Je quitte la France pour la tunisie

Bonjour à tous et à toutes je me présente je suis une femme mariee à un tunisien depuis 4 ans ( bientôt 5 ans qu'on est ensemble ) je suis aussi maman d'une petite fille de 2 ans et demi. J'envisage de tout quitter en France pour rejoindre ma belle famille en Tunisie. J'ai encore une semaine pour me décider et peser le pour et le contre.

Moi_moi215 a écrit:

Bonjour à tous et à toutes je me présente je suis une femme mariee à un tunisien depuis 4 ans ( bientôt 5 ans qu'on est ensemble ) je suis aussi maman d'une petite fille de 2 ans et demi. J'envisage de tout quitter en France pour rejoindre ma belle famille en Tunisie. J'ai encore une semaine pour me décider et peser le pour et le contre.


Bonjour,
en quoi pouvons-nous t'aider ?

que dieu soit avec toi et comme ils disent ici inch'alla......mot qui EXCUSE TOUT

Hé bien en me donnant des arguments ou des inconvénients de vos expériences perso. Des témoignages par exemple.

Inch'Allah 🙏🏻

Bonjour,

Il y a quelque chose qui m'intrigue dans votre premier message, lorsque vous dîtes avoir une semaine pour prendre votre décision. Etes-vous soumise à une pression quelconque?

Je vous rassure que non - je me suis mal exprimé - disons que c'est un souhait de ma part mais que je suis une éternelle indécise 😂 je change d'avis tout le temps 🤣🤣🤣🤣

Du coup je me laisse une semaine pour me décider🤣🤣🤣

Trop tard !!! Bienvenue......

Moi_moi215 a écrit:

Du coup je me laisse une semaine pour me décider🤣🤣🤣


Tu dois sans aucun doute être très au courant des infos Tunisiennes et locales concernant Sidi Bouzid et ses environs
http://www.rfi.fr/afrique/20170501-oper … idi-bouzid
il n'y a pas longtemps : https://www.tunisienumerique.com/tunisi … x-soldats/
Sidi Bouzid n'est pas un endroit dès plus calme

bonjour évidemment c'est une grande décision à prendre, ça dépend aussi où tu seras en Tunisie, en ville ou à la campagne? Moi je vis à Djerba où il y a quand même plus de choses qui conviennent à une européenne, mais même ici on s'ennuie parfois... lol , alors je ne pense pas qu'une jeune femme avec un enfant puisse se plaire à la campagne, loin de tout

Bonsoir.....Vous voulez quitter la France pour la zTunisie ....super....mais pour quelles raisons ???
Une situation financiere en Tunisie...l avez vous ???....

@Bakou9

Comme vous dites vous allez "passer" à Sidi Bouzid.........
Je vous mets au défi d'y vivre 6 mois..........

Vivre et y passer....ce n est vraiment pas la meme chose.
Avant de tout quitter....essayez peut etre 6 mois...
Je compte aussi  m installer.definitivement en Tunisie....mais j y ai vecu...dans un quartier populaire

Bah détrompez vous ! J'apprécie beaucoup la campagne 🌲🌳🌿💐🌾🌾🌾

Je vais tous les ans en Tunisie et je m'y plait beaucoup. Le plus longtemps que j'y suis allée était 3 mois.

pourquoi critiquez vous sidi bouzid ? Ma belle famille y habite je ne vous permets pas épervier je sais pas quoi la ... c'est une ville que j'aime beaucoup

Bonsoir je souhaite partir en tunisie non pas pour raisons financières mais pour rapprochement familial tout simplement

Vous allez vous retrouver dans un trou à la merci de votre belle famille et quand je dis " à la merci" je veux dire corvéable à merci !!!

A Sidi Bou on crame...Et ça met le feu au pays...Faut pas jouer avec les allumettes !! :D

Bonjour et la scolarité de votre fille,vous y pensez ?

