La solidarité en République Dominicaine

Bonjour à tous.
Nous qui venons de pays étrangers, sommes confrontés à la réalité économique de notre pays d'accueil.
Nous nous plaignons de payer des impôts toujours trop lourds à supporter. Il est certain que si nous pouvions choisir l'usage des fonds ainsi récoltés par  Bercy, on zapperait les dépenses pour l'armement ou la bombe nucléaire  par exemple et nous opterions davantage pour l'aspect social. En tout cas, c'est ce que je ferai.
Ici, en République Dominicaine, du fait de la trop petite influence que l'impôt peut avoir sur les recettes de l'Etat, celui ci ne peut pas aider à sa juste mesure toute la population nécessiteuse. Et Dieu sait si elle est importante. A moins que du fait de la corruption, cet argent ne soit mal utilisé. Mais arrêtons d'être mauvaise langue tout le temps !!!
Hier, je raccompagnais une amie dominicaine dans son humble logis dans l'Hoyo de Friusa. Elle m'a montré une carte style carte de crédit que le gouvernement lui a octroyé, et avec laquelle, dans un commerce  spécifique de Veron, elle peut bénéficier de .......... 900 pesos mensuel, pour faire des achats alimentaires.
C'est quand même pas terrible. De un il faut premièrement se rendre de Bavaro à Veron où même en guagua, elle va dépenser aller et retour un peu moins de 100 pesos, et de deux, les 800 pesos restants seront vite épuisés.
La dure vie de labeur d'une femme dominicaine ........ et ces gens là ne se plaignent jamais. Si Dios quiere.
Cordialement

Salut Pierre,

C'est marrant, c'est juste la conversation que j'ai eu ce matin avec mes gars.

Ou le poisson, ou la canne à pêcher...?

J'ai pris par exemple abel Martinez, le maire De Santiago, qui pour enlever les "limpias vidrios" infernales, leur a proposé d'arrêter en échange d'un travail rémunéré avec assurance à la mairie. Bah ça fonctionne. Il y a du travail à Santiago et du coup de la dignité...