Ouvrir entreprise location Van ou franchise à Lisbonne

Bonjour,

Fraîchement inscrite sur ce site j'espère avoir des conseils ou infos sur la vie au Portugal, précisément Lisbonne et ses environs.

Mon conjoint et moi même avons bientôt 40 ans et 42 ans avec un petit boy de bientôt 6 ans.
Nous allons vendre notre maison d'ici fin 2018 et nous nous questionnons sur notre avenir en France et repartir sur l'achat d'une maison a payer sur 20 ans ou tenter notre chance ailleurs ! (nous sommes en Provence non loin d'Aix en provence et Marseille logement cher cher cher)

Nous partons quelques jours sur Lisbonne en Novembre afin de nous faire une première impression et comptons y retourner si le charme opère car c'est un pays qui nous attire beaucoup depuis longtemps et la gentillesse des Portugais et aussi un aspect important.

Avec l'apport de notre maison nous aurions envie de nous lancer dans l'aventure entrepreneuriale, de mon côté étant déjà Freelance dans le web en autoentrepreneur je vais pouvoir continuer mes activités, mais l'entreprise serait surtout pour mon conjoint que j'aiderai bien sûr ;)

Il est actuellement dans l'automobile mais en a marre de cette vie avec toujours plus d'objectif à atteindre et aucunes reconnaissance ce que je comprends...

Nous pensons ouvrir soit une franchise soit une entreprise de location de Van vw (neuf ou à l'ancienne) ou locations de vélos/trotinette électrique/hoverboard pour visiter la ville,  location de produit loisirs sur la mer...bref beaucoup d'idées fusent mais nous devons voir avant tout les besoins réels qu'il y a dans cette ville.

Donc voilà j'ai besoin de connaitre le ressentit d'expat dans cette région qui on ouvert leur affaire, qui y vivent et qui y sont restés ou repartis...bref de l'expérience la plus positive au côté moins positifs, je prends tout !!

Le primordial est de savoir qu'on puisse vivre de notre entreprise et que notre fils se plaise dans ce pays (j'ai vu d'ailleurs que la seule école français est à Lisbonne qu'il y a une liste d'attente mais qu'elle est le cout de cette école?)

Merci par avance pour vos réponses, de mon côté je continue mes recherches ;)

Laetitia

Laetitia83 a écrit:

Bonjour,

Fraîchement inscrite sur ce site j'espère avoir des conseils ou infos sur la vie au Portugal, précisément Lisbonne et ses environs.

Mon conjoint et moi même avons bientôt 40 ans et 42 ans avec un petit boy de bientôt 6 ans.
Nous allons vendre notre maison d'ici fin 2018 et nous nous questionnons sur notre avenir en France et repartir sur l'achat d'une maison a payer sur 20 ans ou tenter notre chance ailleurs ! (nous sommes en Provence non loin d'Aix en provence et Marseille logement cher cher cher)

Nous partons quelques jours sur Lisbonne en Novembre afin de nous faire une première impression et comptons y retourner si le charme opère car c'est un pays qui nous attire beaucoup depuis longtemps et la gentillesse des Portugais et aussi un aspect important.

Avec l'apport de notre maison nous aurions envie de nous lancer dans l'aventure entrepreneuriale, de mon côté étant déjà Freelance dans le web en autoentrepreneur je vais pouvoir continuer mes activités, mais l'entreprise serait surtout pour mon conjoint que j'aiderai bien sûr ;)

Il est actuellement dans l'automobile mais en a marre de cette vie avec toujours plus d'objectif à atteindre et aucunes reconnaissance ce que je comprends...

Nous pensons ouvrir soit une franchise soit une entreprise de location de Van vw (neuf ou à l'ancienne) ou locations de vélos/trotinette électrique/hoverboard pour visiter la ville,  location de produit loisirs sur la mer...bref beaucoup d'idées fusent mais nous devons voir avant tout les besoins réels qu'il y a dans cette ville.

Donc voilà j'ai besoin de connaitre le ressentit d'expat dans cette région qui on ouvert leur affaire, qui y vivent et qui y sont restés ou repartis...bref de l'expérience la plus positive au côté moins positifs, je prends tout !!

