Mayotte et les critiques des m'zungu

Pourquoi aller vivre a Mayotte si c'est pour critiquer?
Peut être pour voir son salaire doubler?!
Ou bien pour découvrir une magnifique ile et une culture enrichissante?!
A vous

J'ai fréquenté ce site 3 mois avant de venir et ces "critiques" m'ont permis de mieux préparer mon départ, moi qui n'ai jamais vécu sous les tropiques. Arrivé depuis 3 semaines ici avec pour seul contact fiable un ami blanc qui s"occupe de sport ici, je découvre les choses et les gens et je dois dire que les critiques les plus virulentes que j'entends viennent des mahorais eux mêmes. Critiques souvent pertinentes mais aussi désabusées, fatalistes. Finalement, c'est souvent "les autres" ou "l'état" qui est incriminé. Je sens couver quand même un sentiment d'exaspération, voire de révolte, même chez des gens éduqués...alors j'imagine le ressenti chez des jeunes qui n'ont pas cette chance...Alors bien sûr, J'ai aussi croisé pas mal de mzungus égoïstes, profiteurs, bornés et racistes assumés mais je les repère vite et j'abrège les échanges...aussi pas mal d'allumés complets qui se prennent pour des zoulous blancs, caricatures ambulantes qui m'amusent beaucoup...Au final, peu de gens qui savent vraiment écouter et échanger, et surtout, qui sont dans l'action, pas dans les lamentations...mais ça, ce n'est pas l'apanage de Mayotte, malheureusement...
Alors pour répondre à la question, en ce qui me concerne, je viens ici pour "frotter ma cervelle" à une autre culture...et me sentir utile, à mon petit niveau...

Et bien sûr aussi et surtout pour me sortir d'une ornière financière, faut pas se mentir...donc pour moi, les 2 mon capitaine...

Angiie78 a écrit:

Pourquoi aller vivre a Mayotte si c'est pour critiquer?
Peut être pour voir son salaire doubler?!
Ou bien pour découvrir une magnifique ile et une culture enrichissante?!
A vous


et toi, tu es où ?
petite terre ? grande terre ou en métropole ??? depuis combien d'heures ??
une magnifique ile ???? quand tu enfileras tes lunettes, tu la verras autrement, avec du débroussaillement, de la saleté, de la sur population, de la saleté, du bruit, de l'insécurité, la vie chère, de la saleté...

non, je ne bégaie pas, mais, les habitants ont une drôle d'image de la poubelle ; la poubelle est hors de chez eux ou hors de leur voiture.
C'est peut être parce que je marche beaucoup ou que j'ai des lunettes que je vois des ordures dans la mangrove (qui est source de vie pour le lagon !) sur les bas cotés, dans les rues, autour des poubelles (le coin "poubelle" où l'on jette ses miasmes et surtout pas dans le container) et, dans le lagon, je ne t'en parle pas : viens plonger avec moi dans la passe en S, dans la réserve, à 5-6 km des cotes et tu verras tout ce que nous ramasserons..

le bruit ? trouver un endroit sans cris, sans voix humaines, sans appel à la prière, c'est presque impossible (même en mer, à 5 km des cotes, selon le vent, tu entends le muezzin).

alors, si pour toi aimer, c'est fermer sa gueule et ne pas parler des inconvénients/défauts... on en reparlera dans 4-5 ans si tu es encore là

Bonjour,s

Pour ma part je suis expatrié depuis l'age de 7 ans sur différent continent, je suis arrivé il y a 6 jours, j'ai fait comme beaucoup, j'ai lu les forum, pris des contacts, des gens sympas pas intéressé et d'autre intéressé que j'ai éliminé. Après je me fait toujours une opinion par moi même , le vécu il n' y a que cela de vrai, et puis votre attitude, votre respect, et d'accepter la vie de chacun, sans la juger (mais avec sa propre opinion), est déjà un bon départ.

Avec beaucoup d'humilité je pense qu'il est important de ne pas venir pour une question purement financière, je dirais même que c'est carrément une erreur, même si cela est une variable qui rentre en compte, mais cela ne doit pas être l'unique.

