Retraite au Portugal

Quel lyrisme en général...qui donne vraimet très envie (ou en vie...comparé à la mort lente déprimante de l'état ambiant gaulois) de venir, quand bien même aurait-on encore quelques hésitations...

Quel lyrisme en général...qui donne vraimet très envie (ou en vie...comparé à la mort lente déprimante de l'état ambiant gaulois) de venir, quand bien même aurait-on encore quelques hésitations...

Gérard 64 a écrit:
labre marie-francoise a écrit:

bonjour
je voudrais passer ma retraite au Portugal, je voudrais venir passer une semaine pour me rendre compte ,pourriez vous m'indiquer un hôtel ou une auberge de jeunesse pas chère et sans l'intermédiaire d'une agence
merci
Marie-Françoise


Bonjour Marie-Françoise,

Il manque certains éléments :

- À quel endroit voulez-vous aller ?
- À quel moment ?
- Pour quel budget ?

En ce moment, c'est la pleine saison touristique.
D'autre part, un séjour d'une semaine me semble bien court pour vous faire une opinion.

Cordialement

Gérard


Comme on dit sur certains forums, je "plussoie"
Il faut plus d'informations!
Vos centres d'intérêts (culturel, plage, nature, farniente...) et surtout le budget.
S'expatrier est une décision lourde, il ne faut pas se planter.
Si votre retraite n'est pas dans l'immédiat, passez plusieurs semaines, dans des régions différentes, à des saisons différentes sur plusieurs années.
Le Portugal est riche d'une telle diversité de paysages qu'il est difficile de vous aider. Si vous aimez la cote d'azur, c'est l'Algarve, si vous aimez le massif central, c'est la sierra d'Estrella ou la vallée du Douro, si vous aimez la Bretagne, c'est Peniche, si vous aimez la Picardie... bon non, j'ai rien a proposer, je plaisante!
Profitez des prix d'avions dérisoires hors saison, ou réservez très en avance pour la pleine saison. On arrive a trouver des vols à 60€ et faites plusieurs séjours.

@Almadense911

C'est vous le parolier ??? :lol::lol::lol:

Ma liberté de penser https://g.co/kgs/8xFgVU

Bonne journée

Gérard

Gérard 64 a écrit:

@Almadense911

C'est vous le parolier ??? :lol::lol::lol:

Ma liberté de penser https://g.co/kgs/8xFgVU

Bonne journée

Gérard


Plutôt que de rédiger et chasser le contrat chez Thales... j'aurais mieux fait de pratiquer ce genre d'exercice... Je toucherais des droits Sacem, c'est certainement mieux que AGIRC ARCO!

Bye bye

bonjour, que veut dire VRSA ? Que trouve t on a Manta Rota comme association pour les français ?
Je viens prospecter en octobre et quels sont les endroits que vous recommanderiez pour eviter la foule de l'été et avoir des commerçants proches de son lieu d'habitation ? Merci

annette78 a écrit:

bonjour, que veut dire VRSA ? Que trouve t on a Manta Rota comme association pour les français ?
Je viens prospecter en octobre et quels sont les endroits que vous recommanderiez pour eviter la foule de l'été et avoir des commerçants proches de son lieu d'habitation ? Merci


Vila Real de San Antonio je pense?
Bonsoir

Bonsoir,
oui c'est Vila Réal de San Antoine.
Il y a AFRIAFORMOSA ,l'académie des seniors les 2 à Ta vira.
A Manta Rota,il y a une aire de camping-car  qui ouvre mi septembre jusqu'à fin juin
donc des français qui passent l'hiver la bas.
Les commères à proximité,l'idéal c'est de venir voir par vous même 😉
Derrec

modafinil a écrit:
seguin47 a écrit:

bonjour,

ce qui est déterminant c'est la proportion des revenus ayant une source française

"Par un arrêt en date du 11 avril 2017, la CAA de Bordeaux rappelle que la circonstance que plus de la moitié des pensions de retraites de l'intéressé soient de source française et soient versées sur un compte bancaire en France permet de regarder le contribuable comme un résident fiscal de France au sens de la loi interne, dès lors qu'il ne dispose pas d'autres revenus.
Son centre des intérêts économiques doit donc être regardé comme se situant en France.
CAA de BORDEAUX, 3ème chambre - formation à 3, 11/04/2017, 15BX02015"

Un employé (de maison) en France fait que quasi automatiquement l'employeur est considéré comme ayant son domicile fiscal en France (même en n'ayant passé aucun jour de l'année en France - source O. Chatudeau consultant des prof. juridiques).