Le primordial est de savoir qu'on puisse vivre de notre entreprise et que notre fils se plaise dans ce pays (j'ai vu d'ailleurs que la seule école français est à Lisbonne qu'il y a une liste d'attente mais qu'elle est le cout de cette école?)

Merci par avance pour vos réponses, de mon côté je continue mes recherches ;)

Laetitia


Bonjour,

pour votre projet, contacter l'ambasse de France à Lisbonne :

https://pt.ambafrance.org/La-Chambre-de … aise-CCILF

quant au reste, vous avez un onglet "rechercher" sur la 1ère page du forum et avec des mots clés vous aurez toutes les conversations sur le sujet "école à Lisbonne", etc...
Cdlt et Bienvenue sur le blog Portugal, plutôt squattés par des "retraités" mais nous vous donnerons tous les conseils possibles pour vous aider à vous implanter.....(si nous avons les bonnes réponses...)

Serge

Merci beaucoup pour votre réponse !
J'avais bien vu que les retraités avait pris le pouvoir mais si ils y sont bien alors pourquoi pas nous les actifs😉

Bonjour,

Pour le lycée francais, nous avons des amis qui ont 2 enfants là bas et il me semble que le coût mensuel pour les deux tourne autour de 900 € (cantine incluse).
Pour la location de van, c'est un super projet et je pense que ça pourrait marcher. Je ne sais pas si vous connaissez l'émission "échappées belles" il y a quelques temps ils ont diffusés un épisode sur l'Algarve et il y avait un mini reportage sur une famille qui venait d'Angleterre et qui retaper des vans pour les loués pour les vacances.
Àu depart ils n'avaient pas grand chose mais ils ont réussi donc pourquoi pas vous ?
Si vous avez un projet qui tiens la route (je pense que c'est le cas) et que vous le ficelez bien avant le départ il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas 😉

GoncalvesML a écrit:

Bonjour,

.... Pour la location de van, c'est un super projet et je pense que ça pourrait marcher. Je ne sais pas si vous connaissez l'émission "échappées belles" il y a quelques temps ils ont diffusés un épisode sur l'Algarve et il y avait un mini reportage sur une famille qui venait d'Angleterre et qui retapait des vans pour les louer pour les vacances......


Bonjour
j'ai vu cette émission.
Pour info, cette petite entreprise s'occupait exclusivement de Volkswagen Combi (achat, restauration, vente et location), ... le préféré des surfeurs ...  :cheers:
Cdlt

La société en question dans "Echappées Belles" est à Sao Bras de Alportel:

http://www.siestacampers.com/:cheers:

Bonjour,

En effet l'école française a Lisbonne a un certain coût merci pour l'info, donc on doit prévoir un budget de 450€/mois rien que pour l'école, très cher quand même mais je crois qu'on a pas vraiment le choix !

Pour l'émission Échappé belle nous l'avions vu aussi il y a un petit moment déjà, je pensais trouver pleins de style d'entreprise comme ça au Portugal mais au final il 'y en a pas autant que ça dans le style de van vw ancien, entre http://www.siestacampers.com/ plus au sud et j'ai également trouvé ce site http://www.campertales.com près de Lisbonne à Manique de Baixo 24km environ de Lisbonne. A voir si il y en a d'autres.
Peut être pourrait on jouer sur la proximité de Lisbonne ou au plus près de la mer afin de tirer notre épingle du jeu ou une installation plus vers Porto, à étudier en tout cas!

Habitez vous au Portugal?

Cordialement,

Laetitia

Il existe à Almada une entreprise qui restaure les combis moteurs "air cooled", années 60/70. Je ne sait pas ce qu'ils en font, le garage ne semble pas référencé sur internet. Par contre il y en à toujours une dizaine à l'intérieur, en état de restauration plus ou moins avancée. J'en ai vu certain terminés, ils sont terribles! Couleurs flashy, respect de l'esprit combi...
Il me semble qu'ils ont comme source, entre autre, le brésil.
L'adresse est 30 A rua Dom Sancho 1, Almada.
C'est très proche de la place gil vicente.
Je ne sais pas s'il reste encore beaucoup de place dans la location de véhicules touristique... Le filon me semble surexploité: Tuk tuk divers et variés, cabriolets, buggy, minibus, voitures anciennes (4L, méharis, cox, UMM), Zoé, 3 roues. Je suis resté en stationnement 2 heures proche du château da pena à Sintra, c'est incroyable le nombre de "mobiles" traine touristes qui existent. A Belem ce sont les hoverboard. Certains ont des remorques et créent un point de location temporaire en fonction des besoins.
Pour monter un business, il va falloir étudier le marché, être inventif et innovant.
Cela dit, si ça explose, c'est qu'il y a un marché...

