Présentation

Bonjour à tous.

Après 18ans d'armée je me suis engagé au côté d'une ONG afin de développer au Bénin une unité canine dédiée à la recherche de produits faunique illégal et protégés.

Ce projet va nous conduire à nous installer à Cotonou à l'été 2018 (sauf incident). Les questions sont donc multiples.

- Pacse avec deux enfants, ma femme pourra te elle bénéficier d'un visa longue durée  ( le pacs n'étant pas reconnu partout)?
- Coût des logements et conseils en la matière à proximité de l école Montaigne?
- Comment se passe l'imposition ? ( France ou Benin)
- Si on emménage sans véhicule, quelles sont les options possibles et a quels tarifs moyens?
- Coût des charges ?
Coût de la vie si on mele consommation à l'européenne et à la beninoise.?

Je reste en plus preneur de tous conseils et choses à penser avant d'entreprendre cette aventure familiale.

Merci à tous.

Fred

Bonjour
- Pour votre logement pour longue durée, vous pouvez trouver quelque chose pour toute la famille à 150 000 (250 eur).
- Le déplacement, je vous conseille d'acheter sur place une voiture; alors vous pourriez trouver un très bon logement dans cette fourchette de prix, même si c'est un peu éloigné de l'école Montaigne.
- Coût de la vie: cela dépend; je sors déjeuner avec 2500fr (moins de 5 euros); on peut manger (nourriture boisson) avec 10 euros. bref un budget de 350eur suffirait pour la nourriture de la famille...

Enfin, vivre à la béninoise (loyer 150eur, nourriture 250eur...) nécessite pour un européen un budget d'environ 500eur (voiture et frais connexes non compris).
A l'européenne, il faut prévoir un loyer de 400 euros, la nourriture 750 euros + le déplacement.
N'hésitez pas pour plus de précisions...
Charly.

Bonjour Charlie.

Merci pour ces informations, je suis cependant assez surpris par le montant du logement. En effet, en surfant sur internet je n'ai trouvé aucun logement meublé à moins de 750000cfa et encore assez éloigné de l'école.
Dans notre cas il serait important que nous soyons proche de Montaigne car ma femme ne conduit pas et elle devra emmener les enfants à pieds. Faire appel à un taxi chaque jour pour les conduire et les ramener aurait un coût je pense important et selon ce qui m'a déjà été dis, aux heures de pointes, si nous sommes un peu éloignés de lecole le temps de trajet peut vite atteindre 45 min.
Si il y a un site proposant des locations intéressantes sur Haie vive ou Cocotier (quartiers que l'on m'a indiqué pour être proche de l'école) je suis preneur.

Merci à vous

Bonjour
Déjà sur expat, il y a des offres de logements...
Logement meublé n'est pas l'idéal, si vous voulez rester longtemps... Il vaut mieux prendre cela pour deux-trois mois et essayer de meubler votre logement à votre guise...

Les quartiers dont vous parlez sont les quartiers les plus chics de Cotonou (du Bénin donc..); ces prix ne me surprennent pas. De bons quartiers et moins chers sont également relativement proches de l'école Montaigne (quartier Fidjrossè; champ de foire...).  Même les périphéries de haies vives (autour du collège Père Aupiais et de l'église Bon Pasteur, situés tous à Gbégamey) sont également beaucoup moins chers que les prix que vous avez indiqués..

Enfin, je vous proposerais que votre femme apprenne à conduire (deux-trois mois suffisent) pour rendre la tâche beaucoup plus facile et sûre pour vous...
Bonne préparation.
Charly.

Bonjour,

Je suis dans l'immobilier. Il y a effectivement des logements  bien situés et pas trop chers, dans un quartier comme Cadjèhoun, très très proche de la Haie Vive par exemple.

Nous pouvons vous faire des propositions. Voici mon contact : Appel/whatsapp: +229 62 26 52 39.

Bonjour
Si emménagement il y a ce sera en juillet 2018. Le but est pour moi de connaître les prix en meublé à proximité immédiate de Montaigne. Les enfants iront à l'école à pieds.
Si je peux avoir quelques exemples (photos) de logements ce s'était top.
Merci

Dans la zone de Montaigne les logements non meublé sont déjà entre 400000 à 600000f donc en meublé il faut compter le double. 

Vous pourrez acheter un véhicule, je vous conseil un 4x4 pour pouvoir facilement bouger sans avoir peur de l'eau en saison des pluies.  Selon le choix du 4x4 vous pourrez avoir de 2,5 à plus de 15 millions.

Elcapidecapo a bien donné la fourchette pour le coût de la vie. Votre épouse pourra avoir un visa long séjour sans problème même pour une femme au foyer (appelé ménagère ici) D'un an pendant 3ans puis 3 ans.

Fred35490, Locooben a raison
C'est vraiment les prix des logements non meublés.
Ce que je vous conseillerai aussi, c'est de venir seul dans un premier temps afin de pouvoir prendre connaissance des réalités du terrain avant de faire venir votre famille.
Si vous souhaitez toujours avoir des propositions par rapport aux logements meublés (images et détails),  veuillez bien me faire parvenir votre adresse courriel par MP.

Merci

Bonjour
Cm se passe votre aménagement au bénin ?