Retraite au Cameroun

Bonjour à toutes et à tous,

Avez-vous choisi de passer votre retraite au Cameroun ? Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à prendre cette décision ?

Quels sont les facteurs que vous avez pris en compte : fiscalité, transfert de votre pension de retraite, qualité des soins médicaux, coût de la vie, climat, etc. ?

Quelles sont les formalités pour pouvoir séjourner en tant que retraité au Cameroun ?

Partagez avec les autres expatriés les avantages et les inconvénients de vivre sa retraite au Cameroun et vos conseils !

Merci,

Priscilla

Bonjour,

Je suis belge et j'ai choisi de passer ma retraite au Cameroun.
Marié avec une camerounaise, j'avais donc le choix entre Belgique et Cameroun; si j'ai choisi le Cameroun, c'est pour plusieurs raisons:
- Le fait de ne plus avoir beaucoup de famille ni d'attache en Belgique; enfants mariés, l'aîné à l'étranger lui-même, parents décédés.
- Le coût de la vie: pas de maison en Belgique, donc obligation de louer ou construire en Belgique, fort cher pour un retraité avec épouse sans ressource.
- Le climat, température supportable toute l'année au Cameroun sans avoir besoin de chauffage, gros budget en Belgique. Bien sûr, j'ai quitté Garoua où il fait vraiment chaud de mars à mai pour aller dans le Sud.
- Pour la santé, je fais confiance à mon corps qui m'a laissé en paix les 40 dernières années, en sachant que j'ai quelques risques supplémentaires au Cameroun, et que les assurances santé sont hors de prix; je garde mon assurance santé belge pour éventuellement me faire soigner en Belgique en dernière extrémité.
- Ma pension est payée en Belgique, je n'ai pas trop confiance aux banques africaines, et je réalise mes transferts via ordinateur et les distributeurs d'argent au Cameroun. Cela occasionne quelques frais de carte visa, mais de toutes façons, les banques africaines demandent généralement des frais aussi, et ils sont moins clairs.
- Pas de problème de fiscalité, je suis toujours sous la taxation belge à l'étranger.
- Peu de problèmes administratifs pour passer ma retraite dans mon cas, lorsque le mariage est réalisé au Cameroun: j'obtiens facilement mes cartes de séjour, permis de conduire...

phgrill a écrit:

Bonjour,

Je suis belge et j'ai choisi de passer ma retraite au Cameroun.
Marié avec une camerounaise, j'avais donc le choix entre Belgique et Cameroun; si j'ai choisi le Cameroun, c'est pour plusieurs raisons:
- Le fait de ne plus avoir beaucoup de famille ni d'attache en Belgique; enfants mariés, l'aîné à l'étranger lui-même, parents décédés.
- Le coût de la vie: pas de maison en Belgique, donc obligation de louer ou construire en Belgique, fort cher pour un retraité avec épouse sans ressource.
- Le climat, température supportable toute l'année au Cameroun sans avoir besoin de chauffage, gros budget en Belgique. Bien sûr, j'ai quitté Garoua où il fait vraiment chaud de mars à mai pour aller dans le Sud.
- Pour la santé, je fais confiance à mon corps qui m'a laissé en paix les 40 dernières années, en sachant que j'ai quelques risques supplémentaires au Cameroun, et que les assurances santé sont hors de prix; je garde mon assurance santé belge pour éventuellement me faire soigner en Belgique en dernière extrémité.
- Ma pension est payée en Belgique, je n'ai pas trop confiance aux banques africaines, et je réalise mes transferts via ordinateur et les distributeurs d'argent au Cameroun. Cela occasionne quelques frais de carte visa, mais de toutes façons, les banques africaines demandent généralement des frais aussi, et ils sont moins clairs.
- Pas de problème de fiscalité, je suis toujours sous la taxation belge à l'étranger.
- Peu de problèmes administratifs pour passer ma retraite dans mon cas, lorsque le mariage est réalisé au Cameroun: j'obtiens facilement mes cartes de séjour, permis de conduire...


Cela se comprend...

Bonjour,
Moi, ici je travaille dans mon domaine. Je suis utile à ce pays et ses habitants tout en pouvant vivre correctement et faire ce que j'aime.
Il est très important pour moi de rester actif et intégré dans de grands projets, qui me permettent d'apprendre sans cesse à mieux comprendre et moi-même et les autres humains mais aussi l'univers dans sa complexité.
Amicalement.