Moi_moi215 a écrit:

Bonsoir je souhaite partir en tunisie non pas pour raisons financières mais pour rapprochement familial tout simplement


Allez y et bonne chance!!!

sans compter le service santé et papiers avec l'ambassade et de residence tn

Les expats donneurs de leçon ( tout vu, tout fait, connaît tout) devraient ouvrir la soupape de la cocotte; avec la chaleur, ça risque d'exploser.
Il y a 24 gouvernorats en Tunisie. Je vous suggère de les visiter durant vos loisirs avant de porter certains jugements.

Vous êtes sérieux, Bakou!

Le sujet n'est pas lié au tourisme mais à la demande d'une jeune femme qui envisage d'aller vivre dans sa belle-famille laquelle réside dans l'une des régions les plus déshéritées de la Tunisie.

Vous pouvez, afin de combler les lacunes des Expats, ouvrir une discussion sur les villes incontournables à visiter

Relisez les appréciations sur Sidi Bouzid et vous comprendrez mon post.

Sidibouzid ou un autre bled à la campagne tous ceux qui y vivent ne rêvent que d'en sortir... et toi tu veux y entrer, mais vas-y, fais ton expérience, après tout les expériences ne servent qu'à celui qui les fait...  mon mari vient de là aussi, je connais donc bien, on y a même construit une maison pour ne pas toujours être obligés d'aller vivre chez un frère ou une belle-soeur (car la belle-famille ça va un moment, mais on est mieux dans ses propres murs), mais depuis un certain temps je n'y vais même plus... trop loin, trop loin de tout, trop ennuyeux, trop de trop.. je suis mieux chez moi à Djerba!

moi-moi215 avez-vous les moyens de subvenir à vos besoins et aux besoins de votre enfant, vous ne pourrez pas vivre aux crochets de votre belle-famille et votre mari, viendra-t-il avec vous ou préfère-t-il rester en France? C'est bizarre vous ne parlez que de vous et de votre décision, il a un mot à dire, je présume?

Bonsoir Bakou ,

Vous parlez à des expatriés qui sont des passagers de votre pays, leurs commentaires se font l'écho de ce que vos concitoyens leurs imposent au quotidien.... ce qui vous semble insupportable à entendre est le reflet de l'état de la société Tunisienne hormis comme en Europe une frange "éduquée" qui éssaie de vous sortir des problèmes ....mais c'est un autre sujet..... FACTUELLEMENT
Le moins que l'on puisse dire c'est que la situation n'est pas glorieuse.
Les Diplômés s'enfuient à l'étranger.
Ceux qui ne le sont pas essaient de se marier ou de s' échapper sur des embarcations vers l'Europe.
L'hôtellerie est en décrépitude, low-cost...... et je vous passe le reste ..... ca craint!!!!
La corruption est omniprésente , affligeante tant elle est ancrée dans les mentalités.
Les régions autre que le Sahel et le Tunisois sont abandonnées.
Vos terroristes rentrent au pays.
Vos ministres font dévaluer le Dinar Tunisien.

Effectivement tout va bien pour les retraités Européens, le soleil la considération que leur confère une retraite palpable par les prestataires"amis" Tunisiens.
Mais pour les actifs , parents , européens élevés à la laïcité et au demeurant aux mêmes valeurs que les Tunisiens éduqués ........ c'est pas le TOP!!!!!!

Cette dame veut venir vivre en Tunisie qu'elle garde un compte en banque en France, un dossier de CAF et de pôle emploi et qu'elle tente......
Si elle résiste au racket en lui souhaitant de vieillir heureuse et en bonne santé, mais consciente que elle ne sera en plus d'une pièce rapportée qu'une femme dans une société toute dévouée aux hommes.

Bon courage

Bonjour tout le monde,

Je vous informe que nous avons enlevé quelques propos malvenus de cette discussion.

