Sambava... ville far ouest...

Bonjour à tous,
je viens de faire un séjour d'un mois à  Sambava...première impression les gens sont accueillants. Le centre ville ou plutôt l'axe principal car c'est une ville en longueur séparée par une "route" est très animé mais invivable. J'avais vu des videos sur YouTube avant d'y aller, ça n'a rien à voir!!
L'axe est occupé dans les deux sens par des toucs toucs jaunes, des embouteillages à l'infini! les chinois ont inondé cette ville de ce type de taxi et des gagdets électroniques de toutes sortes. L'overdose de ces produits provoque un manège incessant et non rentable de ces toucs toucs (parole de taximen) et de sur-concurrence de boutiques avec articles chinois!!! pendant ce temps là, les chinois surexploitent la vanille (bâtiments fermés, barbelés, etc...) et imposent des contrôles de police à chaque bout de la ville pour éviter toute fuite de produit! Anecdote : vous ne verrez pas de chinois!
Les gens les plus fermés sont les retraités français installés définitivement! A chaque fois que je rentrais dans un commerce ou restaurant, je saluais d'un grand bonjour comme il se doit et en direction de mes compatriotes...les seuls à m'ignorer c'étaient eux! têtes baissées, regards fuyants...je m'en foutais de leur jeune copine ou des raisons de leur présence ici, juste un bonjour...! et n'essayez pas d'entrer en contact avec eux, c'est pire! seul un italien très âgé construisant sa  maison a été très sympas et m'a donné quelques conseils.
voilà ce qui m'a le plus déçu..
Sinon les plages sont belles, sauvages
Je répondrai à ceux qui vont commenter sur ma courte expérience vécue

Bonjour slz13,

Sambava, j'ai eu des bons souvenirs de la plage. C'était féérique, sable fin qui vous colle aux pieds, des zébus qui trottent le long de la plage tous les matins.. Un ti déj face à l'Océan, c'est le souvenir que j'ai de Sambava..

Dommage que je ne sais pas poster une photo pour vous montrer un cliché qui me reste dans la tête..Un bout du monde, merveilleux pour moi.

C'est vrai tout vit dans l'axe comme vous l'aviez décrit. Je n'ai pas connu votre déception, nous sommes allés là où on se sentait bien.

Je ne réfute pas la description que vous avez donnée, ni vos ressentis mais ce monde que vous décriviez est hélas la réalité, j'en conviens.

Que voulez vous qu'on dise? Il y a des coins et des contacts qui nous plaisent et d'autres qui nous déplaisent comme partout dans le monde.

La morale de votre histoire est d'oublier ces mauvais moments et de garder en tête les merveilleux moments que vous avez vécus.

Annie

Ville far ouest (ou far west), n'a pas forcément le même sens pour tout le monde et pour moi cela correspondrait plutôt à une ville sans loi ou plutôt avec une seule loi, celle du colt et du tireur le plus rapide.
Donc une ville avec un niveau d'insécurité plutôt élevé.
Cette description correspond à Ilakaka (souvent surnommé le far-west malgache), ou le port d'arme est fortement recommandé pour un long séjour (voire même des gardes du corps armés). Cette dénomination de Far-west peut aussi s'étendre à une grande partie du "grand sud" avec les bandes de dahalos qui s'emparent des troupeaux de zébu et attaquent les diligences (ou les 4x4 et taxis-brousse lorsqu'il n'y a pas suffisamment de diligences). ;)
Cette expression me semble moins correspondre à la situation à Sambava. D'ailleurs vous n'avez pas mentionné l'insécurité....
Personnellement j'y ai aussi passé un mois, mais c'était il y a 4 ans, donc il est possible que cela ait un peu changé, mais j'avais apprécié mon séjour. Mais lorsque j'ai choisi Sambava comme destination vacances, c'est parce que j'avais besoin de calme et de me vider la tête, donc j'y ai trouvé ce que je cherchais.
A l'époque juste il y avait juste 2 ou 3 tuk tuk, et ils gagnaient plus que les quelques taxis. Mais ici lorsqu'une personne a une bonne idée et gagne raisonnablement sa vie, tous ceux qui le peuvent font la même chose jusqu'à saturation du marché et au bout de quelque temps, plus personne ne gagne rien.

Effectivement c'est une petite ville tranquille (du moins à l'époque) avec très peu d'activités possible, à moins d'aimer les "activités nature" (nombreuses balades possibles dans les environs dans des petits coins magnifiques). Mais pour la plupart des touristes c'est plutôt une destination à limiter à quelques jours et à intégrer dans un circuit côte de la vanille et Masoala.