Bonjour à tous

nous venons également avec mon mari de nous inscrire hier, je ne sais pas si vous pouvez accéder à notre "profil" sur lequel j'ai expliqué notre nouvelle vie, en effet nous sommes un couple de 34 et 40 ans avec 2 petits garçons de 4 et 7 ans et nous vivons au Portugal dans la magnifique région de Comporta en Alentejo depuis 1 an, nous avons inscrit nos enfants dans l'école du village et à ce jour ils sont tous les 2 totalement bilingues, nous avons créé notre société et nous ne regrettons absolument pas notre départ.
vous pouvez me contacter si vous avez des questions ou besoin de conseils je me ferais un plaisir de vous aider

Almadense911 a écrit:

Il existe à Almada une entreprise qui restaure les combis moteurs "air cooled", années 60/70. Je ne sait pas ce qu'ils en font, le garage ne semble pas référencé sur internet. Par contre il y en à toujours une dizaine à l'intérieur, en état de restauration plus ou moins avancée. J'en ai vu certain terminés, ils sont terribles! Couleurs flashy, respect de l'esprit combi...
Il me semble qu'ils ont comme source, entre autre, le brésil.
L'adresse est 30 A rua Dom Sancho 1, Almada.
C'est très proche de la place gil vicente.
Je ne sais pas s'il reste encore beaucoup de place dans la location de véhicules touristique... Le filon me semble surexploité: Tuk tuk divers et variés, cabriolets, buggy, minibus, voitures anciennes (4L, méharis, cox, UMM), Zoé, 3 roues. Je suis resté en stationnement 2 heures proche du château da pena à Sintra, c'est incroyable le nombre de "mobiles" traine touristes qui existent. A Belem ce sont les hoverboard. Certains ont des remorques et créent un point de location temporaire en fonction des besoins.
Pour monter un business, il va falloir étudier le marché, être inventif et innovant.
Cela dit, si ça explose, c'est qu'il y a un marché...


Bonjour et merci pour votre retour,

En effet c'est ce dont je m'aperçois ayant fait plus de recherches je vois qu'il y a déjà beaucoup de choses à ce niveau là, maintenant nous ne sommes pas fermés a créer une entreprise mais nous nous tournons vers autre chose, une idée à mettre en place sur le web, nous allons voir les aides attribuées éventuellement à eux qui veulent monter un ecommerce ou voir une start up...

Cordialement,

Laetitia

SANDRA ET NICO a écrit:

Bonjour à tous

nous venons également avec mon mari de nous inscrire hier, je ne sais pas si vous pouvez accéder à notre "profil" sur lequel j'ai expliqué notre nouvelle vie, en effet nous sommes un couple de 34 et 40 ans avec 2 petits garçons de 4 et 7 ans et nous vivons au Portugal dans la magnifique région de Comporta en Alentejo depuis 1 an, nous avons inscrit nos enfants dans l'école du village et à ce jour ils sont tous les 2 totalement bilingues, nous avons créé notre société et nous ne regrettons absolument pas notre départ.
vous pouvez me contacter si vous avez des questions ou besoin de conseils je me ferais un plaisir de vous aider


Bonjour,

Je serais ravie d'en savoir plus sur la vie au portugal, malgré le fait que nous ne connaissons pas du tout et mes origines italiennes ;)
Nous ne pourrons malheureusement pas faire le déplacement en novembre 2017 mais nous voulons organiser des vacances en Avril/mai 2018 afin d'y rester 12-13 jours sur place et visiter un peu mieux.

