Travailler au Canada - Encore un!

Bonjour,

Et oui encore un énième post sur travailler au Canada... Je sais... Mea culpa.

Dites voir, vous expatriés, vous allez pouvoir peut etre éclairer ma lanterne.

On vit  à Tahiti, oui, vous savez, cette ile perdue au milieu du Pacifique. On fait parti des fous qui avons tout plaqué, sans rien connaitre et sans travail pour tenter notre reve.
Cela fait 4 ans, mais pour diverses raisons, nous projetons de partir au Canada. Un reve, qu'on croyait enterré et qui finalement resurgit!
Oui mais voila, on a beau lire le site canadien de l'immigration, essayer de parler a des avocats ( mais le cout pour juste des informations, c'est gonflé!) on comprend pas grand chose.
Non, nous n'avons pas 60000€ pr immigrer en travailleur indépendant, ni meme tout autant pour prétendre à reprendre des études, car ils demandent d'avoir la somme nécessaire pour subvenir a nos besoins ( pour nous 4 évidemment on a des enfants, quelle idée!  :lol: ) pendant la durée des études...
Problème: on a beau joué au Loto, on n'a pas cette somme là en petites coupures sous notre oreiller.
Donc là je me dis, essayons d'immigrer en travail qualifié.
Sauf que là mon cerveau se transforme en jus de grenade ( vous devriez essayer c'est très bon!) et je comprends plus:
- Faut il déja avoir une offre de travail en tant que travailleur qualifié?
- Faut il d'abord passer CFQ + permis de travail + demande de résidente permanente au Canada ( vous z'avez vu je me suis documentée!) avant de postuler a un travail?
- le test de français est il obligatoire alors que nous sommes français et sans difficulté pour parler/écrire la langue? ( preuve en est..) ?
- Idem visite médicale obligatoire?

Non parce que ils sont mignons, mais y'a pas d'établissement ici pour faire passer test de langue et la visite médicale, je fais quoi? On se fait un voyage en France à 4 pour pouvoir passer ces tests (payants bien sur) afin d'envoyer notre dossier?
Ou alors peut ton régulariser ces papiers en étant au Canada?

J'en arrive à une autre question: peut on répondre à des offres qu'on voit sur des sites internationaux comme Pole emploi international ou alors ça ne sert à rien car tant qu'on est pas validé par le quebec ET le Canada, on ne pourra pas venir travailler?

J'avoue normalement percuter assez vite, mais là je pige rien.

Pourtant j'entends partout, " ah les français, allez au Canada, ils recherchent en ce moment!!"
Ouais bah déja pour y aller, faut déja comprendre ce qu'ils demandent.
Et ensuite pour le CSQ et la demande auprès du Canada, faut déja réussir à tout passer, nous on l'a fait mais on est limite ce qui ne laisse pas beaucoup de marge de sécurité...

Ah et bien sur, j'ai parlé du Quebec, mais évidemment nous ne sommes pas fermés, le Canada en soit nous botterait aussi, nous sommes bilingues anglais.


SI y'en a quequ'zin qui voudraient bien nous aider, ce serait fort urbain.

Merci et belle soirée ou journée :-)

Bonjour Coconut 98 ...
Ah ces petits cerveaux ;-) pfff bon avec le mien on pourra dénouer la chose .. Peut-être ?
En tout cas j'ai adoré ton message ... Bravo ... un peu de dérision ne fait pas de mal ...
Pour te rassurer avec mon QI juste mais alors juste au dessus de 0 ;.. Jai réussi à entrer au Canada alors ??? Je vois ton espoir renaître ... Tu vois quelques mots qui d'ailleurs ne veulent rien dire ... Et oups tout repart ...
Sinon pour te rassurer la grosseur de ton porte monnaie ne prédispose en rien de ton intégration et de ta réussite ... Même bien au contraire !!!
J'ai des connaissances qui se sont plantés avec des millions de dollars ... Oui tu as bien lu des millions de dollars ...
J'ai vécu 3 années au Québec et je ne l'indique pas bien que nous soyons tous bien différent ... Mais humain tout de même ??? Enfin bref un autre sujet :) ... J'y ai des amis mais si tu trouves l'administratif compliqué en France et bien oublis ... Cependant l'administration québecoise est efficace ... :-)
Les provinces anglophones sont beaucoup plus intéressantes à mon humble avis !!! Notamment la seule  officiellement bilingue du Canada ... Le NEW BRUNSWICK !!! j'ai des contacts si tu le souhaites ??? Je peux t'aider selon mes modestes connaissances ...
J'espère ne pas t'avoir mis la rate en cour-bouillon ce serait ennuyeux ;-) sinon tu vas finir par te liquéfier ...
Au plaisir

