Retraite, Vous souhaitez vous expatrier :)

Bonjour,

Vous etes enfin en retraite! Felicitations! :)

Mais vous avez décide d aller ailleurs et de vous expatrier..avez vous deja eu u e experience a l étranger avant? A quelle occasion? Qu est ce qui vous a decide a partir? Ce peut etre pour x raisons, pas forcement fiscales ou financières comme on peut l entendre sur tous les tons dernierement dans la presse!

Quand on est retraite, on a une sensation de liberte, enfin, de faire ce que l on veut....enfin! Vous aviez deja prevu de ce que vous alliez faire une fous a la retraite, programme ?

Auriez vous des conseils sur l,organisation d un tel projet, ? Aviez vous decide depuis longtemps? Vous etiez vous deja préparés?

Votre organisation? Le cheminement? L experience ou pas?

Votre etat d esprit vis a vis de votre famille, amis,  de vos biens.... sur cette decision?

Les implications et tout ce que vous pouvez nous dire, courtoisement :), sur decider d aller ailleurs passer votre retraite ?

Depuis le moment ou l idee est venue, jusqu a la concretisation....et les aleas....

Bref maintenant installes, vos sentiments et reactions?

Auriez vous des conseils a donner aux jeunes aujourd hui pour se preparer a la retraite?

Merci de vos témoignages,

En vous remerciant...

Tres bonne journee, ou que vous soyez :):D

:cheers: Je suis né aux antipodes et ai suivi mes parents pendant 20 ans aux deux coins du continent africain et de partout en Europe. Donc la vie d'expat, je connais.

Suite à de mauvais choix professionnels (petite boite) et personnels ("embourgeoisement", crédit sur 20 ans, gamins jamais trop sortis de leur trou donc pas simple de les bouger une fois ado...), je suis passé à coté de cette opportunité.

Pas de frein coté moitié, ... elle est étrangère :D

Mais j'ai "la vie devant moi" et ma vengeance sera terrrrrible  :lol:

Vous auriez du rester expat, pour votre epanouissement perso!!!

Je suis sure que a la,premiere occasion, vous allez vivre ailleurs! Vous serez un retraite expatrie...je sais que vous aimez le Portugal, et bien ma foi, je vous dis allez y, go!! Vous connaissez deja tous,les criteres, et puis, au final, entre nous, le Portugal, nao e o fim do
Mundo!!   :top:

Pour moi le Portugal c'est tellement proche que je ne considère pas cela comme un pays d'expatriation. Mais bon, ça fait 25 ans que j'y vais, j'y suis no pais. Pour moi le Portugal, c'est la France...en beaucoup mieux, c'est à dire sans les trucs horripilants auxquels on pense tous.

Oui bon, je sais je suis une sacree chieuse, car pour moi, quand on va dans un pays europeen ce n est pas une expatriation dans le sens connu dans le milieu  du terme. ...je suis hyper sensible a cette difference
!

En europe les ceux qui changent juste de frontiere, n ont certainement pas les memes exigences que pour les ceux qui vont hors UE! Donc deja ce serait bien de respecter les propros des uns et des autres a ce sujet....

Les retraites doivent aussi se soumettre a des lois drastiques....

Par e que hors ue, l expatriation est tellement difficile, et n a strictement rien a voir avec les euro expats, et que c est bien pour cela que parfois il y a aussi des frictions sur les divers forums et certains echanges.....pays.

De plus, actuellement, il n existe nulle part dans le monde, contrairement a ce qu on peut lire ici ou la, de visa de retraite!!!

Il faut quand meme bien interpreter les lois d immigration et Cie des,pays d accueil!!!

Et ça s'appelle "comment relancer un fil qui vient d'être fermé" !... :idontagree:

Après, parler d'expatriation sur un forum d'"expatriés"* , ou est le problème ?

* ou sympathisants comme bibi.

Non pAs du tout, Furbykmr, francais au Cameroun, Vous etes retraites ou interesse,par le sujet ?,


puisque je suis en discussion fermee, pour propos assez limites qui ont entames la,patince de certains visiblement.....et je suis  avec les modos sur l autre discussion...et la ca n a rien a voir, si vous savez interpreter le
Francais...

La le MODO ca va etre moi, et je suis plutot en mode "diffici.e" pour ceux qui depasseront ma,large limite acceptable! J en prend la responsabilite de remettre les gens dans l ordre....mais ca n arrivera
As...:) car la c est moi l initiateur du sujet, et j en suis responsable....

