Transferwise

Bonjour,

Suite à la discussion Banque francaise qui ne prend pas de frais de retrait, j'ai découvert Transferwise qui est le service qu'utilise N26 pour les virements interbancaires.

Transferwise peut être utilisée directement et indépendamment de la banque qui gère vos fonds que cela soit en France ou au Vietnam.

Comme d'autres dispositifs issus des technologies de l'information, l'économie tient au fait de la suppression ou de la diminution du nombre d'intermédiaires et donc de leur rémunération. Par contre, je ne sais pas si le niveau de garanti est identique au réseau bancaire.

Avantage de Transferwise, la disponibilité sur le compte destinataire est raccourci  car il évoqué 24h00. Autre avantage, l'argent ne provenant plus de l'étranger, il ne devrait pas y avoir de frais à l'arrivé dans le compte vietnamien.

Exemple de coût (test effectué le 12/07/17) : un virement de 1000 €uros coûterait 14,78 €uros avec Transferwise et le taux de change serait de l'ordre de 26 051,44500 soit quasiment le taux interbancaire qui est à  26 049,06 sur xe.com.

Le même virement me coûterait chez fortuneo 38 €uros avec surtout des délais plus longs (d'expérience une bonne semaine).

Quelqu'un aurait-il des expériences à nous partager avec Transferwise ?

Bien à vous.

Philippe

Je viens de réaliser ma propre expérience.

Au moment où j'écrivais le 1er message, le système était planté.

La vérification de mon adresse de courrier électronique semble poser des difficultés. La demande a été lancée depuis plus de 50 minutes et je n'ai toujours pas reçu le courrier électronique de vérification. Ce qui m'interdirait de me connecter à nouveau (testé sur un autre ordinateur).

Il est possible de "payer" par carte bancaire ou virement. La carte bancaire permet un déclenchement immédiat de l'opération.

Master card génère un surcoût de 0,4% ! J'ai donc utilisé ma visa qui ne génère aucun surcoût.

Le montant adressé étant faible le minimum de facturation s'est appliqué : 3,65 €uros alors que n'ai adressé que 100 €uros.

Surprise (?) les délais sont plus longs pour le Vietnam. Ils sont annoncés à 48h00. En fait, compte-tenu du week-end (?) cela sera mardi 18 juillet, soit 7 jours.

Pour les transferts au-delà d'un certain montant (a priori 5.000 €uros) il faut adresser l'image de ses documents d'identité et un justificatif de domicile. C'est fait car, a priori et pour le moment cela me semble le dispositif le moins cher et le plus rapide sauf pour ceux qui seraient clients d'HSBC France et Vietnam (lu dans une conversation) où les virements seraient gratuits et j'imagine rapides.

Pour ceux qui seraient intéressés, il sera donc nécessaire d'anticiper pour la première utilisation.

Ce post est un copier coller actualisé de mon post dans la discussiob "retraite au Vietnam" J'ai essayé il y a 4 semaines de faire un transfert avec Transferwise entre mon compte N26 (banque en ligne allemande) et mon compte vietnamien (Maritime Bank).
Résultats :
- frais annoncés de 37 euros pour 2500 euros transférés  (pas compétitif donc) ;
- le transfert n'a même pas pu se faire (Transferwise me dit que c'est parce que mon compte vietnamien est en vnd...ben oui). À noter toutefois que j'ai été immédiatement et intégralement remboursé suite à cet échec, frais inclus.

À noter également que j'ai utilisé Transferwise car N26 n'était pas en mesure d'assurer un transfert en direct vers le Vietnam. Pour être complet, j'ai ouvert un compte N26 car les retraits  CB de cash à l'étranger et les paiements CB à l'étranger sont annoncés sans frais de transfert ni de change. Je l'ai vérifié dans certains pays extérieurs UE en juin, mais au Vietnam, les commerçants sont réticents aux paiement CB ou réclament des frais de 2% souvent et dans les ATM les banques propriétaires de l'ATM introduisent des frais supplémentaires par transaction, ce qui finit par faire cher vu le peu de cash que l'on peut retirer par transaction...
Par ailleurs jusqu'à maintenant N26 n'avait pas la norme 3D secure, les paiement en ligne étaient donc refusés par de nombreux commerçants, ce qui m'a beaucoup pénalisé. Ils viennent de m'annoncer que désormais ça allait être bon. Je n'ai pas encore eu occasion de le tester.
J'espère avoir été clair.
Merci à tous d'apporter vos expériences en la matière :-)
Laurent

Bonsoir,

Pour ma part J'ai ouvert des droits directement sur transferwise et j'ai effectué sans difficulté un transfert vers un compte en VND.

