Les guérisseurs Philippins.

@Tagalog oui l'ADN a ete compare et c'est pour ca que je parlais de viande de porc au tout debut de cette conversation avec Patrice. Mais en fait il y a erreur.  Comme le montre l'article dont j'ai mis le lien plus haut,  tous ces objets retires soit disant du corps du patient ne sont que des symboles qui indiquent au malade sa guerison. En fait le healer est tres habile et fait croire au patient qu'il lui a retire des aiguilles, des feuilles des tumeurs etc. Il fait donc fonctionner a fond le psychologique pour accelerer la guerison. Le probleme c'est que certains healers insistent que les objets etaient reellement dans le corps, ce qui est absurde surtout avec les moyens techno actuels qui permettent de debusquer la supercherie. Imagines t on de se balader avec des aiguilles a tricoter dans le corps?

Oups, j'avoue ne pas comprendre l'agressivité qui vous anime Monsieur Pat Taged.

En initiant une telle discussion sur un forum public, il était notoire que vous alliez déclencher des réactions positives mais également un grand nombre de remarques de la part de personnes incrédules face à ce phénomène.

Votre thème de discussion pouvait être fort intéressant mais il a été, à mon sens, mal servi par son auteur, c'est à dire vous.

En répondant de façon agressive à vos détracteurs, vous n'avez pas permis aux personnes intéressés, croyants ou sceptiques, de développer un vrai débat d'idées ; ce qui, somme toute, est l'objet de ce type de forum. Tout au contraire, vous vous enfermez dans une diatribe sans fondement. Les arguments invoqués de part et d'autre pouvaient présenter un intérêt. Pour ma part, j'ai trouvé l'intervention de Geolefrench sur les symboles et l'effet placebo d'une acuité certaine. Mais vous avez préféré fermer ce débat sans contre proposition, c'est dommage. Miguelito59 abondait dans votre sens, il était, me semble-t-il, calme et serein mais vous avez préféré développer votre égo plutôt que d'enrichir le débat. Personnellement j'aurai aimé que Miguelito59 et vous même partagiez plus avant sur vos expériences personnelles afin d'ébranler, si c'était possible, nos convictions. Une vision différente, voir contradictoire est toujours enrichissante.

Je vous souhaite bonnes chances dans vos entreprises

Mr Didier je te remerçie de faire (bien involontairement je pense) l'apologie des guerisseurs phillipins et plus particulièrement de Mr Tony Agpaoa ...
En effet ce monsieur a reçu certainement près de 1 million de personnes en consultation (comme Alex Orbito) et je dois dire , (et toi aussi) que son bilan est plus que favorable !!!
seulement 100 morts ,des personnes incurables , en fin de vie...à Lourdes il n'y a pas des miracles tous les jours...
Si je compte bien ,cela fait 99,9 % de patients soulagés ou pas.
Alex Orbito a un taux de plus de 90% de réussite.
Mais le problème n'est pas là.
Mon post est dézingué par les mentors de ce forum que je gène,en effet googlefrench m'accusait ni plus ni moins que de chercher à   faire de l'audience dans son post du 14 juillet ....désolé les gars de vous faire de l'ombre qui pourtant est la bienvenue aux Philippines de temps à autre..
Qu'est ce que j'en ai à faire de l'audience , my God ! vous voyez petit...
Quand on ne connait pas un sujet ,il faut s'abstenir plutôt que de se référencer à "on"
On m'a dit ...j'ai lu...
C'est bien facile de saborder les guérisseurs philippins mais cela a été fait à de maintes reprises depuis de nombreuses années et vous n'avez rien inventé.
Plutôt que d'être objectif ,Didier tes posts sont dirigistes et ne visent qu'à déglinguer les guérisseurs et faire sortir les participants à ce forum.
D'ailleurs le 14 juillet aldomario est sorti de la discussion après le post de googlefrench.
Il vaut mieux laisser faire la science et les organismes officiels enquêter sur ce sujet.
D'ailleurs Alex orbito a été testé à l'Institut International de Biophysique de Ness en Allemagne et il en est sorti que du bon !!!
Ce post à l'origine visait simplement à:
1. récolter les témoignages de patients ayant été voir un guérisseur aux Phillipines.
2.quelle méthode était employée par ce guérisseur.
3. quels en ont été les résultats ? bons ou mauvais?
4.éventuellement mettre en relation(anonymement) des personnes désirant consulter un guérisseur.
5.cela ne visais qu'à AIDER les gens.
C'était pourtant simple à comprendre !
Les détracteurs sont pardonnés.
Seulement laisser les gens intéressées par le sujet dialoguer en paix !
https://www.youtube.com/watch?v=9KtMMBO2IAshttps://www.youtube.com/results?search_ … ce+davayat

Bonjour Pat... A priori on ne doit pas parler le meme francais ! Je ne t'ai jamais accuse de faire de l'audience  :D  Je voulais juste poser la question de ta responsabilite personnelle en refusant de dialoguer sur la question des guerisseurs et donc en ne donnant qu'un aspect et donc en faisant la promotion de ces pratiques alternatives ... En sachant que plusieurs 100e de personnes allaient sans doute lire ce sujet avec certaines en situation de grande detresse et donc potentiellement pretes a tout pour guerrir... qu'elle est donc ta responsabilite si mort s'ensuit ou agravation de la situation de ces personnes après un passage dans les mains de charlatans ?
Par ailleurs dis moi d'ou viennent tes stats d''1 million de personnes ? Google ?
Quant a mon utilisation de Google, j'avais trouve un excellent texte sur la question et je trouvais ca interessant de le partager avec le forum. Pour le reste, je suis franco-philippin et ca fait presque 20 ans que je vis aux Philippines et je suis donc confronte depuis bien longtemps aux mondes des esprits, guerisseurs folklore etc pas besoin de Google, j'ai un manguier ou vit une famille de dwende (blancs)  ;)

J'ai un peu creusé ta vidéo ...