La question des retraites qui  souhaitent s expatrier est un sujet different,  compare a un autre sujet plutot economico politico machin qui en est en est un autre!

Ne cherchez pas a m enerver aujourd hui SVP! Vous le regretteriez, vraiment, je vous previens  juste!!!

Soit vous participez pour  aider a l evolution du sujet, soit vous passez votre chemin....vos,provocs j en n ai rien a faire! Ok...voila,

Donc sur le sujet vous avez un avis concret??

Bah, il faut bien réaliser que 99% des "membres" qui se sont enregistrés sur ce forum ne l'on fait que pour poser une question d'ordre pratique, logement, bagnole...juridique (cf. les titres des topics en section Portugal...) et après bye bye.

Les personnes intéressées par les aspects "philosophiques" de l'expatriation en général sont aussi rares que les derniers bébés pandas.

:one:up:

Exactement, et c est bien ce qui me tape royalement sur le
Systeme actuellement sur ce site! Et la qualite des interventions quotidiennes!  :sosad:

allspice a écrit:

je suis  avec les modos sur l autre discussion.


Ouch, j'avais pas lu. Déjà que je suis dans leur collimateur  :o

allspice a écrit:

:one:up:

Exactement, et c est bien ce qui me tape royalement sur le
Systeme actuellement sur ce site! Et la qualite des interventions quotidiennes!  :sosad:


Pas simple de trouver des intervenants passionnés, avec "un avis sur tout et surtout un avis" (c)collucci.

Mais faut pas chercher cela ici.

Rien a voir...je voulais juste savoir pourquoi c etait ferme! ...:)

J aim e pas de bon matin, me retrouver devant une porte fermee sans qu on me dise pourquoi! Ca a le don de m agacer fortement!  :gloria

Et avoir un avis sur tout et surtout un avis, c est ma notion de l ou erture d esprit et c est essentiellement ce qui participe a la comprehension des uns envers,les autres! Tout accepter, le positif et le negatif , a co ditio. De ne pas etre maltraite pour cela!!,mais visiblement sur ce site, ca aussi trouver des interlocuteurs adaptes, c est complique!!!!

D ailleurs c est aussi une mentalite tres franchouillarde ca! Et ca pourrait etre meme un argument qui peserait dans u e eventuelle decision d aller ailleurs qu en France, passer ma retraite finalement..... :lol:

Furbykmr a écrit:

Et ça s'appelle "comment relancer un fil qui vient d'être fermé" !... :idontagree:


oui , et qui seras fermer aussi ,si celas déborde ,vous voilá prévenus  .

les raisons de la fermetures de l'autre discution  sont en autre "des propos politique ont été tenus",des propos ordurier contre la France tenus par certains  ,attaques perso , du moins á ce que je pense . 

jean  luc  ;)

flor de Jasmin a écrit:

Pour moi le Portugal c'est tellement proche que je ne considère pas cela comme un pays d'expatriation. .


tu as tord car le pays des vacances est un chose ,celuis du travail (y vivre) en est une autre . Le rapport avec les gens est différent . jean  luc  ;)

Bonjour,

J ai trouve aussi interessant sur certaines destinations de lire les experiences des retraites, qui ont choisi de "panacher" leur expatriation....ils divisent leur temps entre leur pays d origine et celui de l accueil.

Etre un retraite expatrie demande certainement une preparation differente de celle des autres expatries et aussi en fonction des destinations, des demarches administratives, des formalites...

Aussi une question que les futurs retraites doivent entendre : que feras tu une fois a la retraite? Les reponses varient, et vont jusqu a je ne sais pas encore.

mais si on s expatrie, on a peut etre aussi des projets d activites a l etranger.

Ola; selon moi, l'expatriation à 100% est liée à un élément :

les attaches familiales.

Une fois en retraite, je me vois mal me couper de ma descendance 12 mois par an dans l'espoir qu'ils feront l'effort de venir me voir...alors qu'ils bossent, construisent leur vie...moi qui n'attendrai plus grand chose à part ne penser à ne rien faire !

Notez que...j'en connais qui l'on fait, une fois en retraite, ciao, à jamais  :whistle:

allspice a écrit:

Bonjour,

Vous etes enfin en retraite! Felicitations! :)

Mais vous avez décide d aller ailleurs et de vous expatrier..avez vous deja eu u e experience a l étranger avant? A quelle occasion? Qu est ce qui vous a decide a partir? Ce peut etre pour x raisons, pas forcement fiscales ou financières comme on peut l entendre sur tous les tons dernierement dans la presse!

