Écologie en polynesie

J'ai comme projet de reprendre le centre de plongée de Ahe
Et de le lier à un projet écologique de protection et préservation des fonds marins du lagon et du récif
Comme le ramassages des déchets venant de l'ocean et dépollution des fonds du lagon par le ramassage des déchets et des corps morts qui sont restés sur place après le départ des fermes de perliculture ou les déchets abandonnés sur par les navires de passage.
J'aimerai avoir votre avis et si il y en as entres vous qui ont d'autres idées n'hésitez pas surtout
Y a t il Déjà des actions du genre sur d'autres îles ou dès association qui ont le même projets

Merci pour vos messages
Olivier

Salut Olivier!
Beau projet et très intéressant, tu as quelques associations de protection de l'environnement réparties sur plusieurs iles. Les principales sont sur Tahiti (Pew Polynésie française), Moorea (Te Mana O Te Moana), Bora Bora (Chelonia Polynesia Ngo), Rangiroa (Dauphins de Rangiroa). Il faudrait que je regarde un peu plus pour te donner plus de noms.
Après tu as aussi quelques instituts qui travaillent en Biologie marine qui peuvent t'aider ou te renseigner?
Moi ça fait déjà 3 ans que je cherche à m'installer là bas comme technicien-plongeur environnement/Biologie marine dans la recherche, la protection, l'aménagement, la sensibilisation... mais pas facile en étant en métropole!!
Tout dépend de ce que tu veux faire car ça prend beaucoup de temps en plus de ton activité de centre de plongée.
N'hésite pas pour le coté Bio ;) Bonne journée à toi.
Ben

C'est un beau projet et je te souhaite de tout cœur de le mener à bien, mais ça sera très difficile de faire changer les mentalités ici.
Quelques associations mènent des actions en ce sens et c'est remarquable de leur part, mais beaucoup de gens s'en foutent royalement de l'environnement ici. L'océan, les plages et les rivières sont une vaste poubelle où on peut y jeter ses déchets.
Depuis les inondations de janvier, il y a encore plein de corps morts dans le lagon, de carcasses qui traînent et qui n'ont toujours pas été enlevés.
C'est vraiment dommage, car il y a un très beau potentiel ici.

Bonjour merci pour les informations d'où est tu ? Tu es sur l'atoll de Ahe ?

Non, nous sommes sur Tahiti. L'atoll de Ahe n'est pas très fréquenté et peu connu. Et pour te dire, s'il n'y avait pas eu cet accident de plongée tragique, je n'en aurais peut-être jamais entendu parlé.