Avec mes salutations
philippe


Une petite précision qui pourra rassurer les inquiets sur un certain nombre de posts qui pourraient gâcher l'heure de l'apéro. Le Centre des impôts des non résidents, interrogés sur l'importance fiscale de l'endroit ou un retraité fait virer ses pensions a répondu par écrit que "le lieu ou étaient virées les pensions n'a aucune incidence fiscale". Vous pouvez donc les faire virer, partiellement ou en totalité , en France ou à Ouagadougou. Quelques avocats fiscalistes, vous diront simplement que , si vous en faites virer une partie au Portugal " c'est plus élégant", en cas de problèmes.
Saude


CONSEIL D'ETAT


Depuis, des décisions du Conseil d'Etat de 2015 (7 juin 2015, 9 nov 2015), viennent  apporter des précisions et il a donc un risque d'être taxé en France : " une personne physique ou morale, exonérée d'impôt à l'étranger du fait de son statut ou de son activité, n'a pas la qualité de résident et ne peut donc bénéficier des avantages des conventions fiscales". Ce qui revient à dire que même si vous obtenez un accord pour le statut de résident non habituel au Portugal, mais que vous ne percevez qu'une pension et que vous ne payez pas d'impôts au Portugal, le fisc français pourrait vous considérer comme résident français et pourrait donc taxer ces revenus. Le conseil d'Etat considère donc que si vous ne payez pas d'impôt dans ce pays, vous ne pouvez donc pas bénéficier de la convention fiscale qui permet d'être exonérée aussi bien en France qu'au Portugal.


A savoir que  pour diminuer le risque de ne pas être taxé en France sur les pensions, il vous faudra obtenir le statut de résident non habituel et payer des impôts au Portugal



http://www.retraite-au-portugal.com/2016/02/les-.html





stendal a écrit:
modafinil a écrit:
seguin47 a écrit:

bonjour,

ce qui est déterminant c'est la proportion des revenus ayant une source française

"Par un arrêt en date du 11 avril 2017, la CAA de Bordeaux rappelle que la circonstance que plus de la moitié des pensions de retraites de l'intéressé soient de source française et soient versées sur un compte bancaire en France permet de regarder le contribuable comme un résident fiscal de France au sens de la loi interne, dès lors qu'il ne dispose pas d'autres revenus.
Son centre des intérêts économiques doit donc être regardé comme se situant en France.
CAA de BORDEAUX, 3ème chambre - formation à 3, 11/04/2017, 15BX02015"

Un employé (de maison) en France fait que quasi automatiquement l'employeur est considéré comme ayant son domicile fiscal en France (même en n'ayant passé aucun jour de l'année en France - source O. Chatudeau consultant des prof. juridiques).

Avec mes salutations
philippe


Une petite précision qui pourra rassurer les inquiets sur un certain nombre de posts qui pourraient gâcher l'heure de l'apéro. Le Centre des impôts des non résidents, interrogés sur l'importance fiscale de l'endroit ou un retraité fait virer ses pensions a répondu par écrit que "le lieu ou étaient virées les pensions n'a aucune incidence fiscale". Vous pouvez donc les faire virer, partiellement ou en totalité , en France ou à Ouagadougou. Quelques avocats fiscalistes, vous diront simplement que , si vous en faites virer une partie au Portugal " c'est plus élégant", en cas de problèmes.
Saude


CONSEIL D'ETAT


Depuis, des décisions du Conseil d'Etat de 2015 (7 juin 2015, 9 nov 2015), viennent  apporter des précisions et il a donc un risque d'être taxé en France : " une personne physique ou morale, exonérée d'impôt à l'étranger du fait de son statut ou de son activité, n'a pas la qualité de résident et ne peut donc bénéficier des avantages des conventions fiscales". Ce qui revient à dire que même si vous obtenez un accord pour le statut de résident non habituel au Portugal, mais que vous ne percevez qu'une pension et que vous ne payez pas d'impôts au Portugal, le fisc français pourrait vous considérer comme résident français et pourrait donc taxer ces revenus. Le conseil d'Etat considère donc que si vous ne payez pas d'impôt dans ce pays, vous ne pouvez donc pas bénéficier de la convention fiscale qui permet d'être exonérée aussi bien en France qu'au Portugal.