Nous ne parlons pas portugais (je parle anglais), l'entreprise à laquelle nous avions pensé est déjà un peu trop développé la bas donc nous devons réfléchir à autre chose sachant que je travaille dans le web a mon compte, seul mon conjoint doit trouver sa voie si nous partons la bas.
Actuellement il est chef d'atelier en automobile mais il a du mal à se projeter, de plus l'école française reste très chère et ralentit un peu tout ça, notre fils va sur ces 6 ans et va commencer son entrée en primaire...bref des conseils sont les bienvenus!

Laetitia83 a écrit:
Almadense911 a écrit:

Il existe à Almada une entreprise qui restaure les combis moteurs "air cooled", années 60/70. Je ne sait pas ce qu'ils en font, le garage ne semble pas référencé sur internet. Par contre il y en à toujours une dizaine à l'intérieur, en état de restauration plus ou moins avancée. J'en ai vu certain terminés, ils sont terribles! Couleurs flashy, respect de l'esprit combi...
Il me semble qu'ils ont comme source, entre autre, le brésil.
L'adresse est 30 A rua Dom Sancho 1, Almada.
C'est très proche de la place gil vicente.
Je ne sais pas s'il reste encore beaucoup de place dans la location de véhicules touristique... Le filon me semble surexploité: Tuk tuk divers et variés, cabriolets, buggy, minibus, voitures anciennes (4L, méharis, cox, UMM), Zoé, 3 roues. Je suis resté en stationnement 2 heures proche du château da pena à Sintra, c'est incroyable le nombre de "mobiles" traine touristes qui existent. A Belem ce sont les hoverboard. Certains ont des remorques et créent un point de location temporaire en fonction des besoins.
Pour monter un business, il va falloir étudier le marché, être inventif et innovant.
Cela dit, si ça explose, c'est qu'il y a un marché...


Bonjour et merci pour votre retour,

En effet c'est ce dont je m'aperçois ayant fait plus de recherches je vois qu'il y a déjà beaucoup de choses à ce niveau là, maintenant nous ne sommes pas fermés a créer une entreprise mais nous nous tournons vers autre chose, une idée à mettre en place sur le web, nous allons voir les aides attribuées éventuellement à eux qui veulent monter un ecommerce ou voir une start up...

Cordialement,

Laetitia


Oui, je pense que vous avez raté ce créneau d'environ 2 à 3 ans. Pour avoir fréquenté le Portugal tous les étés depuis plusieurs années, ce genre de services me semble récent et peut être surexploité.
Ce qui est encore sous exploité, c'est le Tage. Pas vraiment de bateaux mouche, ou de l'amateurisme pour amortir de petits voiliers, peu de fournisseurs de "croisières". Si j'avais 30 ans de moins et un "petit" budget pour acheter une unité capable de transporter un "restaurant" de 50 personnes, je me lancerai peut être...Si je faisais parti du codir de TransTejo, je lancerai l'idée d'avoir un des bateaux de transport sur Bareirro re-conditionnable le soir (un peu comme les avions qui font du passager le jour et du fret la nuit) pour le transformer en restau entre Cascais et Lisbonne. Je crois que je vais protéger cette idée :-).
Consulting gratuit!

Almadense911 a écrit:
Laetitia83 a écrit:
Almadense911 a écrit:

Il existe à Almada une entreprise qui restaure les combis moteurs "air cooled", années 60/70. Je ne sait pas ce qu'ils en font, le garage ne semble pas référencé sur internet. Par contre il y en à toujours une dizaine à l'intérieur, en état de restauration plus ou moins avancée. J'en ai vu certain terminés, ils sont terribles! Couleurs flashy, respect de l'esprit combi...
Il me semble qu'ils ont comme source, entre autre, le brésil.
L'adresse est 30 A rua Dom Sancho 1, Almada.
C'est très proche de la place gil vicente.
Je ne sais pas s'il reste encore beaucoup de place dans la location de véhicules touristique... Le filon me semble surexploité: Tuk tuk divers et variés, cabriolets, buggy, minibus, voitures anciennes (4L, méharis, cox, UMM), Zoé, 3 roues. Je suis resté en stationnement 2 heures proche du château da pena à Sintra, c'est incroyable le nombre de "mobiles" traine touristes qui existent. A Belem ce sont les hoverboard. Certains ont des remorques et créent un point de location temporaire en fonction des besoins.
Pour monter un business, il va falloir étudier le marché, être inventif et innovant.
Cela dit, si ça explose, c'est qu'il y a un marché...