J'ai la chance d'avoir rencontrer des personnes sympathique qui m'ont ouvert des portes d'un point de vue privé et au niveau professionnel des gens ouverts, à l'écoute, et prés a vraiment communiqué. Il y a un choc des culture mais la patience, le plaisir d'apprendre à connaitre l'autre, ces coutumes, sont une chance d'ouverture d'esprit. 

Certe il y a des problèmes mais comme partout dans chaque pays, a nous de nous adapter d'accepter ou pas,  mais surtout de ne pas penser à leur place et de chercher à comprendre.

Donc pour l'instant mes premiers jours sont positif.

Amicalement.

Beaucoup de zoulous blancs à Iloni.
Village à éviter.

J'suis de petite terre, et toi ??
Au niveau des poubelles c'est pas pire que dans certains quartiers a Marseille ou Paris!
Concernant les muezzins, sache que tu es sur une île française mais avant tout Musulmane avec toute la culture qui s'en suit...
Pourquoi être venu habiter à Mayotte si tu ne supportes pas la vie humaine (rire joyeux, convivialité...), la culture mahoraise  (religion, tradition et façon de vivre) !!
Tu vis où et comment ? Entre 4 barrière avec un garde ou bien tu es mélangé avec la population dans des habitations dites normales???!!!
Franchement en métropole c'est sur tu es pas emmerdé par le bruit puisqu'il n'y a pas de chaleur humaine  ( tu peux te faire agresser personne ne bouge, pas d'ambiance et en prime une mentalité de merdeee) alors qu'a Mayotte, les gens ont le sourire et la joie de vivre.
Si tu n'es pas bien ici alors retourne en France dans ta petite vie si tranquille.

Angiie78 a écrit:

J'suis de petite terre, et toi ??
Au niveau des poubelles c'est pas pire que dans certains quartiers a Marseille ou Paris!
Concernant les muezzins, sache que tu es sur une île française mais avant tout Musulmane avec toute la culture qui s'en suit...
Pourquoi être venu habiter à Mayotte si tu ne supportes pas la vie humaine (rire joyeux, convivialité...), la culture mahoraise  (religion, tradition et façon de vivre) !!
Tu vis où et comment ? Entre 4 barrière avec un garde ou bien tu es mélangé avec la population dans des habitations dites normales???!!!
Franchement en métropole c'est sur tu es pas emmerdé par le bruit puisqu'il n'y a pas de chaleur humaine  ( tu peux te faire agresser personne ne bouge, pas d'ambiance et en prime une mentalité de merdeee) alors qu'a Mayotte, les gens ont le sourire et la joie de vivre.
Si tu n'es pas bien ici alors retourne en France dans ta petite vie si tranquille.


petit terrien aussi...

simplement, tout confondu, ça fait plus de 5 ans que je vis, que j'ai vécu ici et j'y suis encore pour des années...

tu vas me dire où, dans Marseille, tu trouves des immondices, des carcasses de voitures dans les rues...
Le fini parti sur Mars a bon dos, mais, apres leur passage, il y en a nettement moins, des ordures... ici, on ne voit meme pas qu'ils passent !

quant au brassage social, je ne suis pas sur que, sorti des couples mixtes, beaucoup de métros ou de mahorais s'invitent les uns chez les autres... (sorti de 1-2 fois par an). Comme tu l'écris, je suis sur une ile française et qui l'est depuis 170 et quelques années..

coté bruit, je n'emmerde pas mes voisins avec de la musique classique, du militaire ou nos stations radios... j'en attends la meme chose et j'ai du mal à supporter d'entendre à longueur de journée de la musique religieuse.. je ne suis pas dans la république fédérale islamique des comores !
je te rappelle que la liberté des uns s'arrete où ça commence à emmerder les autres..

enfin, concernant ta "contribution", tout ce qui est excessif est insignifiant.
tout ceux qui ne pensent pas comme toi devraient dégager ??? hébé, sacré tolérance !
avec des avis aussi tranchés que le tien, ça ne me donne surtout pas envie de te croiser. Je serai capable de te parler la meme langue.