Déjà que le monde scientifique n'est pas à l'abri de tout reproche dans la rigueur et la probité de ses recherches, alors que vaut une vidéo "youtube" d'un instititut allemand qui présente au final des "chercheurs" qui s'appuient sur un protocole inconnu et surtout indisponible (sources ?) pour ensuite passer au témoignage d'un autre "scientifique" qui annonce des chiffres invérifiables (protocoles, sources ?).

Sinon l'institut Neuss de biophysique, à part son titre ronflant, n'a rien de formellement reconnu dans le monde scientifique ;)

Son fondateur est un gars qui a passé son temps à chercher comment les cellules du corps humains communiquent avec les photons et qui affirme que l'être humaisn est essentiellement un "être de lumière". Il ne pouvait que s'entendre avec des guérisseurs philippins ...

Faut arrêter de prendre pour argent comptant tout ce qui passe sur youtube et  autre témoignage non-étayé rigoureusement !

Comme l'a dit Geolefrench, la personne qui lit cela, pourrait croire à un horizon d'espérance en venant se faire "soigner" aux Phils, des rémissions spontanées sont toujours possibles mais ce n'est qu'une infime minorité.

(C'est vraiement du blabla ce que raconte ce "scientique", comment arrive t'il à suivre des soi-disants milliers de cas à travers le monde et durant combien d'années? Sans oublier que dans la pratique réelle, la personne qui aura été voir le guérisseur philippin, pour "mettre toutes les chances de son côté" continuera son traitement allophatique à son retour ...).

La médecine allopathique pour diverses raisons est actuellement celle qui est la plus efficace (elle a ses défauts aussi), elle en est à ses balbutiements et il reste beaucoup à découvrir.

Les guérisseurs philippins sont "trop opaques" que pour être "honnêtes" et se réfugier derrière le divin ou le "don" ou quelque autre piètre information pour ne pas donner d'explication à leur soi-disant technique est le premier enseignement des prestidigitateurs pour rester poli ;)

Comme le soulignent certains des participants à cette discussion, le danger vient de laisser croire à des gens en situation désespérée sur le plan médical, qu'ils pourront guérir en consultant ces guérisseurs...
A supposer que ces guérisseurs soient capables de guérir quelque chose, cela ne peut marcher qu'au sein de la population qui partage les mêmes croyances, la même culture et les mêmes coutumes.
Quelqu'un qui a été élevé dans la forêt d'une île très reculée, a été initié dès l'enfance aux pratiques de chamanisme, d'utilisation des plantes dans les rites qui marquent les différentes étapes de l'existence et qui n'a jamais été confronté à une autre culture ou une autre médecine, pourra peut être "guérir" de certains maux du fait de l'intervention d'un "guérisseur" (je pense que cela est vrai aux Philippines et dans d'autres parties  encore isolées d'Asie, d'Océanie, Amazonie, Afrique etc...)
Mais comment une personne lambda débarquant d'un univers culturel et intellectuel différent, d'un système de pensée forgé par une éducation occidentale judéo chrétienne, influencé par l'approche scientifique et rationnelle de la médecine et de la guérison, pourrait elle guérir d'une maladie grave du simple fait de ces manipulations?
Certes les inter actions du psychique et du somatique sont toujours possibles et sont à la base sans doute des très rares miracles agrées par l'Eglise catholique ou des quelques guérisons inexplicables constatées ici et là par les médecins, mais de là à citer les chiffres massifs de milliers voire de millions de patients qui guériraient grace à ces manipulations de prétendus guérisseurs, de maladies gravissimes sur lesquelles la médecine moderne se casse le nez, c'est de l'imposture et un piège pour les personnes naïves prêtes à tout, notamment à dépenser des fortunes, pour guérir ou guérir un proche.
Les soit disant guérisseurs savent très bien ce que le public occidental veut voir et entendre, notamment leur prétendu "désintérêt"pour l'argent. Ils se prétent donc volontiers devant les étrangers et les caméras, au "refus" d'argent, au don des honoraires qui leurs sont remis pour les "pauvres"...Lesquels pauvres ne sont souvent que des membres de leur famille qui joue leurs rôles de mendiants...
La crédulité de certains occidentaux face à ces pratiques est effarante...
De ce fait, elles ont encore de beaux jours devant elles!

Salut Pat,

Je viens de consulter  ton message, le sujet est très intéressant car il me rappelle ma propre expérience.
Le blog ci-dessous un peu long que j 'avais créé à cette époque vous subjuguera de cette pratique si méconnue .
Bonne lecture et tous commentaires seront le bienvenu.
Fabien


Chers membres bonjour,


Avec du recul je me devais par mon vécu de traiter avec vous un sujet oh combien fascinant mais mal compris que sont les guérisseurs aux Philippines.
Je vais m'efforcer de vous ‘'éclairer'' sur ce sujet en me référant à ma propre expérience de ‘'malade'' et consultant.

Ces informations n'engagent que moi car il se peut que d'autres adeptes à ces soins en pensent différemment.

Si vous le voulez bien commençons par mes débuts qui remontent en 2007 (déjà).

Une année et décision importantes pour ma vie future.

En effet subissant inexorablement les méfaits de la maladie je me devais de réagir. Facile à dire mais difficile à faire si ce n'est que mes régulières fréquentations aux piscines ma seule et unique semblant de thérapie, Jusqu'au jour qu'un ami m'a conseillé de consulter des guérisseurs au Philippines que lui-même en était fidèle.
Pour moi une sacré défi à relever, en effet devoir tout quitter du jour au lendemain ( famille, amis, domicile, etc.) pour une période minimum de 6 mois dans un pays étranger qui de surcroît ne parlant pas un mot anglais (langue officielle pour l'administration aux ph.), et comme seul bagage mes problèmes de santé, j'oubliais…..bileux de nature qui dans ces circonstances on le serait pour moins, vous comprendrez qu'il y avait de quoi hésiter…….

Je vous ferai grâce de mon périple pour atteindre ce pays si intriguant aux 7107 îles, mais retenez seulement que ma décision a été plus motivée pour relever un nouveau challenge tomber à point, que pour une éventuelle guérison dont je n'en connaissais que trop ses limites.

Passons donc maintenant au sujet si énigmatique que sont les guérisseurs:

A ce sujet j'ai tout entendu : Charlatans, comédiens, profiteurs, illuminés, etc.…….