Quand on est retraite, on a une sensation de liberte, enfin, de faire ce que l on veut....enfin! Vous aviez deja prevu de ce que vous alliez faire une fous a la retraite, programme ?

Auriez vous des conseils sur l,organisation d un tel projet, ? Aviez vous decide depuis longtemps? Vous etiez vous deja préparés?

Votre organisation? Le cheminement? L experience ou pas?

Votre etat d esprit vis a vis de votre famille, amis,  de vos biens.... sur cette decision?

Les implications et tout ce que vous pouvez nous dire, courtoisement :), sur decider d aller ailleurs passer votre retraite ?

Depuis le moment ou l idee est venue, jusqu a la concretisation....et les aleas....

Bref maintenant installes, vos sentiments et reactions?

Auriez vous des conseils a donner aux jeunes aujourd hui pour se preparer a la retraite?

Merci de vos témoignages,

En vous remerciant...

Tres bonne journee, ou que vous soyez :):D

Eh bien... pour nous, c'est en fait toute une organisation. Nous vivons depuis des décennies à l'étranger... mais bon, à, allez... 40 minutes de la France  :D

Une fois les paramètres théoriques de notre retraite plus ou moins connus, on a commencé à examiner la question. Eh, oui, nous faisons partie de la génération Baby-Boom, celle qui ne s'est auparavant jamais préoccupée de ce "détail" ( je sais, faut être bête... mais c'est - ou plutôt était - comme ça).

D'une part, il se trouve que nous sommes dans un pays plutôt froid, et que l'on aime avoir chaud. D'autre part, que c'est plein de montagnes, et que nous aimons la mer. Enfin, nos moyens de retraités nous classeraient ici parmi les économiquement faibles. Donc au moins 3 excellentes raisons de changer.

Donc, on a examiné les destinations possibles, pas trop loin, dans les pays stables (excluant donc le nord de l'Afrique par exemple), et de préférence en Europe.  Donc depuis le Portugal jusqu'à Chypre.

Après quelques centaines d'heures passées à se renseigner en détail sur nombre de pays (aspects politiques, aspects légaux, couts de la vie, etc, etc), on a finalement réduit à 2 possibles: Portugal ou Espagne.

Finalement, on a choisi l'Espagne, puis, durant un peu plus de 2 ans, fait quelques milliers de kilomètres dans la zone qui nous intéressait, choisie pour son micro-climat. Et enfin acquis cette année une petite hacienda sur place.

Elle prévoit de ne rien faire (pas sur que cela ne change pas héhéhé)... Moi, ayant identifié certains manques dans la région, il est probable qu'outre notre production existante (oliviers et amandiers, j'ai encore tout à apprendre de ces verdures...), je tente - si les moyens nous le permettent - de combler certains d'entre-eux  ;)  Enfin... si j'en ai encore la force et le courage une fois la maison mise à nos normes  :cool:

Enfin, le reste de la famille est à 2 jours au max, en voiture, moins de é heures en avion... donc pas trop loin.

Mes conseils aux plus jeunes seront simples:

1 - Préparez, financièrement parlant, votre épargne-retraite, personne ne sait aujourd'hui ce que vous aurez dans 30 ans;

2 - Soyez curieux, et cultivez cette curiosité: où que vous soyez, il y a toujours quelque chose à faire, quelque chose qui pourrait vous intéresser, voire compléter vos moyens... ou tout simplement pour s'amuser utilement.

3 - Où que vous alliez, même pour de simples vacances, apprenez au moins quelques bases de la langue du pays concerné - cela vous ouvrira bien des portes -, et apprenez sérieusement celle du pays dans lequel vous souhaiterez vous installer.

Bonne expat à tous  :top:

Bonjour, je suis un tout jeune retraité de 56 ans.

J'ai déjà été 8 fois en Egypte mais on peut dire que c'était des vacances façons de parler car pas de 5*, j'y vais pour le pays pas pour le palace.

Je soutiens une association sur place depuis 3 ans et j'ai déjà pu depuis mes 2 derniers voyages assister aux soutiens scolaures des enfants.

