Etudier au Québec - CAQ et Permis d'Etude

Bonjour,

Je pars étudier au Québec à la rentrée 2017. Je fais un échange universitaire entre l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et l'Université du Québec de Trois Rivières pour 2 semestres/sessions (9 mois).
J'ai eu quelques soucis avec ma fac, et je n'ai pu commencer mes démarches qu'en juillet.
J'ai donc payé l'AVE et envoyé ma demande de CAQ. D'après l'avis de réception de La Poste elle a été reçue le 14 juillet. J'ai très peur de ne pas obtenir le certificat à temps pour avoir mon Permis d'Etude avant le 28 août, jour de départ.

Ma question est la suivante: puisqu'il ne faut pas de CAQ ni de Permis d'Etude pour un séjour de moins de 6 mois au Québec, est ce que je peux quand même partir le 28 août sans avoir les documents officiels? Dans l'idée où je les récupérerai dans les 6 premiers mois, et où ma fac québécoise donne son accord et valide tout de même mon inscription avec un CAQ/Permis d'Etude en cours.

Salut !
Si tu dois passer plus de 6 mois sur le sol Canadien, ils te demanderont forcément un permis d'étude, sinon tu ne pourra même pas sortir de l'aéroport.
J'ai fais un semestre et j'ai juste eut besoin de l'AVE + lettre d'acceptation. Mais dans le cas de + d'une session t'es obligée malheureusement d'avoir la lettre disant que le CIC t'a attribué le PE, que tu retirera une fois à l'aéroport, ni avant, ni après si j'ai bien tout compris.
Bon courage dans tes démarches  (soucis de permis d'étude pr moi aussi ^^ ) !

Salut!
Merci de ta réponse. Tu as fait seulement un semestre à cause de tes problèmes de visa? Je pensais demander à mon université québécoise de me faire une lettre d'acceptation pour une session seulement, renouvelable sous condition du visa entre temps mais je sais pas trop comment mettre ça en place.

Salut !

Je pars également pour une année universitaire à Trois-Rivières. Pour une raison administrative, je n'ai pu envoyé ma demande de CAQ que fin juin et c'est seulement la semaine dernière qu'ils m'ont envoyé un mail me disant qu'il y avait des documents manquant... Je les ai envoyé en 2 jours ouvrés mais j'ai bien peur de ne pas avoir mon CAQ ni PE à temps...

As-tu demandé à l'université de Trois-Rivières la lettre d'acceptation pour une session renouvelable sous condition ? Etant donné que je suis dans le même cas que toi, cela pourrait m'être utile aussi.