Concepteur en électronique

Bonjour à tous et à toutes,

Voilà, j'ai déjà exposé une partie de ces questions dans ma présentation sur le forum, mais je pense que c'est plus convivial et plus lisible si je les pose dans un sujet séparé.

Alors voilà, je vous en dit un peu plus, j'ai 27 ans, je suis concepteur en génie électronique. Je cherche à m'établir durablement au Japon (idéalement pour la vie). Au niveau des diplômes, comment l'immigration juge la valeur du diplôme, parce que c'est pas un diplôme français, donc de là à dire que c'est un bac+3 ou plus, j'en ai aucune idée, c'est un CFC, une maturité professionnelle technique et un diplôme supérieur en conception électronique pour un total de 6 ans d'études.

Je compte partir m'établir à Tokyo avec ma compagne, mais celle-ci ne pourra pas travailler au Japon avec son diplôme, en effet, elle est actuellement inspectrice de Police judiciaire au commissariat de l'intégrité corporelle et sexuelle. Bon, elle se projette déjà dans de l'accueil de touriste sur place, en effet, elle parle 6 langues et le japonais représente la 7e que nous sommes entrain d'apprendre ensemble.

Ce que j'aimerais savoir, c'est premièrement savoir s'il est possible de trouver un emploi au Japon sur Tokyo depuis la Suisse et ce assez longtemps à l'avance (6 mois environ). En effet, on a beaucoup de chose en Suisse et surtout beaucoup de responsabilités et on ne peut pas se permettre de tout plaquer sans que tout soit sécurisé.

Bref, je me réjouis de lire vos réponses, conseils ou remarques.

Cordialement,
Caryl T.

Je ne connais pas les diplômes suisses, mais il faut un diplôme supérieur (universitaire, etc) équivalent à 3 ans d'études en principe, comme le Bachelor's degree américain ou la Licence française. Certains autres diplômes sont parfois acceptés aussi (BTS français).

Je connais pas du tout ce milieu mais je dirais, transferts intra-entreprise, expatriation, LinkedIn, prospection sur place, réseau professionnel, candidatures spontanées, chambres de commerce et JETRO... ?

Ta compagne pourra obtenir un visa de rapprochement familial si vous êtes mariés.
Sinon, elle doit trouver aussi un emploi.

Ce n'est pas dur de trouver un logement pour du court-moyen terme. Quand vous serez un peu posés vous pourrez chercher un truc plus stable et moins cher.