Projet à Majunga

Bonjour à tous,
Je suis né en France et d'origine Malgache, se souhaiterai m'informer des besoins de l'économie de majunga ainsi que les diverses modalités concernant une création d'entreprise.
Soucieux de vouloir faire quelque chose de constructif pour ce beau pays et envie de changer de vie aussi, car je travaillais en suisse depuis 14 ans, et je viens d'être licencié, je pense que c'est maintenant... Je souhaiterai activement mettre en place un projet qui permettrai aux malgaches de sortir un peu la tête de l'eau, d'améliorer la qualité de vie, l'économie. Je n'ai pas la solution magique mais un désir une envie et surement un devoir.
Je ne suis pas grand chose mais l'union fait la force et les grands de ce monde nous on trop diviser.

herynium a écrit:

Bonjour à tous,
Je suis né en France et d'origine Malgache, se souhaiterai m'informer des besoins de l'économie de majunga ainsi que les diverses modalités concernant une création d'entreprise.
Soucieux de vouloir faire quelque chose de constructif pour ce beau pays et envie de changer de vie aussi, car je travaillais en suisse depuis 14 ans, et je viens d'être licencié, je pense que c'est maintenant... Je souhaiterai activement mettre en place un projet qui permettrai aux malgaches de sortir un peu la tête de l'eau, d'améliorer la qualité de vie, l'économie. Je n'ai pas la solution magique mais un désir une envie et surement un devoir.
Je ne suis pas grand chose mais l'union fait la force et les grands de ce monde nous on trop diviser.


Bonjour Herynium
Beaucoup de bonne intentions mais il est peu probable qu'à vous seul vous puissiez permettre à la population de Majunga de sortir la tête de l'eau, et booster l'économie locale. A moins peut-être de construire une immense usine et d'embaucher des centaines de personnes voire des milliers  ;) (je plaisante).
Créer une entreprise est relativement simple, mais encore faut-il savoir dans quel domaine vous avez des compétences. Même si vous avez des origines malgaches, je pense que le meilleur conseil serait de vous recommander de revenir passer quelques mois à Majunga et d'analyser sur place les besoins en rapport avec vos compétences.

Qu'en tant que Malgache vous souhaitiez faire quelque chose de constructif pour le pays d'origine de vos parents et surtout pour sa population est louable, mais créer une entreprise et faire de l'humanitaire sont deux choses différentes. Même s'il est tout à fait possible en tant que dirigeant d'entreprise de proposer à ses salariés des conditions de travail décentes et un revenu qui leur permet réellement de vivre.
Mais rien n'empêche non plus de faire les deux: créer une entreprise et créer une ONG ou une association ou collaborer avec une qui existe déjà et qui a prouvé son efficacité dans ce domaine.

Tout à fait d'accord avec toi... Loicpty...
Créer une entreprise et donner de bons salaires avec aussi des perspectives - par exemple une augmentation annuelle, de la formation professionnelle, une participation aux résultats -  c'est déjà bien... Déclarer ses salariés, et au vrai salaire, c'est important aussi...
Après rien n'empêche d'y rajouter des éléments comme payer l'écolage aux enfants ou s'investir dans une ONG... une existante peut être au départ...  parce que pour créer ici une ONG et une association, à mon avis, il faut du temps et des connaissances...

J'ai fait appel pour quelques semaines à un ouvrier d'une pépinière "dormante" actuellement... Cet ouvrier qualifié, venu de Tana y est employé depuis 12 ans... il est logé sur la propriété et payé 150 000 ariary...
Depuis 12 ans le salaire n'a pas bougé... et s'il y a 15 ans on pouvait le considérer comme un "bon" salaire, aujourd'hui c'est le minimum légal....
Je pense que la longévité se paye aussi...

Salut Herynium , 

On doit etre voisin de tous les cotés, j habite a coté de la suisse, et je fais souvent des voyages a majunga :)
Ta facon de penser est tres bonne,  tu rencontreras beaucoup de personnes qui tenteront de te decourager , mais continue d 'avancer, s il y avait plus de personne avec ta facon de penser , tout le monde serait gagnant.

J'ai un avis sur ce qu il faut faire a majunga, je connais la situation la bas, et surtout je la vois evoluer au fil des mois , je vais t en toucher 2 mots en MP

Richard

Bonjour Richard,

Merci beaucoup pour ton message d'encouragement !! Je crois que je vais en avoir besoin !! 😜😅
Je suis frontalier du nord de la Suisse vers Bâle !

richard25000 a écrit:

Salut Herynium , 


Ta facon de penser est tres bonne,  tu rencontreras beaucoup de personnes qui tenteront de te decourager , mais continue d 'avancer, s il y avait plus de personne avec ta facon de penser , tout le monde serait gagnant.

J'ai un avis sur ce qu il faut faire a majunga, je connais la situation la bas, et surtout je la vois evoluer au fil des mois , je vais t en toucher 2 mots en MP

Richard


Bonjour richard25000, bonjour Herynium,

Sur ce forum, vous rencontrez des gens qui sont déjà sur le terrain, c'est à dire des gens qui affrontent la réalité.
Si on s'abonne à ce forum, c'est justement pour avoir des avis réels, dépourvus de toute artifice et qui  vous montrent l'aspect positif et négatif à un quelconque projet.

Maintenant, chacun a son projet, chacun son aspiration et chacun son rêve. Tenir compte de ce que les autres vous disent, vous permettront d'éviter des désagréments voire des embûches et donc d'avancer avec des risques moindres pour atteindre votre objectif.

C'est le but de toutes ces personnes qui n'ont aucune raison de vous décourager, quelque soit leur manière de s'exprimer. Notre but est le même, conseiller ceux qui ont en besoin.
Nous avons tous besoin de conseils y compris moi.

Après, chacun mène son projet comme il l'entend en connaissance de cause.

Annie

Bonjour Annie,

Merci pour ta réponse, je pense que Richard a simplement voulu m'encourager tout comme les autres commentaires sont là effectivement pour m'avertir de certaines difficultés, ET je les prends en compte, je lis ET m'informe de tout ce que je peux je verrai et ferai en fonction de mes capacités... Si je me suis inscrit ici c'est justement pour avoir toutes sortes d'informations... Meme les plus mauvaises 😜😊, mais les encouragements font Toujours du bien quand même 😅.  Merci en tout cas à tous !

Bonjour Herynium,

Moi c'est Joris.
Je suis français. Mais je vais souvent à Madagascar.

Je viens de lire ton annonce comme quoi tu aimerais faire quelque chose à Majunga mais tu ne sais pas trop comment faire.

Ton annonce m'a fait tilt car justement en ce moment je voudrais acheter un terrain à Majunga d'une superficie de 250 mètres carrés pour un prix de 2500 € à côté de l'aéroport quartier Ambourvy.

Si ça t'intéresse on peut en discuter un peu.

Moi aussi je trouve que les Malgaches méritent vraiment par leur gentillesse qu'on essaye un peu plus de les aider.

Si tu veux créer ta propre boîte Mada je pourrais t'aider pour ça si tu veux pour tout ce qui concerne les papiers, les gens.

bonjour richard donne moi ta solution pour majunga?
sa fais 13 ans que je suis a majunga il y a rien a faire
je parle pas de gagnier de  l argent je te parle de tout tout payer les fraies fixe si tu fais deja sa c est deja tres bien mais pour vivre tu fais comment?
comme tous les vazaha li paye de sa poche se qu il manque donc il a une affaire a lui et a la fin du moi il remait de sa poche de l argent donc il paye pour travailler
il faut vite arrêter de travailler