ben moi , je suis rentrée à Marseille après Mayotte , c'est vrai la ville est crade , mais comme je suis contente d'être revenue parmi mes poubelles ! je te laisse le merdier de Mayotte

Moi je suis avec un mahorais et donc la façon de vivre et culture je connais!!
Maintenant c'est sur qu'un blanc qui a toujours vécu en France avec des personne de sa même culture aura s'en doute plus de mal à s'adapter...
Il faut avant tout aimer la culture de Mayotte et des traditions ainsi que sa population pour pouvoir y vivre heureux :cool:

Marseille je connais j'ai passé mon enfance la bas et ca restera une très belle ville dans mon  :heart:

Un gros lol pour le titre. La critique pouvant être positive ou négative (cf la définition du dictionnaire) elle est surtout constructive donc où est le problème.
Pour terminer la m'zungou que je suis est généralement beaucoup moins virulente dans les critiques négatives sur Mayotte que mes collègues mahorais.

Allez passe ton chemin j'connais la définition de critique. Merciii. 
Alla tu représentes bien les métropolitains...encore une fois tu as voulus te la jouer supérieur.

Angiie78 a écrit:

Allez passe ton chemin j'connais la définition de critique. Merciii. 
Alla tu représentes bien les métropolitains...encore une fois tu as voulus te la jouer supérieur.


Absolument pas, juste rappeler que l'un ne va pas sans l'autre et que la critique négative sur Mayotte est loin d'être l'apanage des wazungous comme le titre de ton post le sous entend.
Ensuite quand on lance une discussion sur un forum avec un titre aussi polémique il faut s'attendre à avoir des gens qui ne sont pas d'accord avec vous.
Pour finir gardez vos ordres pour vous et le tutoiement avec.
Cordialement.

C'est vrai qu'il y en a marre de tous ces Blancs qui passent leur temps à critiquer Mayotte ! Comme cette Armamie Abdoul Wassion, qu'elle retourne chez elle en Charente !
http://lejournaldemayotte.com/wp-content/uploads/2016/11/ARmamaie-Abdoul-Wassion-2-284x300.jpg
Ou cette Bichara Bouhari Payet, avec un nom comme ça, on voit tout de suite qu'elle est de Montauban (d'ailleurs, on ne devrait jamais quitter Montauban !)
http://www.linfokwezi.fr/wp-content/uploads/2016/11/bichara-bouhari.jpg

Halala ça changera jamais..... heureusement on est là. Merci Angiie78

mams976 a écrit:

Halala ça changera jamais..... heureusement on est là. Merci Angiie78


merci de quoi ? d'allumer Arwen ???

Non non la condescendance et le " je pète plus que mon c.." de certain(e) par ce qu ils ont tout fait tout vu tout vécu.

A voir ou à revoir : https://www.youtube.com/watch?v=AVKoSrt0EDM
Paradis Amers

Ah ouii déjà vu ! Bon les médias aiment bien montrés les mauvais côtés de Mayotte c'est plus vendeur pour eux...
Par contre On oublie bien souvent les beaux docs plus réalistes sur Mayotte!  A voir échappé belle sur la 5 en replay sur YouTube  :idontagree:

Pat97600 a écrit:

A voir ou à revoir : https://www.youtube.com/watch?v=AVKoSrt0EDM
Paradis Amers


la rentrée est dans 2 semaines ;
nous verrons bien si ce paradis est bien organisé.
quel sera le taux de contractuels dans l'Ed Nat ?
à combien se chiffreront les absences des profs, les classes sans enseignant ?? (lire : quelle est l'attractivité de Mayotte, avec des primes imposables, de l'insécurité et des greves pour un oui ou pour un non ?) 
combien de gosses, avec papiers, resteront devant les grilles des écoles (pendant que les gosses sans papier sont en classe) ?
combien de redoublants (du bac) pourront etre readmis en classe ??

bref, quel va t etre le climat social et humain... ?

suspense insoutenable !

