Séminaire

Bonjour,

Je suis entrain d'organisé mon mariage pour les Philippines mais je me hurt à un petit soucis, j'ai fais quelques recherches mais je n'arrive pas à avoir de réponses exacte.

J'ai cru comprendre qu'il y'avais un séminaire a faire avant que la mairie puisse approuver le mariage, Est ce que je suis obligé d'allé dans son pays pour cela avant ?
Car j'ai lu qu'il fallait y'allé 2/3 fois et c'était que une fois par semaine.

Je me prepare plusieurs mois a l'avance pour le mariage mais je pense que je pourrais prendre que deux semaines de vacances pour allé labas pour faire le mariage, je ne peux pas resté trop longtemps au vue que je travail et que je peux pas prendre des vacances trop longtemps.

Je me suis peux être mal exprimé et dsl si c'est le cas.
Ma compagne me dit que je dois faire 2/3 séminaire dans son pays avec elle pour que le mariage soit approuvé, est ce que c'est correct ? Ou c'est autrement ?

Merci par avance de la réponse :)

Le séminaire est obligatoir pour chaque personne du couple.
La validité du certificat délivré après le séminaire est de 1 mois.

Ce qu'il demande c'est combien de séminaires ? ?? C'est pourtant simple comme question ! !!

pat taged a écrit:

Ce qu'il demande c'est combien de séminaires ? ?? C'est pourtant simple comme question ! !!


Ben ça dépend... Si tu dépasse un mois de délais le certificat n'est plus valable, donc il faut recommencer.

Bonjour,

Merci de ces premières réponses mais c'est genre je pourrais resté 15 jours sur place.
Est ce que c'est suffisant pour la partie " Séminaire" ?

Un peu plus de détail si possible ^^

Merci par avance

Dans notre cas le seminaire a dure 1 heure ! En fait ca depend beaucoup du couple...  Si vous etes des petits jeunes qui ne connaissent rien a la vie vous aurez effectivement droit a 2 ou 3 seminaires. Si aussi il y a une tres grande difference notamment si la Philippines est tres jeune et le kano pourrait etre son grand pere..  C'est laisse a l'appreciation des personnes chargees du seminaire. Mais effectivement duree du certificat est d'un mois

Bonsoir,

[Geolefrench]

J'ai 33 ans et elle a 27 ans

Tout depend de la personne qui s'occupe du seminaire, pas de moi :-)

( pas mauvaise celle la du grand pere ).. 🤣😂🤣😂 moi a ta place , j' aurais mis " vieux fossile "

Pour ma part, le séminaire était à la base de 2 jours, mais il s'est transformé en une heure en tête à tête avec avec une conseillère ou je ne sais quoi.
Les deux semaines peuvent être possible si tout est prêt quand tu arrives. Il faudra que ta fiancé s'organise toute seule.

Merci beaucoup pour les réponses :)

Je vais voir donc pour que tout soit organisé correctement :)

Le séminaire, de son vrai nom Pre-nuptial counselling Family planning seminar est obligatoire pour les couples âgés de plus de 24 ans (en dessous il y a également un autre séminaire spécifique). Ce séminaire dure environ 2 à 3 heures et à l'issue on reçoit un Pre Marriage Counseling Certificate qui est valable que pour une durée d'un mois avant la date de la cérémonie.
C'est auprès de la mairie du lieu du mariage qu'il faut se renseigner sur le planning de ces séminaires. Le contenu est a mourir de rire pour un occidental mais attention de ne pas fâcher les intervenant ni les autres participants. Les 3/4 du séminaire abordent le couple dans une vision catholique, ne vous attendez donc pas à avoir un discours détaillé sur les méthodes de contraception.
Mon conseil c'est que votre future épouse fasse la demande d'inscription et vous communique la date afin que vous puissiez être présent et, dans une bonne organisation, vous pourrez vous marier devant le Juge ou le Maire dans les jours qui suivent.
Par contre, j'espère que vous avez fait la démarche pour le certificat à capacité de mariage. Là, c'est une autre histoire car l'Administration française va sérieusement étudier votre demande et celle de votre épouse. Pour votre future épouse c'est un entretien au Consulat de France (Manille ou Cebu) avec des questions cherchant à confirmer que vous vous connaissez autrement que via internet. Vous aurez aussi à fournir des documents certifiés DFA (Red ribbon) qui vont nécessiter des déplacements etc etc.. J'espère pour vous que cette étape indispensable est déjà franchie sinon votre planning pour le mariage va prendre du délais (au moins 3 mois)