Je confirme que pour un transfert de 2.500 €uros les frais de TransferWise sont de 36,95 €uros. Par contre, pour ce qui me concerne, cela demeurerait compétitif. En effet, je suis chez fortuneo qui facture pour un transfert en devises 0,10% avec un minimum de 25 €uros + une commission de 0,60% de frais de change avec un minimum de 17 €uros.

Bien à vous.

Philippe

Laurent futur Nha Trang a écrit:

Ce post est un copier coller actualisé de mon post dans la discussiob "retraite au Vietnam" J'ai essayé il y a 4 semaines de faire un transfert avec Transferwise entre mon compte N26 (banque en ligne allemande) et mon compte vietnamien (Maritime Bank).
Résultats :
- frais annoncés de 37 euros pour 2500 euros transférés  (pas compétitif donc) ;
- le transfert n'a même pas pu se faire (Transferwise me dit que c'est parce que mon compte vietnamien est en vnd...ben oui). À noter toutefois que j'ai été immédiatement et intégralement remboursé suite à cet échec, frais inclus.

À noter également que j'ai utilisé Transferwise car N26 n'était pas en mesure d'assurer un transfert en direct vers le Vietnam. Pour être complet, j'ai ouvert un compte N26 car les retraits  CB de cash à l'étranger et les paiements CB à l'étranger sont annoncés sans frais de transfert ni de change. Je l'ai vérifié dans certains pays extérieurs UE en juin, mais au Vietnam, les commerçants sont réticents aux paiement CB ou réclament des frais de 2% souvent et dans les ATM les banques propriétaires de l'ATM introduisent des frais supplémentaires par transaction, ce qui finit par faire cher vu le peu de cash que l'on peut retirer par transaction...
Par ailleurs jusqu'à maintenant N26 n'avait pas la norme 3D secure, les paiement en ligne étaient donc refusés par de nombreux commerçants, ce qui m'a beaucoup pénalisé. Ils viennent de m'annoncer que désormais ça allait être bon. Je n'ai pas encore eu occasion de le tester.
J'espère avoir été clair.
Merci à tous d'apporter vos expériences en la matière :-)
Laurent


Pour compléter mon post : je peux certifier que N26 satisfait dorénavant à la norme 3D secure (tout au moins avec une CB mastercard elite world).
À noter au passage que je n'ai pas fait de nouvel essai avec Transferwise (ceci dit, mes problèmes avec Transferwise n'étaient pas liés à priori au défaut 3D secure des CB N26).

Bonjour,

Je suis en France actuellement mais allant au VN frequemment, pour des courts séjours de 2sem (donc pas besoin de visa d'entrée au VN) .

J'ai lu dans ce post que si on a un cpte chez HSBC France, les transferts en euros sont gratuits dans la meme banque au VN .

Dans mon cas, est ce possible d'ouvrir un compte à HSBC à Saigon ?

Dans l'affirmative, les retraits au VN pourront etre en euros et/ou en VNdong ?

Par ailleurs, peut on aussi faire un transfert d'argent ans le sens inverse càd d'une banque du VN vers une banque en France (produit de la vente d'immobilier au VN par ex)

Merci d'avance de vos retours d'infos .

Pourquoi ne vous renseignez vous pas directement auprès de HSBC ?

Pour le transfert de l'argent sens VN ---> France c'est non (contrôle des changes, pays communiste), sauf à justifier que c'est bien votre argent et que vous quittez définitivement le pays. C'est comme çà que le Viêt-Nam s'enrichie (ou plutôt s'empêche de se ruiner)...

Bonjour,  j'ai un compte à HSBC France et un compte à HSBC Vietnam. C'est HSBC France qui s' est occupé d' ouvrir mon compte  à HSBC Saigon. Les transferts entre mes comptes sont gratuits  et effectués en 5 minutes via leur application. Pour moi, c' est impeccable. Maintenant  il  faut savoir si tu es considéré comme client premier car je pense que cela peut avoir un impact.

