Retraite au Canada

Bonjour à toutes et à tous,

Avez-vous choisi de passer votre retraite au Canada ? Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à prendre cette décision ?

Quels sont les facteurs que vous avez pris en compte : fiscalité, transfert de votre pension de retraite, qualité des soins médicaux, coût de la vie, climat, etc. ?

Quelles sont les formalités pour pouvoir séjourner en tant que retraité au Canada ?

Partagez avec les autres expatriés les avantages et les inconvénients de vivre sa retraite au Canada et vos conseils !

Merci,

Priscilla

Bonjour,
C'est encore un peu tôt pour moi pour y penser, mais je sais déjà qu'il n'est pas question de rester au Canada pour la retraite.
La principale raison est l'accès médical qui est toujours déplorable.
Par ailleurs, l'absence de l'entourage commence à se faire sentir.
Maintenant, on peut toujours changer d'avis...

Pas encore le temps de penser à la retraite.
Une chose certaine cela ne sera pas ici.
Hiver qui pèse de plus en plus. (La légalisation) enfin peut être du weed. Lorsqu'un un pays en arrive à ça pour rendre les gens heureux, autant changer de crémerie.
Le médical qui bat de l'aile et aussi l'envie de voir autre chose.

Bonjour, nous ne pensons pas rester ici pour la retraite.

- le climat et le suivi médical alliés à l éloignement familial seront assurément des facteurs déterminant.

À ce jour, nous avons trouvé ce pourquoi nous sommes venus, qualité de vie, réussite professionnelle en arrivant à plus de 40 ans. Quant au mode de vie, nous y avons également trouvé nos repères sans pour autant viser à être identiques.

Pour ce qui est de la retraite, impossible de venir ici avec un visa retraite. C est bien trop coûtant pour un pays d'accueillir des anciens, à moins d' être retraité  jeune 😉😉et d obtenir un visa RP.


Bonne soirée

Cela m'intéresserait, mais il semble que le Canada accueille plus favorablement des jeunes en âge de travailler, avec certaines qualifications. Des Allemands m'ont amené à m'intéresser à la Nouvelle-Ecosse. Toutefois, en raison de mon statut d'assimilé fonctionnaire retraité, je continuerais de payer l'IRPP à la France.

J'envisage donc de passer plus de la moitié de l'année à Saint-Pierre-et-Miquelon, afin de simplifier ma situation à l'égard des impôts, et de l'assurance maladie. Il y a aussi un contrat de prévoyance dépendance qui m'oblige à conserver ma qualité de résident français, si je ne veux pas perdre le bénéfice de ce contrat.

quel sont les papier pour pouvoir passer une retraire a canada

MSAIF a écrit:

quel sont les papier pour pouvoir passer une retraire a canada


Aucun... faut faire une demande de RP.

C'est plus pour passer du temps, retrouver des ami(e)s et découvrir les Québec et Canada durant sa retraite en respectant les conditions comme, la base, de ne pas dépasser les 6 mois par an sur le territoire.

D'ailleurs, cette durée de 6 mois, je trouve ça plutôt bizarre car c'est un manque à gagner pour le pays du moment qu'on est en bonne santé, que l'on a une retraite convenable, que l'on est prêt à faire un aller-retour si besoin (santé, par exemple) et que l'on n'attend rien en aide financière de la part d'un pays d'accueil justement.

J'envisageais aussi d'acheter un pied à terre à Montréal mais cette histoire des 6 mois laisse à désirer et cela ne serait pas bénéfique (charges immobilières, etc...) pour tout étranger souhaitant vivre sans contrainte temporaire là-bas. Dommage pour nous moralement et pour le Québec financièrement....