Facture d'électricité et d'eau en Crète

Bonjour,
Nous ne sommes pas encore en Crète mais nous aimerions pouvoir faire quelques estimations concernant nos futures factures. Pouvez vous nous renseigner au sujet de l'électricité, de l'eau, des bouteilles de gaz. Quel est le prix d'un abonnement internet incluant la télé, l'ordinateur et le téléphone? Si bien sur cela est possible en Crète.
Nous possédons un 4x4 Grand Vitara en France mais d'après ce que nous avons lu, nous le vendrons avant de partir, donc nous aimerions savoir si nous pouvons acheter une voiture du même type, d'occasion bien entendu et avoir un prix approximatif. Comment obtenir une carte de résident et est ce nécessaire pour acheter une voiture?
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne journée à tous !!!

Bonjour,
L'eau ne coute pas cher. A Athènes nous payons pour 2 personnes dans une maison avec jardin 20 euros pour trois mois.
Pour l'électricité c'est assez cher. Comme en France environ. Très difficle de vous donner une estimation car ça dépend de si vous etes au tout électrique, si vous avez du double vitrage etc.. Lissé sur l'année nous payons environ 100 euros par mois.
Le gaz je ne sais pas. Ce n'est pas très répandu.
Les abonnements internet commence à 25 euros par mois environ. Voir chez Nova et Vodafone notamment.
Un 4*4 vous coutera très cher ça c'est considéré comme une voiture de luxe, donc vous serez taxés sur la fortune. et oui!  Du coup vous trouverez des 4*4 pas cher du tout car les gens veulent s'en débarrasser pour ne plus payer cette taxe.
Pour la carte de résident, allez demander à la police de votre quartier. Les infos que l'on trouve sur Internet ou d'une région à l'autre ne sont pas concordantes.

Bonjour !

Nous avons une maison en Crète donc pour les prix vous serez au plus près ... Notre maison fait 51 m2 et elle est récente ( 2012 ) , double vitrage , climatisation et cheminée avec insert pour l'hiver , chauffe eau solaire .

Juste différence  : c'est une maison de vacances donc je vous donne les prix en saison été car l'hiver , il n'y a personne  ... par contre l'été comptez la clim et 2 à 4 personnes à la maison chaque semaine quasiment ( beaucoup de douches , plein de clim , mais moins de cuisine ) ...

Je paye 300 € environ chaque année ... ( au pire 150 € tous les 2 mois en saison , 50 euros voire moins moins tous les 2 mois en hiver  , en mars j'ai même eu -  3 e car en grèce lorsque vous payez en temps et en heure votre éléctricité , on vous fait une ristourne de 15 % !!!) . mon compteur est au plus bas .

Pour l'eau , je n'ai pas de jardin , mais une grande terrasse . c'est autour de 10 € pour 3 mois .

POur internet , nous avons le wifi et nous payons à la consommation , ce qui n'est pas intéressant pour vous si vous résidez .


Pour la télé , nous avons le satellite et avons amené un décodeur de France . Nous ne payons pas .

Voilà , j'espère vous avoir un peu aidé ...n'hésitez pas à me contacter en mp si vous souhaitez d'autres infos .

Notre maison se situe dans l'apokoronas , en crète de l'ouest près de Georgioupoli , entre Chania et Rethymnon ;)


bien à vous

Christelle , alias Fil voyage

Merci Elenitsa pour toutes ces informations elles nous seront très utiles.
Concernant la voiture nous en achèterons probablement une sur place, mais nous viendront quand même avec notre 4x4 car il est en parfait état mais date de 1999, donc il n'est pas intéressant de le vendre en France. Nous le garderons en Crète jusqu'à qu'il rende l'ame en espérant ne pas se faire sanctionner par les autorités.
Encore merci.

A Fil Voyage, merci pour vos renseignements. Cela nous donne une bonne approche de nos futures dépenses pour la maison. Si j'ai d'autres questions, si vous le permettez je vous recontacterai.
Merci encore et bonne journée.

Merci Elenitsa pour toutes ces informations elles nous seront très utiles.
Concernant la voiture nous en achèterons probablement une sur place, mais nous viendront quand même avec notre 4x4 car il est en parfait état mais date de 1999, donc il n'est pas intéressant de le vendre en France. Nous le garderons en Crète jusqu'à qu'il rende l'ame en espérant ne pas se faire sanctionner par les autorités.
Encore merci.

A Fil Voyage, merci pour vos renseignements. Cela nous donne une bonne approche de nos futures dépenses pour la maison. Si j'ai d'autres questions, si vous le permettez je vous recontacterai.
Merci encore et bonne journée.

J'aime

Bonjour,et pour votre 4x4 ,vous ferez comment pour l'assurer car ici personne ne la prendra en charge .
Bonne journée.