Je pense que nous avons deja evoque ce sujet quelque part.  J'ai mon compte chez Axa banque. Le transfert me coute pas tres cher, 0,01% ,  minimum 14 €. Je viens d'effectuer 1 virement de 54000 €,  frais Axa banque, 54 €.  A l'arrivee chez vietcolbank, compte en €, j'ai recu 53.945,31 euro exactement.
Je trouve que c'est tres competitif. Delai d'execution 2 jours ouvrables.

Bonjour,
Je confirme pour HSBC les transferts gratuits
Sont réservés aux clients premier.
Quant à AXA, en effet les frais sont raisonnables.

Bonjour,
Merci pour vos réponses . J'ai déja pu faire dans le passé un transfert d'euros de La Banque Postale vers un compte VietComBank d'une personne de nationalité vietnamienne . Les frais bancaires sont prélevés des 2 cotés mais ce n'est pas excessifs .
Me confirmez vous qu'on peut ouvrir un compte dans une banque à HCM (VietCombak par ex) avec seulement son passport francais ?

La loi au VN change souvent.
Jusqu'a maintenant, c'est possible pour les etrangers d'ouvrir un compte bancaire au vietnam.

Cordialement

Oui, la loi au VN est caméléon ou plutot café au lait .
A certains endroits, un peu de blanc et d'autre un peu de noir
Ca égaye la vie ... si ce n'est que de bonnes surprises ...
Merci encore pour toutes vos reponses . Ca m'éclaire un peu mieux.

Oui, je confirme un étranger peut ouvrir un compte vietcombank avec son passeport
Nous venons de le faire avec un copain.
On peut faire des transferts d'euros, aussi on peut retirer les euros au terme d'un mois.
Sinon dans le mois des retraits sont possibles mais en đong seulement et au cours du marché du jour.

Bonjour PVinhxa,
Genial, un grand merci pour votre réponse
Ainsi ca me facilitera bcp pour mes frequents séjours à Saigon .
Bonne continuation à vous !

Pour le retrait en € chez Vietcombank,  c'est plutot oui et non.  En principe , on peut prendre € tout de suite avec des frais. Sinon apres 1 mois , c'est sans frais comme pvinhxa a dit

Mais c'est en principe.  La dẻrniere fois,  J'ai demande €  mais la reponse est negatif. Motif pas assez € pour donner , il faut attendre ... attendre.  Donc je suis oblige de prendre la somme en VND
Point positif, le taux de change chez vietcombank est assez eleve.  Pour 54000 €, apres mes calculs, je perd meme pas 100 € par rapport avec le change sur le marche noir.

Bonjour,
Vietcombank a le meilleur tx de change, c bon à savoir, ca va t-il durer ? car aux dernieres news, depuis le 1er mars certains frais augmentent chez eux .
Entre Vietcombank, VPbank et VietTinbank, laquelle est la plus solide, qui ne risque pas en situation de cessation de paiement subitement ?

Vietcombank est la banque d'etat .
Les autres non .
Tu as ta réponse sur la fiabilité de payement .
Bien à toi
Eric

L'état vient de promulguer un décret qui dit.
En ca de faillite d'une banque l'état rembourse 3300$ par client soit ENVIRON
75.000.000đ.
Pour info.
D'ici fin d'année 2018, l'état va fermer 10 banques VN.
ACTUELLEMENT, les banques étrangères ayant des partenaires bancaires Viêtnamien sont entrain de retirer leurs capitaux.
Il est prévu un éclatement de la bulle immobilière à partir de octobre.
Voici les bonnes nouvelles sur l'état de l'économie du pays.
Sources VNEXPRESS, BAO MOI, BBC VN.
Pour ceux qui maîtrise la langue.

Pour les prudent, GARDER VOTRE LIVRET À.

Patrick fais nous une revue de presse chaque semaine ! Concernant l'état économique du pays, j'ai ma propre source d'information (compte goutte), un professeur d'économie vietnamien à la retraite !

