Où poser ses valises....

Bonjour à tous,

Bon j'ai un questionnement et j'aimerai avoir des retours objectifs de votre part. Vous trouverez put être la question idiote mais bon...

A compter de 2018, je vais quitter la France pour poser mes valises ailleurs. Mon questionnement est à propos du ailleurs, quel pourrait il être?

Je ne vais pas y monter un business ou alors juste si c'est nécessaire pour être propriétaire, je travaille via internet, mes revenus sont sur HK, pas de contrainte d'enfant, juste me rendre dans différents pays de temps en temps.

Mes critères sont une vie moins chère qu'en France pour en profiter, pouvoir investir dans une maison, soit directement soit par le biais d'une entreprise, pas trop de contraintes en fait. Un endroit où il y la mer et le soleil.

Je connais l'Océan Indien, j'ai une boite à Mada mais les Malgaches non merci.  :sosad:

J'avais pensé à Maurice mais ils ne veulent pas d'étrangers, juste leur argent et on les parque dans des résidences où ils doivent investir mini $500 000 dans une baraque avec 200m2 de terrain dont ils ne sont pas proprio. Pas de possibilité de bosser non plus. :dumbom:

J'aimerai la Thailande, Phuket, Ko Samui, moins cher que Maurice, moins de contraintes que Maurice mais à priori, de ce que j'ai lu, pas évident non plus.

J'aimerai aussi les Philippines et Palawan, mais j'ai peur que ce soit un peu perdu.

J'ai pensé aussi à Bali, un peu le même souci que la Thailande mais en plus cher...

Donc pour vous qui connaissez les Philippines, je suis preneur de vos avis, de vos idées ou de vos conseils.

Merci de m'avoir lu  ;);)

Claude

Relis nos différents posts sur les avantages et inconvénients des Philippines publiés depuis 2 ans; ils sont toujours d'actualité...
Pour faire vite et selon mon expérience personnelle:
Les plus des Philippines: pratique courante de la langue Anglaise par quasi 100% des gens, tradition chrétienne et latine héritée du colonialisme hispanique, qui rend l'ambiance familière, archipel recelant des îles d'une beauté à couper le souffle encore épargnées par le tourisme de mauvaise qualité, facilités d'accès, par le simple visa de tourisme renouvelable, à des séjours de plusieurs mois, voire plusieurs années, très bonnes routes (comparativement à d'autres pays de la région), bons réseaux de transports (aériens, maritimes, routiers), pays encore très peu touché par le tourisme de masse...
Les moins des Philippines: cherté de la vie (environ le double des autres pays de la région pour des postes comme le logement, transport, restaurants etc...), moindre dépaysement qu'ailleurs (absence de culture Bouddhiste ou autre...), laideur architecturale et inconfort des bâtiments, bétonnage, privatisation et massacre des plus beaux coins, aucun respect de la nature, pollution...

Bonjour Makai et merci.

Selon toi, quels sont les coins les plus sympas (et ayant une bonne connexion internet)?

Merci encore

Vous, les candidats à l'expat vers les Philippines vous vous et vous nous posez toujours les mêmes questions et les plus sérieux d'entre nous vous font toujours la même réponse :
Que veut dire sympas, la définition change pour chaque individus. Généralement le lieu de résidence est fortement influencé par son lieu de travail ou par une implantation familiale. Dans le cadre d'une expatriation, la grande majorité d'entre nous a eu l'opportunité de choisir son lieu de résidence et, puisque nous ne sommes pas tous des masochistes, ce choix s'est porté sur ce que nous pensons être le meilleur compromis pour nous. Je dis bien "nous le pensons" car peu d'entre nous se sont livrés à une étude exhaustive ; ils ont, un jour, simplement posé leurs valises et décidé que désormais leur arbre se plantera ici.
Faites comme vos prédécesseurs, bouclez votre valise et laissez vous étonner par la magie des Philippines. Après 2 ou 3 visites, non pas comme touriste mais comme découvreur, vous trouverez le lieu en symbiose avec vos rêves.
Et après, adaptez vous et faites le nécessaire pour trouver un nouveau bonheur. Puis, dans quelques années, lorsqu'un nouveau candidat vous posera la question vous lui répondrez :" moi, je suis heureux là où je suis et cela suffit à mon bonheur.
Pour ma part, c'est Puerto Galera ; mais là c'est une autre histoire.

Merci Didier de ton retour,

Que ce soit les Philippines ou ailleurs, j'ai 3 impératifs :
- Une bonne connexion internet
- La mer
- Le soleil

Certains me diront, comme toi, c'est, pour moi, Puerto Galera. Ok super ! Qu'est qui fait que tu aimes cette ville?