A savoir que  pour diminuer le risque de ne pas être taxé en France sur les pensions, il vous faudra obtenir le statut de résident non habituel et payer des impôts au Portugal



http://www.retraite-au-portugal.com/2016/02/les-.html






Il n'était pas forcément utile de faire figurer le même document dans 2 discussions différentes...
Mais je ne voudrais pas gâcher votre plaisir  ;)

Ne vous inquiétez pas trop pour les pauvres contribuables français.
Ils trouveront des solutions satisfaisantes...
(pour eux ... :lol: )

Bonne nuit Stendal.

Bonjour,
J'habite également dans l'Est à METZ en Moselle, je viens de voir votre message, j'ai acheté un appartement à ALBUFEIRA, après une opération je compte m'y rendre mi-septembre, je vous que vous parlez de l'abrogation du RNH, c'est bien ce que je crains, donc je fais descendre une voiture que je vais  la laisser en plaques françaises et j'abandonne l'idée de demander le RNH j'espère avoir raison, je garde ma maison en France et on me demande 200 euros de taxes d'habitation supplémentaire.
merci de me conseiller.
A bientôt
Josyane KASTNER

JOSYANE KASTNER a écrit:

Bonjour,
J'habite également dans l'Est à METZ en Moselle, je viens de voir votre message, j'ai acheté un appartement à ALBUFEIRA, après une opération je compte m'y rendre mi-septembre, je vous que vous parlez de l'abrogation du RNH, c'est bien ce que je crains, donc je fais descendre une voiture que je vais  la laisser en plaques françaises et j'abandonne l'idée de demander le RNH j'espère avoir raison, je garde ma maison en France et on me demande 200 euros de taxes d'habitation supplémentaire.
merci de me conseiller.
A bientôt
Josyane KASTNER


Bonsoir,

Arrêtez d'écouter les "prédicateurs" alarmistes !

Certains se croient plus compétents que les avocats fiscalistes et troublent l'esprit des nouveaux blogueurs .
En fait, ils sont "non-comprenants" et nuisibles.

Pour la voiture, TRÈS mauvaise idée si vous restez plus de 90 jours hors de France !
Vous ne serez plus assurée.

Bonne soirée.

Gérard

MAIS SI ELLE GARDE SA MAISON EN FRANCE ELLE POURRA GARDER SON ASSURANCE... :D

JMBUBU a écrit:

MAIS SI ELLE GARDE SA MAISON EN FRANCE ELLE POURRA GARDER SON ASSURANCE... :D


Qui la couvrira uniquement pour 90jours hors de France et donc au Portugal. Pour des vacances, c'est bien, pour y résider, c'est très dangereux, car vous n'^tes plus assuré au dela de ces 90jours. Imaginez un accident grave et ses conséquences dans cette situation...Voir toutes les discussions sur le blog.
Bien à vous

JMBUBU a écrit:

MAIS SI ELLE GARDE SA MAISON EN FRANCE ELLE POURRA GARDER SON ASSURANCE... :D


À la seule condition de rester moins de 90 jours hors de France.
D'ou tirez-vous cette information erronée et dangereuse ?
Nous sommes un certain nombre a avoir déjà donné des infos très complète sur ce sujet.

modafinil a écrit:
JMBUBU a écrit:

MAIS SI ELLE GARDE SA MAISON EN FRANCE ELLE POURRA GARDER SON ASSURANCE... :D


Qui la couvrira uniquement pour 90jours hors de France et donc au Portugal. Pour des vacances, c'est bien, pour y résider, c'est très dangereux, car vous n'^tes plus assuré au dela de ces 90jours. Imaginez un accident grave et ses conséquences dans cette situation...Voir toutes les discussions sur le blog.
Bien à vous


Comme la voiture traverse l'Espagne à l'aller et au retour....il reste moins de 90 jours au Portugal.
Bonne nuit.

Gérard

JOSYANE KASTNER a écrit:

Bonjour,
J'habite également dans l'Est à METZ en Moselle, je viens de voir votre message, j'ai acheté un appartement à ALBUFEIRA, après une opération je compte m'y rendre mi-septembre, je vous que vous parlez de l'abrogation du RNH, c'est bien ce que je crains, donc je fais descendre une voiture que je vais  la laisser en plaques françaises et j'abandonne l'idée de demander le RNH j'espère avoir raison, je garde ma maison en France et on me demande 200 euros de taxes d'habitation supplémentaire.
merci de me conseiller.
A bientôt
Josyane KASTNER


D'après les données divulguées par le journal DN/dinheiro en provenance du ministère des finances, il y aurait eu jusqu'à présent seulement 7921 demandes d'attribution du statut de résidents non habituels au Portugal : 5633 déjà attribuées, 514 rejetées et 1754 demandes en cours d'analyse.