Vietcombank évidemment la banque la plus fiable, mais j'imagine que les taux d'intérêt servis sur les comptes à terme sont les plus bas du pays, non ?

pvinhxa a écrit:

L'état vient de promulguer un décret qui dit.
En ca de faillite d'une banque l'état rembourse 3300$ par client soit ENVIRON
75.000.000đ.
Pour info.
D'ici fin d'année 2018, l'état va fermer 10 banques VN.
ACTUELLEMENT, les banques étrangères ayant des partenaires bancaires Viêtnamien sont entrain de retirer leurs capitaux.
Il est prévu un éclatement de la bulle immobilière à partir de octobre.
Voici les bonnes nouvelles sur l'état de l'économie du pays.
Sources VNEXPRESS, BAO MOI, BBC VN.
Pour ceux qui maîtrise la langue.

Pour les prudent, GARDER VOTRE LIVRET À.


3300 usd remboursés aux clients victimes d'une faillite bancaire, ok. Mais est-ce valable pour chaque compte détenu par une même personne dans plusieurs banques en faillite ? Un peu comme en France où le remboursement est de seulement 100.000 euros en cas de défaut de la banque, ce qui explique que certains multiplient les comptes (et les assurances-vie).
De plus, pensez-vous que les étrangers vivant au Vietnam sous couvert de visas touristiques pourront bénéficier le jour venu d'un tel remboursement ? Ça va être compliqué pour eux à mon avis..

La même personne détenant 3 comptes dans 3 banques différentes se verra rembourser
3 x 3300$ = 9900$.
Je me suis renseigné car c'est mon cas !
Quant aux comptes des étrangers, je n'ai pas la réponse, je vais demander.

Je ne vois aucune information sur les sources vnexpress, et baomoi.
Quand a Bbc vietnam,  je n'ose pas trop aventurer dedans

Et alors que dit il se professeur ?
Partage pour les amis du blog !

Que l'économie de son pays va mal... que pourrait-il dire de plus ?

DAILOC.
Cherche l'info n'est pas d'hier, c'est il y quelques semaines.
BBC Vn ne va pas te tracer.
Et si tu veux me contredire et douter de mes propos.
Va voir ton banquier, on se donne rdv pour ta réponse !
Semaine prochaine je te donne rdv ici sur ce blog .
Tu me diras ce que ton banquier t'as donné comme informations.

Tu as la liste des banques concernées  :dumbom: ?

J'espère que tu n'as pas mal interprété ma demande de revue presse (je n'ai rien voulu mettre en doute), au contraire si tu lis la presse, autant être informé de nouvelles comme çà.

pvinhxa a écrit:

Il est prévu un éclatement de la bulle immobilière à partir de octobre.


Pourquoi à partir d'octobre ? Cela correspond à une fin d'exercice comptable, à l'entrée en vigueur d'une nouvelle disposition, ... ?

Ou cela relève du même type d'informations qui annoncent la dévaluation du VND ou plutôt la suppression des milliers ?

Les 2 événements peuvent arriver voire arriveront et ceux qui l'annoncent pourront dire qu'ils l'avaient prévu ! Néanmoins, c'est la précision calendaire qui me semble déconcertante.

Bien à toi.

Philippe

Cher Pvinhxa
Je ne doute pas des vos infos. Je voudrais seulement avoir le coeur net.  Ne nous fachons pas. On rigole bien ici :)
Pour moi, les infos récupérées sur Bao Moi, Vnexpress  sont toutes contrôlés par le gouvernement.
Quand a l'eclatement de la bulle immo, ou la bulle financiere ca vient et ca repart comme toujours ....   

je suis blindé maintenant en respectant les règles d'or. Pas emprunter pour spéculer

Cher Philippe,
Moi aussi, je me pose exactement les mêmes questions que toi, et tes 2 événement évoqués font partis des rumeurs.

En toute simplicité et modestie,
je vous apporte ces informations afin que nous tous ici soient prudent quant aux dépôts en banque et si ceux d'entre vous sont investisseurs partenaire avec des sociétés d'ici qui parfois sont dans nos familles , tonton tata beau frère etc...(pas tjs très fiable)
Étant investisseur moi même, dans plusieurs domaines ici, le groupe auquel je fais partie
Nous apporte des infos fraîche afin de se préparer à ce qui risque d'arriver.