- Les gens?
- La vie y est tranquille? ou au contraire trépidante?
- etc.

Tu comprends ma façon de raisonner?

Bien sûr chaque personne aura son point de vue mais c'est bien de connaitre les éléments qui font que c'est qu'ils se sentent bien.

Merci encore

Claude

Je suis un amoureux fou de la mer. Passionné de voile et de plongées, j'ai du mal à imaginer ma vie loin de l'étendu d'eau. Comme beaucoup de navigateur, je fui la foule trépidante mais j'avoue que je ne concevrai pas le bonheur sans relation avec mes congénères (dans le cadre d'une sélection très sévère). Je suis donc un ours qui, parfois, se laisse apprivoiser. Puerto Galera a su séduire une communauté assez importante d'étrangers qui résident à l'année. Si nous devions formuler un reproche (ce qui n'en constitue pas un à mes yeux) c'est que nous nous éloignons du côté Philippines profonde et son corollaire est un coût de la vie légèrement plus élevé que dans d'autres régions.
Je ne suis jamais très loin du clavier de mon ordinateur et de la fenêtre ouverte sur le monde que me propose internet. A Puerto Galera je dispose d'une bonne connexion LTE qui me permet de dialoguer avec vidéo sans problème, écouter ma musique sur Spotify et même regarder quelques streaming sur Netflix.
Puerto Galera se développe  en proposant un environnement mer et montagne, des sites de plongée de classe internationale, une baie classée dans les 10 plus belles baies du Monde, qui permet un mouillage bien protégé, des régates pour les voileux, un festival de musique de haute qualité où jazz et traditionnel se rencontrent, des plages de sable blanc, des restaurants et des hôtels de qualité, plusieurs boutiques achalandées avec des produits occidentaux et même une boulangerie pour les croissants du matin.
Comme je le disais ce lieu n'est pas unique mais c'est là où j'ai posé mon sac de marin depuis plus de 10 ans et, ce, sans aucun regret

Voilààà !!!!! Là Didier vous me faites rêver, moi qui aime la mer et la voile ! Là je vois des choses qui me ressemblent et m'attirent !!!

Merci vraiment pour ce retour qui là... me donne envie de découvrir Puerto Galera !

Merci

Après avoir cherché quelques mois un endroit pour m'installer j'ai également opté pour Puerto Galera .Je n'y suis pas encore à temps plein mais j'y ai déjà ma maison.
Le récit précédent de Didier m'a donné beaucoup d'émotion et je dois dire que quand je suis éloigné ,comme en ce moment, de mon lieu de prédilection il ne se passe pas un jour sans que j'y pense.....

Il faut dire que Didier est un beau conteur... ;)

Souvent aux Philippines, les connexions wifi sont un peu aleatoires. A Manille, j'ai un excellent debit et puis de temps a autres, plus rien, ou ca rame horriblement...(wifiPLDT avec ligne telephonique).
En province c'est souvent pire et il faut aussi tenir compte des sempiternelles coupures de courant (brown out) qui bien sur coupent aussi la wifi...

Merci Makai,

hummmm, cà... c'est problématique... :o

ils ont, un jour, simplement posé leurs valises et décidé que désormais leur arbre se plantera ici.
Faites comme vos prédécesseurs, bouclez votre valise et laissez vous étonner par la magie des Philippines. Après 2 ou 3 visites, non pas comme touriste mais comme découvreur,


La première fois je suis venu aux Philippines comme tourist, j'ai taté un peut le terrain.
Par la suite je suis revenu 3 fois aux Ph, en mode "découverte" en visitant plusieur endrois, tanto la ville, tanto des lieux reculé des villes. Et au moment de faire le grand saut j'ai posé mes valises à Cebu, car c'est à cet endrois que j'ai rencontré ma future femme.
Nous avons fait nôtre nid conjugal, démarer nôtre business, et attendons un heureux evenement pour novembre.

La suite au prochain chapitre :)

Merci Aldomariano,

Toutes mes félicitations !

Merc de ce retour.

Je partage assez l'idée de Makai bien qu'il faut avouer que la situation c'est bien améliorée depuis 1 an. Relativisons, quand on part du niveau de "nul de chez nul", ce qui était le cas des Philippines en 2015 par exemple, et que l'on progresse de quelques pourcents, on arrive tout naturellement au niveau "acceptable mais bof"
Le Président Dutertre a tancé les opérateurs afin qu'ils améliorent significativement leurs prestations, sinon c'est l'ouverture à d'autres opérateurs. Voyons donc ce que cela va donner.
Pour résumer : On ne vient pas vivre aux Philippines pour la qualité de son réseau internet et pas plus pour la qualité de service de son réseau électrique. Non, on vient vivre aux Philippines parce que ...... et ça, ce sont des histoires individuelles dont Aldomariano a brossé une partie des contours.

