En Allemagne, la victoire blitzkrieg du mariage pour tous

Le mariage entre personnes du même sexe a été adopté ce vendredi 30 juin.  http://www.slate.fr/sites/default/files/styles/1090x500/public/allema.jpg 
À l'été 2015, avec trois simples mots –«Wir schaffen das» (nous y arriverons)–, Angela Merkel avait ouvert les frontières à plus d'un million de réfugiés du Moyen-Orient. Lundi 26 juin 2017, en répondant à des lecteurs du magazine féminin Brigitte, sur le ton de l'évidence, que le mariage homosexuel est une question «de conscience individuelle», elle a accéléré l'adoption en Allemagne du mariage pour tous. Peut-être sans le vouloir. Celui-ci a été adopté par le Parlement ce vendredi 30 juin. L'Allemagne devient ainsi le quatorzième pays européen –le douzième de l'UE– à autoriser le mariage gay.Pour pousser à ce vote historique, les sociaux-démocrates, qui gouvernent depuis 2013 avec les chrétiens démocrates au sein de la Grande coalition, ont pris la chancelière au mot. Puisque le mariage entre personnes du même sexe relève de la conscience de chacun, donc de chaque député, il n'y a pas de raison que les partis conservateurs CDU et CSU empêchent le Bundestag de voter sur des projets de loi en souffrance depuis des années.

    «La balle est au point de pénalty et le gardien de but est absent. C'est le moment de tirer», a déclaré Thomas Oppermann, président du groupe parlementaire social-démocrate.

La toute dernière session 

Et tout est allé très vite. Deux jours après la déclaration d'Angela Merkel, la commission des lois a décidé de mettre le vote d'un projet de loi sur le mariage pour tous déjà adopté en 2015 par le Bundesrat (la chambre représentant les Länder) à l'ordre du jour de la session parlementaire du vendredi 30 juin, la dernière avant la pause de l'été et les élections nationales du 24 septembre. Le vote était nominatif mais les groupes social-démocrate, vert et gauche radicale y disposent d'une courte majorité de 320 députés sur 630.
lire la suite de l'aticle

jean  luc  ;)

PS: La loi va rentrer en vigueur d'ici la fin de l'année

Le président de l'Allemagne, Frank-Walter Steinmeier, a signé une loi légalisant le mariage homosexuel, ouvrant la voie à son entrée en vigueur au cours de l'automne.

Ce dénouement est devenu possible après un vote des parlementaires.

Le président a signé la pièce législative jeudi. La loi entrera en vigueur le 1er octobre au plus tôt.

L'Allemagne permettait aux couples de même sexe d'être liés par des partenariats civils depuis 2001 mais ils ne bénéficiaient pas de droits matrimoniaux complets.

Ils étaient privés de la possibilité d'adopter conjointement des enfants   http://www.985fm.ca/actualites/nouvelle … 46723.html  .
jean  luc  ;)