Close

Retraite, Vous souhaitez vous expatrier :)

jean luc1 :
Mia_33 :

Oui les tarifs proposés sont aux environs de 800 à 1300euros par mois. Du coup, je vais aller me renseigner du côté des assurances "locales" et demander des devis. Tu as raison, j'aurais peut-être de bonnes surprises concernant les cotisations  ;)

regarde ici https://www.cfe.fr/pages/assurances/par … ations.php  jean  luc  ;)

Merci beaucoup ;)

Bonjour ,

J'ai pris connaissance de mon avis d'imposition francais il y a quelques jours et cela me donne envie de réagir au premier post de Allspice lorsque vous faites allusion au fait qu'il pourrait y avoir des raisons fiscales pour décider de s'expatrier

C'est éffectivement ce que sous entendent certains médias et le seul exemple qu'ils sont capables de donner est le Portugal . Or , même si les retraités expatriés dans ce pays bénéficient de certains avantages fiscaux ( tant mieux pour eux ) , je ne pense pas que ce soit pour éviter de payer quelques centaines d'Euros d'impôts en France qu'ils aient décidé de faire le grand saut . D'autant plus , que si l'on se réfère aux statistiques , la majorité des retraités résidant en France ne payent pas ou peu d'impôts .

Par contre , il serait intéressant de faire savoir comment sont imposés les autres et on s'apercevrait bien vite qu'ils sont loin d'être favorisés sur le plan fiscal .

En ce qui concerne les retraités expatriés hors UE , il est prélevé une retenue à la source sur leurs pensions et le barème de calcul de l'impôt est différent de celui appliqué pour les résidents en France , dans un foyer il n'est pas tenu compte de la situation de famille ( nombre de parts ) et ils n'ont pas droit aux réductions comme la décote accordée aux plus modestes . Il en résulte que bien souvent , l'impôt payé est largement supérieur à ce qui serait payé en France .
Un exemple : Un couple de retaités sans personnes a charge , en déclarant un revenu annuel de 30 000 Euros , en France , il ne paye pas d'impôt . Dans un pays hors UE , il payera jusqu'à 1504 Euros suivant la répartition des revenus entre les deux membres du couple .

A cela , il faut ajouter que dans les pays qui n'ont pas signé de convention fiscale avec la France , bien souvent il faut déclarer ses revenus de source francaise et payer l'impôt dans ce pays .

Nous sortons d'une période élèctorale . De la petite vingtaine de candidats à l'élèction législative dans ma circonscription , aucun n'a pris position à ce sujet .Pourtant , en regardant en détail la mode d'imposition des retraités hors UE , on s'apercoit qu'il est plein d'incohérences et injuste . Il semblerait que les retraités ne fassent pas partie de leur clientèle élèctorale .

Rafa151 :

A cela , il faut ajouter que dans les pays qui n'ont pas signé de convention fiscale avec la France , bien souvent il faut déclarer ses revenus de source francaise et payer l'impôt dans ce pays .

  Il semblerait que les retraités ne fassent pas partie de leur clientèle élèctorale .

les impôts payer dans le pays d'accueil ,sont déductible des impôts en france .
C'est pas les retraités  qui ne font pas partie de leurs electorat ,mais simplements  les expatriés  .jean  luc  ;)

Bonjour Jean Luc ,

Je suis surpris quand vous dites que l'impôt payé dans le pays de résidence est déduit de l'impôt en France .Il est possible que cela s'applique en Allemagne suite a un accord entre les deux pays .
Sur le plan fiscal on peut classer les pays en trois catégories ; ceux de la UE , ceux hors UE qui ont une convention fiscale avec la France et les autres et chaque catégorie a un régime fiscal différent .
Je réside dans la troisième catégorie et jusqu'ici , je n'avais jamais entendu parler de cette possibilité de déduction . Si vous pensez que je me trompe , faites le moi savoir et si possible donnez moi des informations a ce sujet . Merci .

Quant à la représentativité des expatriés , au moins vu de la Colombie où je réside , si l'on prend connaissance des programmes des candidats aux élèctions et des actions des élus de tous niveaux , on s'apercoit qu'ils ne s'intéressent qu'à certaines catégorie comme les personnels des ambassades , des écoles et missions francaises et autres petites communautés fermées francaises dont les membres ont pour vocation de rentrer un jour en France et que les aures sont complétements exclus de leurs préoccopations .
On a pu observer une exeption au sujet du certificat de vie suite a la pétition lancée sur ce site et a l'appui de Expat.com mais les problèmes des retraités ne se limitent pas a cela .

Salutations

il faut voir si la convention franco-colombienne,si elle  est entrer en vigueur et regarder qu#elle dit .    jean  luc  ;)
PS:les convention fiscale sont pour evite r la doubl r imposition

Bonjour ,

Il y a bien une convention fiscale entre le France et la Colombie signée il y a plus de deux ans mais toujours pas en application .
Ces conventions fiscales dont l'objectif est de mieux nous controler ont pour effet d'éviter la double imposition et ne modifient en rien la mode de calcul de l'impôt redevable au fisc francais . La pluspart des retraités résidant dans les pays concernés continuent a payer un impôt supérieur à ce qu'ils payeraient en residant en France .