Bonjour Fil voyage ..alias Christelle,

Nous comptons aller nous installer en Crète d'ici un an.
Pourriez vous nous renseigner sur les modalités pour louer et plus tard pour acheter un bien...idéalement petite maison avec un peu de dépendance ou appartement...superficie pour les deux environ 70 à 80 m2.
Besoin que cette location soit meublée et équipée en électroménager...nous débarquerons qu'avec nos valises...
Avez vous des points de contact sur place pour louer dans un 1er temps?
Pour l'achat, les divers forums mettent l'accent sur la nécessité de passer par un avocat francophone...les démarches sont parait il assez lourdes du fait que le cadastre n'est pas à jour...avez vous un avis la dessus aussi?
Pour acheter un VL sur place il faudrait donc que nous allions nous déclarer au bureau de police de la localité il me semble pour avoir un n° de résident; ce numéro change t'il si nous partons ensuite pour le continent grecque?
Quel budget mensuel faut il prévoir pour vivre en Crête pour deux personnes?
Pouvons nous (en tant que Français) prétendre à une sécurité sociale et à une mutuelle grecque et si oui à quels prix?
J'ai fais quelques démarches auprès de ma mutuelle qui prendrais en charge cette expatriation avec un contrat spécial mais j'avoue que les 300 euros mensuel demandés me font un peu mal...
Ma retraite s'élèverais à environ à 1700 euros.
Je pars pour le budget mensuel suivant:
- Loyer meublé 400 euros
- Electricité 80 euros
- Eau 40 euros
- Internet , téléphonie , etc 60 euros
- Nourriture 350 euros

Ces sommes vous paraissent elles raisonnables?

Merci par avance

Bonjour,
Pour la location c'est très simple, vous pouvez soit passer par une agence, soit en regardant les affiches ΕΝΟΙΚΙΑΖΕΤΑΙ placardées dans les villes, mais là il faut parler grec.
Au moins en Grèce on ne vous demande pas de fiche de salaire ni de garant, ni votre ADN sur 10 générations pour pouvoir louer :-)

Pour l'achat l'avocat est obligatoire, c'est la loi. Le cadastre est peu à peu mis à jour.
Le numéro ΑΦΜ des impots est attribué par quartier/ville. Normalement il faudra aller au centre des impots de votre quartier ou ville pour faire le transfert. Pas sûr qu'il change mais le centre des impots changera fatalement.
300 euros pour une mutuelle française c'est pas cher. En Grèce ça sera plus cher pour une couverture plus que moyenne. Prenez l'option de votre mutuelle.

Les sommes budgetées sont peut etre un peu en dessous de la réalité mais ça dépend bien sur de votre consommation et du confort et de la taille de l'appartement.
400 euros pour un meublé ça va, mais il faut voir comment il est meublé! Parfois c'est très moyen.
L'électricité compter 80 euros à 100 euros par mois lissé sur l'année.
L'eau est moins chère, compter 10 euros par mois grand max.
Internet et téléphone ça dépend. Il y a des offres Vodafone pour le portable à 8.5 euros /mois pour une carte prépayée. Pour un fixe+ internet compter environ 30 euros par mois.
Pour la nourriture oui c'est à peu près ça, voire moins si vous allez au marché etc.

Fred8338 a écrit:

Bonjour Fil voyage ..alias Christelle,

Nous comptons aller nous installer en Crète d'ici un an.
Pourriez vous nous renseigner sur les modalités pour louer et plus tard pour acheter un bien...idéalement petite maison avec un peu de dépendance ou appartement...superficie pour les deux environ 70 à 80 m2.
Besoin que cette location soit meublée et équipée en électroménager...nous débarquerons qu'avec nos valises...
Avez vous des points de contact sur place pour louer dans un 1er temps?
Pour l'achat, les divers forums mettent l'accent sur la nécessité de passer par un avocat francophone...les démarches sont parait il assez lourdes du fait que le cadastre n'est pas à jour...avez vous un avis la dessus aussi?
Pour acheter un VL sur place il faudrait donc que nous allions nous déclarer au bureau de police de la localité il me semble pour avoir un n° de résident; ce numéro change t'il si nous partons ensuite pour le continent grecque?
Quel budget mensuel faut il prévoir pour vivre en Crête pour deux personnes?
Pouvons nous (en tant que Français) prétendre à une sécurité sociale et à une mutuelle grecque et si oui à quels prix?
J'ai fais quelques démarches auprès de ma mutuelle qui prendrais en charge cette expatriation avec un contrat spécial mais j'avoue que les 300 euros mensuel demandés me font un peu mal...
Ma retraite s'élèverais à environ à 1700 euros.
Je pars pour le budget mensuel suivant:
- Loyer meublé 400 euros
- Electricité 80 euros
- Eau 40 euros
- Internet , téléphonie , etc 60 euros
- Nourriture 350 euros

Ces sommes vous paraissent elles raisonnables?