AAAAAAAAAAA tu la vois cette lueur sur mon visage? Non? Comment ça Non?

Ce serait avec plaisir que j'accepterai ton aide ( si tu viens sans lui, ca me convient aussi! Avec plaisir... tu me suis?  :D ) et le New Brunswick? connais pas, mais je dis Banco!!

Tu dis 3 années au Quebec, mais et maintenant?

Je ne connais pas bien les forums, tu veux m'envoyer un message privé? par FB? AAAAAAAAAAAAHHHHHHHH

@Coconut98:

Je vois 2 solutions d'immigration:
1. Trouvez-vous un employeur qui accepte de vous faire un permis de travailleur temporaire
Nombreux sont les candidats, rares sont les élus: il faut en gros trouver une boite qui ne trouve pas le profil dont ils veulent sur place mais il se trouve que vous (enfin, l'un de vous deux suffira), vous l'avez, et accepte de se lancer dans les démarches administratives pour vous fournir un permis de travailleur temporaire. Le conjoint peut suivre et obtiendra un permis de travail ouvert.
2. La résidence permanente: je ne sais pas pour les autres provinces, mais pour le Québec, il faut des années pour l'obtenir! Il faut d'abord obtenir son CSQ, puis envoyer le dossier au fédéral.

Pour les détails:
-Pour le CSQ, l'examen de langues (Français et/ou Anglais) n'est pas obligatoire, il te donne juste des points supplémentaires. Tu peux en avoir besoin, ou pas, suivant le reste du dossier!
-Je ne sais pas comment la visite médicale se ferait à Tahiti, le mieux serait de demander au ministère de l'immigration!

Mais surtout: le Canada, c'est vachement grand, et ça n'est pas toujours ce qu'on croit (et encore moins ce qu'on voit à la télé...)! Avant de se voir au Canada heureux comme des coqs en pâtes (surgelés, vu le climat), il vaudrait peut-être mieux venir faire une petite reconnaissance histoire de s'assurer que le rêve pas si enterré que ça correspond ne serait-ce qu'un petit peu à la réalité.

@Sur la route:

Dis à tes connaissances millionnaires que la prochaine fois, elles devraient me confier leurs millions à investir au lieu d'en faire n'importe quoi.
Soyons honnêtes:
Elles se planteront tout pareil. Mais au moins elles auront fait un heureux dans le processus...

Merci Maclag pour ta réponse, cela m'éclaire un peu plus: un employeur peut faire les démarches ce qui explique que je vois des offres sur des sites internationaux et je ne comprenais pas. En effet tout s'explique.

C'est vrai, je n'ai pas relevé les connaissances millionnaires de " Sur la Route" mais 1 million m'aurait suffi, j'ai un très bon fond de placement :D

Ne t'inquiète pas, nous sommes des voyageurs, je suis déja allée plusieurs fois au Canada et aux US, c'est donc pour ça que nous avons envie de nous y installer.

Pas comme la Polynésie où on ne connaissait pas  et finalement malgré tous les aigris qui nous voyaient repartir dans les 6 mois, je leur tire la langue car cela fait plus de 4 ans que nous sommes ici ( et sans million! :D)