Une précision : Consulter que les guérisseurs ayant acquis une certaine notoriété que les touristes fidélisent.
Sachez aussi que chaque guérisseur à ses méthodes, à nous de savoir selon nos problèmes lequel est le mieux pour nous.
IL n'est pas rare que les touristes en consultent plusieurs, en quelques sortes une sorte de pèlerinage alliant soins et spiritualité.

Venons maintenant sur ma propre expérience :
Pour ma part j'en ai consulté 3 dont une principalement :
Je resterai donc sur cette dernière ou j'ai passé la majorité de mon temps et acquis ma meilleure expérience.
Cette personne que je nommerai ‘' sœur'' mais qui en fait n' était pas une, étant mariée et possédant plusieurs enfants.
Cette sœur pratique tous les jours, le dimanche matin est réservé  à l'office et l'après-midi aux soins de tous les villageois, le reste de la semaine les patients sont essentiellement étrangers.
à savoir : Français, Suisses, Italiens, Russe, Allemands, Hollandais, Anglais, etc. Selon les périodes………
Avant de vous exposer la façon qu'elle opère et qui va sans aucun doute vous fasciner voire vous choquer, sachez que je suis d'une nature cartésienne, je ne baigne pas dans la spiritualité, Je ne suis pas non plus illuminé mais très lucide à la réalité.
Après ces précisions qui me semblaient impératifs, attaquons le vif du sujet :

Ces soins se pratiquent dans une petite chapelle, tout le monde se réunit patiemment dans l'attente de l'apparition de la sœur qui peut aller de 15 mn à plusieurs heures.
La notion du temps, no connaître aux ph. J'en sais  quelques choses pour avoir eu ce programme  pendant 6 mois à la cadence de deux séances par jour voire trois……


Venons au moment le plus mystique :

Dès sa venue la sœur revête sa tenue de circonstance : blouse blanche et évoque des incantations
Pour appeler ‘'l'esprit''.
La transformation est palpable, de par son teint blême et de l'ensemble de son comportement qui lui donne cet étrange impression qu'elle est ‘' habitée''.

Après ce rituel essentiel, elle est en mesure de pratiquer ses soins.
Au début nous passons tous devant elle, la sœur ayant en mains qu'une simple feuille blanche A4, ce qui lui permet de nous radiographier individuellement du pied à la tête.
A propos de tête je vois déjà la vôtre pour les plus sceptiques…… donc en grande partie l'ensemble des lecteurs….Surprenant !!!!!
Attendez de connaître la suite………
Je me devais donc de donner ces précisions pour les plus incrédules :
Il n'est pas rare que les patients avant de consulter cette sœur l'ont été dans leur pays respectif.
Cette consultation se conforte souvent par des analyses : sanguines radiographie, scanner, IRM, etc.
Bref toute la batterie utilisée par la médecine moderne.
Et tenez-vous bien ces dernières n'en relèvent pas plus que la simple page que la sœur utilise.
Faits confirmés par les propres protagonistes : Toujours septiques ;…… ?
Et cela n'est qu'un avant-goût de ce qui va suivre……….
Une fois la ‘'radiographie'' effectuée nous sommes tous appelés à la suite devant l'autel pour la consultation.

La sœur à vite trouvé les points sensibles du patient (radiographie aidant) et peut commencer ses ‘'opérations''.
Ces dernières consistent à pénétrer dans le corps avec seulement ses propres mains pour en retirer toutes ses impuretés. Incroyable mais vrai pour y avoir vécu quotidiennement.
Après plusieurs séances ton corps n'en sera que soulagé du retrait de toutes ses imperfections. (Particules de graisse, kystes, abcès, calculs, douleurs autres etc.)
Ces opérations dont l'hygiène et la stérilisation est assurée mais au minimum, ce qui n'est pas pour me déplaire bien au contraire car en France ou nous sommes aseptisés à l'extrême dont à la moindre erreur, nos anti corps ne réagissent plus.
Les plantes sont aussi un complément aux soins car elles contribuent à la guérison de certaines insuffisances.
En complément un massage effectué par un personnel annexe nous rend un certain bien être.
Pour ce dernier je ne vous conseille pas de passer dans les mains de la sœur, car pour ma part je m'en rappelle encore aïe…aïe….. !!!! (Apaisant : no, virulent : yes).
A la fin de la consultation, la transformation se fait dans l'autre sens et la sœur reprend son état naturel.

Régulièrement elle organise des marches de croix dans la montagne ou un refuge est présent pour y passer la nuit. Grande expérience pour les adeptes invétérés ce qui n'est pas mon cas et pour une fois j'ai remercié la maladie pour y avoir fait abstraction.
Le personnel annexe organise aussi occasionnellement des prières à proximité ce qui n'était pas vraiment ma grande conviction.


Comme vous pouvez le remarquer l'esprit à ses croyances……..que seule la réalité les mets en valeur.

J'admire mon compère qui s'en imprègne, sa joie à la faire communiquer fait plaisir à entendre, même si parfois il me saoule un peu ;……sic.
Je retiendrai de lui…. grâce en partie à cette spiritualité, Une merveilleuse philosophie à appréhender sa vie.

Les soins jumelés au spiritisme ne sont pas dépourvus de certaines contraintes, il faut savoir qu'après une séance :
viande, alcool, bain, et femmes nous sont interdits.
Ce régime drastique peux se comprendre pour une semaine, mais imaginez le pour 6 mois,
Pour ma part j'ai craqué pour…….. La baignade, ceux qui ont pensé les femmes : Tout faux !!!!!


A la rendre responsable de ma non guérison, il n'y a qu'un pas que je ne franchirai pas mais qui me fera sourire………

J'ai vite compris que ces soins ne m'apporteraient rien, en effet aucune amélioration malgré mes séances régulières et d'un esprit réceptif. J'ai malgré tout persisté au traitement, tout en suivant au mieux ce régime rébarbatif, histoire de ne rien me reprocher, enfin presque !!!!!!

