Retraite

bonjour,

j'ai travaillé 30 ans en France avant de m'expatrier en Allemagne. J'ai droit en France à prendre ma retraite à 62 ans, par contre en Allemagne à 67 ans.
est ce que quelqu'un a eu cette expérience de retraite sur ces 2 pays avec un age de départ à la retraite différent , comment c'est passé cette situation , est-il possible de percevoir sa pension française à 62 ans???
je sais que dans mon cas c'est auprès de la deutscherentenversichrung que je dois faire ma demande pour ma mise en retraite mais par contre je ne souhaite pas travailler en Allemagne au delà de mes 62 ans....
merci pour vos expériences similaires

oui tu peut prendre ta retraite de France sans probléme á 62 ans ,tu doit contacter 6 mois avant la date de départ la renten versichérung qui transmetteras en France ,apres les caisses de retraites françaises prendrons le relais http://www.cleiss.fr/particuliers/parti … uisse.html .    Pour la retraite allemande tu devras attendre l'âge légale pour partir ,mais lá tu doit intérroger ta caisse allemande pour voir si il y a pas de condition plus favorable pour toi ,je connais pas ton dossier . jean  luc  ;)

merci pour ta réponde Jean luc !!!