Je connais bien des egyptiens sur place.
Le problème en Egypte c'est qu'on ne parle pas le français comme au Maghreb et donc j'ai remarqué que les expatriés se retrouvent plutôt ensemble.

Je viens juste de commencer des cours d'écriture darabe et également un parler plus approfondi que les mots très basiques que je connais déjà: bref pouvoir tenir une conversation avec les personnes locales.
C'est la condition que je me fixe pour partir et devenir résident sur place.

En Egypte, je me fixerais à Louxor, que je connais bien.
Dans un premier temps, je louerais mais vu l'inflation, il est possible que j'achète un appartement mais je n'en suis pas encore là(une chose à la fois...)

Petit point en passant, pour l'européen qui me lit sachez que l'Egypte n'est pas un foyer à terroristes et que ce n'est pas plus dangereux de vivre là qu'à Londres...
Je ne dois pas être musulman pour me sentir en sécurité en Egypte, vous savez...

Je lis tous les conseils pour les déménagements, les documents, les assurances et pour garder tous les avantages que j'ai actuellement en Belgique(Mutuelles et autres).
J'écoute aussi les résident étrangers sur place.

Ma famille sait que je vais certainement passer le pas pour le départ et mes connaissances n'en seront pas surpris.

Et voilà normalement mon futur

Alain

J'ai vécu 7 ans en Egypte entre Mohandessin et Méadi dans les années 80. J'y suis retourné avec ma femme en 2006...bah voila je n'irais plus.

On vous paie pour aller vous y expatrier ? :D

Si je vais en Egypte c'est en tant que résident et je suis vexé quand vous me demandez si on me payait pour aller y vivre... :-(
Lisez convenablement ce que j'ai écrit!

J'ai parfaitement lu ce que vous avez écrit. Et veuillez m'excuser si je vous ai vexé.

Chacun son truc, personnellement, je ne me verrais plus résider en Egypte, c'est mon choix MAIS je respecte grandement le votre :)

Hi,

Je comprend parfaitement le,post de Flor de Jasmin, parce que sur ce site, il Y a essentiellement des voyageurs, ou des retraites ou des rentiers..des candidats a l expatriation...

.ce qui n est absolument pas la meme chose que quand on est sous un Statut de travail expatrie!
Sous contrat,  Et beaucoup sur ce site toutes destinations confondues l,oublient!

Selon aussi les personnalites des personnes,  on apprecie plus ou moins la destination...et on decide d aller y passer sa retraite, alors que sur une meme experience on peut avoir un avis different sur la meme destination. Les criteres sont personnels, et ici, sur ce site,  il me semble que c est l endroit ou on peut partager justement les experiences des uns et des autres.

Le BUT de ce site a ete perdu de vue depuis
Deja quelques mois sur certaines destinations......

Bref, vous souhaitez vous expatrier en Egypte, car cette destination vous a plu et que vous y avez une activite....mais en tant que retraite, pensez vous vivre vraiment la meme chose? .

C est aussi sans doute pourquoi de nombreux ex expatries souhaitent revenir sur u e destination qu ils o t apprecie sous plusieurs aspects etant actifs a ce moment la, , mais y revenir passer la retraite, ca engage peut etre d autres visions?  :)

allspice a écrit:

Le BUT de ce site a ete perdu de vue depuis
Deja quelques mois sur certaines destinations......


portugal,Espagne,Magreb,thaillande , mais pour le reste le site est trés sain ,fait  comme moi evite les destinations en question . je crois pas qu'en Allemagne ,on soit envahie par les retraités . Les retraités sont comme les sardines que l'on entasse dans une boite , a 20km des côtes il y a plus personnes . jean  luc  ;)

jean luc1 a écrit:
allspice a écrit:

Le BUT de ce site a ete perdu de vue depuis
Deja quelques mois sur certaines destinations......


portugal,Espagne,Magreb,thaillande , mais pour le reste le site est trés sain ,fait  comme moi evite les destinations en question . je crois pas qu'en Allemagne ,on soit envahie par les retraités . Les retraités sont comme les sardines que l'on entasse dans une boite , a 20km des côtes il y a plus personnes . jean  luc  ;)


On doit lire que les retraités sont malsains ? Sympa !
Je suis une saleté de retraité qui a choisi de vivre au Togo à 420 km de la plage (compteur de ma moto en faisant foi), je te salue de Kara.

tiapalo a écrit:
jean luc1 a écrit:
allspice a écrit:

Le BUT de ce site a ete perdu de vue depuis
Deja quelques mois sur certaines destinations......


portugal,Espagne,Magreb,thaillande , mais pour le reste le site est trés sain ,fait  comme moi evite les destinations en question . je crois pas qu'en Allemagne ,on soit envahie par les retraités . Les retraités sont comme les sardines que l'on entasse dans une boite , a 20km des côtes il y a plus personnes . jean  luc  ;)


On doit lire que les retraités sont malsains ? Sympa !
Je suis une saleté de retraité qui a choisi de vivre au Togo à 420 km de la plage (compteur de ma moto en faisant foi), je te salue de Kara.