Au niveau de la prestation rendue nous donnons ce que nous voulons, pour du long terme des locations sont loués par la sœur qui ma foi sont une ressource non négligeable et qui compense de loin les soins.
Une donation en fin de traitement est aussi appropriée, cela se fait selon ses propres moyens et des soins prodigués.
Pour ma part, je préférai dormir à l'hôtel plus tranquille et les commodités à proximité.
Les dons des autochtones sont dérisoires, ceux-ci sont largement compensés par le'' tourisme thérapeutique''.
Avant d'en arriver à la conclusion je voudrai développer un sujet qui me tient à cœur :
Qu'est-ce qui influence le plus la guérison : la foi ou les soins ou l'inverse…? Voire les deux…..
Difficile de répondre mais je m'en réfère aux nombreux exemples que j'ai eu au fil de mon vécu.
Je citerai le premier qui est DOMY, mon témoin de mariage, installé aux philippines depuis 15 ans et
Fort de son expérience qu'il a su intelligemment transmettre sur ce site :
http://expatauxphilippines.blogspot.com … pines.html
Ces nombreux blogs sur de multiples sujets sont un régal, tant sur leur diversité que sur la richesse de l'information.
A consulter impérativement pour les amoureux de ce pays.

Donc pour DOMY cette pratique est que ‘'foutaise'' pour preuve qu'aucune cicatrice n'apparait après l'opération, même avec laser une cicatrice apparait.
Intrigué par cette remarque mais ne voulant surtout pas la contester sachant DOMY féru de l'information, j'ai voulu avoir mon propre avis sachant que nous allions prochainement consulter la guérisseuse que j'ai tant fréquentée fut une époque, guérisseuse que mon ami en est resté fidèle.
Pour ma part après un break de 4 ans pour cette pratique qui n'a donné aucun résultat, je ne voulais pas remettre le couvert.
Pris par l'ambiance, je me suis mêlé à la consultation, plus au souvenir des nombreuses d'antan que par conviction.
Fort est de constaté qu'une cicatrice apparaît sur mes deux amis. Cette dernière est très fine et disparaît dès le lendemain.

Malgré  l'interdiction de photos et vidéo dans ce lieu si …..mystique !!!!, les touristes en prennent voulant par ce procédé démontrer la véracité de leur incroyable vécu.

Cette constatation (cicatrice) n'est pas une preuve du bienfondé de cette pratique, car à ce sujet de nombreux exemples divergent.

Pour ma part, fait amusant après radiographie (A4), j'ai eu droit après consultation à une prescription médicamenteux, nouveau ce genre de méthode…… !!! (Bisness ou bien fondé) . Quand j'ai vu la nature de mes médicaments j'en ai souri : pour rhumatisme et états nerveux ;…….,
Quel rapport avec ma maladie……. ? Connaissant la nature de cette dernière, la sœur me préconisait une amélioration mais à très long terme…….Ce que je doutais fortement vu l'évolution de la dite maladie et de mon long séjour passé entre ses mains.
Mais toujours pas de rapport avec les médicaments prescrits, Fabien tu es médisant et pour cause…..
En effet souffrant d'une douleur dans le bras qui m'handicapait fortement surtout pour la gym ce que j'avais omis de lui dire mais qu'elle avait découvert d'elle-même grâce à la radio A4………….
Douleur qui s'est ensuite entièrement résorbée grâce à ces médicaments prescrits.
Ceci n'est qu'une infime partie de ses prestations, j'ai pour mémoire l'exemple que mon ami se plait
A relater : exemple effectué par un autre guérisseur.

Le patient Suisse était fortement paralysé à devoir rester dans un fauteuil roulant.
La famille ayant épuisé toutes les médecines à disposition décide de l'envoyer aux philippines, au grand dam du malade convaincu de la nullité du projet.
A ce jour il marche normalement, voire pratique la même science qu'on lui a pratiqué aux patients dans le  besoin.


Cet exemple reste quand même épisodique, car ce genre de guérison dans un état aussi avancé est quand même rarissime.
La foi transcende à l'image des miraculés de Lourdes.

Je reviens sur la sœur, dans sa chapelle de nombreux fanions sont exposés offerts surtout par les étrangers en guise de remerciements pour les soins prodigués et de ses résultats. Aucun récents…… Pourquoi……. ?

Pour ma part j'ai constaté deux malheureux exemples lors de mon séjour :

Un jeune couple russe tous deux dans un fauteuil roulant tentaient leurs dernières chances dans ce lieu aussi illuminé……….Comme moi ils s'y sont restés 6 mois, comme moi ils avaient une cadence de deux séances par jour, et……mieux que moi ils étaient inspirés de prières et de spiritisme. Ce qui ne les as pas empêché de repartir en fauteuil et fortement déçus, d'autant plus que leur ami de soutient s'est suicidé pendant ce séjour.

Deuxième exemple : dans l'hôtel ou je logeais, une mère et sa fille de nationalité russe y résidaient aussi. J'ai sympathisé avec eux et la gamine m'aimait bien car je la faisais souvent rire.
Nous nous rencontrions aussi pour les soins car cet hôtel qui est à proximité de la chapelle est souvent fréquenté par les patients.
J'ai appris par la suite que la petite était atteinte d'un cancer et que ce lieu était leur dernier espoir.
La petite est arrivée sur ses jambes et repartie en fauteuil ce qui laisse envisager le pire.
Cet épisode m'a beaucoup touché.

Sachez que le pouvoir des guérisseurs se perdure à la condition qu'ils s'en montrent dignes.
Comprendre par là qu'ils aient un comportement exemplaire dépourvu de tous vices.
Malheureusement ce n'est pas souvent le cas .La notoriété les dépasse et il n'est pas rare qu'ils pratiquent à l'étranger. La Suisse en est le pourvoyeur, normal avec un francs aussi fort le filon ne peut être que juteux.
Ce qui est contraire au spiritisme car la prestation se réduit à un don et non à des honoraires exigés.
A ma connaissance des honoraires forts élevés au dire d'une amie qui les as consultés à Genève et en est ressortie fortement déçue surtout pour leur prestation.
L'argent, l'alcool, les femmes, contribuent fortement à leur perte de pouvoir mais leur notoriété
Attirera toujours les naïfs ou fidèles invétérés à leurs soins.
Il n'en reste pas moins que certains sont très sérieux, la sœur en est un bel exemple, elle fidélise sa clientèle et son lieu de pratique.