Face à cette concurrence fiscale du Portugal concernant la taxation des pensions, certains pays sont en train d'étudier la possibilité de taxer les pensions. En France, de récentes décisions du Conseil d'Etat semblent aller dans ce sens considérant que pour bénéficier d'une convention fiscale signée entre deux pays, encore faut-il payer des impôts dans le pays de résidence. Autrement dit, si vous êtes retraité français et que vous ne payez aucun impôt au Portugal, vous serez imposable en France.

http://www.retraite-au-portugal.com/fiscalit%C3%A9/

bonjour,
non je ne resterai moins de 90 jours à chaque fois,
merci pour votre réponse
Josyane KASTNER

BIS REPETITA NE PLACENT PAS TOUJOURS

Tant pis...


Il y a des "prédicateurs " qui ne supportent pas que les autres aient un rayon de soleil au dessus de la tête.

Du coup ils se lancent dans une "danse de la pluie " endiablée.

Comme ça ne marche pas très bien, ils vont sur le Blog  et publient des articles maintes fois analysés et commentés .
:lol::lol::lol:

Bonne journée.

Gérard

N.B : toute ressemblance avec les quelques  blogueurs , connus de tous , est absolument volontaire.J'espère qu'ils se reconnaîtront .

JOSYANE KASTNER a écrit:

bonjour,
non je ne resterai moins de 90 jours à chaque fois,
merci pour votre réponse
Josyane KASTNER


Bonjour,

ATTENTION toutefois
Certaines personnes laissent  leur véhicule sur place alors que leur séjour est inférieur à 90 jours.
Ils pensent ainsi être tranquilles.
Le problème reste le même .

Bonne journée.

Je suis une fois de plus consterné et fatigué de tous les conseils avisés de tous ceux qui n'y connaissent rien ni en fiscalité comparée entre membres de l'UE ni en assurance
Pour ne prendre que le célèbre RNH Portugais : chaque État à l'entière liberté de sa fiscalité et les retraités non pas Francais mais de toute l'UE bénéficient pendant 10 ans et seulement 10 ans d'une exonération de l'IRS portugais auquel ils sont soumis des l'acceptation de leur demande donc ils sont de fait imposables avec dérogation passagère
De meme la France exonère 58% de L'IR de ses concitoyens ce qui n'est is le cas du Portugal
Et surtout ne pas mélanger IRS RNH et Non Resident statut dans tous les pays qui exonère de charges sociales tous ceux qui en bénéficient (CSG Crds capa et cotisation santé si vous ne gardez pas la Cpam française
J'espère que cela éclairera mieux que les blogs nuisibles ou mal faisant

REVANCHARD a écrit:

Je suis une fois de plus consterné et fatigué de tous les conseils avisés de tous ceux qui n'y connaissent rien ni en fiscalité comparée entre membres de l'UE ni en assurance
Pour ne prendre que le célèbre RNH Portugais : chaque État à l'entière liberté de sa fiscalité et les retraités non pas Francais mais de toute l'UE bénéficient pendant 10 ans et seulement 10 ans d'une exonération de l'IRS portugais auquel ils sont soumis des l'acceptation de leur demande donc ils sont de fait imposables avec dérogation passagère
De meme la France exonère 58% de L'IR de ses concitoyens ce qui n'est is le cas du Portugal
Et surtout ne pas mélanger IRS RNH et Non Resident statut dans tous les pays qui exonère de charges sociales tous ceux qui en bénéficient (CSG Crds capa et cotisation santé si vous ne gardez pas la Cpam française
J'espère que cela éclairera mieux que les blogs nuisibles ou mal faisant


C'est exactement ce que plusieurs blogueurs disent.
Il est vrai que tout peut changer en terme de fiscalité,  mais il y des procédures à suivre tout comme pour l'accord de Paris sur le climat par exemple .
Par contre, on conserve automatiquement la Cpam et d'ailleurs les cotisations sont prélevées sur nos retraites françaises.

Il est à noter que les posts "nuisibles et malfaisants " émanent toujours des mêmes personnes.