Angiie78 a écrit:

Ah ouii déjà vu ! Bon les médias aiment bien montrés les mauvais côtés de Mayotte c'est plus vendeur pour eux...
Par contre On oublie bien souvent les beaux docs plus réalistes sur Mayotte!  A voir échappé belle sur la 5 en replay sur YouTube  :idontagree:


eh bien, va te balader seule à la cascade de Soulou ; va te balader sur le Benara ou sur le Choungui..
va bronzer sur la plage du Prefet et reviens nous en causer !



juste pour t'éclairer, j'étais là en 78-79, entre 2008 et 2011 et je suis de nouveau là.
Bref, je ne connais pas Mayotte depuis hier...
et je ne pense pas etre raciste (sinon maso de revenir 3 fois et passer 10 ans de ma vie d'adulte dans un pays que je n'aimerai pas).

donc, que cela te plaise ou non, il y a du monde, trop de monde (trop de clandestins qui doivent vivre), il y a trop de vols et d'agressions et tout le monde en est victime (regarde les barreaux aux fenetres, ils ne sont pas que chez les blancs).
Pourquoi n'y a t il que 20 medecins ? pourquoi personne ne veut s'installer ??

Rien à dire... je ne donnerais plus suite.
J'ai mon point de vue tu as le tien.
Sur ce Oukou m'wema

~ Message supprimé ~

zitoun a écrit:

Oui, c'est pénible, les personnes ( les femmes) qui sont en couple métro/mahorais, sont incomprises par leur propre communauté. Elles sont plus à plaindre qu'à blâmer car leurs perspectives d'avenir sont souvent sombres quels que soient les efforts d'intégration fournis.
Conversion religieuse, pour soi et pour les enfants, entretien financier du ménage et de la belle-famille, tout cela pour finir par se retrouver seule à élever les enfants sans pension alimentaire. C'est moche. Comme partout bien sûr, sauf qu'ici je ne connais pas encore d'exception, de couple vieillissant ensemble entouré de leurs enfants et de leurs petits-enfants, goûtant un bonheur sûr.[img align=C]http://www.camer.be/UserFiles/Image/Mariage_Mixte061012300.jpg[/url]


bonsoir


sur un autre forum, on trouve ... les memes :

lu ailleurs :
angie 2969 bonjour je m'adresse aux personnes qui habite mayotte, voila je voulais savoir avec mon fils de 3 ans et mon fiancé qui lui est mahorais et moi une métropolitaine nous allons partir a mayotte pendant 2 moi de septembre a novembre , au niveau santé mon fils et moi somme nous obligé de nous faire vacciner contre la tiphoide et prendre un traitement anti paludisme?
c'est de la discrimination positive : on idealise l'autre, d'autant plus facilement qu'on confond reve et realité, aidés par la distance métropole-Maoré et par le fait qu'on ne va pas y vivre, mais juste jouer au "je viens de ".. Certains ou certaines s'imaginent necessaire d'en faire plus, d'en faire trop, comme si ce qui était écrit par ceux qui y vivent sont des menteries.
La réalité revient vite en pleine face une fois qu'on a retiré les lunettes de soudeur.
Pour ma part, c'est simple, tout ce que je cite, je peux en parler et donner des exemples (certes, ça n'en fait pas des généralités, mais ça peut donner le ton).

bonne soirée

Et on peut aussi se taire plutôt que de parler de généralités lues dans "vis ma vie" ou de choses qu'on ne vit pas.
Merci de retirer ta photo également car même si tu manies bien la langue française il n'en reste pas moins qu'encore une fois tu manques de respect.

En quoi le fait de poser des questions sur des vaccins ferait idéaliser quelqu' un? Non mais franchement vous voulez pas arreter d'avoir des réponses et des avis sur tout? Surtout quand on y connait pas grand chose au final

mams976 a écrit:

En quoi le fait de poser des questions sur des vaccins ferait idéaliser quelqu' un? Non mais franchement vous voulez pas arreter d'avoir des réponses et des avis sur tout? Surtout quand on y connait pas grand chose au final


non, ce ne sont pas les vaccins mais plutot l'auteure du post sur le routard, angie 29
et, coincidence, angiie 78, ici, qui nous traite de menteurs..

quant à n'y rien connaitre, je te rejoins : je ne suis qu'un apprenti sur Mayotte et j'en apprends tous les jours