Souvent réunis à de nouveaux patients, j'ai pu en six mois sympathiser avec beaucoup, d'autres que j'évitais car illuminées et excentriques à se prendre pour des madones……..
J'ai pu constater que les personnes fidèles à ce lieu le prennent plus pour un lieu de pèlerinage que la nécessité Impérative de se faire soigner.

Cela n'empêche pas le bien fondé des soins prodigués, mais ne vous attendez pas à des miracles sauf exception, ses soins  peuvent enrayer un mal à ses prémices mais trop développé cela devient compliqué voire impossible, ce qui permet pourtant et parfois de résoudre des maux ou la médecine traditionnelle échoue.
Ma conclusion :

Malgré l'échec de ma guérison dont je n'en suis pas surpris connaissant que trop bien la nature et l'avancée de ma maladie.
J'ai retiré de cette expérience un environnement qui m'était peu familier ou régnait quiétude et recueillement.
J'ai appris la patience et la paix en soi qui ma foi…..est une denrée rare dans le contexte où nous vivons.
En complément qui l'aurait cru que 4 ans après, sachant ma santé délicate que je me retrouverai dans un pays inconnu  aux îles paradisiaques, très bien installé et merveilleusement entouré.
Même dans mes rêves, je ne l'avais espéré.
J'en terminerai sur mon ami GASPARD pour enfin le citer,
Instigateur de mon périple, il s'est senti désolé de par son résultat.
Cette réaction l'honore mais je le rassure très vite en le remerciant jamais assez de m'avoir fait connaître ce pays ou j'ai retrouvé toute ma sérénité.
Grand MERCI à toi GASPARD*, à voir le résultat, ce n'était pas gagné d'avance.
Fabien

*A ce jour décédé : Repose en paix  toi qui a su tant donné.

Les personnes spirituellement saines n'ont aucun besoin de religion !! "
(cf. l'Évangile et la Science)[/i]

Effet placebo:
D'autres facteurs dans l'administration d'un placebo sont associés à l'influence du docteur sur l'attitude du patient vis-à-vis de sa maladie. Ceux-ci peuvent collectivement faire référence à "l'effet contexte21". Ceci comprend à la fois l'information médicale objective du médecin, son charisme personnel et l'atmosphère dans laquelle le traitement prend place. Une étude sur 262 patients avec un syndrome du colon irritable a été réalisée comme suit22 : le premier groupe (I) a seulement été examiné, le second (II) a reçu de l'acupuncture simulée (et donc fausse) et le troisième (III) de l'acupuncture simulée combinée avec un entretien empathique et confidentiel. Dans le groupe II les symptômes se sont améliorés significativement comparé au groupe I, et dans le groupe III l'amélioration a été plus grande que dans le groupe II, avec encore une différence significative entre les groupes II et III.
.....
http://www.charlatans.info/placebo2.php
....
Pas d;explication pour l,A4
Belle journée.

Faut pas rigoler avec ce genre de choses ! Anecdote qui ne vaut que ce qu'elle vaut. Ma voisine de palier a une niece qui a un cancer generalise. Elle entend parler d'un grand guerisseur vivant au Bresil. Elle y va avec son mari. Il y a une quantite de gens du monde entier qui vont le voir. Au bout de 3 semaines de "Faith Healing" intensives, invocations d'esprits, bains, impositions des mains et pleins d'autres choses... elle s'est retrouvee aux urgences de l'hopital de Rio et rapatriee d'urgence en France. Le mari est alle voir le guerisseur pour avoir des explications. Le guerisseur lui a retorque votre ne croyait pas assez ! En gros c'est de la faute du patient !!!!!

En restant aux Philippines, il y a ce guerisseur qui asperge ses fideles avec de l'eau sacree, soit disant provenant d'une source miraculeuse...

Pris a remplir ses jerrycans au robinet public de certaines villes, il a retorque que l'eau se chargeait avec sa benediction...

Ben voyons... Donc la source miraculeuse.... C'est sa vessie ?  :lol::lol::lol:

Tout d'abord ces gens sont bien incrédules
Croire qu'un guérisseur puisse guérir un cancer généralisé
Ils croient encore au Père Noël !
Mais ile y a eu des guérisons extraordinaire et inexpliquéesi.
Je n'ai consulté que 2 guérisseurs aux Philippines
Toto à Dipolog 2 fois
Et une Sainte Femme dans la montagne près de Siayan 1 fois.
Cette femme fut vraiment extraordinaire et je ne l'oublierai jamais.
Car oui il faut être en phase avec la personne qui guerrit par la Main de Dieu.
Il faut peut-être aussi comprendre pourquoi on est malade.
On ne va pas "acheter " une guérison sous prétexte que l'on a du fric pour le faire

Ce serait trop facile .

Bonjour, la plupart des gens qui vont voir ces types de guerisseurs sont au bout du rouleau et la medecine occidentale n'a plus grand chose a leur offrir. Donc, ils n'ont plus rien a perdre et ils y vont.
Maintenant je vois mal un medecin francais dire a son patient : si ton medicament n'a pas d'effet c'est que tu n'as pas la foi  :lol:

Bonjour à tous,

Un sujet fort intéressant au regard des nombreux commentaires.

Il y a les détracteurs et les convaincus……pour cette méthode d'interventions que pratiquent les guérisseurs des Philippines.

Je ne prendrai pas position sur vos avis qui diffèrent  mais je me conterai de parler de mon vécu auquel  j'y suis passé 6 mois entre leurs mains d'où mon précédent long blog.