"Consterné et fatigué ", ça veut dire que vous en avez plein le...dos ?  :lol:

Bonne journée.

Gérard

REVANCHARD a écrit:

Je suis une fois de plus consterné et fatigué de tous les conseils avisés de tous ceux qui n'y connaissent rien ni en fiscalité comparée entre membres de l'UE ni en assurance
Pour ne prendre que le célèbre RNH Portugais : chaque État à l'entière liberté de sa fiscalité et les retraités non pas Francais mais de toute l'UE bénéficient pendant 10 ans et seulement 10 ans d'une exonération de l'IRS portugais auquel ils sont soumis des l'acceptation de leur demande donc ils sont de fait imposables avec dérogation passagère
De meme la France exonère 58% de L'IR de ses concitoyens ce qui n'est is le cas du Portugal
Et surtout ne pas mélanger IRS RNH et Non Resident statut dans tous les pays qui exonère de charges sociales tous ceux qui en bénéficient (CSG Crds capa et cotisation santé si vous ne gardez pas la Cpam française
J'espère que cela éclairera mieux que les blogs nuisibles ou mal faisant


:lol::lol:

Encore un qui a tout compris de la fiscalité en UE
C'est a se demander comment il fait pour les formalités au Portugal
Il faut le lire pour le croire

Bonne journée quand même

TOUS AUX ABRIS !!!

Miradoro 66 is back et visiblement en pleine forme.
:dumbom::dumbom::dumbom:

Bonne journée à tous, malgré tout...
:sosad::sosad::sosad:

Gérard

# 103    .... affligeant !

REVANCHARD a écrit:

Je suis une fois de plus consterné et fatigué de tous les conseils avisés de tous ceux qui n'y connaissent rien ni en fiscalité comparée entre membres de l'UE ni en assurance
Pour ne prendre que le célèbre RNH Portugais : chaque État à l'entière liberté de sa fiscalité et les retraités non pas Francais mais de toute l'UE bénéficient pendant 10 ans et seulement 10 ans d'une exonération de l'IRS portugais auquel ils sont soumis des l'acceptation de leur demande donc ils sont de fait imposables avec dérogation passagère
De meme la France exonère 58% de L'IR de ses concitoyens ce qui n'est is le cas du Portugal
Et surtout ne pas mélanger IRS RNH et Non Resident statut dans tous les pays qui exonère de charges sociales tous ceux qui en bénéficient (CSG Crds capa et cotisation santé si vous ne gardez pas la Cpam française
J'espère que cela éclairera mieux que les blogs nuisibles ou mal faisant


Heu...Je n'ai pas tout compris...Surtout l'avant dernière phrase. Par contre, la dernière, ça va, c'est bien clair... mais cela ne m'éclaire pas. :(
Je ne dois pas avoir le niveau. :/
C'est bigrement compliqué la fiscalité!
Si quelqu'un peut me faire une explication de texte?

Vous noterez que j'ai enfin trouvé les "hiéroglyphes émotionnels"
Comme quoi rien n'est désespéré, on peut s'améliorer tous les jours. ;)

Pertinax a écrit:

# 103    .... affligeant !


Faut pas être triste.

C'est du Miradoro 66...pur jus.

Les anciens connaissent et les nouveaux ,je l'espère, apprendront vite.

:lol::lol::lol:

Non c'est pas si compliqué : ca veut seulement dire   pour l'RS ( impôt dur le revenu Portugais) que le Portugal et seulement le Portugal peut revenir sur sa fiscalité et l'avantage fiscal accordé aux retraités de l'UE ou aux ressortissants voulant entreprendre au Portugal (taxe de 20% libératoire de tout autre taxation)
Et que l'on peut pas écrire que les retraités de l'UE ne paient pas d'impôt au Portugal
L'exonération temporaire IRS ne concerne que le Portugal

alors JMBUBU, que pensez-vous de l'ambiance au Portugal ? C'est vivant n'est-ce pas ?

@Almendese 911

Bonjour,

Bravo pour vos progrès  ;)
Lisez ma réponse à Revenchard au sujet de l'avant dernière phrase.

Bonne journée.

Pertinax a écrit:

alors JMBUBU, que pensez-vous de l'ambiance au Portugal ? C'est vivant n'est-ce pas ?


Il faut dire qu'il y a 3 "grands prêtres  " qui polluent la plupart des discussions et attirent fatalement des réactions .
Ils peuvent paraître crédibles car ils adoptent un ton docte ou autoritaire.
Il n'en est rien et ils sont nuisibles.

