Logement en France : comment faire question impots?

Bonjour

Je n'ai pas trouve la reponse a ma question en faisant une recherche sur ce forum donc je vous la pose.

Mon pere biologique (qui n'est pas mon pere sur le papier) veut mettre une maison a mon nom; Je vis aux USA depuis 20 ans et j'ai tout liquidé en France. J'ai la double nationalité et je ne paie plus d'impots la bas depuis donc 20 ans.

J'hesite entre garder la maison et la louer ou la revendre tout de suite. Dans le premier cas devrais je recommencer a payer des impots en France (en plus des impots fonciers), et dans le deuxieme cas aurais je a payer des taxes supplementaires en tant qu'etrangere ou vivant a l'etranger? Je suis tres nulle en paperasserie donc j'aimerais avoir des temoignages de personnes etant dans ce cas et toutes ressources en ligne pouvant m'aider. Merci d'avance!

Pour pouvoir répondre, il faut plus de renseignement car d'après ce que je comprends, ton père veut te faire une donation.
Maintenant tu ne précises pas s'il il te donne l'usufruit de son vivant, ou s'il faudra attendre qu'il décède afin que tu puisses en profiter.

Imaginons que tu aies l'usufruit, seulement là tu pourras la louer ou la vendre et dans le cas de la location comme dans celui de la vente, il y aura des taxes a payer.

Dans ce cas, ton père a l'obligation de passer par un notaire qui lui peut te renseigner précisément sur tes droits et devoirs en la matière.

Merci de ta reponse je suis deja en contact avec le notaire et il s'agirait d'une donation de son vivant. Je vais bien sur poser toutes mes questions au notaire mais j'aurais voulu avoir des temoignages d'immigres etant dans ce cas, avec les difficultes qu'ils ont rencontrees etc, s'il vaut mieux, toutes choses etant egales, louer ou vendre tout de suite (en fonction de la complication des procedes dans les deux cas)...je n'ai pas l'intention de rentrer en France un jour donc probablement la vendre serait une meilleure solution.

expatimmigre a écrit:

Merci de ta reponse je suis deja en contact avec le notaire et il s'agirait d'une donation de son vivant. Je vais bien sur poser toutes mes questions au notaire mais j'aurais voulu avoir des temoignages d'immigres etant dans ce cas, avec les difficultes qu'ils ont rencontrees etc, s'il vaut mieux, toutes choses etant egales, louer ou vendre tout de suite (en fonction de la complication des procedes dans les deux cas)...je n'ai pas l'intention de rentrer en France un jour donc probablement la vendre serait une meilleure solution.


Tu fais toujours la donation de ton vivant... par contre, une chose qui n'est pas systématique c'est que la personne qui reçoit (toi en l'occurrence) puisse en profiter tant que le donataire est vivant. C'est ce que l'on appelle l'usufruit car s'il le conserve, il faudra que tu attendes pour vendre ou pour louer.

Dans son cas, a partir d'un certain age, procéder a une donation anticipée fait économiser en impôts sur la succession. C'est l'avantage numero un des donations.

Attention aux frais de "succession" vu que ce n'est pas légalement ton père, tu risques de devoir payer beaucoup de taxes.

Concernant les impôts, si tu loues, tu devras payer la taxe foncière chaque année, sans compter les impôts sur les revenus immobiliers.
Il faut faire attention aussi si tu es dans une zone tendue en terme d'immo, il peut y avoir des restrictions sur le montant du loyer. Il faudra aussi passer par une agence si tu restes ici pour gérer le tout, et une assurance loyer impayé, parce qu'en France les locataires sont rois, tu ne pourras jamais les déloger s'ils ne paient pas.

Franchement, à moins que ce soit une occasion en or, vu le marché de l'immo en France et les règles de gestion immo, je trouve personnellement que c'est un cadeau empoisonné.

Il va falloir harceler le notaire pour qu'il fasse bien son job et qu'il fasse la liste précise des frais.