Bonjour,

Ce n est pas du tout ce qu a dit Jean Luc! Alors merci de mieux lire et d interpreter les posts des ANCIENS ici qui connaissent tres bien les personnalites et autres fonctionnement du site et des forums pays du site! Ou oui effectivement nous avons a faire parfois a des retraites puants avec des,propos deplaces  sur certaines discussions.

Et souvent des retraites qui donnent leurs point de vue exclusif de,leur statut alors qu on a a faire a un sujet qui ne les concerne  pas....A croire que ce site est fait uniquement pour des retraites, qui n acceptent las qu on les contrarie et qui sont franchement agressifs!


Alors pourquoi une retraite au TOGo apres quel parcours et pourquoi cette destination justement? Comment l avez vous prepare etc...?

tiapalo a écrit:

On doit lire que les retraités sont malsains ? Sympa !
.


je parle pas des retraités eux même ,mais de certaines destinations ,ou ils sont en surnombre , comme l'Espagne  catalogne , Portugal algrave ,Maroc -Tunisie les zones touristiques , Thaillande Puket . Comme la plupart parlent pas ou mal la langue du pays, ils retrouvent souvent dans les mêmes associations ,donc ils se connaissent plus ou moins y compris sur le forum , et n'hésite pas á ce rentrer dedans pour des raisons de personne . Il y a souvent de la rancune alors celas donne des discutions  assez  pénibles á lire ,donc malsaines . je suis aussi  retraité á 1000 km de la mer du nord  . Beaucoup  n#ont jamais été á l'étranger sauf pour les vacances ,et n'on pas l'esprit  expat .Beaucoup viennent  chercher le soleil ,mer , le climat ,la vie pas chére,mais pour eux le pays n'est qu'une simple extantion de la France .donc retraités et expats peuvent se croisés ,mais sont  deux communautés bien différente et ne se fréquente pas vraiment  .  jean  luc  ;)

je suis retraité certe,mais expat avant tout , 27ans en Allemagne jean luc  ;)

on pourrais parler des certificats de vie depuis octobre 2015 j'ai du envoyer 10 certificats de vie  . certificats .je prend simplement les 10dernier mois .
le 6-10-2016 carsat Strasbourg secteur  DAFC_GCR
le 26-06- 2017 regime ARCO
le 29-07-2017 carsat Strtasbourg  secteur DAFC_GCR (encore) .
Voilá ce genre de chose auquelle nous somme confondés  nous les expats . en france c'est tous les 5 ans ,pour nous tous les ans ,et pour chaque caisse . pour moi c'est trois par an ,  Une loi oblige le régime général á transmettre le certificat de vie aux régime complémentaire ,cette loi n'est pas appliquer pourquoi?
un accord franco -allemand  a été signer en 2015 ,et rentrer en vigueur le 1-1-2016 pour supprimer les certificats de vie .les administrations concerné communique automatique entre elle les décés des retraités . donc pour moi celas devrais être 0 .
je dénonce l'incurie de notre administration ,car celas goûte cher ,trés cher ,car on payent des fonctionaires inutilement  pour des doublons qui pourrais être eviter ,ce gachi je l'estime á 15€ pour moi ,car il faut ecrire envoyer, ouvrir ,enregistrer , le courrier , répéter des millions de fois on arrive á des millions d'euros gaspiller  .je denonce uns administration française obésse , incompêtente ,incapable de se réformer .
Alors je vais aller encore une voir , l'administration communale de mon gros village , oú j'ai une connaissance qui va me taclé gentiment sur l'imcompêtence de l'administration française .
En plus j'ai l'impression que l'on nous prend pour des fraudeurs  , car on est toujours menacer de suspencention de notre retraite en cas de non réponse .ces certificats de vie ne servent á rien contre la fraude , car on peut faire remplir le formulaire par l'administration locale quand on connais la corruption généralisé de ces pays (sauf  queque pays européens)  je doute fort que ce systéme soit efficasse . Je cite aucun pays ,mais suiver mon regard . jean  luc  ;)

