Question impots MAD

Bonjour,
Voilà ma question concerne les revenus que l'on perçoit en France métropolitaine  (de type locatif). Quelle est l'imposition? J'ai cru comprendre que c'était 20%+15% soit 35% des revenus  quel que soit le montant (pas de.minimum).
Sur ce principe pour un revenu mensuel de 1000 € on est donc imposé 4200 € soit plus de 4 mois de loyers...
Auriez-vous des infos ou des retours d'expérience de MAD d'années précédentes?
Merci.

Bonjour.

Je suis aussi en quête de ce type d'info.
J'ai lu mille et une choses mais la plus courante des informations dit en effet que les loyers perçus sont imposables à hauteur de 35% (que tu sois en mode crédit pour payer le bien ou en mode propriétaire). Ce qui revient à dire qu'il vaut mieux se séparer des biens situés sur le sol français avant de partir en PF  :(
Mais peut-être des personnes dans ce cas pourront mieux nous éclairer.
Bien à toi !

Céline

D'anciens MAD?

Les revenus tirés de la location nue des propriétés bâties ou non bâties sont imposables, au titre de l'impôt sur le revenu, dans la catégorie des revenus fonciers. Si - après déduction des dépenses engagées -, la location fait apparaître un revenu foncier, il sera ajouté aux autres revenus et soumis au barème progressif de l'impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux au taux de 15,5%.

Tu as 2 régimes possibles :
- Le micro-foncier : Pour les contribuables qui retirent de leurs locations des recettes inférieures à 15.000 euros par an, un régime d'imposition simplifié dit du « microfoncier » est applicable de plein droit. Il permet de bénéficier d'un abattement forfaitaire pour frais de 30%. Le contribuable porte directement sur sa déclaration des revenus le total de ses recettes et ces dernières ne sont mécaniquement imposées que sur 70 % de leur montant. « Attention, ce régime n'est intéressant que si les charges déductibles réelles (y compris les charges d'emprunt) sont d'un montant inférieur à l'abattement forfaitaire de 30 %. Dans le cas contraire, il est possible d'opter pour le régime réel d'imposition des revenus fonciers. Une fois exercée, l'option est globale et est applicable obligatoirement pendant trois ans ».
- En cas d'application du régime réel d'imposition, il faut établir une déclaration « 2044 », retraçant les loyers, ainsi que les frais et charges.

Le meilleur moyen de savoir est encore de faire une simulation sur internet. Cela vous donnera déjà une petite idée du montant que vous allez payer.

Merci pour ta réponse Dchab  mais sur le simulateur on ne peut pas cocher la case non resident.

Il faut que tu coches la case "je vis en métropole". C'est ce que je fais quand je fais ma déclaration sinon tu ne rentres dans aucune des cases proposées. De toutes façons, tu n'as pas vraiment le choix puisque tu ne vis ni en Guyane ni à la Réunion ou Mayotte.


https://www.notaires.fr/fr/fiscalit%C3% … %C3%A7aise

Merci pour cet article je l'ai déjà consulté mais ça n'éclaircit pas ma situation...voici ce qu'il y a sur impot.gouv :Pour le moment, ce simulateur ne calcule l'impôt que pour les résidents de France.

Comme ta résidence fiscale est toujours en France (ta maison), tu dois déclarer tes revenus fonciers en métropole en tant que vivant en métropole. Ce qui n'est pas le cas pour tes revenus salariaux qui eux ne sont pas a déclarés aux impôts en France car tu es considérés comme non résidents au niveau de ton activité professionnelle.
Par exemple, pour cette année, j'ai déclaré 0 € en revenus salariaux et le montant des mes loyers perçus en revenus fonciers en complétant en plus du formulaire 2012, le formulaire 2044.
Après, tu peux contacter directement les impôts, ils seront plus à même de te répondre.

Les imposteur m'ont dit 20+15 % c'est pourquoi je voulais des retours d'expérience. ..car mon foyer fiscale ne semble pas en France. ..mais sera bien en polynesie...

S'ils t'ont dit ça c'est que ça doit être vrai.
Mais c'est le même montant pour tout le monde. Tu imagines donc le montant que payent les personnes qui ont des revenus locatifs en France.
Et comme je te l'ai dit, si ton logement est en France, ta résidence fiscale sera en métropole pour les revenus fonciers.
C'est vrai que ça peut paraître élevé, mais ça te permet de garder ta maison au cas où. Après, tu peux déduire pas mal de choses (travaux, frais divers, montant des intérêts, taxe foncière...), donc au final, le montant imposable n'est plus si élevé que ça.
Dans mon cas, on avait fini de faire construire un an auparavant, donc le montant des intérêts à déduire est conséquent pour nous. Ce qui fait qu'au final notre montant imposable n'est plus si élevé que ça.
Mais tout le monde n'est pas dans notre situation surtout si tu as presque fin de payer ton logement, et je comprends que cela puisse piquer un peu.

l0ngimanus a écrit:

Bonjour,
Voilà ma question concerne les revenus que l'on perçoit en France métropolitaine  (de type locatif). Quelle est l'imposition? J'ai cru comprendre que c'était 20%+15% soit 35% des revenus  quel que soit le montant (pas de.minimum).
Sur ce principe pour un revenu mensuel de 1000 € on est donc imposé 4200 € soit plus de 4 mois de loyers...
Auriez-vous des infos ou des retours d'expérience de MAD d'années précédentes?
Merci.