Je dois vous avouer si je me suis lancé dans cette aventure c'est plus pour relever un challenge et aiguiser ma curiosité que d'un réel espoir de guérison  connaissant  que trop bien les conséquences de l'avancée  de ma maladie.
Je vous ferai grâce de mon parcours ……….Parcours que mon blog explique en détail, mais avec du recul et après avoir consulté tous vos commentaires et me référant sur ma propre  expérience j'en déduis ceci :

Il est vrai  que certains de ces guérisseurs ont  atteint une certaine notoriété, j'en ai consulté deux : Un sommairement à Baguio et une à Urdaneta  ou j'y suis resté 6 mois entre ses mains.
Je ne citerai aucun nom  et je ne conseillerai ni critiquerai ces deux guérisseurs  car ce qui est  bien pour l'un n'est pas forcément pour l'autre…..Vos divergences le confirment.

C'est un fait les guérisseurs ne demandent  pas d'argent et vous donnez ce que vous voulez……Ce que faisait quotidiennement, par la suite on m'a conseillé de baisser les sommes car 6 mois c'est long….
Il arrive aussi qu'on nous demande des dons : Pour la circonstance c'était la construction d'une nouvelle chapelle…..

Si aucun argent n'est demandé dans leur pays certains se rattrapent à l'étranger ou les consultations sont tarifiées et onéreuses. Une amie en a consulté un à Genève et  en est ressortie fortement déçue.
Dépassé par leur notoriété certains en usent et abusent : Argent, alcool, femmes…….pas vraiment  ce qu'il a  de mieux pour pratiquer ses soins sous couvert de la spiritualité, à en perdre ses dons.

Le tourisme'' thérapeutique ‘' sont fidèles à ces guérisseurs  car pour beaucoup c'est une sorte de pèlerinage joignant les soins au recueillement.
Pour d'autres …….leur dernier espoir dont malheureusement restera souvent  vain……

Le guérisseur pourra évoquer le manque de résultat dû au manque de croyance……..Je me plaisais à dire à mon ami fidèle à cette pratique qui me disait la même chose…….Si tu veux que j'y croie il faut que je voie un semblant de résultat ……bref le serpent sans fin !!!!!!!

La spiritualité c'est innée, on l'a ou on ne l'a pas, elle est en nous et nous ne pouvons pas  la prétendre occasionnellement……
Certains guérisseurs apportent un soulagement auprès de leur patient mais on a aucune statistique sur du long terme.

Pour ma part je suis conscient qu'a l'image aussi du magnétiseur, du médium, que ces praticiens ont des dons  mais que seul le degré de notre réceptif les mettront en valeur.
Efficace pour des proches de mon entourage et  absent sur ma personne.
Bien à vous Fabien

Bonjour Fabien

Je suis bien d'accord avec,toi, c'est un sujet fascinant... et en meme temps je n'ai jamais rencontre quelqu'un qui temoignait pour lui meme d'un resultant probant... toujours pour quelqu'un d'autre. Au Cambodge que je connais bien, il y a une region montagneuse, Ratanakiri, qui est connue pour ses guerisseurs. J'ai entendu des locaux parler qu'untel avait ete guerri, ou qu'ils avaient entendu qu'untel avait ete guerri. Quand on interroge ce untel (si on le trouvait) il disait, non non, c'est untel qui a ete guerri, pas lui. Bref, on arrivait presque jamais a mettre la main sur la personne qui avait ete guerrie. Quand on y arrivait, la personne avait en fait un petit bobo du style tendinite, mal de dos et avaient generalement bu des tisanes ou equivalent de plantes. Apres analyse, ces plantes avaient effectivement des proprietes analgesiques.
Il y a quelques mois, je discutais avec un ancien diplomate qui avait ete en poste plusieurs annees a Madagascar, ainsi qu'avec un pretre qui avait vecu pratiquement toute sa vie a Madagascar. Tous deux me disaient la chose suivante. De nombreux francais, jeunes mais aussi moins jeunes, allaient en vacances dans le sud de l'ile et soit "disparaissaient" pendant de longs mois (plus long que ce qui etait prevu) soit reapparaissaient au petit seminaire de Tananarive ou au consulat francais. Dans tous les cas de figure, les francais avaient les traits emacies, et tous parlaient d'avoir ete "envoutes" par des jeunes femmes malgaches. Pire, certains de ces francais rentraient en France, vendaient tous leurs biens, voir divorcaient s'ils etaient marries en France puis rentraient au village malgache. D'autres, etaient renvoyes en France par le consulat mais les gars disaient qu'il fallait absolument qu'ils retournent a Madagascar car leur copine malgache leur ordonnait de revenir sinon ils subiraient un sortilege peu enviable ! Bref, des familles francaises vont porter plainte ou au moins se manifester aupres de l'ambassade de France pour savoir un peu de quoi il en retourne ! Plusieurs personnes vont notamment dire que leurs frères etc etaient athees en quittant la France mais qu'a leur retour ils parlent de forces occultes qui les controlent etc. Donc le medecin francais a du s'agiter un peu et passer du constat a l'analyse. Avec une equipe de chercheurs ils vont decouvrir qu'en fait les francais etaient discretement drogues par "leurs copines" qui cherchaient un mari occidental. A chaque repas, ells mettaient une dose d'un principe actif d'une plante dans la boisson et la nourriture. Ce principe actif avait un effet d'une duree de 8 heures environ Durant laquelle la victim etait dans un etat euphorisant, lui donnant l'impression d'etre amoureux. Mais, si au bout de 8 heures il n'en reprenait pas, il entrait dans un etat de manque, nausee etc. jusqu'a avoir des effets cardiaques. Lorsque cette plante a ete decouverte par les scientifiques, on a pu produire un antidote et donc soigner toutes les victims de ce piege diabolique ! Les guerisseuses du sud de Madagascar sont connues pour etre des expertes en herbologie et soigner de nombreux maux... mais aussi lancer des sorts  :lol:
Je n'ai pas entendu ce genre de choses aux Philippines.

C'est partout pareil, à Madagascar, aux Philippines, en Polynésie où je vis la plupart du temps; plus une culture est étrangère et "exotique", incompréhensible, plus elle fascine l'occidental qui croit avoir trouvé là quelque chose de vraiment authentique et doté de réels pouvoirs.
Hélas, c'est partout pareil quant aux résultats: seule l'auto suggestion et l'effet placebo opèrent et peuvent, pour des maux sans gravité apporter un soulagement ou apporter une sensation de soulagement pour des maux plus graves...
Mais au bout du compte, même si ce n'est pas systématiquement du charlatanisme, ça y ressemble fortement...