Bonjour,

Avec mon mari nous envisageons de nous expatrier également pour notre retraite, et vos conseils sont pertinents.
Mais qu'en est-il de l'assurance santé ? Comment faites-vous ? Tous les devis que nous faisons faire par les compagnies spécialisées sont exorbitants !

tout dépend  du pays ou vous allez ,et votre statut en France.jean  luc  ;)

Et bien ce serait surement l'Espagne.
Mon mari et moi dépendons du régime général. Je me suis donc tournée vers la CPAM qui me dit qu'un formulaire existe pour pouvoir bénéficier des soins et de la couverture sociale du pays. Ensuite, nous avons fait des devis pour une complémentaire santé, qui sont de l'ordre de 400e par mois et par personnes.

Il te faut aussi regarder les complémentaires en Espagne. Les compagnies dédiés aux expats sont, hors contrats de groupe, prohibitives... ou résevées aux économiquement bien lotis  :)

La législation européenne permet aux retraités des Etats membres de l'UE, de l'Islande, du Liechtenstein ou de la Norvège qui souhaitent venir vivre leur retraite en France, d'y transférer leurs droits à l'assurance maladie. Toutefois, la France ne prendra en charge, pour le compte de l'Etat débiteur de la pension, que les seuls soins dispensés sur le territoire français au titulaire d'une pension due au titre de la législation d'un Etat membre de l'UE, de l'Islande, du Liechtenstein ou de la Norvège.
1. Demander votre rattachement au régime français de Sécurité sociale



Pour ce faire, vous devez solliciter le document portable S1 « Inscription en vue de bénéficier de la couverture d'assurance maladie » (équivalent du formulaire E 121) auprès de la caisse débitrice de votre pension de retraite.

Ce document permettra votre inscription auprès de la caisse primaire d'assurance maladie du lieu de votre résidence en France sans y verser de nouvelles cotisations dans la mesure où votre retraite fait déjà l'objet d'un prélèvement par l'organisme débiteur de votre pension si la législation le prévoit.

Pour vous inscrire auprès des organismes de protection sociale français, vous devrez fournir impérativement un acte de naissance avec filiation ainsi qu'un passeport ou une carte nationale d'identité.
Comment le numéro de sécurité sociale français est-il attribué ?

Seuls les soins dispensés sur le territoire français feront l'objet d'une prise en charge par la caisse primaire d'assurance maladie auprès de laquelle vous serez inscrit. Les prestations de l'assurance maladie servies seront les prestations françaises selon la législation française.

Si des membres de votre famille vous accompagnent, un document portable S1 devra être établi à titre individuel pour chacun de ces membres.

Ces dispositions ne sont applicables que si vous êtes titulaire d'une pension d'un régime légal de base.
2. Comment seront pris en charge vos soins de santé lors de séjours hors de France ?
a) En cas de séjour sur le territoire de l'Etat débiteur de la pension auprès duquel le droit aux prestations de l'assurance maladie est ouvert


Dans cette situation, certains Etats membres accordent à leurs pensionnés et à leurs membres de famille le droit d'obtenir un accès à tous les soins de santé (soins médicalement nécessaires et soins programmés).

Ces Etats, mentionnés à l'annexe IV du règlement (CE) n°883/04, sont les suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Grèce, Espagne, Hongrie, Luxembourg, Pays Bas, Pologne, République Tchèque, Slovénie, Suède, Islande, Liechtenstein et Suisse.

Exemple : Vous êtes pensionné du seul régime belge et avez transféré votre résidence en France. Vous et les membres de votre famille qui vous accompagnent bénéficiez de l'assurance maladie française au moyen du document portable S1 (équivalent du formulaire E 121).

Vous-même ainsi que les membres de votre famille pourrez revenir en Belgique vous faire soigner, peu importe le motif de séjour, et vous bénéficierez de la prise en charge de tous les soins en Belgique (soins médicalement nécessaires et soins programmés) selon la règlementation belge.

Pour les autres Etats membres qui ne sont pas mentionnés dans la liste de l'annexe IV (soit Croatie, Danemark, Estonie, Finlande, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Malte, Norvège, Portugal, Roumanie, Royaume Uni et Slovaquie) seuls les soins nécessaires au cours du séjour dans l'Etat débiteur de la pension seront directement pris en charge par l'institution compétente de cet Etat.

