Le vrai salut des Haïtiens

Bonjour,

Ayant des origines Haïtiennes et ayant vécu de nombreuses années sur l'île je me demande si le problème des habitants de ce pays est uniquement économique.

En vérité les haïtiens ont tout ce qu'il veulent en plus d'un paysage de rêve.

Et pourtant ils ne se sentent vraiment pas en sécurité ou créent l'insécurité, un manque de reconnaissance de la communauté internationale , un manque d'identité donc il faut marquer son territoire avec... Ses propres déchets. Et il veulent quitter l'île souvent au prix de leur vie. Une quête éternelle... D'origines perdues ?

Tous les haïtiens ont un nom de famille européen. Mais ayant vécu en Europe, je n'ai pas rencontré d'européens avec des noms de famille africain. Je reconnais le métissage mais occulter totalement les origines africaines des Haïtiens a servi à quoi ?  Si on ne sait d'où on vient, ou peut on aller ? 

C'est ainsi que j'encourage tous les haïtiens qui le souhaitent de faire un test adn sur les origines ethniques et en fondant mon association, c'est à ce niveau que je contribue a la recherche du bonheur des Haïtiens.

salut Myrialy j'etais a Gressier la semaine passée et j'y retourne dans 15 jours
j'ai visitée les plages publiques et j'ai voulu visiter aussi Balanier et Cocoyé mais faute de temps pas pu .
j'ai visitée egalmennt 25 autres villes a la recherche d'un bout de plage pour creer une activité et quel amertume de voir que sous couvert du titre de fermier d'etat l'haitien s'approprie de la plage pour faire sa maison du w-e en l'entourant de mur haut 2m y compris face a la mer ou alors vouloir chercher un pigeon blanc pour faire 10.000% de plus value . ainsi faisant ils découragent les investisseurs a aider l'ile et son peuple a progresser . je pense que le debat de fond est celui ci  (Le vrai salut des Haïtiens) , cordialement bonsoir et peut etre on aura l'occasion de se voir  .

Bonjour Aventurier,

Je te remercie d'avoir pris le temps de lire mon post et pour ton commentaire.

Il y a en effet un véritable problème pour l'acquisition des terres en Haïti puisque finalement l'indépendance du pays repose  sur la possession par l'État et ses habitants de l'ensemble du territoire, qui reste jusqu'à présent très fragile.

Les Mairies mettent à disposition des terrains aux  particuliers et entrepreneurs . Le locataire peut y construire ce qu'il souhaite .

Donc il faut t'adresser directement a la Mairie qui te fera un bail avec une option d'achat si c'est possible et non au fermier d'état qui n'est que  locataire.

C'est la solution la plus simple rapide et sécurisée puisque les récentes élections municipales ont validé le personnel des Maires.

Les terres-titres, c'est a dire du domaine privé, sont sujettes aux litiges, car il peut y avoir la survenue d'un "meilleur héritier",  problème de délivrance d'actes notariés, mais c'est une question de chance ce n'est pas impossible.

Bonjour tous  , enfin quelques postes  sur haiti mon île d origine..pour revenir à cette histoire de terrain , j ai une sœur qui a acheté une parcelle de terre la bas . Depuis près de deux ans , elle est obligée de payer des redevances a des "soi disants héritiers " ( ils sont au moins 3 ) pour que sa maison se soit pas démolie, Récemment , l un d entre  eux à même ramené  une  pelleteuse , elle a du payer 1000 us pour être tranquille au moins pour quelques mois , quelle tristesse ....

Bonjour Rosata,

En fait, même les meilleurs héritiers doivent faire un procès pour récupérer un terrain, s'ils sont honnêtes.

Dans la situation que tu décris, il s'agit plutôt de banditisme, d'actes mafieux. Soit elle quitte les lieux car elle va rapidement payer 10 fois la valeur du terrain soit elle peut faire un constat par la justice pour se défendre.

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : Veuillez écrire uniquement en français svp
Je vous invite à lire la charte du forum