Sauf que dans le cas de Madagascar que je raconte, ca n'est pas du charlatanisme mais de l'empoisonement a petit feu pour garder a la maison le boyfriend blanc, alias "portefeuille ambulant pour toute la belle famille".

Je viens de voir qu'il va y avoir une grande conference organisee par l'ASEAN a Manille en octobre prochain je crois sur le theme de la medecine traditionnelle. Donc interessant.

D'apres ma copine, le grand specialiste philippin des phenomenes paranormaux, guerisseurs a mains nues etc s'appelle Jaime Licauco. J'ai lu pas mal de ses articles sur internet et il me fait plus penser a un de ces adeptes du New Age occidental qui fait une belle bouillabaisse entre religion/mysticisme/sagesses/physique quantique/extraterrestres/psychologie/ et peut etre aussi complots hahaha ! bref un pur produit de l'occident qui pourtant essaye de montrer que c'est asiatique  :lol::lol:

Merci Victorjunior de ta réaction ,


C'est un fait dans certains pays l'envoutement fait partie de leur doctrine pour récolter de l'argent facile ou se venger de son voisin........

Cela existe aussi aux Philippines mais d'une façon restreindre.

Tous les guérisseurs ne sont pas des charlatans et certains mettent leurs dons pour le bien-être du peuple, mais voilà l'engouement des étrangers provoquent des dérives que mêmes les plus sérieux
croque la pomme. (Précarité oblige).

En définitif si ces échanges sont sereins et que les deux parties  trouvent leur compte alors pourquoi pas....? 

Mon séjour de 6 mois à Urdaneta a été une expérience fascinante malgré un résultat décevant, mais je n'en suis pas vraiment surpris.
En effet par son contexte elle m'a permis  de connaître de nombreux patients venus du monde entier,
De retrouver: recueillement, calme, sérénité  qui dévoile une certaine philosophie  de la vie.

Mais surtout ces soins  m'ont permis de connaître ce pays  ou j'ai pu découvrir ma propre ‘' thérapie'' par mon bien être qui s'en est dégagé.

Dans une île éloignée de Tahiti, je connais un guérisseur (membre de ma famille) que l'on vient voir de très loin; le vieux président Gaston Flosse lui même s'y rend incognito.
Cet homme cultive dans son jardin, que j'ai visité, toutes les plantes nécessaires à ses médications et prépare avec son épouse des centaines de bouteilles de potions qu'il donne ou vend.
Cet homme est persuadé d'avoir un don et croit vraiment dur comme fer qu'il guérit les gens avec ses manipulations, ses prières (protestantes, mélangées de vieilles croyances polynésiennes) et ses décoctions de plantes.
Les patients (polynésiens à 90%) eux mêmes croient guérir, alors que jamais un seul ne l'a vraiment été.
A part soulager quelques rhumatisants et aider par son écoute certaines personnes, les sida, cancers, paralysies qu'il prétend soigner n'ont jamais été guéris.
Aucun cas de guérison d'une vraie maladie n'a été observé. Quand il prétend avoir guéri un cancer du sein, il a en fait guéri un abcès mammaire qui de toutes manières aurait guéri spontanément. Mais les patientes, réfractaires à la médecine occidentale et guéries de ces soit disant cancers, colportent la conviction d'avoir été guéries d'une maladie grave et du coup, la réputation du praticien enfle et la clientèle afflue...
Bref, je connais bien cet homme, il est honnête et croit vraiment qu'il guérit les gens...
Les clients eux croient aller mieux...
Mais au bout du compte, aucune guérison réelle de quelque chose de grave...
And the show must go on...

Makay tu resumes parfaitement la situation. En meme temps, il ne faut pas oublier que tous les medicaments sont a base de molecules issues de plantes. Donc une tres bonne connaissance des herbes locales peut aider. Le mois dernier j'avais un coup de fievre, ma copine m'a mis une huile appellee Lana. la temperature est tombee dans l'heure et j'etais debout 1h après. Bien sur, en prenant un paracetamol, ma fievre aussi aurait chutee.Mais dans les campagnes ou l'acces aux pharmacies est plus difficile, avoir le lana est une bonne chose. Grosso modo, en milieu urbain je pense que l'on a plus besoin de lana...

N'oublions pas que les bergers sardes appliquaient sur les plaies infectees des moisissures recuperees sur les croutes des fromages...les plaies guerissaient comme par miracle...en fait ils avaient invente les antibiotiques bien avant les chercheurs du xxe siecle...

Et dans la montagne corse , les paysans font mariner le fromage de chèvre 15 jours minimum dans la pisse de bouc avant de le manger ...
Ça immunise...

sans oublier le casu marzu ^_^

Oui ça veut dire fromage pourri en sarde
Il est truffé dasticots et autres
Il vaut mieux éteindre la lumière avant de manger. ..

et mettre un masque de plongee... Les asticots te sautent au visage !  :lol:

- Fermée temporairement pour analyse-

Merci
J'ai d'autres choses à dire sur le sujet
Je ne l'ai pas dit car systématiquement rabroue

Comme les rancoeurs se sont un peu apaisées concernant ce sujet je poursuit mon petit bout de chemin en vous narrant ma rencontre avec la deuxième guérisseuse, dans la montagne près de Siayan dans la province de Zamboanga del Norte.
Rendez-vous fut pris un jeudi dans la maison des parents d'un ami.
La guérisseuse rentrat dans la maison et esquissa un regard bref à mon encontre.
Elle voulait me voir avant de me guérir.
Puis elle me donna rendez-vous 2 jours plus tard chez elle dans la montagne.
Après 2h de route en montagne je suis arrivé à 10h le matin dans un village très pauvre,un seul puits,pas d'électricité, pas de téléphone. ..et une cagna d'enfer.
Beaucoup de monde arrivait pour la consultation, beaucoup de femmes avec des bébés dans les bras.
Certains n'avaient pas vu un homme blanc depuis très longtemps.
La guérisseuse arriva à treize heures.
Cette femme ne peut pas laisser indifférent.
D'une extrême maigreur, 1 ou 2 dents sur la mâchoire, son regard vous transperce jusqu'au plus profond de vous même.
Elle guérit par la main de Dieu.
Elle sortit une petite boîte métallique avec du coton huilé a l'intérieur.
Elle mit le feu à un petit morceau de coton et observa de quelle façon il brûlait.
Elle demandait si elle pouvait intervenir en ma faveur.
La réponse fut oui.
Elle me signa avec un autre coton huilé sur certains points de mon corps en récitant des prières.
Je n'oublierai jamais cette femme et son regard surnaturel. ..
Tout l'argent que j'ai donné fut distribué aux petites phillipinas.
J'ai reçu un accueil merveilleux par ces pauvres gens.
J'ai eu vent de guérisons exceptionnelles en discutant avec ces gens.
Je n'en ferai pas état afin de ne pas donner de grain à moudre à certains participants de ce forum.