Qué passa ?? Encore....
Rooh décidemment vous m'aimez trooop ! 
Alors, oui je suis française et blanche voili, j'suis encore jeune Lol Et non je ne ressemble pas à la photo...( Vous seriez surpris de me voir...)
Ca fait un bon moment que je suis avec un mahorais et j'ai de beaux enfants (vive le métissage)
Nous sommes heureux et ça ca peu enerver..certe.
Je ne vois ma vie sans lui et je sais que nous irons loin inch'Allah.
Ce qui m'a plu chez lui, Béh sa différence, mon dieu sa gentillesse et oui le côté physique aussi.
Je suis la preuve que ouii les couples mixtes peuvent parfaitement durer sur le long terme qui vivra verra!!
Il me respect, il ne m'a jamais imposé son islam et il m'aime que demander de plus?!?!?
Arrêtez donc d'être aigri ce n'est pas beau laissez nous vivre nos rêves, et surtout vivre les vôtres il n'est jamais trop tard. 
Cordialement.
Ah oui j'oubliais moi c'est Angie78 et pas Angie69 ou 2969...
Marahba

***

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : inapproprié
Je vous invite à lire la charte du forum

~ Message supprimé ~

Merci pour les voeux de bonheur c'est positif donc j'accepte...
Stop aux clichés

~ Message supprimé ~

Ouii je suis... bon encore un gros clichés je vois :/
Vous auriez dû être poète ou écrire un livre...
Ah ses portugais et portugaise sont poilus hiii ca me fait rire heureusement j'ai de l'humour :D
J'aime bien vos petites histoires.
Je pense qu'il faut vous prendre au second degré...heureusement je l'ai compris.
Bref il y a des choses dans la vie qui ne s'expliquent pas.
J'espère que Mayotte pour vous n'a pas été qu'une expérience négative.
Cordialement

comment reconnait-on un avion portugais ? il a des poils sous les ailes
mon gendre aussi est portugais et plein de poils !

~ Message supprimé ~

zitoun a écrit:

Moi je suis avec un mahorais et donc la façon de vivre et culture je connais!!
Maintenant c'est sur qu'un blanc qui a toujours vécu en France avec des personne de sa même culture aura s'en doute plus de mal à s'adapter...
Il faut avant tout aimer la culture de Mayotte et des traditions ainsi que sa population pour pouvoir y vivre heureux :cool:

Donc, si j'ai bien suivi, tu n'habites pas encore à Mayotte?


non, bien sur

elle doit venir en vacances de septembre à novembre


mais, comme elle vit avec un Mahorais, elle, elle SAIT, mieux que ceux qui sont sur place ...
et dans 2 mois, elle se casse, elle saura..(enfin, pense t elle)

est elle crédible ?

Non c'est vrai je ni vis pas à Mayotte et j'ai jamais dit le contraire!
Je peux quand même dire mon point de vue, car avant tout je suis avec un mahorais, j'ai de l'expérience,  Hi.
Vous avez vraiment un point de vue critique sur la population... Vous défendez que vos propres intérêts (quand ca vous arrange).
Quand même quand on décide de partir à 8000 kms de la France on sait à quoi s'attendre!? Non!?
Exemple j'suis addict de tout ce qui est produits cosmétiques haut de gamme mais je sais bien qu'en venant a Mayotte c'est pas les champs Élysées, j'suis réaliste et préparée à la différence de vie entre Mayotte et la France..
Je sais vivre simplement quand il le faut, je m'adapte surtout depuis que j'ai rencontré mon chéri.
Oui les mahorais sont différents de nous les métropolitains, ouii ils avancent doucement a leur rythme, Ouii ils font des fautes en français et Alors ! Justement c'est ca que j'aime ils sont authentiques et différents.
Voilà Mayotte ne vous a pas accueillie pour cracher sur tout et n'importe quoi...respectez ses valeurs des croyances et surtout sa différence. Et je peux vous dire que Non Mayotte n'est pas vouée à l'échec, vous verrez... :rolleyes:

Bien dit Angine78!!

Juste une petite précision : on n'est pas parti à 8 000 km de la France. Mayotte C'EST la France. Au moins sur les papiers.

Fermé