Clémentine

Nouvelle discussion