Salutations

Bonjour,

Bon apres quelque temps, et a la lecture des,posts, il y a beaucoup de hors sujet!

Merci de relire le post initial, et de vous y tenir! Il n est pas question ici de poser des questions pratiques, , mais de temoigner sur vos objectifs de retraites, a savoir pourquoi cette decision et le cheminement sur la decision....

Si vous avez des questions detaillees sur l expatriation de retraite, posez votre question specifiquement en ou rant une discussion sur la destination concernee!

Bonne journee.

Pour ce qui concerne le Canada, pour les personnes qui envisageraient de venir y passer leur retraite, autant vous dire que c'est quasiment impossible.
Le Canada ne recrute que des travailleurs spécialisés et il est très difficile de venir y résider sur le long terme lorsqu'on est retraité.
Les conditions légales sont très précaires et pas pour tout le monde.

cool bonne à savoir

s'il ya possibilité de travailller  pourquoi pas

Ce serait bien de developper! Ici on n a pas forcement une boule de crystal piur interpreter vos posts!

kandouci :

s'il ya possibilité de travailller  pourquoi pas

Dans ce cas-là, la personne devra se renseigner sur le programme des travailleurs qualifiés. Tout est ici :

http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/index.asp

Alain Houze :

Bonjour, je suis un tout jeune retraité de 56 ans.

J'ai déjà été 8 fois en Egypte mais on peut dire que c'était des vacances façons de parler car pas de 5*, j'y vais pour le pays pas pour le palace.

Je soutiens une association sur place depuis 3 ans et j'ai déjà pu depuis mes 2 derniers voyages assister aux soutiens scolaures des enfants.

Je connais bien des egyptiens sur place.
Le problème en Egypte c'est qu'on ne parle pas le français comme au Maghreb et donc j'ai remarqué que les expatriés se retrouvent plutôt ensemble.

Je viens juste de commencer des cours d'écriture darabe et également un parler plus approfondi que les mots très basiques que je connais déjà: bref pouvoir tenir une conversation avec les personnes locales.
C'est la condition que je me fixe pour partir et devenir résident sur place.

En Egypte, je me fixerais à Louxor, que je connais bien.
Dans un premier temps, je louerais mais vu l'inflation, il est possible que j'achète un appartement mais je n'en suis pas encore là(une chose à la fois...)

Petit point en passant, pour l'européen qui me lit sachez que l'Egypte n'est pas un foyer à terroristes et que ce n'est pas plus dangereux de vivre là qu'à Londres...
Je ne dois pas être musulman pour me sentir en sécurité en Egypte, vous savez...

Je lis tous les conseils pour les déménagements, les documents, les assurances et pour garder tous les avantages que j'ai actuellement en Belgique(Mutuelles et autres).
J'écoute aussi les résident étrangers sur place.

Ma famille sait que je vais certainement passer le pas pour le départ et mes connaissances n'en seront pas surpris.

Et voilà normalement mon futur

Alain

Bonsoir Monsieur Houze,

Je suis Belge, retraité au Maroc depuis 7 ans, j'ai 71 ans.
Le gros problème pour nous les Belges (contrairement aux Français) est le problème des soins de santé, une fois que vous êtes sorti de l'UE, vous n'êtes absolument plus couvert, personnellement, je dois payer tout comptant sans le moindre remboursement en Belgique. Ma mutuelle en Belgique MC, m'a dit que d'ici 2 ans, il y aurait une intervention pour les retraités. Wait and see. Il existait bien une assurance via l'
UFBE (Union Francophone des Belges à l'Etranger),vous versiez mensuellement 250 euros, vous vous constituer une petite retraite et vous étiez rembourser de 70 % des frais médicaux. L' UFBE m'a informer que le prix était triplé et 750 euros c'était le versement de base. Ce n'est pas évident, je vous assure, les assurances privées coûtent aussi très chères, à l'heure actuelle, je n'ai toujours pas de solution.

Je vous confirme que pour le Canada, c'est exactement la même chose. Aucune prise en charge pour les étrangers.
La seule solution est de prendre une assurance privée ou de cotiser à l'UFE (Union des Français de l'Étranger)

Cherrybee :

....
La seule solution est de prendre une assurance privée ou de cotiser à l'UFE (Union des Français de l'Étranger)

Je pense que vous vouliez plutôt parler de cotiser à la CFE (Caisse des Français de l'Etranger) :
http://www.cfe.fr/
:cool:

Loumat :
Cherrybee :

....
La seule solution est de prendre une assurance privée ou de cotiser à l'UFE (Union des Français de l'Étranger)

Je pense que vous vouliez plutôt parler de cotiser à la CFE (Caisse des Français de l'Etranger) :
http://www.cfe.fr/
:cool:

Oops, oui pardon. Je n'ai pas pris le temps de vérifier les liens!

Bonjour,

Desolee de vous couper dans votre entrain, mais si,la,personne veut des réponses a ses questions, elle doit poster sur la destination concernee.

Ici ce n est pas le sujet.

Merci de vos,participations et tres bonne journee :)

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié

Conseils pour bien choisir votre assurance santé pour expatrié.

Déménagement international

Conseils pratiques pour bien préparer votre déménagement international

Retrouvez les informations nécessaires pour réussir votre expatriation

OU

2 millions de membres !

Regarder plus tard