Exemple : Vous êtes pensionné du seul régime italien et avez transféré votre résidence en France. Vous même et les membres de votre famille bénéficiez de l'assurance maladie française au moyen du document portable S1.

En cas de séjour en Italie, vous-même et les membres de votre famille bénéficierez uniquement de la prise en charge des soins qui s'avèrent nécessaires sur le plan médical au cours du séjour selon la règlementation italienne. En cas de soins programmés en Italie, il n'y aura aucune prise en charge par le régime italien de sécurité sociale, les frais de santé resteront entièrement à votre charge.
b) En cas de séjour hors France et hors Etat débiteur de votre pension, mais dans un Etat dans lequel les règlements européens s'appliquent
Soins médicalement nécessaires au cours du séjour


En cas de vacances sur le territoire d'un Etat membre de l'UE autre que la France et que l'Etat débiteur de votre pension, vous et les membres de votre famille pouvez bénéficier de la prise en charge des soins médicalement nécessaires survenus au cours de votre séjour avec la Carte européenne d'assurance maladie (CEAM) ou le certificat provisoire de remplacement (CPR), selon la règlementation locale.

Ces documents doivent être sollicités directement auprès de l'organisme compétent de l'Etat débiteur de votre pension.

Si vous avez effectué l'avance des frais, vous ne devez pas adresser votre demande de remboursement à la Caisse primaire d'assurance maladie de votre lieu de résidence en France, auprès de laquelle vous êtes inscrit (via le document portable S1).

Vous devez impérativement adresser votre demande de remboursement des soins auprès de l'organisme compétent de l'Etat débiteur de votre pension.
Soins programmés (séjour dans un troisième Etat motivé pour des raisons médicales)



Le document portable S2 « Droit aux soins médicaux programmés » (équivalent du formulaire E112) correspond à une autorisation de vous rendre sur le territoire d'un Etat membre de l'UE pour vous faire soigner. Il vous permet de bénéficier de la prise en charge de vos soins conformément à la réglementation et à la tarification locale.

Il vous appartient de demander cette autorisation à votre organisme français d'assurance maladie. Dans ce cas, la caisse primaire d'assurance maladie vérifie que les soins figurent parmi les prestations prévues par sa législation et qu'ils ne peuvent pas être dispensés dans un délai acceptable sur le plan médical en France. Elle transmet son avis sans délai à l'institution débitrice de votre pension.

L'institution de l'Etat débiteur de votre pension informe la caisse primaire d'assurance maladie de sa décision. En cas d'autorisation donnée par elle, elle vous délivrera le document portable S2.

L'institution débitrice de votre pension peut refuser de délivrer l'autorisation demandée uniquement si, conformément à l'appréciation de la caisse française, les conditions précitées ne sont pas remplies en France.

En l'absence de réponse dans les délais fixés par sa législation nationale, l'autorisation est réputée accordée par l'institution compétente.

En cas d'urgence vitale, la Caisse primaire d'assurance maladie délivrera elle-même l'accord.

SOURCE :CLEISS 

jean  luc  ;)

Merci pour cette mine d'informations ! je vais aller sur le site du CLEISS pour creuser le sujet  :top:

Oui les tarifs proposés sont aux environs de 800 à 1300euros par mois. Du coup, je vais aller me renseigner du côté des assurances "locales" et demander des devis. Tu as raison, j'aurais peut-être de bonnes surprises concernant les cotisations  ;)

Jean Luc 1: Dans ta liste, tu as oouublié la Suisse, qui bien entendu a les mêmes accords ;0)

AlainL a écrit:

Jean Luc 1: Dans ta liste, tu as oouublié la Suisse, qui bien entendu a les mêmes accords ;0)


non ,c'est dans le texte car il y a un réglement additif . jean luc  ;)

PS : c'est compliqué la paperasse

Mia_33 a écrit:

Oui les tarifs proposés sont aux environs de 800 à 1300euros par mois. Du coup, je vais aller me renseigner du côté des assurances "locales" et demander des devis. Tu as raison, j'aurais peut-être de bonnes surprises concernant les cotisations  ;)


regarde ici https://www.cfe.fr/pages/assurances/par … ations.php  jean  luc  ;)

Echangez avec les expatriés à travers le monde

OU