Belgique vers la France

Bonjour, je vous explique ma situation.
Actuellement résidente en Belgique et belge, je suis sans emploi et je bénéficie donc des allocations de chômage belge. Je possède mon véhicule avec immatriculation belge également.
Mon fiancé est français, travail et vie en France (59). Cela fait 2 ans que je recherche activement un emploi que ce soit en Belgique ou en France mais en vain... Les années passent et notre situation n'avance pas. (Chacun chez soi à payer , facture, loyer, taxe et impôt de chaque pays distinct).
Nous souhaitons réellement nous déclarer au même domicile à savoir celui de mon fiancé (59).
- Qu'elle sera ma situation par apport au chômage belge/français ?
- Par ou commencer dans mes démarches administratives (chômage, véhicule, adresse, compte en banque, mutuelle etc...)
- aurait je des allocations de chômage en France ? Sur quelle base seront elle calculer ?
- pour la nationalité, dois en changer ? Quelles sont les différences à garder la nationalité belge ou à changer en française ?

J'espère avoir donné assez de détails si ce n'est pas le cas. N'hésitez pas

Merci d'avance pour votre aide

Bonjour,

Si vous devenez résidente française, il faut vous procurer le formulaire U1 aux services des allocations chômage belges et le donner au Pôle-EMploi français pour bénéficier de trois mois d'allocations. Après ce sera en fonction de l'expérience pro. Si moins de cinq ans dans les dix dernières années, ce sera le RSA.

Pareil pour les impôts, il faudra faire un transfert au trésor public français.

Immatriculation française au bout de trois mois max et donc assurance française aussi.

On ne change pas de nationalité comme ça. Il faut cinq ans minimum sur le territoire ou par mariage.

Après, il faut savoir que la France, et le Nord ont de fort taux de chômage. Donc, la situation n'est pas forcément meilleur qu'en Belgique...