Leurs motivations sont mystérieuses et en tout cas malsaines.

L'un d'eux semble avoir été exclu.

Wait and see.

Gérard

Gérard 64 a écrit:
Pertinax a écrit:

alors JMBUBU, que pensez-vous de l'ambiance au Portugal ? C'est vivant n'est-ce pas ?


Il faut dire qu'il y a 3 "grands prêtres  " qui polluent la plupart des discussions et attirent fatalement des réactions .
Ils peuvent paraître crédibles car ils adoptent un ton docte ou autoritaire.
Il n'en est rien et ils sont nuisibles.

Leurs motivations sont mystérieuses et en tout cas malsaines.

L'un d'eux semble avoir été exclu.

Wait and see.

Gérard


Des noms, des noms, des noms!
Je n'ai jamais supporté l'autoritarisme.

@Almendese 911

Je ne suis pas une "balance " mais je vais vous mettre sur la piste...

Deux interviennent dans cette discussion.

Je pense que vous les reconnaîtrez...

Envoyez moi un message privé et je vous dirai si vous avez tout bon.

:lol:

Gérard

Réponse a Gérard : il ne faut jamais perdre de  vue l'ensemble des conventions fiscales bi latérales et pour la France elles sont nombreuses notamment le Maroc ( 80%  d'exonération IR a vie pour les retraités) peut-être préférable à 100% sur 10 ans ?
Il y a aussi des dispositions particulières avec la côte D'ivoire et le Sénégal
Être retraite c'est la mobilité et aujourd'hui la longévité ca emmerde Macron sauf pour sa vieille prof de Brigitte

Réponse a Gérard : il ne faut jamais perdre de  vue l'ensemble des conventions fiscales bi latérales et pour la France elles sont nombreuses notamment le Maroc ( 80%  d'exonération IR a vie pour les retraités) peut-être préférable à 100% sur 10 ans ?
Il y a aussi des dispositions particulières avec la côte D'ivoire et le Sénégal
Être retraite c'est la mobilité et aujourd'hui la longévité ca emmerde Macron sauf pour sa vieille prof de Brigitte

@ REVANCHARD

Je ne perds rien de vue, mais en matière fiscale les prévisions sont difficiles à faire...surtout concernant l'avenir  ;)

Cordialement

Gérard

REVANCHARD a écrit:

Réponse a Gérard : il ne faut jamais perdre de  vue l'ensemble des conventions fiscales bi latérales et pour la France elles sont nombreuses notamment le Maroc ( 80%  d'exonération IR a vie pour les retraités) peut-être préférable à 100% sur 10 ans ?
Il y a aussi des dispositions particulières avec la côte D'ivoire et le Sénégal
Être retraite c'est la mobilité et aujourd'hui la longévité ca emmerde Macron sauf pour sa vieille prof de Brigitte


Manifestement, et sans aucune polémique politique, les différences ne sont pas prêtes d'être acceptées dans la bonne vieille société française (ou est ce à cause de l'expatriation??) . Je n'ose penser aux commentaires qu'il aurait pu y avoir si, en plus, elle avait été de couleur...
Bien à vous

Je me marre pertinax... :D:D:D
c'est vrai qu'en matière de grand prêtre il y en a un style "64" qui vaut le détour... :cool::D
d'ailleurs il sera certainement intéressé par ma question... : lorsque je suis résident fiscal en france, donc non RNH, que je possède une résidence secondaire au portugal, comment, en l'absence de pointeuse, de contrôle à la frontière, de passage sur l'autoroute, de voisin sycophante...etc, les autorités, gendarmes ou gendarmettes peuvent-ils savoir si j'ai passé plus ou moins de 90 jours d'affilée en territoire angélique..., moi qui voyage bcp...? ont-ils des questionnaires de satisfaction ou d'inventaire ponctuels à la disposition des ressortissants de l'UE ??? :D:D
Pour être tout à fait franc, ces échanges… "à qui détient la vérité"… sont plus repoussoirs envers la communauté expat, qu'engageants.
Mais finalement, si je viens au Portugal, c'est pour les portugaich...!!!

Moi aussi je me suis posé cette question
Eh bien sachez que ce petit pays est très centralisé et qu'avec votre carte bancaire ou votre consommation électricité on vous duit à la trace
C'est aussi efficace que la Stasi ou le Kgb hihi hi

C'est surtput avec le NIF