Bonjour et merci pour votre retour,

En effet c'est ce dont je m'aperçois ayant fait plus de recherches je vois qu'il y a déjà beaucoup de choses à ce niveau là, maintenant nous ne sommes pas fermés a créer une entreprise mais nous nous tournons vers autre chose, une idée à mettre en place sur le web, nous allons voir les aides attribuées éventuellement à eux qui veulent monter un ecommerce ou voir une start up...

Cordialement,

Laetitia


Oui, je pense que vous avez raté ce créneau d'environ 2 à 3 ans. Pour avoir fréquenté le Portugal tous les étés depuis plusieurs années, ce genre de services me semble récent et peut être surexploité.
Ce qui est encore sous exploité, c'est le Tage. Pas vraiment de bateaux mouche, ou de l'amateurisme pour amortir de petits voiliers, peu de fournisseurs de "croisières". Si j'avais 30 ans de moins et un "petit" budget pour acheter une unité capable de transporter un "restaurant" de 50 personnes, je me lancerai peut être...Si je faisais parti du codir de TransTejo, je lancerai l'idée d'avoir un des bateaux de transport sur Bareirro re-conditionnable le soir (un peu comme les avions qui font du passager le jour et du fret la nuit) pour le transformer en restau entre Cascais et Lisbonne. Je crois que je vais protéger cette idée :-).
Consulting gratuit!


En effet ça a l'air d'être une très bonne idée, cependant je pense qu'il faut un apport assez conséquent et puis ce n'est pas vraiment notre créneau.

u,e question, y'a t'il beaucoup de concept store à Lisbonne? et si oui de quel style? vous avez l'air de très bien connaitre alors je me permet ;)

merci !

Laetitia83 a écrit:
Almadense911 a écrit:
Laetitia83 a écrit:


Bonjour et merci pour votre retour,

En effet c'est ce dont je m'aperçois ayant fait plus de recherches je vois qu'il y a déjà beaucoup de choses à ce niveau là, maintenant nous ne sommes pas fermés a créer une entreprise mais nous nous tournons vers autre chose, une idée à mettre en place sur le web, nous allons voir les aides attribuées éventuellement à eux qui veulent monter un ecommerce ou voir une start up...

Cordialement,

Laetitia


Oui, je pense que vous avez raté ce créneau d'environ 2 à 3 ans. Pour avoir fréquenté le Portugal tous les étés depuis plusieurs années, ce genre de services me semble récent et peut être surexploité.
Ce qui est encore sous exploité, c'est le Tage. Pas vraiment de bateaux mouche, ou de l'amateurisme pour amortir de petits voiliers, peu de fournisseurs de "croisières". Si j'avais 30 ans de moins et un "petit" budget pour acheter une unité capable de transporter un "restaurant" de 50 personnes, je me lancerai peut être...Si je faisais parti du codir de TransTejo, je lancerai l'idée d'avoir un des bateaux de transport sur Bareirro re-conditionnable le soir (un peu comme les avions qui font du passager le jour et du fret la nuit) pour le transformer en restau entre Cascais et Lisbonne. Je crois que je vais protéger cette idée :-).
Consulting gratuit!


En effet ça a l'air d'être une très bonne idée, cependant je pense qu'il faut un apport assez conséquent et puis ce n'est pas vraiment notre créneau.

u,e question, y'a t'il beaucoup de concept store à Lisbonne? et si oui de quel style? vous avez l'air de très bien connaitre alors je me permet ;)

merci !


ça, par contre ce n'est pas trop mon créneau... Plutôt celui de madame!
Nous connaissons SARL concept store qui donne dans la déco.
Il existe une zone dans laquelle ce type de boutiques prolifère, c'est LX Factory, pratiquement sous le pont du 25 avril. Il y a du bon et moins bon. Je pense que dans cette zone, ils doivent mutualiser certains services.
http://www.lxfactory.com/EN/welcome/
Cordialement