Bonsoir,moi je serais à la retraite dans 5ans , j'envisage de vivre au Cameroun car j'adore ce pays ,mon ex est camerounaise ma fille est métisse,et j'ai fais quelques voyages là-bas à Yaoundé,Douala,Kriby,limbe,les habitants sont simple et accueillant,ont mange bien ,fruit exotiques,avocat,Mon plat préféré le Ndole crevette,et les belles femmes que j'adore regarder avec leurs tenues local tout est bien là-bas,moi je vais garder mon assurance santé qui me couvrira si je tombe malade,et pour mes versements  de la rente de retraite je les ferais en France,pour mes retraits d'argent,j'aurais une carte bancaire MasterCard,et en ce qui concerne l'hébergement la je vais louer une maison aux prix du local,car j'ai des contacts à Yaoundé des grands amie,,ce qui je peux compter,les camerounaise et camerounais sont des gens qui soutiennent énormément leurs familles ils ne vous lâche pas quand ilya un soucis,par contre en France ce n'est pas le cas ,voilà pour finir j'aimerais rencontrer une belle camerounaise pour vivre avec elle m'a retraite car je suis célibataire

Re,de plus je suis un chef de chantier de maçonnerie en France donc je pourrais trouver des gens là-bas qui veulent construire des maisons et leurs donner des conseils pour bien construire une maison car là-bas le premier Grand problème c'est les fondations des maisons,et en plus je peux m'occuper  à de là décoration intérieure et extérieure,car suis un homme qui a besoin de s'occuper,et bouger ,je pense aussi faire du Tennis et de la natation,car je suis très sportif,mais je ne vois aucun alcool et ne fume pas et je suis en parfaite santé, voilà

Bonjour à tous, et à toutes. Mon épouse est française, mes enfants sont français. Quant à moi, j'ai gardé ma nationalité camerounaise car, en tant qu ancien lion indomptable, et pour avoir reçu à l'âge de 23 ans le deuxième ordre de mon pays  (chevalier de l'ordre du mérite ) je ne pouvais pas, pour aucune raison , changer de nationalité. Mais, j'aime la France qui a ouvert les bras  en 82 à un jeune de 24 ans et j'adore Monaco qui  permit  à un jeune adulte de 34 ans de s'épanouir professionnellement, j'ai adopté la culture française, ce qui ne m'a pas empêché d'aimer la mienne. je n'ai jamais vécu en Europe de manière communautaire, ce qui est un frein à l'ouverture vers les autres surtout quand on décide de s'expatrier. L'année prochaine, avec mon épouse, qui adore le Cameroun, sa culture dans toutes ses formes, et les camerounais, nous avons décidé de vivre fin 2018 l'année de mes 60 piges, au cameroun. Nous ne quittons pas la France pour raison fiscale ou autres car, nous estimons mon épouse et moi que si nous payons des impôts c'est parce nous avons gagné notre vie et que cela aide à avoir de l'eau potable, l'électricité, un système de santé qui fonctionne bien, contrairement à mon pays malheureusement. Quitter son pays à cause de la fiscalité et opter pour un autre parce que c'est moins cher et pas d'impôts, c'est pas bien pensé. Je pense que quitter son pays en paix avec soi même, en allant vers un autre avec la curiosité et la soif de connaître, fait une belle expatriation.  Nous rentrons vivre au cameroun parce que, ayant fait le tour en France, nous nous donnons le choix de vivre,   d'échanger , partager différemment . Pour ce qui concerne le coût de la vie , c'est comme partout dans le monde. Tout dépend de plusieurs facteurs : votre état d'esprit, votre mode de vie , vos moyens financier et , surtout pas vivre au dessus de ses moyens. C'est clair, un mytho n'arrivera pas à  vivre  au cameroun avec 5000 euros par mois alors qu'au cameroun vous avez des cadres qui vivent très bien avec 300.000 ou 400.000 CFA. L'humilité est la qualité première d'ouverture vers une autre culture et la solution à certains blocages. Apres 35 ans en france , je préfère toujours mon pain banane au jambon beur , et mon bobolo avocat . Pour ce qui est de la santé, nous savons bien que nous n'aurons pas les mêmes <<conditions>>mais bon...quand viendra le moment, sur le site, je demanderais à toutes et tous ceux ou celles qui ont ou connaissent de bons praticiens de nous donner des informations utiles. Mes modestes conseils, la première, le Cameroun c'est comme la nature...toujours s'adapter à elle sans jamais la contraindre. La deuxième vaut pour tous les pays quand vous allez chez quelqu'un commencez par le respecter si vous voulez la réciprocité sauf qu'au cameroun, à défaut de cela, ils vous font payer. La troisième, qui est un avantage surtout pour les anglais et les français, c'est que le Cameroun fort de ses 300 ethnies à pour langues nationales ,l'anglais et français. contrairement à d'autres pays comme le Sénégal, la RDC, etc.
Allons donc au cameroun pour de bonnes raisons car, vous ne serez jamais heureux quelque part si vous n'aimez pas le pays, et si vous traversez ceux qui font ce pays sans partager avec eux. Ce qui est d'ailleurs la base de notre existence.
La perfection n'existe nulle part et peut même parfois être ennuyeuse . moralité, essayons de faire parfois la part des choses, tout en résistant à la force des choses.

À bientôt les expats du kamers.

bonjour , question famille je confirme

D'accord avec tout ce que tu dis Joe.Jr je partage totalement ta philosophie de vie !

MERCI RoyBatty :thanks: