Rappel

Formalité pour le Maroc
Pour entrer sur le territoire
Pour les ressortissants de l'Union européenne et de la Suisse, seul un passeport en cours de validité est exigé.
Bon à savoir : la carte nationale d'identité (CNI) n'est pas reconnue pour pénétrer sur le territoire marocain.
Aucun visa n'est nécessaire pour le Maroc, mais le séjour ne peut excéder 90 jours.
Conseil : vous pouvez prolonger votre séjour de 3 mois supplémentaires au maximum, mais il faut alors en faire la  demande, 2 semaines avant l'expiration du délai, au bureau de police le plus proche.
Pour voyager avec des enfants
Les mineurs, quel que soit leur âge, doivent avoir un passeport individuel.
    Si l'enfant voyage en compagnie de ses deux parents, aucun document n'est exigé, hormis le passeport en cours de validité.
    En cas de divorce des parents, il est recommandé à celui accompagnant l'enfant d'être muni d'une copie du jugement de divorce lui accordant la garde (en plus de l'autorisation écrite et du passeport).
    Pour tout enfant voyageant seul ou en compagnie de personnes autres que ses parents, la loi marocaine exige qu'il soit muni :
        de son passeport individuel,
        d'une lettre avec signature légalisée à la mairie indiquant que ses parents autorisent leur enfant à voyager avec « telle personne ».
Bon à savoir : à partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie de l'Hexagone est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.

Le permis de conduire français suffit pour louer et conduire une voiture au Maroc.
    Vous devez avoir au moins 1 an de permis.
    Vous devez être en possession d'une carte de paiement en cours de validité.
Pour faciliter la coopération avec les services de police, il est préférable d'avoir un permis international. Celui-ci est gratuit, il suffit d'en faire la demande auprès des services de votre préfecture ou sous-préfecture.

L'ambassade du Maroc liste précisément les objets que vous pouvez emporter sans formalités et sans avoir à les déclarer en douane :
    vos effets vestimentaires personnels en cours d'usage ;
    du tabac (200 cigarettes ou 100 cigarillos ou 25 cigares ou 250 g d'assortiment de ces produits) ;
    des boissons alcoolisées (une bouteille de vin de 1 L, une bouteille de spiritueux de 1 L ou un autre alcool de même contenance) ;
    des bijoux, parfums ou eaux de toilette (1 flacon de 150 ml de parfum ou 1 flacon de 250 ml d'eau de toilette) ;
    des souvenirs, cadeaux, etc., dans la limite d'une valeur globale de 2 000 dirhams ;
    un appareil photographique, un Caméscope, des jumelles ou un lecteur de disques ;
    un magnétophone, une radio, un téléviseur portatif, une caméra, une machine à écrire ou à calculer, un micro-ordinateur portatif, un téléphone mobile ;
    des équipements sportifs ;
    des instruments de musique portables ;
    les cycles à pédales (bicyclettes, tandems, y compris les cycles à moteurs auxiliaires).

Le Maroc est signalé par le ministère des Affaires étrangères comme un pays sûr où le tourisme peut se pratiquer sans difficulté. Il convient cependant de prendre certaines précautions :
   Évitez de vous promener à pied avec des bijoux, des objets de valeur ou un sac le soir dans les centres-villes ou les quartiers périphériques des agglomérations, afin de limiter le risque de vol.
    Évitez de vous promener, la nuit, dans des lieux désertés par le public (plage, parcs publics…).
    Restez vigilant et veillez à adopter une tenue et des comportements respectueux des us et coutumes locaux afin de limiter tout risque d'agression.
Le risque d'attentat terroriste étant présent, il est recommandé aux voyageurs de faire preuve de vigilance dans les lieux publics ou de rassemblement.
Important : les déplacements le long de la frontière avec la Mauritanie et avec le sud de l'Algérie sont déconseillés.
Pour en savoir plus sur les risques de déplacement en temps réel, consultez le site du ministère des Affaires étrangères français.

Bonne journée
Source

Merci pour vos infos ! Toujours efficace comme d habitude !!!

:thanks:

https://i39.servimg.com/u/f39/17/27/77/35/emotic12.gif

Formalités et procédures pour les visiteurs internationaux
Dispositions générales:

La réglementation marocaine en matière d'entrée au Maroc prévoit que tout étranger désireux de se rendre au Maroc doit être muni d'un passeport ou de tout autre document en cours de validité, reconnu par l'État marocain comme titre de voyage (Loi n° 02-03 du 11 novembre 2003, relative à l'entrée et au séjour des étrangers au Maroc).
  Pour les ressortissants étrangers dont les pays sont soumis à la formalité du visa, leurs titres de voyages doivent être assortis des visas délivrés par l'administration marocaine.
  Le séjour au Maroc pour des raisons touristiques est limité à trois mois pour les étrangers qui sont dispensés du visa et à la durée de la validité du visa pour ceux qui y sont soumis.
- Dans le cas où l'étranger souhaiterait prolonger son séjour sur le territoire marocain au-delà de la durée de la validité de son visa ou du délai de trois mois, s'il n'est pas soumis à cette obligation, il est tenu d'en demander l'autorisation auprès de l'autorité marocaine compétente (Direction Générale de Sûreté Nationale) et ce, afin d'éviter d'être en situation irrégulière.
- Pour l'étranger qui souhaite exercer une activité professionnelle rémunérée, il peut, dans ce cas, solliciter une carte d'immatriculation.
Conditions d'entrée au Maroc des ressortissants étrangers dont les pays sont dispensés de la formalité du Visa:
Les ressortissants des pays figurant sur la liste ci-après sont  dispensés de la formalité de visa d'entrée au Maroc :
Algérie
Allemagne
Arabie Saoudite
Argentine
Australie
Autriche
Bahreïn
Belgique
Brésil
Bulgarie
Canada
Chili
Chypre
Congo (Brazzaville)
Corée du Sud
Côte d'Ivoire
Croatie
Danemark
Espagne + Andore
Estonie
Emirats Arabes Unis
Etats Unis d'Amérique
Finlande
France + Monaco
Grande Bretagne
Grèce
Guinée
Hong-kong (un séjour limité à 30 js)
Hongrie
Indonésie
Irlande
Islande
Italie
Japon
Koweit
Lettonie
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Mali
Malte
Mexique
Niger
Norvège
Nouvelle Zélande
Oman
Pays-Bas
Pérou
Pologne
Philippines
Portugal
Porto-Rico
Qatar
Roumanie
Sénégal
Singapour
(pour une durée de  trente jours)
Slovaquie
Slovénie
Suède
Suisse
Tchèque
Tunisie
Turquie
Venezuela
Nota: Les Experts des Nations Unies détenteurs de passeports ou de laissez-passer délivrés par l'ONU, sont dispensés du visa d'entrée au Maroc.
Pour les ressortissants étrangers arrivant ou débarquant au Maroc dans le cadre d'un voyage organisé :
* le passeport en cours de validité, couvrant au moins la durée du séjour au Maroc, est exigé.
NB : Pour les étrangers accédant au Maroc en compagnie de leurs animaux domestiques, ils doivent se munir de leurs certificats de bonne santé datant de moins de six jours et de certificats antirabiques de moins de six mois.
            Pour les ressortissants étrangers arrivant ou débarquant au Maroc en individuel, en couple ou en groupe :
Ils doivent être munis de passeports ou de tout autre document en cours de validité, reconnu par l'État marocain comme titre de voyages
Condition d'entrée au Maroc des ressortissants étrangers dont les pays sont soumis à la formalité du Visa :
         Conformément aux dispositions de la Loi susmentionnée, les titres de voyages des ressortissants étrangers dont les pays sont soumis à la formalité du visa, doivent être assortis des visas exigibles pour l'accès au Maroc, délivrés par les autorités marocaines.
Source

une petite piqure de rappel fait toujours du bien. Merci :idontagree:

Bonjour à tous.

Peut-être qu'avec un peu de chance une personne bien au courant des formalités pourra me répondre avec sérieux.

Je suis retraité et désire aller m'installer au Maroc pour ce faire je sais qu'il me faudra solliciter une carte de séjour valable une année puis renouvelable.

Je voudrais garder m vieille petite voiture de 1997 sans les intentions de la vendre au Maroc.

- Question: pourrais-je la garder?
- Ou m'adresser la bas pour la faire immatriculer?

Merci pour la réponse précise.

Cordialement,

poeta1937

BONJOUR POETA !!


non!! impossible de dédouaner une voiture qui a plus de 5 années !!!
il faudra en acheter une sur place
AMICALEMENT !!!!

Merci pour votre réponse.

Je ne veux pas la vendre au Maroc car par la suite je retournerais en France peut-être.

Existe-il un type d'immatriculation temporaire?

Encore merci,

Cordialement,

poeta1937

Bonsoir,
J'ai aussi une voiture ancienne, je vais la laisser chez des amis en France, impossible de l'importer, même avec des connaissances influentes au gouvernement. Mettez-la en dépôt quelque part en France en attendant. Si vous rentrez avec cette voiture au Maroc, il faudra la ressortir au bout de 3 mois ou 6 mois avec une prolongation de séjour, sinon gare aux ennuis.... ça rigole pas aux douanes marocaines

POETA ! !il n'est pas du tout question de la vendre au MAROC !
invendable de toute façon !
gardez la en FRANCE ,elle vous servira toujours quand vous viendrez changer d'air !
AMICALEMENT

... Voila qui est clair.

Je vous en remercie à tous.

Cordialement,

poeta

Bonjour Mocka,

Je me permets de me diriger vers vous car je vois que vous avez des connaissances sur des problèmes de documents au Maroc dont voici la demande que je vous sollicite:

Je dois m'installer au Maroc (retraité) mais pour solliciter une carte de résident il me faut ouvrir un compte bancaire pour avoir par la suite une attestation que je devrais inclure parmi les documents demandes.

Pourriez-vous me donner la bonne adresse d'une banque marocaine sérieuse pour ouvrier un compte convertible?

Je vous en remercie beaucoup.

Cordialement,

poeta