MERCI aux narrateurs de leur commentaire, chacun (e) en a tiré sa propre expérience riche en réminiscences
Quant à une thérapie.........elle se découvrira peut être  d'une façon différente dans ce pays.
Cela a été mon cas.......Ce ''périple thérapeutique''......s'est terminé par une vie inespéré dans ce pays.
En effet elle m 'a apporté sérénité, soutien, joie de vivre, confort, ......
Même dans mes rêves je ne l' aurai  espéré.
Bien à vous tous
Fabien

Merci aux nombreux participants pour leur soutien et leur bonnes appréciations. ..
Pat.

La maladie nous forge et nous oblige à prendre  d'autres chemins qui nous aident à atteindre la sérénité et qui adoucissent nos souffrances. ..
D'autres ne peuvent pas comprendre notre cheminement. ..
Je suis content pour toi et te souhaite une bonne santé.

Bonjour j'ai rencontrait William Nonog a plusieurs repris la premier foi en 1992 et assister a c'est opération.
J'ai appris qu'il avait fait un AVC et qu'il était en chaise roulante, avait vous des nouvelle ?

Salut Francou ,

J'ai rencontré NONGOG en 2010 (enfin je crois), je l 'ai fait plus par curiosité que par conviction.
Après une consultation je suis resté septique de cette consultation mais je le prends sur moi n'étant pas vraiment un adepte de cette pratique.

J' ai appris par la suite que William Nonog profitant de sa notoriété s 'est mis à pratiquer à l 'étranger.
J 'ai une amie qui l'a consulté à Genève et en est ressortie fort déçue d 'autant plus que ces honoraires sont loin d 'êtres modestes.....

Les soins pratiqués par ces guérisseurs sont guidés par la spiritualité ce qui laisse entendre que les honoraires sont exclus, ainsi que l 'alcool et les femmes.
Malheureusement W. Nonog en a usé et  abusé ce qui ne va pas à l' encontre de cette pratique.

Tous les guérisseurs ne sont pas dans ce même chapitre, à l 'instar du récit de Pat Taget.
J'ai aussi connu une guérisseuse à Urdaneta qui se nommait: Esther BRAVO, femme sérieuse qui fidélisait ses patients dont certains bénéficiaient de ses soins de façon concrètes. j'y suis resté 6 mois dans ses mains, sans résultat certes........mais une grande expérience et une autre philosophie de la vie.
A ce jour je suis installé aux PH. depuis 10 ans et j 'ai trouvé ma propre thérapie.

Pour revenir à ta question......Tu m'as appris que Nonog était en fauteuil je n'en suis pas vraiment surpris car force de tirer sur la corde.......Cela dit j'en suis quand même peiné car au fil des années il a su soulager.... voire guérir beaucoup de patients.....
Bien à toi.
Fabien

Bonjour Fabien
Merci pour ta réponse quand j'ai rencontrait Nongog il me sembler avoir un don comparait au fameux Jun Labo je trouve dommage que l'aspect financier et pris le dessus.
A tu entendu parler du guérisseur qui pratique à Paradiso Beach Resort à aringay ?
Je les vue opérer quelque patient en Mars dernier et je reste septique.
Joséphine reste la référence.

Bonjour FRANCOU,


Merci pour ta réponse,

Non je n'en ai pas entendu parler de ce guérisseur situé à Aringay , pourtant ville située  seulement à 20 km de mon domicile (San Fernando).

Il faut dire Francou qu' après avoir passé 6 mois  dans leurs mains, je me suis déconnecté, voulant profité de la vie que de chercher en vain un semblant de thérapie.

Je respecte cette pratique, je respecte ces fidèles adeptes qui en quelques sortes sont pour eux
un pèlerinage alliant soins et spiritualité.

A ne pas en douter cela les soulagent et rassurent.
Bien à toi
Fabien

Bonjour , je m'appelle Guillaume j'ai 38 ans et je suis atteints de gastroparesie aurais-tu des adresses à me donner aux Philippines car je compte mis rendre pour essayer de guérir ? Merci d'avance 🙏

Tu peux me joindre en messagerie privée
Merci Pat

Bonjour je me suis opere d une tendinite epaule mais il y a toujours la douleur je cherche un guerosseur philipin svp

Bonjour j aimerai que vous guidez un peu svp car j ai besoin d un guerisseur pour soulager ma douleur epaule merci

Jelma609 a écrit:

je cherche un guerosseur philipin svp


J ai entendu parler de ces gays rosseurs.
Ce serait des seances de bourre pifs sado maso.
Casquette en cuir de rigueur.

:/ Je me suis peut etre plante.

J'en ai connu un dans la banlieue de Manille il y a 39 ans....mais c'etait un arnaqueurs a mon avis.
Autrement,une guerrisseuse a soigne mes pieds a Carabao isl. en 2011,mais elle* etait tres,tres vieille,
a mon avis elle est decedee maintenant.Sinon,il y en a quelques-uns a Siquijor isl.mais il faut aller sur place et demander..

*J'y ai pas cru une minute,n'empeche que 3 jours apres....mes pieds ont ete gueris.Ca m'a pas coute plus de 200 pesos en nourriture,elle ne voulait pas d'argent.