Garde d'enfant

Bonjour,

Je suis français et envisage l'expatriation en Suisse, dans le canton de Vaud particulièrement. J'ai déjà une proposition de travail avec un salaire net de 8000 francs/mois.
J'ai commencé à regarder sur ce forum et d'autres le cout de la vie en Suisse qui reste élevé.

Ma question est simple et à déjà due être posée mais est-il envisageable de vivre à 3 avec 8000 francs/mois et surtout est-il facile de faire garder son enfant et à quel prix? cela fait parti des éléments qui me manque pour dresser mon tableau économique final.

Je vous remercie par avance.

Bonne journée.

Bonjour,
La garde d'enfants coûte très cher en Suisse. Combien d'enfants souhaitez vous faire garder ? Combien de jours par semaine et combien d'heures par jour ?

Sur la base d'un seul enfant, 5 jours par semaine et de 8h à 18h; il faut vous attendre à débourser entre 2000 et 2500 CHF par mois.
Après, en fonction de là ou vous vivez, et en fonction du revenu de votre foyer et nombre d'enfants, une partie peut être prise en charge par le canton.
Par exemple, si vous élevez seul 2 enfants, c'est certains qu'on ne vous demandera pas 5000 CHF de garde d'enfant par mois avec un salaire de 8000 CHF net. Ça serait bien sûr intenable.

A Bienne, le mot clé pour se renseigner c'est "association des parents d'accueuil". Dans le canton de Vaud, je ne sais pas.

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Nous ferions garder 1 enfant 2/3 jours max par semaine pour commencer avant de basculer sur du temps plein, le temps que ma femme trouve un emploi.

Avec 8000francs/mois pour 3 sans faire garder son enfant reste possible semble-t-il mais avec une garde d'enfant cela devient compliqué de ce que je comprends.

Difficile d'accepter et même de refuser l'opportunité qui m'est présentée :)

Bonne journée.