Bonjour,
*  concernant les revenus locatifs: ce que dit Dchab (post 4) est exact
* J'ai été MAD il y a qqs années en Polynésie. A l'époque, nos revenus de MAD n'étaient pas imposables en Polynésie (ni en France).
* De 2012 à 2015,  étant retraité en Polynésie  , je louais mon appart en France . J'étais en microfoncier (moins de 15.000€ revenus /an) et payais environ 750€ /an pour ces revenus (donc intéressant!).
* Pour tes revenus de MAD, je ne sais pas si  , actuellement, vous êtes imposables et à quel taux.
* Pour les 20+15% , je ne sais pas....Mais le mieux est de contacter les services fiscaux en Métropole (La France ,quoi.....)
Bon courage et iaorana

Rodanat bonjour
Tu as été Mad retraite en Pf?
Avais tu pris ta retraite  d'ici au départ ?
Et enfin les retraites sont elles toujours
Indexées ?
Merci

Cerise3462 a écrit:

Rodanat
bonjour
Tu as été Mad retraite en Pf?
Avais tu pris ta retraite  d'ici au départ ?
Et enfin les retraites sont elles toujours
Indexées ?
Merci

Cerise3462 a écrit:

Rodanat bonjour
Tu as été Mad retraite en Pf?
Avais tu pris ta retraite  d'ici au départ ?
Et enfin les retraites sont elles toujours
Indexées ?
Merci


Bonjour Cerise,
* J'étais MAD donc prof en activité (4ans Tahiti  ) puis retour Réunion (2001) ,toujours actif, puis retraite en 2009 à La Réunion.
* Les retraites étaient en 2009 indexées à un taux avantageux . C'était la 1e année de leur réforme.  ....mais elles diminuent d'année en année pour s'éteindre en 2028. L'indexation est déja beaucoup moindre pour les nouveaux retraités.
* Ex: un prof certifié ou PLP retraité 2017 (en Polynésie) n'aurait "que" 600€ /mois de + que la pension métro soit 3100€ env., et 300€  à la Réunion.
* Si tu prends ta retraite DOM TOM cette année, un calcul reste à faire, vu le coût de la vie .
* Précision: Il faut avoir exercé 15 ans en DOM TOM pour bénéficier de cette indexation.

rodanat a écrit:
Cerise3462 a écrit:

Rodanat bonjour
Tu as été Mad retraite en Pf?
Avais tu pris ta retraite  d'ici au départ ?
Et enfin les retraites sont elles toujours
Indexées ?
Merci


Bonjour Cerise,
* J'étais MAD donc prof en activité (4ans Tahiti  ) puis retour Réunion (2001) ,toujours actif, puis retraite en 2009 à La Réunion.
* Les retraites étaient en 2009 indexées à un taux avantageux . C'était la 1e année de leur réforme.  ....mais elles diminuent d'année en année pour s'éteindre en 2028. L'indexation est déja beaucoup moindre pour les nouveaux retraités.
* Ex: un prof certifié ou PLP retraité 2017 (en Polynésie) n'aurait "que" 600€ /mois de + que la pension métro soit 3100€ env., et 300€  à la Réunion.
* Si tu prends ta retraite DOM TOM cette année, un calcul reste à faire, vu le coût de la vie .
* Précision: Il faut avoir exercé 15 ans en DOM TOM pour bénéficier de cette indexation.


Merci
Je ne partirai que dans  4 ans
Il me semble également qu on y a droit si on possède un bien ici et donc cela serait il plus intéressant à La Réunion??

l0ngimanus a écrit:

Les imposteur m'ont dit 20+15 % c'est pourquoi je voulais des retours d'expérience. ..car mon foyer fiscale ne semble pas en France. ..mais sera bien en polynesie...


Ton foyer fiscal restera en France car tu y possèdes une résidence . Ton salaire ne sera pas imposable (à moins qu'Emmanuel ne sorte un autre lapin de son (grand) chat pôt ).  :lol:
Pour tes revenus LOCATIFS , tu seras imposable sur ces revenus. Cet impôt appelé "Prélèvements sociaux (CSG, CRDS, et Contribution additionnelle, quel charabia!) " totalisait 15% de tes revenus locatifs , après déduction de "frais" afférents à cette location.
Ex: en 2015 , pour un loyer de 700€/m , je payais 975€ de prélvts socx. En est il tjrs ainsi? No lo so....