Merci,

Priscilla
Equipe Expat.com

Bonjour Madame ,

Réfléchissez bien ............ entre y passer et y vivre c'est tout un univers .
Surtout si  vous avez des enfants .....vous devez vous poser les bonnes questions ...et avoir les réponses exactes sur vos droits et les leurs ....croyez moi je sais de quoi je parle .
Cordialement

Bonjour,
Effectivement pourquoi pas aller vivre en tunisie ? Si le départ est bien préparé, cela peut fonctionner mais il faut y réfléchir et peser le pour et le contre... A vous lire, on ne comprend pas bien de quel rapprochement familial vous parlez... Vous cherchez à rejoindre votre mari resté en tunisie ou votre mari et vous rentrez en tunisie pour vous rapprocher de sa famille ? Mais dans ce cas c'est vous qui vous éloignez de la votre. Quelle est votre situation en france, travaillez-vous ?  quel type de revenus avez-vous ?
Quelle sera votre situation ? votre mari et/ou vous même aurez du travail, des revenus ? Quels seront vos revenus ? Vous habiterez où ?  Chez votre belle famille ? Ce qui est possible pendant les vacances, l'est rarement dans la "vraie vie". Dans votre propre logement ? Une installation coûte chère en tunisie, vous avez des ressources qui vous le permettent ? Même si Sidi Bouzid vous parait idéal, il faut quand même penser aux différents mouvements sociaux qui partent souvent de cette région considérée comme "défavorisée". La campagne c'est super à condition d'avoir des facilités pour se déplacer et de trouver, pas trop loin, tout ce dont on a besoin. Vous avez une petite fille prête à aller à l'école, y a-t-il un jardin d'enfants où vous envisagez de la scolariser ? A quel prix ? l'avez vous visiter, avez-vous pris le temps de rencontrer les personnes qui le dirigent ? le projet pédagogique vous a séduit ?  y aura-t-il ensuite une école où elle pourra continuer à étudier le français ? Sur le plan de la santé, quels sont les moyens que vous trouverez à sidi bouzid ? quelle sera votre couverture sociale, à quel prix ?
Même si vous êtes une "éternelle indécise" et que vous "changez tout le temps d'avis", il y a des questions auxquelles vous seule pouvez répondre et les réponses peuvent demander plus d'une semaine. Nous ne connaissons rien de votre situation familiale, professionnelle, financière, il semblerait que vous n'ayez pas de projet hormis le rassemblement familial, nous sommes mal placés pour vous conseiller.  Faîtes une liste, d'un côté le pour, de l'autre, le contre et vous trouverez la réponse à votre question...
Moi perso, je vais en tunisie depuis 40 ans mais seulement pour des vacances car après 2 ou 3 mois, j'étouffe... J'ai besoin de bouquins, de cinéma, d'expos, de bavardages autour d'1 film ou d'1 livre, de voir ma famille, mes amis, etc... Et encore, je vais à Mahdia, où je pense, il y a plus de distractions qu'à Sidi bouzid.
Je vous souhaite bonne réflexion.

mraïs sa a écrit:

Bonjour,
Effectivement pourquoi pas aller vivre en tunisie ? Si le départ est bien préparé, cela peut fonctionner mais il faut y réfléchir et peser le pour et le contre... A vous lire, on ne comprend pas bien de quel rapprochement familial vous parlez... Vous cherchez à rejoindre votre mari resté en tunisie ou votre mari et vous rentrez en tunisie pour vous rapprocher de sa famille ? Mais dans ce cas c'est vous qui vous éloignez de la votre. Quelle est votre situation en france, travaillez-vous ?  quel type de revenus avez-vous ?
Quelle sera votre situation ? votre mari et/ou vous même aurez du travail, des revenus ? Quels seront vos revenus ? Vous habiterez où ?  Chez votre belle famille ? Ce qui est possible pendant les vacances, l'est rarement dans la "vraie vie". Dans votre propre logement ? Une installation coûte chère en tunisie, vous avez des ressources qui vous le permettent ? Même si Sidi Bouzid vous parait idéal, il faut quand même penser aux différents mouvements sociaux qui partent souvent de cette région considérée comme "défavorisée". La campagne c'est super à condition d'avoir des facilités pour se déplacer et de trouver, pas trop loin, tout ce dont on a besoin. Vous avez une petite fille prête à aller à l'école, y a-t-il un jardin d'enfants où vous envisagez de la scolariser ? A quel prix ? l'avez vous visiter, avez-vous pris le temps de rencontrer les personnes qui le dirigent ? le projet pédagogique vous a séduit ?  y aura-t-il ensuite une école où elle pourra continuer à étudier le français ? Sur le plan de la santé, quels sont les moyens que vous trouverez à sidi bouzid ? quelle sera votre couverture sociale, à quel prix ?
Même si vous êtes une "éternelle indécise" et que vous "changez tout le temps d'avis", il y a des questions auxquelles vous seule pouvez répondre et les réponses peuvent demander plus d'une semaine. Nous ne connaissons rien de votre situation familiale, professionnelle, financière, il semblerait que vous n'ayez pas de projet hormis le rassemblement familial, nous sommes mal placés pour vous conseiller.  Faîtes une liste, d'un côté le pour, de l'autre, le contre et vous trouverez la réponse à votre question...
Moi perso, je vais en tunisie depuis 40 ans mais seulement pour des vacances car après 2 ou 3 mois, j'étouffe... J'ai besoin de bouquins, de cinéma, d'expos, de bavardages autour d'1 film ou d'1 livre, de voir ma famille, mes amis, etc... Et encore, je vais à Mahdia, où je pense, il y a plus de distractions qu'à Sidi bouzid.
Je vous souhaite bonne réflexion.


Bonjour Mraïssa.
Tu devrais faire épingler ton post car vraiment il correspond tout à fait à toutes les réponses qui pourraient être faites sur ce sujet "épineux" et tu sais de quoi tu parles. Même  si tu aimes énormément la Tunisie, tu vois quand même les aspects négatifs que certains sur ce forum font semblant de ne pas voir.....
Bon séjour à Mahdia et n'oublie pas d'avoir une pensée pour moi au café Sidi Salem......

Bonjour moi-moi 215,
Quelles nouvelles ?  As tu reçu quelques réponses à tes interrogations ? ta réflexion avance-t-elle ?
Cordialement

Bonjour,
le post de Mraissa resume bien les choses.
vivre avec la famille au bled c est super ! Les repas en tribu, les rires , l entraide. La gentillesse , la bonne ambiance . Le beau temps , la profusion des fruits et des légumes
Les enfants sont libres , il y a de l espace et d autres enfants avec qui jouer, c est pour tout ça que j aime aller dans ma belle famille .... pour les vacances d'été
Plus longtemps c est compliqué une voiture pour toute la famille et sachez que vous ne serez pas la prioritaire, il y a toujours quelqu'un qui en a besoin .... et en plus, dans certains bleds les femmes au volant ca se fait pas , surtout si elle travaille pas!
Et sortir pour aller ou ? pas de cinéma, pas ou peu de parc les commerces ( à la française )se développent mais faut avoir les moyens !!
Si les parents sont vivants il faut s occuper d eux   de leur maison , voire des animaux ! Comme une gentille belle fille tunisienne soumise à la famille et avec le sourire ! Du matin au soir
La vie est dure, le climat est super pour les vacances mais quand il faut faire le ménage et qui fait 45degre et tout les jours on recommence et parfois en plus de sa maison ! quand on à la chance d avoir sa maison !
Même si la vie est moins chère , sans un revenu régulier et une réserve et même si la famille
Aide , c est compliqué de vivre avec le même confort  qu' en France .
Les soins sont payants, pas de pédiatre au bled , pas de confiance dans les médecins à tort ou à raison ( ce serait un autre sujet ). Pas de remboursement !

L école ....les enfants sont dures les uns avec les autres surtout si étranger ( mais en France aussi) même à la crèche . les enfants apprennent facilement une nouvelle langue mais le niveau des apprentissages a bien diminuer. Et il n y a pas la même conscience professionnelle ni la même empathie // respect qu en France .
Je vous souhaite une bonne réflexion .