brossé une partie des contours.


oups je comprend pas  :/:)

Ca c'est sur les connections internet on oublies, je reviens d'un voyage d'un mois à Makati, Subic et Angeles. A part Manille ailleurs c'est très aléatoire.
Je vais y retourner je pense en Mars, Avril, je veux développer un Business et j'ai besoin d'être sur place pour m'impregnier de l'atmosphère du lieux et me rendre compte de ce qui est possible ou pas. J'y ai déjà fait 3 voyages et ce pays ne me donne plus qu'une envie, d'y rester pour toujours. Voilà pour ma part je suis Suisse et même la Suisse ne me donne plus cette envie de vivre simplement sans devoir toujours courir après quelque chose.

Bonjour aston76ge,

Je pense que c'est bien réféléchit que de revenir aux Philippines pour explorer les possibilités de dévlopper un business.

Tu reviens aux Philippines pour combien de temps? Tu reste sur Manille ou tu prévois de visiter d'autres provinces?

A Genève, à part boulot, maison, et payer ses factures, je n'y trouvais plus ma place et le plaisir d'y vivre, de même qu'en Suisse en général.

Cordilalement,

Aldo
Animateur Forum Philippines

Brosser les contours  cela veut dire parler succinctement  ( de quelque chose )

Aldomariano a écrit:

Bonjour aston76ge,

Je pense que c'est bien réféléchit que de revenir aux Philippines pour explorer les possibilités de dévlopper un business.

Tu reviens aux Philippines pour combien de temps? Tu reste sur Manille ou tu prévois de visiter d'autres provinces?

A Genève, à part boulot, maison, et payer ses factures, je n'y trouvais plus ma place et le plaisir d'y vivre, de même qu'en Suisse en général.

Cordilalement,

Aldo
Animateur Forum Philippines


Si des expats Suisses sont nostalgiques de leur pays , leur Gouvernement fait en ce moment une offre pour repeupler les campagnes et ainsi enrailler la désertification. ..
Don de 50000 euros pour l'achat en zone rurale d'une maison
Crédit immobilier à 0% pouvant atteindre 60000 euros en complément
Source . Infos nationales TF1 last week
De quoi choisir entre le chaud et le froid
La mer chaude et la neige
La bonne charcuterie et les brochettes d abats
L'air pur et la polution .....

Salut Aldo,

J'ai crocher sur Angeles, car activité de plus en plus importante mais reste une ville de taille humaine avec de jolies filles :)

Pour Subic trop petit et c'est qu'à 50km de Angeles tout cela avec l'autoroute sans trafic ca me va parfaitement si je veux passer quelques jour à la mer.

Concernant Manille, non je n'aime pas cette ville c'est trop grand, il y fait trop chaud et tout est chère, ca va une journée pas plus.

Voilà après y'a d'autre endroit sympa que j'ai déjà visiter, Romblon, Palawan, Tagaytay, Boracay, il me manque peu être la plus importante, Cebu, mais ca va venir.

Les Philippine c'est grand et le seul moyen de voir ce qu'il est possible de faire c'est de cotoyer des expat et d'être sur place. Et vu que c'est un plaisir d'y retourner alors ca ne me pose aucun problème.

Comme tu le dit la Suisse c'est bon pour payer des factures, le climat est merdique, les gens tire la tronche, et tout est super compliqué pourtant la vie est si simple.

J'ai lâché un bon job suite à une dépression ou je ne voyait plus le sens de ma vie dans ce pays.

A chaque fois que je part au Philippine j'ai la banane et au retour c'est la déprime.

La je vais essayer de rester 1 mois et demi et voir pour acheter un appartement dans un condo confortable. Je ne vois plus de suite en Europe, L'Asie m'appelle. Bien entendu je reviendrait par période pour faire un peu d'argent et repartir mais honnêtement ma tête n'est plus ici depuis un petit moment déjà.

même avec 200'000.- je ne changerai pas d'avis, ont ne peu pas juste penser argent quant la tête n'est plus la, il faut que le coeur soit d'accord. Et 60'000.- en Suisse ca paie à peine la cuisine :)
Moi c'est ce peuple qui me fait vibrer, cette simplicité et en même temps cette gentillesse, y'a des cons comme partout ont est d'accord. Peu être que dans quelques années je me dirait bof ca me gonfle je retourne en Europe, mais me connaissant je ne pense pas. La pollution au Philippine ca dépend ou, le traffic, Genève ne fait pas mieux. L'herbe est toujours plus verte ailleurs, c'est pas dit mais ce qui est sur c'est que le temps lui est bien mieux, il y fait moin froid.