Cerise3462 a écrit:
rodanat a écrit:
Cerise3462 a écrit:

Rodanat bonjour
Tu as été Mad retraite en Pf?
Avais tu pris ta retraite  d'ici au départ ?
Et enfin les retraites sont elles toujours
Indexées ?
Merci


Bonjour Cerise,
* J'étais MAD donc prof en activité (4ans Tahiti  ) puis retour Réunion (2001) ,toujours actif, puis retraite en 2009 à La Réunion.
* Les retraites étaient en 2009 indexées à un taux avantageux . C'était la 1e année de leur réforme.  ....mais elles diminuent d'année en année pour s'éteindre en 2028. L'indexation est déja beaucoup moindre pour les nouveaux retraités.
* Ex: un prof certifié ou PLP retraité 2017 (en Polynésie) n'aurait "que" 600€ /mois de + que la pension métro soit 3100€ env., et 300€  à la Réunion.
* Si tu prends ta retraite DOM TOM cette année, un calcul reste à faire, vu le coût de la vie .
* Précision: Il faut avoir exercé 15 ans en DOM TOM pour bénéficier de cette indexation.


Merci
Je ne partirai que dans  4 ans
Il me semble également qu on y a droit si on possède un bien ici et donc cela serait il plus intéressant à La Réunion??



*Exact pour posséder un "bien " dans le DOM TOM en question
*Vus les prix en Polynésie et à la RUN, il semblerait que l'avantage soit  à la RUN. Mais ....vaste question car tout dépend des choix de chacun .

Bonjour à tous,

Donc si j'ai bien compris à la question :
Êtes-vous fonctionnaire en poste à l'étranger, c'est-à-dire hors de France métropolitaine et hors DOM ? Je réponds non

Car après, il me demande si je suis déclaré mes revenus imposés à la source et je ne sais que répondre !!

Merci d'avance

Bonjour à tous,
Je me pose la même question, si je coche non résidents,on me demande si mes revenus sont retenus à la source et donc exonérés d'impôts et ensuite on me demande d'indiquer mes revenus nets ??
tout ça est nouveau, je n'y comprend rien.
Si quelqu'un en sait un peu plus......merci de m'éclairer.
nana

Bonjour à tous, je me permets de remonter le post car nous nous installons en novembre à Tahiti.

Bien sûr nous ne pouvons plus appeler les impôts pour avoir des renseignements, mais de vos commentaires je comprends que nous allons avoir des impôts en plus à payer ?

Nous avons un appartement en location depuis 10 ans donc un revenu foncier et bien sûr on paye des impôts, mais de ce que je comprends le fait qu on parte s installer définitivement en Polynésie donc plus résident en France et on garde notre appartement on location on va avoir une majoration de +15% ??

J'ai peut être mal compris mais si je pouvais avoir une réponse ce serait top !

Merci à tous !

@Carinechou06,
Service Impôts Particuliers

SIP Noisy-le-Grand 93160
10 rue du Centre Tsa 10010
93465 Noisy-le Grand Cedex

* Mail  : [email protected]

* Site internet
https://www.impots.gouv.fr
* Téléphone
01 57 33 83 00
Noisy-le-Grand  Seine-saint-denis 93.
Bon courage

carinechou06 a écrit:

Bonjour à tous, je me permets de remonter le post car nous nous installons en novembre à Tahiti.

Bien sûr nous ne pouvons plus appeler les impôts pour avoir des renseignements, mais de vos commentaires je comprends que nous allons avoir des impôts en plus à payer ?

Nous avons un appartement en location depuis 10 ans donc un revenu foncier et bien sûr on paye des impôts, mais de ce que je comprends le fait qu on parte s installer définitivement en Polynésie donc plus résident en France et on garde notre appartement on location on va avoir une majoration de +15% ??

J'ai peut être mal compris mais si je pouvais avoir une réponse ce serait top !

Merci à tous !


Ce n'est pas une majoration de 15% de vos impôts mais un paiement de La  CSG + CRDS + Prélèvt Additionnel Soc solidarité sur vos loyers perçus (soit environ 15% du montant ANNUEL  des loyers).
J'étais dans ce cas quand je vivais à Tahiti en 2015. Je ne crois pas que ça ait changé

Iorana,

Merci pour tes réponses.

Entre temps j ai eu les impôts et ils m'ont juste dit de simplement changer mon adresse dans mon espace particulier et que bien sur on paiera nos impôts sur notre appartement.
Nana
Carine