Bonjour,

Merci beaucoup Didierdesphilippines très gentil à vous pour toutes vos réponses

:)

Ça au moins c'est du précis et constructif...

pat taged a écrit:

Ça au moins c'est du précis et constructif...


Je pense que chacun d'entre nous à répondu correctement...

Pour ma part je me suis marié a Manila et je n'ai jamais fait de seminaire ,pareil pour ma femme.......

Bonjour,

Ma futur femme a fait la demande également hier à la mairie et ils lui ont dit que le séminaire n'était pas obligatoire pour moi du moins car je suis un " étranger " et que c'est elle uniquement qui devra le faire

Merci pour vos réponses très gentil :)

Moi non plus ,marrie a Cebu, pas de seminaire, mais long discours du juge...J'ai quand meme pris deux mois de conges , l'annee du marriage , merci Patron!

fraancoisphil45 a écrit:

Moi non plus ,marrie a Cebu, pas de seminaire, mais long discours du juge...J'ai quand meme pris deux mois de conges , l'annee du marriage , merci Patron!


A Cebu le séminaire pour la pinoy est obligatoire et dure une journée, tout âges confondus.

" Aldomariano " seminaire  ( ou ) pas ? ... " F rancoisphil45 " pas de seminaire pour son mariage ..????????

He oui linlin 53, ici c'est "Les Philippines", chaque Provinces a ces propres règlements qui sont plus ou moins appliquées donc disparités.

OK * " Didierdesphilippines " je comprend mieux , car comme tout les deux parlaient de cebu , je n' avais pas compris , donc par rapport aux provinces , merci ...

C'est encore un peu plus compliqué que l'on peut imaginer. Les Provinces ont une grande autonomie  par rapport au gouvernement central sur certains sujets. Et l'application des règles est, pour une grande part soumise à l'interprétation des Maires qui délèguent la gestion de la population aux Barangays. Donc une grande diversité des règles et de l'application de celles-ci. En règle générale, la vérité locale sort de la bouche du Barangay.
CEBU est une province mais aussi le nom d'une ile et la capitale provinciale est une ville qui s'appelle Cebu. Au regard de ce que j'écrivais précédemment, il n'est donc pas surprenant que 2 personnes habitant la province de Cebu ne soient pas soumises aux même réglementations.
Certains penseront que c'est le bordel mais si vous respectez la hiérarchie en partant du Barangay, vous trouverez assez facilement votre voie.

linlin 53 a écrit:

" Aldomariano " seminaire  ( ou ) pas ? ... " F rancoisphil45 " pas de seminaire pour son mariage ..????????


Pour elle s'était obligatoire, mais pas pour moi.
Je l'ai tout de méme accompagné, et je n'étais pas le seul étranger dans la salle de cours.

Quand au contenu du séminaire, je ne sais pas si il est le même pour chaque province.
Je pense que non, et si t'elle est le cas, je ne comprend pas que se ne soit pas armonisé.

Bref, du moment qu'on nous remet le certificat après avoir suivit le cours, le reste je m'en fiche un peut.

Et petite astuce, si tu ne veux pas aller à ce cours, envoie quelqu'un d'autre à ta place, car au moment ou tu arrives dans la salle de cours, tu a juste à inscrire ton nom sur un registre et personne ne vérifie ta pièce d'identitée, en tout cas pas à Cebu.