Concernant les retraités, à l'époque j'en ai croisé que 3 ou 4, et parmi eux, un seul répondait lorsque je disais bonjour, mais il faut croire que depuis il a arrêté  ;) Et chacun faisait sa vie de son côté et ils ne se fréquentaient pas entre eux ou très rarement.
Les français qui ne prennent même pas la peine de répondre lorsque vous leur dites bonjour, il n'y en a pas qu'à Sambava, il y en a partout à Mada, et même à Tana j'en croise à chaque fois que je fais mes courses.
Quelle en est la raison, je n'en sais trop rien, mais parmi les quelques pays dans lesquels j'ai séjourné,  Mada est le pays dans lesquels les relations entre français sont les pires.
Interprétation purement personnelle, je dirais que beaucoup (surtout retraités) se sont trompé de pays (souvent par méconnaissance du pays ou après avoir découvert l'amour sur internet), se retrouvent coincés ici, et finissent complètement aigris....

slz13 a écrit:

Bonjour à tous,
je viens de faire un séjour d'un mois à  Sambava...première impression les gens sont accueillants. Le centre ville ou plutôt l'axe principal car c'est une ville en longueur séparée par une "route" est très animé mais invivable. J'avais vu des videos sur YouTube avant d'y aller, ça n'a rien à voir!!
L'axe est occupé dans les deux sens par des toucs toucs jaunes, des embouteillages à l'infini! les chinois ont inondé cette ville de ce type de taxi et des gagdets électroniques de toutes sortes. L'overdose de ces produits provoque un manège incessant et non rentable de ces toucs toucs (parole de taximen) et de sur-concurrence de boutiques avec articles chinois!!! pendant ce temps là, les chinois surexploitent la vanille (bâtiments fermés, barbelés, etc...) et imposent des contrôles de police à chaque bout de la ville pour éviter toute fuite de produit! Anecdote : vous ne verrez pas de chinois!
Les gens les plus fermés sont les retraités français installés définitivement! A chaque fois que je rentrais dans un commerce ou restaurant, je saluais d'un grand bonjour comme il se doit et en direction de mes compatriotes...les seuls à m'ignorer c'étaient eux! têtes baissées, regards fuyants...je m'en foutais de leur jeune copine ou des raisons de leur présence ici, juste un bonjour...! et n'essayez pas d'entrer en contact avec eux, c'est pire! seul un italien très âgé construisant sa  maison a été très sympas et m'a donné quelques conseils.
voilà ce qui m'a le plus déçu..
Sinon les plages sont belles, sauvages
Je répondrai à ceux qui vont commenter sur ma courte expérience vécue


Bonjour slz13,

Je partage vos impressions. Et oui, les embouteillages, les gadgets, les articles importés, la population à 2 vitesses avec ceux qui n'ont rien et ceux qui ont beaucoup (probablement acquis de manière peu règlementaire) , ce n'est pas agréable.

Comme partout, il y a des personnes aigries et des personnes sympathiques.

Ca ne m'empêche pas d'aimer Madagascar et sa population. Peut-être est-ce ce contraste parfois violent entre l'agréable et le désagréable qui m'attire.

Et non, ce n'est pas le Far West, en tout cas au niveau de l'insécurité. Plutôt le Far East de la très belle côte est de l'île.

Mada : on adore ou on déteste.

Bonjour a tous

Je reviens de quelques jours a Sambava
J'ai lu avec attention les different posts a ce sujet et je ne suis pas d'accord sur certains points.
Concernant le fait que les chinois tiennent la ville, certains l'affirment et disent qu'on ne les voit pas, peut être est-ce vrai mais vous oubliez que les Karanas sont très présent dans la filière vanille par ex avec Trimeta, l'un des gros exportateurs.
D'autre part il faut bien différencier les chinois de la cote Est et ceux de Behorirka.
Ceux de la cote Est sont la depuis de nombreuses générations et y ont grandi en y développant des affaires a force de travail, ils y sont très bien intégrés et sont très proches des malgaches.
Ceux de Behorirka sont arrivés grâce a Zafy et ne s'intègrent pas du tout.
Concernant la ville de Sambava, elle est effectivement embouteillée sur la partie allant vers Antanifotsy, Il y a 800 tuk-tuk a Sambava qui sont très pratiques, 1000 Ar la course de jour.
mais cette ville n'a globalement pas changé, si ce n'est le trafic.
Pas vraiment de restos, un hôtel important supplémentaire construit d'après ce qui se dit avec le bois de rose. une boite de nuit assez moderne qui fait danser la jeunesse dorée.
Beaucoup de petites motos et scooters neufs, signe d'un enrichissement de la population.
En ce qui concerne les vazahas, j'en ai rencontré plusieurs très sympathique et je parle sérieusement. l'un d'eux m'a conduit avec sa moto dans un magasin que je cherchais et d'autres ont parlé longuement avec moi. Ils sont fou de pétanque et plutôt retraités.
Il y a aussi quelques vazahas plus jeunes, certainement employés par différentes grosses boites travaillant la vanille.
La vanille c'est le sujet de discussion et on parle gros sous..
De très beaux 4x4 avec de gros pneus neufs qui indiquent que lors de la saison des pluies, il vaut mieux être super équipé pour aller en brousse chez les collecteurs.
Voila ma vision de Sambava que je n'avais pas vu depuis au moins 5 ans.
En conclusion pas vraiment de changement si ce n'est les embouteillages, pas beaucoup d'activités, plutôt une ville pour trainer et se reposer. Aucun touristes.

Merci le lemurien pour ce récit.

La côte Nord-Est est un endroit que j'affectionne.
Je n'y ai plus été depuis 2009.

Inaccessible sauf pour les amateurs de piste ou par avion. Enclavement qui arrange certains. Heureux d'apprendre que l'économie y est encore en bon état même si ses fruits ne sont pas assez partagés.

Veloma.