Merci par avance


hello fred ,

Elenitsa vous a complètement répondu !

Je peux vous aider un peu pour l'achat ou effectivement , il faut un avocat , s'il ne parle pas français , alors il vous faudra un traducteur .

Comme le dit Elenitsa , vous avez des agences dans les régions où vous souhaitez vous installer . je connais des personnes qui louent pour les vacances , pas à l'année ou sinon de petits apparts dans Rethymnon .

Pour avoir déjà pensé aux soins de santé , nous ne souhaitons pas vivre en expat en crète .... Nous pensons soit rester résidents français  soit changer pour les Canaries par exemple .Le système de soins grec me fait très peur , ayant une maladie à long terme .

Bonjour , Je viens d'acheter une petite maison en Crête, au Sud Est . Ayant l'expérience , et de nombreux contacts , j'ai décidé de m'installé comme conseil en immobilier. ***. Très cordialement . Eric

Modéré par Priscilla il y a 6 ans
Raison : pas de publicité gratuite svp + merci de vous inscrire dans l'annuaire
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour Eric,
Ayant l' objectif de nous installer en Crête d' ici un an, je prends note de votre numéro de téléphone qui je pense nous sera d' une grande aide à notre arrivée.
Souhaitant dans un premier temps une location longue durée pour définir réellement notre point de chute, peut être avez-vous déjà quelques idées, nous ne sommes pas exigeants, appartement ou maison d' au moins 50 m2, une chambre, sdb et terrasse ou balcon ou bien jardinet, à proximité d' un village tous commerces si possible...merci par avance. Cordialement, Marjorie

Bonjour.Dans quelle région de Crète désiré vous installer.
Quel sont vos points d'intérêts . Préféré vous la ville ou un village, être en bord de Mer ou en moyenne montagne. Il y plein de paramètres à prendre en compte pour que je puisse vous trouver la résidence de vos rêves. .Cordialement Eric

Bonjour Eric,serais interréssée par vos services,ou puis-je vous contacter?Merci

Où  te trouves tu ? Pourrais-tu  me joindre au *** ? Merci.

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : Veuillez échanger les coordonnées via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour,

Nous sommes justement dans la démarche "achat de maison".
Nous sommes allés en Crète en janvier où nous avons rencontré un avocat qui parle Français sur Agios Nikolaos. Celui ci s'est occupé de toutes les démarches à savoir :
-Demande de n° fiscal pour mon mari et moi
- Ouverture d'un compte bancaire.
Nous avons signé une procuration auprès d'un notaire afin de lui déléguer toutes les démarches pendant qu'on est en France. Rien de plus facile !
Nous avons également rencontré un comptable qui nous sera très utile lorsque nous habiterons en Crète.
Franchement, on se faisait du souci avec toutes les démarches mais si vous vous entourés des bonnes personnes, rien à craindre. Nous avons rencontré, via une agence immobilière, une Française installée en Crète depuis 20 ans. Elle nous a beaucoup aidé. Nous sommes toujours en contact et dès que nous avons une interrogation, nous lui demandons.

Nous nous documentons aussi énormément sur internet (attention, il faut en prendre et en laisser)

Nous retournons sur l'île dans 15 jours pour des visites maisons pour un départ définitif en fin d'année.

Bonne chance dans votre projet. :top:

Bonjour 👋nous sommes français et voulons acheter une maison de vacances sur l'île, pouvez vous nous donner les contacts de votre avocat qui parle français...merci beaucoup

benedicteortega a écrit:

Bonjour 👋nous sommes français et voulons acheter une maison de vacances sur l'île, pouvez vous nous donner les contacts de votre avocat qui parle français...merci beaucoup


Il vaut mieux d'abord trouver la région où vous voulez acheter pour ensuite avoir l'avocat. Il vaut mieux qu'il soit dans la même région qu'ã l'autre bout de la Crète.

Très cordialement,

Christelle

@momosab bonjour, pouvez vous s'il vous plaît, me donner les coordonnées de votre avocat et comptable sur agios Nikolaos, c'est pour un achat aux alentours d'agios Nikolaos. Merci

@benedicteortega
Bonjour,
Nous avons travaillé avec Ioannis Mandelenis à Agios Nikolaos. Je ne pense pas avoir l'autorisation de vous donner ses coordonnées mais vous pouvez les trouver sans aucun problème sur Internet.
Pour le Comptable, nous en avions un à Agios mais avons changé pour en trouver un plus proche de notre domicile à Ierapetra.
Maitre Mandelenis saura vous en conseiller un.
Bonne continuation
Merci beaucoup bonne continuation en crête.