Il y a des coups rentables, d'autres qui sommeillent et qui demande du temps pour rapporter, et c'est cela qu'il faudra liquider avant octobre.

Voilivoilà.

Pour DAILOC
Voici encore un article et en plus en Français
http://www.atimes.com/article/foreign-b … g-vietnam/

Et j'en ai d'autres !
Bonne lecture !

Si tu en as d'autres avec des liens je suis preneur ici ou en MP

Tres interessant comme article.  Les commentaires aussi Mohammed Karim
Works at Facebook
Vietnam"s economy is not as bad as it sounds compared to other countries! News about fleeing foreign Banks is unrealistic unless it is media inspired for some good reason!
Like · Reply · Mark as spam · 1 · 1w

Trung Francis Nguyen
Works at Western Sydney University
Traditionally, our Aussie banks (CBA/ANZ) have been working hard to protect their shareholders' interests, no more speculations please. And we're happy to be called "Economic Illiterated" by some. Australia has done enough to assist Vn rebuilding since post war, and perhaps our banks believed it's time to leave Vn and invest elsewhere. No hard feelings!!.
Like · Reply · Mark as spam · 1w

Phan Quan
Thành phố Hồ Chí Minh
The main reason for foreign banks to divest from local banks is that they have already had their wholly owned subsidiaries in Vietnam. Standard Chartered and HSBC both have strong subsidiaries in Vietnam. Why would they maintain ownership in other banks which they cannot control (noting the ownership level) where they have had their own subsidiaries?

For Commonwealth Bank, I'm a Vietnamese living in Saigon and I did not know that it had presence in Vietnam!! It seemed that no one knew about its business in Vietnam.

ANZ sold it retail business to Shinhan, another foreign bank!!
Like · Reply · Mark as spam · 1w

Giang Truong Le
Corporate Advisory, ASEAN at Eurasia Group
Has been a while since I read such a badly researched article. The author's fear-mongering sentiment and economic illiteracy have seemed to migrate from the Vietnamese page of Voice of America to English newspapers.

De toute facon , merci PVinhxa,  je transferai mes sous chez Vietcombank.   Ce sera plus sur :)

Credit crunch à venir ?

Patrick,

Renseignes toi aussi parce que moi j'ai entendu dire par une Vietnamienne de mes amies qui investit ses économies à la Vietcombank et elle me disait que les comptes détenus par les clients Vietnamiens seraient indemnisés en cas de faillite à hauteur de 3.300 dol mais pas les comptes de particuliers étrangers, uniquement les comptes professionnels... Bon c'est du relais d'info donc j'en suis pas sûr du tout...
La prédiction de crack se fait à partir de statistiques et quand certaines conditions sont réunies... Les banques ont des ordis qui calculent les risques en temps réel sur tous leurs investissements à l'échelle de la planète, il est possible que leurs ordis leur ont dit au train ou vont les choses se sera pour mi octobre mais peut être avant ou après si les conditions changent d'ici là.

Paul Chavaneau a écrit:

mais pas les comptes de particuliers étrangers, uniquement les comptes professionnels


C'est la preuve la plus flagrante de la xénophobie vietnamienne (avec les divorces du type "ce qui est moi est à moi, ce qui est à toi est à moi") basée sur le fait que les 'particuliers" étrangers ne sont RIEN juridiquement parlant au Viêt-Nam : on n'existe qu'à travers des sponsors, au mieux à travers nos épouses (qui d'ailleurs détiennent les biens en leur nom à elle même si vous êtes mariés). Pour les plus riches d'entre nous, qui va oser transférer tout le pognon sur des comptes particuliers en nom propre sur les comptes de leur épouse ? Autant tout retirer en espè sauf au nom de Madame. La boucle est bouclée... Nous sommes dans un immense complot pour piquer tout l'argent des étrangers et le mettre sous le nom des vietnamiens  :whistle: ?

Moi
Je vais creuser un trou dans le jardin enfouir mes sous en attendant une relance.

Historique de l'or au VN (calculer en devises étrangères  :dumbom: )

http://market.giavang.com.vn/bieu-do-li … -vang.html

pvinhxa a écrit:

Moi Je vais creuser un trou dans le jardin enfouir mes sous en attendant une relance.


Fait çà en pleine nuit alors... un trou très profond avec un piège au-dessus.